Séparée d'un être toxique... Comment se reconstruire ?

• Comment se soigner et retrouver une réelle estime de soi après avoir passé autant de temps avec un manipulateur.... Voici le sujet que je souhaite lancer...Je suis fraîchement séparée d'un manipulateur, 4 ans que je pensais être avec un homme que je croyais connaître et récemment, je découvre que cette personne ment, trahi et surtout joue un rôle depuis le début . Je ne sais pas si ça parle à certaines personnes mais je me demande comment je peux faire pour me retrouver après tout ça... merci pour vos réponses

• @Ayana67 C'est malheureusement un sujet que je connais trop bien. Et il n'y a pas que les hommes qui sont manipulateurs, tu peux me croire. Je m'en suis relevé, et j'ai un radar très bien affuté maintenant. Si tu veux en parler, je suis open.

• Je pense pas qu'il y est une solution unique à ce soucis , c'est selon les gens, leur caractère, leur vie ect... déjà le point positif c'est que tu repars sur des bases saines.
    Et aussi les relations ont toujours une part de risque, c'est le coté stressant du couple, c'est pour ça qu'il faut bien sélectionner et pas que sur le physique .

• Alors, après 20 ans avec un manipulateur, je ne suis toujours pas remise... En vrac... : un bon psy, des séances de méditation pour retrouver confiance en soi, se dire qu'on est une belle personne, et mettre le plus de distance entre lui et toi.
    J'édite : une lettre que tu lui écris en disant tout ce que tu as sur le coeur , puis tu la brûles, et les bonhommes en allumettes.

• En effet se dire qu'on est une belle personne.
    Ne pas avoir honte d'aller voir un psy, vraiment.
    Ne pas lui trouver des excuses, et savoir réellement lui reconnaître ses tords.
    Ne pas dans le futur mettre tout le monde dans le même panier par méfiance.

S'aimer. Se faire confiance. Savoir ce qu'on vaut.

Ca demande du temps et du courage, mais on a tous en nous la force cachée quelque part 💪

• D'accord avec tout ce qui a été écrit 🙂

@Ayana67 pour certaines personnes ca peut durer plus longtemps, pour d'autres ca sera rapide, mais ne t'inquiete pas, au bout d'un moment, on tourne la page et on écrit un super nouveau livre...

L'année dernière, après une séparation difficile j'avais repris pied assez rapidement en reprenant le contrôle (en plus j'avais perdu mon taf en même temps, ca ne facilitait pas la chose)

• Bien sur je m'étais mis à fond dans toutes les formalités de recherche de nouveau boulot, recherche d'appartement, .. Pour aller bien il faut s'occuper d'abord de son propre cadre de vie. SI on ne fait rien, c'est là qu'on plonge
    • J'avais renoué les contacts avec des amis ou connaissances que je ne voyais plus beaucoup. Je ne sais pas si c'est el fait d'être en couple avec ce type de personne, mais avec elle je m'occupais du cercle familial et cette bulle qui se formait m'avait au fil des ans coupé de l'extérieur. Ce fut un plaisir d'organiser des petites soirées chez moi, d'aller au resto, de sortir (on a même fait un cours de danse avec une ex-collègue), ... Bref, il faut du lien social pour ne pas rester dans son coin ^^ Du coup des ex-collègues ou connaissances, sont passés dans les case "copains" ou "amis" et depuis on se voit régulièrement
    • J'ai changé ma garde-robe. Acheté de la déco
    • Je me suis mis a faire des choses que je ne pouvais pas faire avant ou alors en cachette parce que Mme djino trouvait ca nul (comme écouter certaines musiques ou regarder certains films...)
    • J'ai pris soin de moi : Sport, estheticienne ^^
    • Je suis allé voir une psy (Ca n'a pas duré longtemps, mais elle m'a mis les idées à l'endroit car une séparation ca chamboule. Au bout d'une séance l'affaire était entendue)

Finalement ca a été assez rapide... En moins d'un mois, l'ex était descendu du piedestal et j'étais un autre homme. Je te souhaite la même réussite, et que ta plante intérieure puisse croitre et se développer sans barrières qui la gèneraient

L'essentiel est là : Prends le contrôle sur ta vie, prends soin de toi, et vois du monde (sans forcément faire la fête, mais vois du monde), et fais toi aider d'une professionnelle si besoin

bon courage. Tu vas voir, les jours meilleurs vont arriver, c'est sûr. 😉

• @djino a dit dans Séparée d'un être toxique... comment se reconstruire :

• J'avais renoué les contacts avec des amis ou connaissances que je ne voyais plus beaucoup. Je ne sais pas si c'est el fait d'être en couple avec ce type de personne, mais avec elle je m'occupais du cercle familial et cette bulle qui se formait m'avait au fil des ans coupé de l'extérieur. Ce fut un plaisir d'organiser des petites soirées chez moi, d'aller au resto, de sortir (on a même fait un cours de danse avec une ex-collègue), ... Bref, il faut du lien social pour ne pas rester dans son coin ^^ Du coup des ex-collègues ou connaissances, sont passés dans les case "copains" ou "amis" et depuis on se voit régulièrement
    • Je me suis mis a faire des choses que je ne pouvais pas faire avant ou alors en cachette parce que Mme djino trouvait ca nul (comme écouter certaines musiques ou regarder certains films...)

Je plussoie ça.
    Vois les gens qui te font du bien, que tu n'avais pas le temps de voir ou que tu évitais car la personne ne les appréciaient pas trop. S'entourer de gens bons et pas de jambons HAHAHA qui pourront te soutenir.
    En général, j'aurais tendance à te dire de faire tout ce que tu ne faisais plus ou faisais moins parce que l'autre n'aimait pas, aimait moins ou que sais-je :
    Vous mangiez des spaghettis parce que l'autre les préférait au coquillettes ? Fais-toi des coquillettes.
    Tu n'as jamais regardé ce film parce que l'autre n'était jamais dispo pour le voir ? C'est le moment de le regarder.
    Tu n'as jamais pu t'inscrire à ce cours de peinture parce que c'était le mardi, et le mardi vous mangiez avec ses amis ? C'est parti, vas-y.
    Tu ne portais pas ce joli et confortable vêtement parce que l'autre préférait un autre style ? Enfile-le maintenant.

En bref, se concentrer sur soit, se faire du bien. Ce que tu as vécu ne fait pas de toi une mauvaise personne. Bon courage 💪

• @Ayana67
    Wahou, merci à tous et à toutes. Pour tout vous dire, c'est une première les forums pour moi. Et je suis agréablement surprise, ça fait du bien d'être juste comprise et en plus soutenue. Merci beaucoup, en ce moment je suis en confinement forcé et oui le covid se ballade toujours les amis. Heureusement pour moi, je n'ai eu pas eu les symptômes graves. Tout arrive d'un coup comme toujours mais je vais prendre ce mini confinement pour prendre soin de moi et oui après tout, faire ce que je ne faisais plus... après, c'est particulier, Il ne me rabaissait pas, bien au contraire il me tirait vers le haut mais par la suite, j'ai compris maintenant, qu'il a réussi à rentrer dans mon cerveau. Petit à petit, je n'arrivais pas à lui parler, blocage complet, alors on finit par peser chaque mot utilisé. Il n'a jamais été violent mais j'avais quand même peur de l'enerver. C'est fou, toute cette histoire...C'est le début, donc forcément je pense encore à ce qu'il penserai de ci ou de ça mais je vais me reaproprier mon estime de moi même. En tout cas, merci encore pour vos réponses. 👍

• @Ayana67 C'est vrai qu'on a chacun nos propres vécu avec un manipulateur, bien que ce qu'on subit est assez commun en général. Pour moi c'était pendant 14 ans.

Mais il y a juste 2-3 choses à retenir si ça peut t'aider à aller de l'avant (que j'ai appris après coup) :

• si tu as été manipulée, c'est que tu es une personne bienveillante (c'est plutôt bon signe, tu es la bonne personne des 2, alors tu peux te projeter sur le future qui ne sera que meilleur que ton passé). Les personnes gentilles/bienveillantes sont les proies préférées des manipulateurs.
    • Tu n'es pas la personne à blâmer, même s'il t'aurait éventuellement fait comprendre (ou s'il l'a fait comprendre à ton entourage), ou si comme moi tu prenais tout sur toi-même.
    • N'essaies pas de trouver d'explications ou d'avoir des réponses sur leur mode de fonctionnement (comme je m'étais obstiné à le faire), ils ne fonctionnent pas de manière rationnelle comme nous, ils vivent dans leur monde, dans leur "normalité" (c'est ce qui m'a servi de déclic pour me dire que le problème c'était pas moi).
    • c'est comme la cigarette ou la drogue (oui on est un peu sous l'emprise d'une drogue avec un manipulateur), il faut arrêter net du jour au lendemain, autrement dit couper les ponts radicalement (c'est plus facile à dire qu'à faire j'en suis conscient mais c'est hyper important). Par ce geste, on touche leur point faible. Et surtout ne plus replonger dans son "jeu de séduction".

Tu as respiré un gaz toxique pendant plusieurs années, profites maintenant de respirer de l'air pur à pleins poumons.

• @Mitch c'est exactement ça, c'est comme un gaz toxique. Je me sens libérée, je respire.

• Ce sujet me parle aussi ,j'ai eu une relation toxique de cette manière ,il y a 3 ans. Voilà comment je m'en suis sortie: 🤝
    J'ai eu la chance d'avoir été bien entourés, (amis, collègues, proches ... )
    -Faut vider son sac, ne pas garder les choses qui pèsent le cœur.
    -Se confier à quelqu'un dont on peux faire confiance. Savoir faire un choix même si cela paraît très difficile à faire sur le moment ! - Le choix dont il est bon pour soi.

• S'ouvrir aux autres au maximum pour se changer les idées, faire des sorties ou activités qu'on aime faire. Se consacrer à soi.
      -Et surtout , savoir que ce genres d'individus est très doués en manipulation. On ne peut malheureusement pas détecter dès le début comment ils sont au long terme. Ne pas croire toutes les bêtises qu'il a pu te dire pour te rabaisser ou je ne sais quel propos! Car ce n'est pas vrai.
      J'espère que cela pourra t'aider . 🙂 Si tu as besoin d'une oreille , n'hésite surtout pas. 🙋‍♀️

• @missbagheera a dit dans Séparée d'un être toxique... Comment se reconstruire ? :

Et surtout , savoir que ce genres d'individus est très doués en manipulation

Oh oui, même avec la plus grande méfiance, c'est très dur de déceler au début (surtout quand on ne connait pas la personne). Ce qui est certain, c'est que le masque finit toujours par tomber un jour...mais malheureusement ça peut être trop tard quand on s'en aperçoit.

• Oui, j'avais l'impression que c'est comme être dans une spirale.
    La chose qui m'a vite sorti de cette relation toxique a été le faite de communiquer autour de moi. Ne surtout pas garder pour soi, rester dans le silence. Faut vraiment en parler !
    Pour ma part, j'ai été très touché de la bonne écoute de certaines personnes dont je n'étais pas forcément très proche au départ, qui ont su réagir de manière positive.

• @Ayana67 bonjour, c’est incroyable je me reconnais dans ton histoire...le mien était pareil...3 ans 1/2 de relations et je n’ai compris sa manipulation il y a peu avec l’aide de ma psy. Et comme toi, il ne le rabaissait pas ouvertement mais pouvait s’énerver très facilement surtout sur la fin de notre relation, je devais faire attention au moindre mot que je disais. Il est comme toi encore, entré dans mon cerveau et j’espère qu’il en sortira...un jour...je suis à 8jours sans nouvelles, j’ai souhaité la radicalité , j’espère tellement tenir cette fois-ci !
    Je te souhaite beaucoup de courage.

• @Cissou
    Coucou Cissou,
    Tu n'es pas encore séparée du coup ?

• @Cissou C'est comme arrêter de fumer, il faut couper les ponts "totalement" et ne plus replonger (ne pas céder à son charme), parce que ça va être encore plus dur après.

• @Mitch complètement, ça y est il commence son opération séduction. J'ai changé de numéro du coup, il vient de m'écrire un mail aujourd'hui se posant en victime " je suis qu'une merde" et me demandant de ne pas me gâcher parceque c'est terminé.lol. il se voit encore comme un dieu quoi... j'ai été mal de lire ce mail du coup je vais supprimer ce mail. Voilà, à part m'écrire une lettre par la poste je vois comment il peut me contacter. J'ai pleuré de me dire mais comment on peux faire ça en fait, jouer autant avec les sentiments des autres...bon le mal est passé et je sais que le temps fera les choses.

• @Ayana67 Tu as très bien fait ! En fait tu es sa proie et c'est ce qui le fait vivre, ce qui lui donne de l'énergie. Tu as très bien fait car si tu tombes dans son piège, autrement dit il arrive à te remettre dans ses filets (parce qu'il n'avait pas imaginé pas que tu allais être cap de le fuir), tu peux être sûre qu'il va tout faire pour que tu puisses plus en ressortir...et il va se venger. il faut "tourner la page".

• @Ayana67

Mais t'as des exemples de comportement toxique qu'il aurait pu avoir vis-à-vis de toi?

• Je pige plus: @Ayana67 et @Cissou c'est deux personnes différentes?

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai