Blondie
-
BLONDIE
les 5 fondateurs
Blondie en mars 1977. De gauche à droite : Gary Valentine, Clem Burke, Deborah Harry, Chris Stein et Jimmy Destri.Alors "Blondie" c'est un groupe Pop New-yorkais apparu dans les années 70 (1974) dont la célébrité fut très grande du fait du charisme incroyable de sa chanteuse, Deborah Harry, alias Debbie, mais rappelons que derrière elle il y a des musiciens qui ont créé le groupe et composé les chansons, mais elle les a rendu complètement invisible, les pauvres, et en même temps sans elle ils n'auraient probablement jamais eut un tel succès.
Le véritable moteur c'est Chris Stein, co fondateur de Blondie avec Debbie et également son partenaire pendant de nombreuses années. C'est sa maladie qui stoppa le groupe dans les années 80 puis sa guérison qui permit son retour en 1997, 15 ans de silence !
Et même s'ils sont évidemment en fin de carrière et bien le groupe est toujours actif et donnent des concerts généralement privés.
Un petit mot sur le batteur Clem Burke, super musicien qui les quitta en 1984, à la séparation pour rejoindre les Ramones, puis les retrouver en 1997.
Ensuite au synthé, Jimmy Destri et enfin Gary Valentine le bassiste.
Beaucoup de musiciens en 45 ans de carrière, mais surtout ces 5 là sont l'essence de Blondie.
VERSION 2011
Alors bien réaliser que la musique POP, Rock dans ces années là était une affaires d'hommes, en groupe ou solo, il n'y avait pas de nanas, hormis quelques exceptions et leurs rares tubes et bien sûr la tigresse du Rock Tina Turner, mais on ne peut pas parler vraiment de groupe.
Résolument New wave, puis punk et même rap, Blondie fût toujours musicalement innovant, et de son coté Debbie, en plus d'être très belle, fût surtout une passionnée de la mode et bouscula tant de codes par ces innombrables tenues, qui lui vont toutes, la bougresse.
Aussi comme la télévision couleur prit vraiment son essor dans ces années là, et bien elle rayonna, et inspira tant et tant de futures chanteuses, à commencer par Madonna qui l'assuma et le clama maintes fois. On peut dire que ces 2 nanas ont tout bouleversé dans la vision de la femme et en 2 générations successives imposé l'artiste féminine moderne devenue la Star, comme dans les années 20-30 !! car entre ces 2 périodes, musiques et cinéma et bien sont à 99% masculins !
Debbie égérie d'Andy Warhol:
Alors je ne poste pas "call me" que je pense tout le monde connait et dont on nous rabat un peu les oreilles, qui n'est pas issue d'un album mais composée pour le film "American gigolo".Non le groupe c'est 11 albums (dernier en 2017) et 40 millions d'exemplaires vendus !
L'album le plus connu :
Un tube complètement méconnu en France, pourtant il est super et Debbie, ... à croquer.
Le succès à leur retour en 1997, "Maria"
Un groupe légendaire désormais
-
Mon plus lointain souvenir de Blondie :
-
Oui c'est le tube de "parallel lines", leur album e plus célèbre, mais il y a tant de pépites méconnues car tout simplement barrées en France à l'époque, les années 74-84 c'est 2 chaines de télé, et des radios libres vers 1982, avant il fallait écouter tard le soir la radio ou aller chez les disquaires.
le premier clip de rap et bien c'était Blondie en 1981 au titre malicieusement double "Rapture"
-
Culte
-
-
Je mets quand même Call me, même si elle a beaucoup été entendue.
Ma préférée reste Heart of Glass.
-
Oui "Call me" , c'est inusable, notre duo préféré avec ma cops du Karaoké ♫
♪
-
@Hornet vidéo non disponible
-
@LeaPierce Ça compense la nouvelle star de la dernière fois !
-
Rhoo la vignette de Debbie est cassée
Sinon Lea et Hornet ??? pas compris
Debbie et l'underground New-Yorkais
Avec son grand ami Bowie
Avec Iggy Pop
-
@Delnis C'est réparé.
C'est ma vidéo qui marche pas chez Lea parce que c'est une chagasse de belge.
-
@Hornet fais gaffe tu vas te faire des ennemis, on est de plus en plus nombreux...
-
Merci pour la réparation fulgurante
Ha notre Belgique (Wallonnie) adorée
-
@LeaPierce Les autres sont juste des belges, pas des chagasses de belges.
-
-
@LeaPierce Oui l'air est sain
-
Saviez vous qu'elle a échappé à un serial killer ?
Un peintre a immortalisé ce terrible moment
-
Emission spéciale sur F Inter hier
https://www.franceinter.fr/emissions/pop-n-co/pop-n-co-17-octobre-2020
https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co
Une femme extraordinaire
-
Un sacrée reprise !
par contre le look est naze, rien à voir avec la classe de Debbie
-
A moins que j'ai mal lu, personne ne semble en avoir parlé alors je vais vous raconter une anecdote concernant le nom du groupe : Blondie.
D'après la légende, lorsque les membres du futur groupe se sont rencontrés, Deborah travaillait comme serveuse, et comme elle était déjà blonde, les clients réguliers avaient l'habitude de l'appeler par un surnom : Hey Blondie ! Ce serait l'origine de leur choix pour le nom du groupe parce que ça sonnait bien.
Comme il a été dit, c'est un groupe qui n'a pas hésité à explorer différents genre musicaux, et l'un de leurs albums, The hunter, en est une parfaite illustration. En voici l'un des meilleurs morceaux, War child :