En couple avec une personne en transidentité

• Bonjour ! J'aimerais discuter avec des personnes qui sont en couple avec une personne en transidentité.

• @Videl Bonjour Videl, tu as des questions particulières ?

• @Videl perso, je trouve ça étrange comme demande 🤔

• Pas forcémentt étrange , on aime discuter avec des gens qui ont notre particularité , ca marche dans tt en général , on se sent mieux compris

• Merci pour vos réponses. Ma compagne, je devrais actuellement dire mon ex-compagne, je l'ai connue en tant qu'homme. J'ai ressenti en elle que quelque chose ne la rendait pas heureuse. J'ai compris rapidement par des petits signes ce vers quoi elle allait. Et mes sentiments envers elle étaient fort. Et je pensais être prête à ce moment là pour partager cela avec elle. Je ne lui ai pas amené le sujet sur un plateau. Je lui ai juste dis que quoi qu'il arrivait quoiqu'elle pourrait m'annoncer, je serai là pour la soutenir. Et c'est effectivement ce qui est arrivé. Malheureusement les années sont passées. Avec beaucoup de haut et de bas. Entre le boulot, mes enfants et la transition de ma compagne, je me suis perdue et j'étais épuisée de me sacrifier et de n'avoir que peu eu de soutien en retour. J'ai échoué dans ma promesse et je m'en veux de n'avoir pas tenu le coup. J'aurai aimé avoir des témoignages de la part d'autres personnes ayant une situation un peu similaire à la mienne au départ. Pour savoir comment vous avez su concilier tout ces changements.

• @Sky Merci pour vos réponses. Ma compagne, je devrais actuellement dire mon ex-compagne, je l'ai connue en tant qu'homme. J'ai ressenti en elle que quelque chose ne la rendait pas heureuse. J'ai compris rapidement par des petits signes ce vers quoi elle allait. Et mes sentiments envers elle étaient fort. Et je pensais être prête à ce moment là pour partager cela avec elle. Je ne lui ai pas amené le sujet sur un plateau. Je lui ai juste dis que quoi qu'il arrivait quoiqu'elle pourrait m'annoncer, je serai là pour la soutenir. Et c'est effectivement ce qui est arrivé. Malheureusement les années sont passées. Avec beaucoup de haut et de bas. Entre le boulot, mes enfants et la transition de ma compagne, je me suis perdue et j'étais épuisée de me sacrifier et de n'avoir que peu eu de soutien en retour. J'ai échoué dans ma promesse et je m'en veux de n'avoir pas tenu le coup. J'aurai aimé avoir des témoignages de la part d'autres personnes ayant une situation un peu similaire à la mienne au départ. Pour savoir comment vous avez su concilier tout ces changements.

• @Amy94 pourquoi étrange ? C'est la première fois que je m'inscris sur un forum de discussion. Parce que j'en ressentais le besoin. Et heureusement que le monde est étrange, sinon les choses serait bien monotone

• @Pau0131 je n'ai pas de questions en particulier. Juste partager des expériences et des vécus. Et savoir où j'ai bien pu pêcher.

• @Videl vous n'êtes pas forcément en tort. Une relation de couple ça se vit à deux, dans le bon comme dans le "mauvais". Les éloignements, les disputes, ça va dans les deux sens. Si tu ne t'es pas sentie soutenue, c'est que quelque part tu n'es pas la seule personne fautive

• @Videl a dit dans En couple avec une personne en transidentité :

@Amy94 pourquoi étrange ? C'est la première fois que je m'inscris sur un forum de discussion. Parce que j'en ressentais le besoin. Et heureusement que le monde est étrange, sinon les choses serait bien monotone

Désolée, je suis plutôt de nature méfiante et je sais que certaines personnes mal intentionnées fantasme sur des personnes transgenre.
    J'ai un ami qui en a souffert.
    Je ne connaissais pas tes intentions.
    Voila pourquoi j'ai eu cette réaction.
    Tu as bien fait de venir sur le forum !
    Il est super.

• @Amy94 je sais que mon ex compagne en a souffert et en souffre encore énormément aujourd'hui. Une transition ne se termine jamais en soit. Et j'ai l'impression que quoique je fasse, peu importe le soutien que j'ai pu lui apporter, rien y a fait. Huit ans à me dire "ça ira mieux", "ce n'est que passager" mais ont en revenaient toujours à sa transition. J'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre qui devait compter. Et le coup de poing dans la gueule est dur. Car j'ai quitté une grande ville et ma région natale avec mes enfants, pour me retrouver à la campagne car elle ne supporte pas la vie en ville. Et depuis peu, elle m'annonce qu'elle veut se rapprocher, frequenter et sortir s'amuser avec des personnes comme elle, qui partage les mêmes problèmes qu'elle. La pilule est dure à avaler. Car de mon côté, les amis qui n'ont pas respectés mes choix passés dans la voie sur laquelle je me suis lancée, et bien je leur ai fermé la porte. A 40 ans, je n'ai plus envie de déménager sans arrêt.

• @LeaPierce oui je pense que nous avons eu un énorme problème de dialogue et de compréhension entre nous. Comme dans beaucoup de couples. Et je ressens énormément de colère envers moi même car je n'arrive plus à accepter ses attentes. C'est plus fort que moi. Je ne recherche pas à refaire ma vie. J'aspire juste à un peu de tranquillité et de sérénité.

@Amy94 je sais que mon ex compagne en a souffert et en souffre encore énormément aujourd'hui. Une transition ne se termine jamais en soit. Et j'ai l'impression que quoique je fasse, peu importe le soutien que j'ai pu lui apporter, rien y a fait. Huit ans à me dire "ça ira mieux", "ce n'est que passager" mais ont en revenaient toujours à sa transition. J'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre qui devait compter. Et le coup de poing dans la gueule est dur. Car j'ai quitté une grande ville et ma région natale avec mes enfants, pour me retrouver à la campagne car elle ne supporte pas la vie en ville. Et depuis peu, elle m'annonce qu'elle veut se rapprocher, frequenter et sortir s'amuser avec des personnes comme elle, qui partage les mêmes problèmes qu'elle.

Tout comme toi qui souhaite discuter avec d'autres personnes dans ta situation, ça me semble naturel et sain qu'elle veuille fréquenter des gens dans sa situation. Comme tu l'a dit, une transition ce n'est pas facile. Le monde a encore du mal avec la transidentité, malheureusement. Après je ne sais pas comment ça se passe pour ta compagne ou ex-compagne (je n'ai pas trop compris si elle était encore ta compagne ou pas), mais par exemple si elle n'a pas un passing parfait et qu'elle subit tous les jours des regards étonnés (en mode "c'est un homme ou une femme ?"), des gens qui se trompent dans ses pronoms, voire de l'hostilité, bah c'est normal que ça reste bien présent dans sa tête et que ça revienne toujours sur le tapis. Echanger avec d'autres personnes trans ne peut qu'être bénéfique.

La pilule est dure à avaler. Car de mon côté, les amis qui n'ont pas respectés mes choix passés dans la voie sur laquelle je me suis lancée, et bien je leur ai fermé la porte. A 40 ans, je n'ai plus envie de déménager sans arrêt.

Pour autant, ce n'est pas à toi de faire tous les efforts. Si elle n'est pas capable d'apprécier à sa juste valeur tous les efforts que tu as fait et tout le soutien que tu lui apportes (tout le monde n'en fait pas autant !), alors c'est son problème. Trans ou pas, c'est une relation de couple, ça se passe à deux et les deux doivent faire des efforts et des compromis.

• @Videl je pense que tu devrais discuter avec ta compagne. Faire le point ensemble, ce qui va bien, ce qui ne va pas. Puis essayer de faire des compromis des deux côtés et s'il n'y a pas de changement après 1 ou 2 mois... Tu pourras poser un regard plus clair sur la situation, s'il n'est pas mieux pour ton propre bien de te séparer d'elle.
    Je te souhaite beaucoup de courage. Et si besoin, n'hésite pas à en parler ici, ou même à te changer un peu les idées.

• Un ou une professionnel.le peut aussi être bénéfique dans ses moments là.
    Bon courage 💪

@Amy94 je sais que mon ex compagne en a souffert et en souffre encore énormément aujourd'hui. Une transition ne se termine jamais en soit. Et j'ai l'impression que quoique je fasse, peu importe le soutien que j'ai pu lui apporter, rien y a fait. Huit ans à me dire "ça ira mieux", "ce n'est que passager" mais ont en revenaient toujours à sa transition. J'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre qui devait compter. Et le coup de poing dans la gueule est dur. Car j'ai quitté une grande ville et ma région natale avec mes enfants, pour me retrouver à la campagne car elle ne supporte pas la vie en ville. Et depuis peu, elle m'annonce qu'elle veut se rapprocher, frequenter et sortir s'amuser avec des personnes comme elle, qui partage les mêmes problèmes qu'elle. La pilule est dure à avaler. Car de mon côté, les amis qui n'ont pas respectés mes choix passés dans la voie sur laquelle je me suis lancée, et bien je leur ai fermé la porte. A 40 ans, je n'ai plus envie de déménager sans arrêt.

Ah oui la situation est difficile mais je ne pense pas que ça va forcément l'aider de ne côtoyer que des personnes trans.
    Personnellement mon ami a fait sa transition il y a maintenant 2 ans et tout va bien pour lui.
    Il n'a pas changé son entourage au contraire celles et ceux qui l'ont soutenu tout le long de la galère (il a fait une dépression), sont restés actuellement à ses côtés.
    On parlait beaucoup de ses problèmes ensemble. Il fallait que je sois énormément à l'écoute.
    Je ne comprends pas que ton ex compagne soit encore en souffrance.
    Est ce qu'elle s'est posée la question ?
    Je pense que rien ne pourra être réglé tant que son mal-être ne sera pas parti.
    (pour mon ami, son profond mal-être venait du faite qu'il avait une poitrine. Dès qu'il a fait son ablation, tout allait mieux).
    Je ne sais pas trop quoi conseiller à part discuter je ne vois pas.

Par contre tu souffres de la situation. Je ne sais pas si tu lui a déjà dis.
    Mais il faut aussi lui dire que son attitude te rend triste. Il faut que tu te protège (même si ce que tu vas lui dire va pas être facile à entendre)
    Penses à toi.

• @Amy94 a dit dans En couple avec une personne en transidentité :

Je ne comprends pas que ton ex compagne soit encore en souffrance.
    Est ce qu'elle s'est posée la question ?
    Je pense que rien ne pourra être réglé tant que son mal-être ne sera pas parti.
    (pour mon ami, son profond mal-être venait du faite qu'il avait une poitrine. Dès qu'il a fait son ablation, tout allait mieux).

8 ans ça parait long, mais au final on ne sait pas grand chose de la compagne d' @Videl .
    Qu'est-ce que c'est, faire sa transition ? A quelle "étape" en est la compagne de Videl ? Quel est son objectif (opérations ou pas) ? Comment est-elle suivie (médecins, psy de ville ou le fameux protocole autoproclamé officiel et pas forcément toujours bienveillant) ? Comment est son passing ? Comment a réagi sa famille ou son entourage à tout ça ? Comment ça se passe pour elle au boulot ? Est-ce qu'elle fait face à des discriminations ? Si elle prend des hormones, quel est leur effet sur sa santé ?
    On ne sait rien de tout ça, donc perso ça ne me choque pas qu'elle puisse être "encore en souffrance".
    D'autant plus qu'à priori, il y a des soucis dans le couple. La personne va potentiellement se dire "c'est parce que je suis trans" ou au moins ça va peut-être lui venir à l'esprit, avec peut-être cette arrière pensée que sa légitimité en tant que femme est remise en cause. Disons que ça rajoute une couche supplémentaire aux problèmes de couple.

Bref, ça n'empêche pas que @Videl ne devrait pas être le seul à faire des efforts, on est bien d'accord. Mais c'est quand même une situation dure à vivre, et qui dure toute la vie à priori.

• @Sylareen je suis tout à fait d'accord, d'autant plus que j'ai l'impression que la transition a commencé depuis un certain temps et que malgré les années et il y a un mal être du côté de Videl qui a l'impression de faire "trop" d'efforts pour elle et pour son couple. Ce qui pose problème sur la longueur et ça se comprend.

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai