Help ! Amour virtuel ?

• Bonjour, j'espère que je poste au bon endroit. Et je m'excuse par avance de la longueur du message. Mais j'ai vraiment besoin d'aide. Je suis assez perdue.
    Alors voici mon problème :

Quand j'étais au collège je m'étais inscrite sur un site pouvoir échanger avec un correspondant anglais car je voulais améliorer mon niveau d'anglais, mais je trouvais personne. Et j'ai fini par discuter avec un garçon français. On discuté pendant un moment puis, on a arrêté je sais plus pourquoi.
    Puis en début d'année on a repris contact par pur hasard, son portable avait conservé mon contact dans son répertoire et il se demandait qui j'étais car on avait tous deux oubliés l'existence de l'autre et juste comme ça on a recommencé à se parler.
    On s'entend super bien, on a beaucoup de points communs, les conversations sont toujours intéressantes. C'est très sympa.

Cependant avant-hier il m'a avoué être tombé amoureux de moi.
    Mais je ne sais pas trop quoi y répondre, ni quoi faire non plus pour plusieurs raisons :

1. On ne s'est jamais encore rencontré irl. Même si nos conversations sont super, qu'on a appris se connaître mutuellement, partager des choses personnelles etc. Que je sais également et que j'ai vu que ce n'est pas un fake ( photos, vidéos, audio etc. ). Je reste quand même assez septique. Pour moi le fait de connaître une personne uniquement virtuellement n'est pas suffisant, parce que l'alchimie peut être totalement différente en vrai. La personne peut se comporter totalement différemment dans la vraie vie.

2. On habite pas du tout au même endroit. Je suis en région parisienne, il habite dans une petite ville du le Sud de la France.
      À savoir aussi qu'on est tous les deux étudiants même s'il travaille, ce n'est pas mon cas donc on ne se verra pas de sitôt et quand bien même, ce ne serait pas très souvent.

3. Je ne sais pas vraiment si mes sentiments sont réciproques. J'ai jamais été amoureuse de ma vie. Mais je pense que si on l'est la question ne se pose pas non ? C'est censé être évident. En tout cas c'est ce que j'entends souvent. Après je pense que les sentiments amoureux se développent au cours de la relation ( ou pas) mais ça à condition de pouvoir vivre une relation où on est ensembles "dans la vraie vie" au moins pendant une période je pense, pour réellement apprendre à connaître la personne. Voir comment on interagit ensembles en vrai, comment il interagit avec le monde, les autres. Et donc j'ai dû mal à comprendre qu'on puisse prétendre avoir développé des sentiments aussi fort pour quelqu'un que tu n'as jamais rencontré dans la vraie vie. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Du coup j'avoue que toute cette situation, me paraît assez confuse voire absurde.

4. Ce qui m'embête aussi c'est que si je dis que mes sentiments sont réciproques j'ai peur de me retrouver en couple avec quelqu'un que je ne verrai sûrement pas de sitôt. La distance ne me dérangerait pas en soit si c'était quelqu'un que j'avais connu en vrai et qui avait été amené à déménager, du coup on se retrouverait à poursuivre notre relation à distance. Là ce serait une toute autre situation. Et cette année je rentre en première année dans une nouvelle fac et j'ai peur qu'en me mettant en couple avec lui, ça me prive d'expériences que j'aurais pu avoir avec d'autres personnes alors que lui je ne le rencontrerai pas de sitôt ou pas du tout.

Je pense aussi que cette situation m'inquiéterait moins, si j'avais déjà eu d'autres copains ar le passé. Mais là ce serait mon tout premier et j'aimerais vraiment que ma première relation soit quelque chose de simple, sans prise de tête, avec quelqu'un que j'aurais connu en vrai, qui habite dans le coin, qu'on puisse se voir quand on en a envie. J'ai jamais été intéressée par l'idée de sortir avec quelqu'un par l'intermédiaire du virtuel, je respecte totalement le fait que ça puisse marcher pour autrui. Mais je suis un peu vieux jeu sur ce coup là et je préférai que ce soit quelqu'un que je connaisse irl et qui vive dans la région même si ça prend mille ans pour arriver voire jamais. Du coup ça n'a jamais été plus loin que de l'amitié dans ma tête.
    Aussi le fait que dans l'un de ces audios je sais plus de quoi on parlait mais il avait dit que "sa chérie" lui avait fait découvrir le truc en question dont on parlait. Donc pour moi, depuis tout ce temps je le pensais en couple en fait. Énième raison de plus pour que notre relation reste platonique. Peut-être qu'ils ont rompu entre temps, je sais pas mais c'est assez confus tout ça.

Et du coup je ne sais pas du tout quoi lui répondre:

• Une part de moi a juste envie de prendre la fuite. Mais ce serait irrespectueux, car j'imagine bien que ça a dû lui prendre beaucoup de courage, de m'avouer tout ça.

• Lui répondre en faisant croire que mon portable à supprimer toutes nos conversations et que j'ai pas vu ses messages. Et placer un tout autre sujet et faire en sorte de ne plus jamais revenir la dessus. Mais c'est peut-être pas très crédible xD.

• Lui dire honnêtement tout ce que je viens d'écrire mais de la façon la moins blessante possible.

Non je sais absolument pas quoi faire. Tout est très confus dans ma tête. Et du coup j'espèrais qu'un regard extérieur pourrait peut-être m'aider.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire entier 👋

• hello

Tu devrais agir comme tu aurais agis dans une situation similaire dans la vraie , c'est à dire comme tu le ressent et là tu sembles ne pas trop avoir envie . En tout cas il a bien du courage de t'avoir avouer cela , c'est mignon voila mais là c'est pas réciproque, c'est malheureux mais c'est le jeu .... souvent il y a des déçu.... toute façon dans tous les scénarios il va surement être déçu mais moi j'aurais tendance à être honnête sans être blessant parce que vous vous aimez bien, vous avez deja une bonne amitié .

• @Hitomi26 (chouette pseudo au passage, une fan de Cat's Eyes ou rien à voir ?)

Pour moi, t'as donné la réponse appropriée ici :

Lui dire honnêtement tout ce que je viens d'écrire mais de la façon la moins blessante possible.

En général, être sincère pour répondre à une déclaration d'amour de personnes que l'on apprécie en y mettant un peu les formes, ça permet d'éviter les situations inconfortables futures et de préserver la relation. Puis autant le ménager tout en étant honnête avec lui pour qu'il décide quoi faire de ses sentiments nouveaux. Là, la balle est dans ton camps ^^ Qui sait, vous êtes peut-être sur la même longueur d'ondes malgré tes impressions et sa déclaration ? Être amoureux, ça n'empêche pas de flipper et de se prendre le chou 😄

Quelle que soit ta décision, bon courage !

• Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
    Il a eu le courage de t'avouer ses sentiments, je pense que tu dois avoir le courage d'être honnête.
    Visiblement tu l'apprécies en tant qu'ami, il me semble que là tu as tout dis 🙂
    Bon courage

• @Tinker-Bell a dit dans Help ! Amour virtuel ? :

(chouette pseudo au passage, une fan de Cat's Eyes ou rien à voir ?)

Tiens, j'ai perso direct pensé à Escaflowne ^^

Bon, je me décide à lire.

• @Hitomi26 d'accord avec les copains, faut lui dire les choses clairement, ne serait ce que par respect. Et, tu m'excuse si c'est un bout de ton texte que j'ai zappé mais... nulle part tu évoques des sentiments pour lui ? Tu parles de logistique, de distance, mais pas de sentiments. Donc tu peux tout simplement lui dire que tu ne ressens pas la même chose, sans forcément t'étendre beaucoup.

• Je rejoins l'avis des autres membres, dis lui la vérité, telle que tu la ressens, il sera déçu, blessé peut-être mais au final moins que si tu lui dis "on se mets en couple" pour lui dire plus tard "on se sépare ça ne va pas" parce que tu savais au fond de toi que depuis le début ça n'allait pas.

Après pour le coup, je peux comprendre la situation du gars, j'ai été dans une situation similaire. Avoir des sentiments forts pour une personne qu'on n'a pas vu. En soit ce n'est pas de l'amour, c'est surtout la complicité, le lien intellectuel qu'il y a entre vous qui lui fait croire que c'est de l'amour ou quoi. Et puis il est certainement tombé amoureux de l'image qu'il s'est fait de toi, parce que vous ne vous connaissez pas et il n'y a pas de dynamique physique entre vous, même toi tu ne sais de lui que ce qu'il t'a dit et ce que ton esprit en a déduit, pour lui c'est pareil, et il s'est attaché à ça je pense, sauf que bien souvent cette image est trompeuse...

• Si ça te parait difficile de mettre fin pq ce serait brutal,rien e t'elmpêche de continuer à échanger,amivalement,sur tous les sujets que vous aimez,oupas!

Mais tjrs insister sur le terme ami,ne pas laisser les sentiments s'immiscer,et l comprendra vite!

• oui que la relation soit orale ou tout ce qui est en ..al, dis bien qu'elle reste amicale..

• En tt cas , amour ou amitié c'est deux choses importantes ! Soit l'un soit l'autre ca reste bien , c'est l'age de la sagesse qui m'a appris les choses. 👴

• Petites histoires personnelles...

J'ai discuté trois mois avec une fille sur Internet. On ne se connaissait pas, mais le feeling passait super bien. On s'écrivait tous les jours, des mails immenses, j'adorais sa façon de raconter, et tout et tout, bref, j'étais sure que ça allait coller.
    Au bout de trois mois, donc, nonante jours de discussions passionnées et passionnantes, hein, on va enfin se rencontrer... Il m'a fallu moins d'une minute pour comprendre que ça n'allait pas le faire, que ça ne collerait pas du tout. Ce qui s'est confirmé durant l'heure passée ensemble : on n'avait rien à se dire, et quand on se parlait, ça n'avait rien du charme de l'écrit, et physiquement non plus, ça ne cadrait pas, ...

Avant ça, j'ai aussi eu des discussions écrites incroyables avec une fille qui était un peu "mon double"... Nos histoires personnelles se rejoignaient, on avait des tas de gouts en commun, et on s'est énormément soutenues et conseillées lors de moments difficiles. Nos mails étaient kilométriques et absolument géniaux ! On s'est échangé des détails intimes, en toute amitié, et c'était génial d'avoir une personne à qui parler de tout ainsi.
    On s'est rencontrées, on s'est appréciées, mais pour ma part, le courant passe nettement moins bien en direct live qu'à l'écrit. Il y a quelque chose de pas spontané dans nos "chairs et os", c'est sympa mais sans plus. Rien à voir avec la complicité incroyable et la big amitié écrite...

Tout ça pour dire : se mettre en couple avec quelqu'un de jamais vu, je trouve ça... risqué. Et dommage. Ce n'est peut-être pas "votre moment", car vivre si loin l'un de l'autre, ne pas pouvoir envisager de se voir bientôt ou régulièrement, c'est quand même pas l'idéal pour commencer une relation.
    Pourquoi pas commencer par prévoir de vous rencontrer un jour à mi-chemin entre vos habitations, en toute amitié, histoire de voir si le feeling est le même IRL. Et après, seulement, envisager plus et réfléchir à la faisabilité pratique, ou rester au même type de relation qu'actuellement... ou s'éloigner si le feeling est trop mauvais.

Ah oui, et pour répondre à ta question, ben bien sûr, explique-lui les choses comme à nous, en toute sincérité ! Il doit être bien conscient que c'est ce qui risque de lui parvenir, comme réponse !

• @Gaip j'ai connu les mêmes expériences que toi et comme j'ai déjà dit ailleurs, je pense que dans le virtuel on fait les choses à l'envers... On s'écrit, on s'appelle , on est charmé (e)s, et notre imaginaire met une image ... Et forcément quand on rencontre IRL, l'image qu'on a fabriqué ne correspond pas à la réalité 3D... Mais ce n'est que mon opinion...

• C'est pour ça que j'angoisse à mort quand je dois rencontrer 😅 parce que je donne mieux sur le net qu'en vrai

• @Sky moi j'ai rencontré beaucoup de gens, et honnêtement, mes plus belles histoires, ce sont celles dans lesquelles j'ai discuté un soir, j'ai aimé l'humour, la finesse d'esprit, j'ai accepté une rencontre le lendemain, je ne me suis pas laissée le temps de développer à l'écrit ou à l'oral.
    Après ça ne marche pas forcément, mais j'ai eu de plus belles surprises dans ce sens là !

• la relation episcolaire permet de montrer un toi qui n'est pas celui qui est mos en avant dans ta vie quotidienne.
    c'est toi mais sans pour cela etre celui que tu montres donc apres une relation construite sur l'ecrit, je trouve que le retour en physique est un gros pari.
    plein d’écrivains ont révélé leur capacités d'aimer dans des relations episcolaires sans être ceux qu'ils décrivaient dans leur vie en cours. Sand, Rousseau Kafka étaient de ceux la.
    celui que tu montreras sera légèrement different mais il sera une partie de toi aussi. A l'autre de l'intégrer et de ne pas oublier que nous sommes faits de pleins de facettes.
    ca fait pompeux mais j'ai du mal a exprimer ce que je voulais exactement dire. Le bon moi pour cela n'etait pas la ce soir.
    sinon, comme sky, mes plus belles histoires ont ete celles de mes rencontres, l'ecrit est venu ensuite renforcer cela

• Je suis d'accord avec mes vdd alors je vais pas trop m'étendre: dis-lui ce que tu penses, et ressens.
    Je veux juste réagir sur ce petit point :

@Hitomi26 a dit dans Help ! Amour virtuel ? :

1. Je ne sais pas vraiment si mes sentiments sont réciproques. J'ai jamais été amoureuse de ma vie. Mais je pense que si on l'est la question ne se pose pas non ? C'est censé être évident. En tout cas c'est ce que j'entends souvent.

Savoir qu'on est amoureux de quelqu'un n'est pas nécessairement une évidence. Le contexte, le caractère de chacun fait que parfois on renie nos sentiments sans en avoir conscience.
    Mais si tu penses beaucoup à cette personne, que tu ressens un manque en son absence (je parle de manière générale pas de ce cas particulier), que t'as juste hâte de la retrouver, que tu es bien avec, que des contacts directs (ça peut être juste effleurer la main à un gros câlin...) te font un certain effet... je pense que ce sont quelques indices qui doivent te mettre la puce à l'oreille, parmi tant d'autres...

Voilà, ça sera tout.

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai