Aidez moi à le comprendre svp

• Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai des avis sur le comportement dun collègue.

Tout d'abord sachez que je suis en couple et heureuse et que je ne souhaite pas avoir d'aventure avec lui même si je le trouve charmant.

Je vais essayer de résumer.

Ça doit faire 2/3 ans que nous travaillons ensemble. Il nous arrive se passer des heures à discuter de tout et de rien, nous avons les mêmes délires, nous avons souvent des fous rires ensemble...

Mais pas de flirt ni de drague. Pas de regard ou de geste déplacé, juste une très bon entente.

Tout allait bien jusqu a cet été.

Nous étions tout les 2 debout dans mon bureau en train de regarder un calendrier accroché au mur. Il me fait remarquer d'un air triste qua cause de nos vacances nous ne nous verrons pas pendant 1 mois et que ça allait être long. Je lui répond sur un ton ironique (quil n'a pas dû percevoir ) "oh oui, tu vas trop me manquer".

Et là, gros silence, échange de regard profond, (je ne saurais pas dire si il a eu envie de m'embrasser ou de me gifler, mais cetait intense). Il a fait un grand pas en arrière a pris ses affaires et est parti en courant.

Retour de vacances, je m'attendais à ce quil soit distant mais pas du tout, grand sourire aux lèvres, il avait l'air super content de me voir, comme si je lui avais manquė. Malgres la présence d'un autre collègue, il ne regardait que moi et ne s'adressait qu'à moi. Il m'a même supplié de façon hyper maladroite de dej avec lui (Il bredouillaait, cetait étrange car d'habitude quand il veut dej avec moi il ne fait pas autant de cinéma et y va franco).

Suite à cela, une semaine après je lui envoie un mail pour lui dire que si il veut nous pourrions dej à nouveau ensemble à l'occasion.

Pour moi cetait un simple dej entre collègue mais lui semblait être en mode rencard, rasé de près, se prenant toute les portes, ne cessant de répéter quil ne comprenait pas ce qui lui arrive et cerise sur le gâteau, il n'a pas osé appelé da femme devant moi...
    Il part en me faisant un petit clin d'oeil "Je tappel lundi"

Finalement il ne m'a pas rappelé lundi mais Jai dû l'appeler le mardi pour raison pro et là il a été glacial voit agressif. Il ne m'avait JAMAIS parlé comme ça.

La semaine suivante on se revoit, il prétend ne pas se souvenir de cette conversation téléphonique mais s'excuse.
    Je lui demande si il prévoit de rester déjeuner (à la cantine avec les autres collegues) il me jette comme si je lui avais fait une proposition indécente, puis pendant 1h tourne autour du pot "finalement, je me dis que peut être, je pourrais rester déjeuner, mais en même temps cetait pas prévue....." Tout ça pour finalement rester.

Pendant le repas il me fixe. Et encore une fois ne s'adresse qu'à moi. Comme si nous étions seuls. La fois suivante il recommence, il fait comme si les autres n'existait. Pendant toute la pause dej, il me parle de sa femme et 30mn après il se met à avoir un comportement étrange, limite du flirt....

La dernière fois que je lai vue. Il avait à nouveau un autre comportement . Il me parlait en me tournant le dos, en fixant la moquette alors que d'habitude il me regarde toujours droit dans les yeux et m'a annoncé comme si il mannoncait le décès d'un proche que la prochaine que nous nous verrons sera la dernière.

Il m'a appelé la semaine dernière en me disant quil avait envie d'entendre ma voix car ça faisiat longtemps et mannonce que son prochain passage aura lieu le vendredi et quil voulait s'assurer que je serais bien là.

Finalement son passage est reporté à cette semaine.
    Je lui envoie un message pour l'informer quil y aura une matinée ou je ne serais pas là. Réponse du gentlemen " je pense que je viendrais ce jour là. Mais t'inquiètes je n'ai pas besoin de toi je me débrouillerai avec un autre collègue."

Je ne sais pas trop quoi penser, Jai l'impression quil joue avec moi....

Un coup il me regarde comme si jetais la 7eme merveille du monde, la fois suivante il me jette gratosse puis à nouveau regard de merlan fri er vas y que je te jette à nouveau.

Son comportement me met mal à l'aise. Cette façon de faire comme si plus rien d'autre n'existe quand nous sommes ensemble me met mal à l'aise vis à vis des autres collègues. Tout comme sa façon de me jeter quand je ne fais rien de mal.

Je pensais que cetait un mec bien mais maintenant Jai des doutes. Serais je tomber sur un manipulateur qui s'amuse à tester son pouvoir se séduction?

• Il est peut-être lui même perdu, ne sachant pas quoi faire... Je ne pense pas à un manipulateur. Juste quelqu'un que ne sait pas quoi faire de la situation

@loutre a dit dans Aider moi à le comprendre svp :

je suis en couple et heureuse et que je ne souhaite pas avoir d'aventure avec lui

Tu aurais du être franche avec lui et lui dire clairement dès que tu as perçu un début de flirt. Lui demander s'il flirtait, lui dire que ta phrase avant qu'il parte était sur le ton de l'humour et qu'il ne fallait pas qu'il s'imagine des choses

Du coup il y a des chances que l'idée se ballade dans son cerveau et le perturbe. Parfois il ne va penser qu'au boulot et rester à ce strict plan, parfois ca va le perturber et il va glisser sur un autre...

• @loutre a dit dans Aider moi à le comprendre svp :

je suis en couple et heureuse et que je ne souhaite pas avoir d'aventure avec lui

Ça m'interpelle, je suis pê naïf mais ce qu'il peut bien penser ne devrait pas t'importer, si ? c'est davantage son problème que le tien si tu n'envisages rien.
    Quand bien même nous saurions t'aider à y voir plus clair, et on ne le peut pas à mon sens, qu'en ferais-tu ?

• @djino

Je doute beaucoup de moi même, Jai moi même du mal à communiquer.

Prendre les devants et lui dire cash, t'emballes pas coco, il ne se passera rien je ne me sens pas de le faire car il y a toujours une partie de moi qui se dit "mais non, c'est dans ta tête.....

• @loutre Tu as je pense beaucoup plus confiance en toi que cela. Tu as réussi à lui dire "oh oui, tu vas trop me manquer", même sur un ton ironique il fallait oser et c'est plus difficile que de lui dire qu'il ne se passera rien, c'est à dire tout simplement la vérité

Si tu es amenée à en parler ici sur le forum c'est que la situation te gène. Si cela te gene tu dois en parler avec lui quand le cas se reprodruira. Au moment où tu es mal à l'aise il faut lui dire, sinon comment peut-il le comprendre ?

• @Hornet

Je comprend ton questionnement.

Je ne vais pas te mentir, c'est quelquun que j'apprécie beaucoup. Donc même si je n'envisage rien avec lui, ce quil peut penser de moi à quand même un peu d'importance pour moi.

Avant jetais super à l'aise avec lui maintenant, je n'ose même plus prendre contact avec lui.

Et puis mine de rien, indirectement c'est sur moi que je m'interroge, ai je été naïve au point de me faire avoir par un manipulateur comme une gamine de 15 ans?
    Est ce que mes radars sont rouillés au point que je narrive plus à savoir à qui Jai affaire?
    Et même si je ne veux rien faire avec lui, est ce que je lui plais? (Oui ça a son importance aussi. )

Honnêtement, lors de notre seul et unique déjeuner au restaurant. Jai eu le sentiment quil se passait "quelque chose " entre nous. Pourtant nous n'avons rien dit ni rien fait de particulier....

Jusqu a présent je pensais être plutôt douée pour cerner les gens, mais là il me fait douter de moi même ...

• @djino

Detrompes toi, quand je suis mal à l'aise je raconte des conneries c'est mon truc.

Là sa réflexion m'avait mise mal à l'aise, je ne savais pas si cetait du lard ou du cochon, je lui ai donc sorti le 1er truc qui me passait par là tête et ça a été facile à dire parceque justement je ne le pensais pas.

Non clairement quand je suis en vacances il ne me manque pas....

Par contre un discours plus sérieux et adulte sur ce que je ressens réellement. Là, c'est plus compliqué pour moi....

• @loutre Bein tu ne ressens rien pour lui non, amoureusement parlant ?

• @djino

......
    Ce mec est une copie conforme de mon mari.

Les mêmes discours, la même façon de penser, le même humour, la même attitude quand il est gêné. Les mêmes techniques d'approches....

J'avoue que ça doit bien faire 1 an que je me dis régulièrement. "Si javais été célibataire j'aurai tenté ma chance...."

Mais je ne le suis pas. Et je suis bien décidée à ne rien tenter.

Mais là, aujourd'hui, je suis gênée, je ne sais plus quel attitude adopter avec lui. Là je pense quil ne devrait pas tarder à mappeler pour me dire quand est ce quil passera, je me dis que le mieux serait de ne pas répondre à son appel.

• @loutre Bonjour !

Je ne suis pas experte en le domaine, mais je vais aller de ma petite analyse de comptoir comme on dit.

Je ne suis pas dans sa tête, ceci dit ça doit être le dawa s'il agit de la sorte. D'un autre côté, je ne pense pas que cette relation avec cet "ami" soit saine suite à ton dernier message "C'est une copie conforme de mon mari". Rien qu'en m'appuyant sur cette phrase, je ne pourrai que te conseiller de couper purement et simplement les ponts. Comme tu le souligne, la tentation est à portée de main et on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un moment de moins bien dans ta vie. Quelque chose de regrettable ?

Au-delà de cette considération purement personnelle, je dirai que cet ami semble tout aussi paumé que toi et cela doit venir de tes messages contradictoires reflets de ses propres messages. Tu as trois solutions finalement. La première, ne rien faire et voir ce qui va arriver et quelque part te pourrir la vie. La deuxième avoir une véritable conversation pour mettre les choses à plat et effacer les non dits qui polluent cette relation amicale. La troisième étant la plus radicale, couper tout simplement les ponts. A toi de voir la forme à y mettre.

Personnellement, dans ta situation, je parlerai avec cette personne (enfin, de base je n'entretiendrai pas de relation avec un copie de la personne qui partage ma vie). Je suis d'un naturel franc et je n'ai pas peur de la confrontation. Cela doit faciliter mon choix.

Bonne chance à toi quelque soit ton choix.

• Salut,

Je choisi la 1ere option.

Ne rien faire et attendre. Pour la suite, notre collaboration pro arrivant à son terme, les ponts vont se couper tout seul.

Je nai pas l'intention de chercher à le recontacter par la suite.

Et oui quelque part tu as raison, je me pourri la vie, je ne sais plus sur quel pied danser et à quoi m'attendre.

Son prochain passage sera le dernier, nous le savons tout les 2 et je m'attend à tout. Aussi bien à ce quil s'arrange pour passer le seul matin de la semaine où il sait que je ne serais pas là, histoire d'être sûr de ne pas me croiser.

Qu'à ce quil s'arrange pour venir en fin de matinée pour m'inviter au restaurant histoire de fêter la fin de notre collaboration. Sans parler de la multitude de possibilité quil peut y avoir entre les 2....

Je n'ai pas l'impression d'avoir changer d'attitude vis à vis de lui ces derniers temps. Mais peut être quinconsciemmeny je lai fait.🤔

En tout cas, j'avoue que je prendrai assez mal si il se pointe le seul jour où je ne suis pas là.

Lors de son avant dernier passage, il m'avait expliquer quil devait venir pour 2 choses différentes, quil hésitait devait il revenir 2 fois ou regrouper les 2 interventions en 1?

Il était là à me demander ce que jen pensais, il me parlait comme si nous étions seuls alors que son collègue était dans le fond du bureau à attendre quil finisse son numéro. Moi jetais agacé quest ce quil voulait que je lui dise???
    "Viens 2 fois stp???"

Je ne peux pas lui dire ça, je ne peux pas lui dire que j'aime bien quand il vient. Surtout devant témoin alors je me suis agacée face à son insistance. Je lui ai répondu quil faisait comme il voulait lui insistait sur le fait que venir en 2 fois ça ne le dérangeait pas, que oui il allait polluer mais quil en avait rien à foutre de polluer. Et blablabla.

Moi javais juste envie de lui dire "mais tu as conscience que ton collegue et juste derrière toi et quil ne perd pas une miette des conneries que tu me racontes?"

Et c'est le lendemain de cette conversation quil sest pointé tout penaud en fixant la moquette....

Il faut dire aussi que monsieur avait eu l'idée lumineuse de me filer un film en me disant "Il faut absolument que tu le regardes c'est trop drole" ce film avait un rapport avec un truc que je lui avais raconter.

Seulement le film en question était treeeees chaud.... à tel point que mon mari a vue rouge et m'a demandé qui était ce collègue et ce quil me voulait. Pour mon mari, le collègue cherchait clairement à me transmettre un message au travers de ce film....

Était ce à cause de ce film quil était tout penaud ? Ou d'autre chose? Jai eu me sentiment quil voulait me dire quelque chose mais que ça ne sortait pas...
    Au moment de partir, il sest dirigé vers la sorti, puis à fait demi tour sur le pas de la porte et c'est là quil m'a annoncé que la prochaine serait la dernière

Là encore je ne savais pas quoi répondre....
    Il me l'a annoncé de façon tellement solennelle. On aurait dit quil partait à la guerre.

Ça m'a fait un pincement au coeur mais là encore hors de question quil sen aperçoive. Donc Jai fait comme d'habitude, quand je suis gênée et que je ne sais pas quoi répondre, Jai fait le clown. Mais ça ne l'a pas fait rire...

• @loutre à chaque fois que tu nous réponds, tu apportes de nouvelles informations qui peuvent changer notre perception de ta situation. Par exemple l'histoire du film un peu chaud et sa réaction la lendemain si j'ai bien comprit. Que c'est consécutif à cela qu'il a décidé de t'avertir que la prochaine fois qu'il venait c'était la dernière fois. Là, on peut y voir un message à peine voilà avec un ultimatum pour saisir la perche.

La question que je me pose, c'est quand il te parlais de son épouse (il me semble que tu as dit qu'il étais marié), comment le faisait-il ? Avec tendresse, de la rancœur, est-ce qu'il parlait de problème de couple, parlait-il au passé, des bons souvenir, parlait-il au présent, de ce qu'il allait faire, est-ce qu'il y avait du futur dans ses propos ? Tu vois où je veux en venir ? Est-ce que d'après ce que tu as compris son couple va bien ou non ? Ce qui pourrait peut-être expliquer en parti ce "petit jeu" auquel il s'adonne avec toi.

Je vais paraître insistante sur ce point, mais si vous avez eu de bons moments en tant que collègue de travail, vous vous devez au moins la vérité. C'est un marque de respect je trouve. Au-delà de ça, mon côté un peu thriller me pousse à te dire que c'est la dernière fois que tu le vois au travail, mais quand est-il pour ailleurs avec une rencontre "fortuite" ? Je pense que si tu as l'occasion, tu devrais lui mettre les points sur les i pour éviter qu'il ne se fasse des films et qui sait peut-être que tu découvriras c'est tout autre chose qui l'a rendu si bizare (ce que je doute quand on lit les infos que tu donnes).

• Désolée, cest pzs voulu.

C'est juste que je me suis dit que si je mettais TOUT les detaiks dans le premier message, ça serait trop long et personne ne me lirait.

Et à vrai dire, je n'ai pas du tout pensé à un ultimatum quand il m'a annoncé que la prochaine était la dernière.

Mais si c'est le cas, pourquoi passer de "Je voulais m'assurer que tu serais là " à "Je viendrais quand tu ne seras pas là parceque de toute façon je peux très bien me débrouiller avec ton collègue "

On parle régulièrement de nos conjoints respectifs car on se raconte nos vies et ils font parti de nos vies. Donc en temps normal quand il me parle de madame, ça ne me dérange pas.

À vrai dire lors de notre dej au restaurant quand Jai eu l'impression quil était en mode rencard, je lai poussé à me parler d'elle histoire de le faire redescendre un peu en insistant sur le fait que cetait beau ce quelle était prête à faire par amour pour lui....

Tout ça pour dire que le sujet de madame en temps normal ne me dérange pas, seulement ce jour là il m'en a parlé pendant toute la pause déjeuner en me disant à quelle point elle était merveilleuse, magnifique et formidable ce dont je ne doute pas. Mais au bout d'un moment Jai commencé à me poser des questions.... pourquoi insiste t- il autant?
    Il essaie de me faire passer un message ou coup???
    Et si oui lequel ? Parce que clairement de mon point de vue, ce nest pas moi qui déraille complètement depuis quelques mois....

Surtout que ce jour là, je m'étais pointé de mauvaise humeur et je ne l'avais pas calculé de la matinée Parce-que beaucoup de boulot. Donc clairement, je ne comprenais pas où il voulait en venir.

• @Dryanaide

Et pour madame, quand il en parle c'est toujours avec beaucoup d'admiration et de respect.

Je trouve ça très beau d'ailleurs.

Aussi bien au passé, au présent quau futur.

Il l'aime, ça ne fait aucun doute.

• @loutre

Et dernière précision.

Il m'a donné le film le jour où il m'a parlé de sa femme pendant 1h pour ensuite passé en mode flirt.

Le lendemain quand il fixait la moquette, c'est vrai que lun des 1er truc quil m'a demandé c'est si javais regardé le film, quand je lui ai répondu que non parceque le lundi soir je regarde l'amour est dans le près (oui je sais la honte.... Mais c'est mon petit kiff à moi). Il a fait la gueule.

Sur le coup je n'ai pas compris. Je me demandais si il faisait la gueule parce que je n'avais pa regardé son film ou si parceque regarder l'amour est dans le près ça craint....

Dans les 2 cas je trouvais sa réaction excessive.

Aujourd'hui je ne suis toujours pas sûr de comprendre.... même si en écrivant une idée fort désagréable me vient.....

Mais je ne dis rien, je veux voir si vous en arriver à la même conclusion que moi...

• @loutre a dit dans Aider moi à le comprendre svp :

Tout ça pour dire que le sujet de madame en temps normal ne me dérange pas, seulement ce jour là il m'en a parlé pendant toute la pause déjeuner en me disant à quelle point elle était merveilleuse, magnifique et formidable ce dont je ne doute pas. Mais au bout d'un moment Jai commencé à me poser des questions.... pourquoi insiste t- il autant?

S'il t'a parlé de sa femme pendant une heure, et en bien, ca veut dire qu'il est très attaché à elle. C'est une façon habile de te dire "pas la peine d'essayer, j'ai ce qu'il faut et elle me rend heureux"

S'il comptait flirter il ne parlerait pas de sa femme pendant une heure. Et pas en la glorifiant, en parlant futur... D'un point de vue masculin c'est totallement incohérent s'il voulait te draguer

SI tu veux mon avis il te considère comme une bonne amie, mais il a été complètement troublé de ta remarque ironique, et il ne sait pas ce que tu veux vraiment. Il a essayé de te le faire comprendre en parlant de sa femme, ou et te disant que si tu n'étais pas là au bureau ca ne le dérangeait pas il pourrait gérer le truc avec quelqu'un d'autre. Pour moi, tu ne l'interesse pas

A côté de cela partir en disant "je t'appelle lundi", même avec un clin d'oeil, ca n'a jamais été une invitation à flirter. Je me demande si tu n'interprete pas mal ses actions et que tu prends pour du flirt ce qui en est pas, ou qui est juste pour lui une amitié. Même le film, il est peut etre un peu osé, mais s'il te l'avait prété juste parce qu'il t'apprécie beaucoup et qu'il été déçu parce qu'il aurait voulu parler avec toi de ce film qu'il adore...

Tu écris "lors de notre seul et unique déjeuner au restaurant. Jai eu le sentiment quil se passait "quelque chose " entre nous. Pourtant nous n'avons rien dit ni rien fait de particulier...." Mais cela c'est ton ressenti, ca se trouve pour lui il ne se passait rien, on ne peut pas le savoir
    D'autant plus que tu as écrit que si tu n'avais pas été célibataire tu aurais tenté ton coup... Il ne t'es pas indifférent, ca peut troubler ton jugement

On en revient à la même solution : Il faut en parler avec lui dès que tu as le sentiment que cela se reproduit. C'est des non-dits entre vous et on ne sait pas ce qu'il pense vraiment

• @djino

Ah mais oui mais non mais là ce ne m'aide pas du tout ton truc.

Clairement oui, on en revient au point de départ, est ce que je lui plais? Est ce quil se fou de mou? Est ce quil pense que je lui fais du rentre dedans alors que ça nest pas le cas?
    Est ce qu'en réalité tout cela nest quun gros malentendu suite à la réflexion que je lui ai fait devant ce fameux calendrier?

Après je ne pense pas avoir tout fantasmer non plus.....
    Son attitude lors de ce déjeuner était quand même particulière.....

Peut être que suite à l'histoire du calendrier il sest dit "tiens, Jai une touche, je vais faire un peu mumuse pour voir comment elle réagit...."

Moi c'est à ça que je pensais au départ. C'est pour ça que je demandais si jetais tombé sur à un manipulateur voir un grand comédien....

• En tout cas, j'aimerai bien en avoir le coeur net histoire de savoir qui j'ai en face de moi.

Si il est juste en train de tester son pouvoir de séduction, je serai clairement déçu car pendant 2 ans on a eu une super relation et par conséquent il pourrait avoir un minimum de respect à mon égard.

Si c'est autre chose ma foi c'est pas trop gênant.

Mais là j'ai beaucoup de mal avec son côté, je t'invite à dej au restaurant, je suis tout mielleux et la semaine suivante je te parle comme à une merde puis je m'excuse puis je te jette quand tu me demandes si je reste déjeuner, au final je reste ensuite je tappel pour m'assurer de ta présence mais quand moi je lui envoie un sms pour lui dire "attention je ne serais pas là à tel date" c'est limite si il ne répond pas "j'en ai rien à foutre".

C'est la douche écossaise avec lui depuis quelque temps et ça me gonfle. Nos relations étaient beaucoup plus simple et saine avant et ça m'allait très bien.

Surtout que c'est toujours sur "petits trucs" il menverrai bouler suite à un comportement déplacé de ma part je comprendrai mais là je n'ai pas l'impression de faire quoi que se soit de mal et à chaque fois je me dis "merde... quest ce que Jai dit ou fait pour quil de braque de la sorte?"

C'est comme la fois où il m'appelé pour me proposer un service en rapport avec un sujet évoqué dans la journée. Rien de pro, cetait juste comme ça. Je lui répond que Jai déjà ce quil me faut. Et le remercie chaleureusement comme je l'aurai avec n'importe qui parce que je trouvais que cetait vraiment sympa de sa part et là le voilà quil beggai quil m'assure que ça nest rien quil faisait juste ça comme ca et pas parce que.....

Mais quoi bordel, je me contente de te remercier, quest ce quil va s'imaginer???

Jai l'impression que la moindre de mes paroles est interpréter. C'est fatigant....

• @djino

Sinon, l'idée qui m'est venu en écrivant tout à l'heure...

C'est peut être tordu....

Mais....

Serait il possible quil ait fait exprès de me parler de sa femme pendant 1h pour bien me faire comprendre quil n'avait aucune intention de la quitté puis se serait amusé à flirter + me filer un film coquin pour me faire comprendre quen revanche, il n'a rien contre le fait de tirer un petit coup...

Bon je t'avoue, je préfère la version, il en a rien à foutre de ta gueule tu t'es fait des films toute seule ma pauvre fille.

• @loutre Le truc c'est qu'à notre niveau on ne peut rien savoir. Juste lancer des hypothèses, mais ca pourrait être tout et n'importe quoi ... Alors "pourquoi pas ?" te dirais-je...

La seule façon de connaitre la vérité c'est en parlant avec lui

Après comme le disait si justement @Hornet on ne peut pas y voir plus clair que toi, juste lancer des hypothèses en fonction de ce que tu nous racontes. Mais si effectivement tu n'envisage rien avec lui, ce ne devrait pas être un problème. S'il s'avère qu'il tente un flirt tu le reconduits gentiment et l'affaire est close. Dans ce cas ce sera son problème, toi tu es bien de ton côté. Le tout est de ne pas faire des choses qui lui laisseraient à penser qu'il a une chance si toutefois il est dans cette optique

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai