L'amour platonique



  • Bonjour à tous,

    Suite à un petit débordement de sujet sur ce topic. J'ai pensé que le sujet de l'amour platonique avait droit à un topic pour lui.
    On va mettre les formes pour commencer, par une définition et quelques sources pour nous mettre l'amour platonique en contexte.

    Définition 1 (source) :
    Amour incorporel, privé de toute envie et tout désir physique.

    Définition 2 (source) :
    un amour idéalisé et sans relations charnelles ; une affection mutuelle, morale et dégagée des désirs physiques entre deux personnes de différents sexes.

    Définition 3 (source) :
    Se dit d'un amour idéal, d'une passion pure de toute sensualité.

    Je trouve cet article plutôt pas mal et qui parle de l'amour platonique. Voici un extrait :
    "(...) L'amour platonique n'induit pas forcément une absence de désir
    Mais plutôt une absence de relations charnelles. Autrement dit, on peut désirer sans passer à l'acte. Les couples qui ne partagent pas de sexualité sont donc titillés par l'envie de faire l'amour contrairement à ce que l'on imagine, bien que ceux qui en font le choix, en général, n'aient pas tant de désirs sexuels. (...)"

    Apparemment pour certains d'entre vous, la frontière est floue entre amitié et amour platonique. Pourtant il y a bel et bien une différence entre l'amour platonique et l'amitié selon moi. Deux exemples pour étayer mes propos.

    Exemple 1 : Une relation amoureuse qui commence alors que l'un est à 1000km de l'autre.

    Exemple 2 (comme l'a si bien mentionné @Kallindra) : Une personne asexuelle n'a pas de désir sexuel pourtant ça ne l'empêche pas d'être en couple et ressentir des sentiments amoureux envers une personne.

    L'amour aussi platonique soit-il n'a strictement rien à voir avec de l'amitié aussi forte soit-elle. L'amour platonique est vraiment quelque chose de magnifique. C'est bien au-delà d'un amour qui commence par être charnel.

    Si vous avez un avis, une opinion. Si vous pensez que l'amour platonique et de l'amitié, c'est la même chose ou au contraire que rien ne vaut l'amour platonique, à vos claviers...



  • @LeaPierce aucune opinion pour moi, mais si je t'ai bien suivie, les deux exemples que tu cites sont des amours platoniques, c'est ça ?



  • @Roma31 oui, précisément. Même si pour le premier exemple si les personnes décident de vivre ensemble, ils peuvent passer à une relation amoureuse "classique".



  • Pour la définition 1, c'est vrai que si les personnes se mettent ensemble et vivent alors leur amour de façon plus charnel, ce n'est plus du tout un amour platonique. Et si c'était vraiment leur idée bien avant, dans ce cas ce n'était pas platonique. Sur le papier oui, mais dans l'esprit non. C'était juste une relation amoureuse classique qui avait été un peu baillonnée sur le plan charnel a leurs débuts

    La très grande amitié c'est pour moi l'Amour sans le sexe. Sans avoir officialisé une relation amoureuse. Une très grande amitié peut etre aussi forte que l'Amour, avec des liens très forts.

    Mais on peut de l'autre côté avoir de l'Amour platonique, de l'Amour sans le sexe. Si aucun des deux partenaires ne ressent pas de besoin charnel et s'ils vivent en couple H24, sans sensualité, mais en s'aimant dans le sens "Je veux faire ma vie avec cette personne", oui je pense qu'on peut parler d'amour platonique



  • @djino a dit dans L'amour platonique :

    Pour la définition 1, c'est vrai que si les personnes se mettent ensemble et vivent alors leur amour de façon plus charnel, ce n'est plus du tout un amour platonique. Et si c'était vraiment leur idée bien avant, dans ce cas ce n'était pas platonique. Sur le papier oui, mais dans l'esprit non. C'était juste une relation amoureuse classique qui avait été un peu baillonnée sur le plan charnel a leurs débuts

    De l'amour platonique donc.
    Et si les deux décident de ne pas se rencontrer et de continuer comme ça : de l'amour platonique.

    La très grande amitié c'est pour moi l'Amour sans le sexe. Sans avoir officialisé une relation amoureuse. Une très grande amitié peut etre aussi forte que l'Amour, avec des liens très forts.

    A partir du moment où tu as des sentiments qui dépassent l'amitié c'est de l'amour. Ce sont deux choses très différentes.



  • Ressentir des choses c'est très simple mais les expliquer, surtout quand on ajoute les sentiments de l'autre personne, ça se complexifie tout de suite plus. Il y a tellement de façons d'aimer et il est si difficile pour quelqu'un de fermée à la démonstration comme moi de poser des mots dessus.
    La plupart du temps, j'apprécie juste les personnes et je ne cherche pas à me poser plus de questions sur les raisons qui me poussent à cela. J'apprécie, je le montre à ma manière et je donne ce que je peux donner. Quand on me met au pied du mur, je panique et j'envoie bouler les personnes que j'aime le plus. L'amitié est une forme d'amour platonique je pense.



  • @Egon a dit dans L'amour platonique :

    J'apprécie, je le montre à ma manière et je donne ce que je peux donner.

    Pour expérience sociale stp.



  • @Koursk Déjà, j'offre des cookies. 😏



  • Je viens de trouver un mot qui me permettra d'exprimer la différence entre amour platonique et amitié : Pour un ami on a de l'affection. Pour un aimé, on a de l'amour.

    Dans le cas d'une personne asexuelle, il y-aura le sentiment amoureux mais pas de désir sexuel tout simplement parce que la personne ne ressent ni envie ni besoin de pratiquer des relation sexuelles avec qui que ce soit.

    Avec un ami, on ne fait pas de projet de vie, on envisage pas d'acheter une maison, adopter un chat ou faire des enfants.

    Un amour platonique peut-être partagé ou pas. On peut être amoureux d'un ami (on s'imagine vivant le reste de nos vie avec lui et avoir des enfants et petits enfants) mais être totalement friendzoner par ledit ami.

    En tout cas, pour moi à partir du moment ou on franchit l'étape qui signale que 2 personnes sont en couple, même s'il y-a 0 relations sexuelles, elles vivent un amour platoniques.



  • @Egon + 1



  • @Kallindra on peut être amoureux d'une personne sans faire de projets d'avenir, comme par exemple, une personne déjà en couple par ailleurs.



  • @Roma31 a dit dans L'amour platonique :

    @Kallindra on peut être amoureux d'une personne sans faire de projets d'avenir, comme par exemple, une personne déjà en couple par ailleurs.

    j'ai déjà répondu à ceci :

    @Kallindra a dit dans L'amour platonique :

    Un amour platonique peut-être partagé ou pas.

    EDIT : je vais ajouter que lorsqu'on aime quelqu'un mais que ce sentiment n'est pas partagé, ça nous rend malheureux parce qu'on sait que nous aimerions avoir cette personne avec nous et construire une relation amoureuse avec elle.



  • @Kallindra le sentiment peut être partagé mais la vie peut faire qu'on ne peut pas faire de projets communs



  • @Kallindra a dit dans L'amour platonique :

    Je viens de trouver un mot qui me permettra d'exprimer la différence entre amour platonique et amitié : Pour un ami on a de l'affection. Pour un aimé, on a de l'amour.

    Ça me paraît assez manichéen alors que les émotions sont infiniment plus nuancées. Pour moi, l'amitié est une forme d'amour et notamment une forme qui peut être très intense mais qui diffère simplement de l'amour que l'on va accorder à la personne qui va partager notre vie.
    Dans certaines amitiés, on a une proximité très forte avec l'autre, l'envie de partager et d'être en contact régulier avec sans pourtant vouloir aller plus loin. Simplement, on est profondément lié à la personne et le degré de confiance et de compréhension est tel qu'on se sent bien à son contact. Et plus, on se sent bien, plus on a envie de partager du temps avec ladite personne.



  • @Kallindra ah merci. C'est ce que je cherchais à dire, tu as trouvé les mots.

    Je tiens juste à ajouter que l'amitié n'est pas une forme d'amour platonique. Ça voudrait dire que le sex friend n'existe pas ?



  • @Roma31 Dans ce cas là c'est de l'amour à sens unique ou j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?

    J'édite pour pas faire 36 messages d'affilés.

    @Egon je suis assez d'accord mais pour moi, comme tu le mentionnes c'est pas de l'Amour. Parce que tu ne vas pas partager ta vie avec cette personne, parce que ce que tu ressens n'est pas attaché à être amoureux/se de la personne. (Que ce soit platonique ou non)



  • @LeaPierce non, ce n'est pas de l'amour à sens unique, deux personnes peuvent s'aimer très fort, mais chacun partager la vie de quelqu'un d'autre parce qu'il ne peut pas faire autrement

    Bref, peu importe, j'arrête là 🙂



  • @Roma31 alors oui, je suis d'accord avec ton propos. (Mais euh du coup, ça se rapproche du polyamour, non ?)



  • @LeaPierce a dit dans L'amour platonique :

    @Egon je suis assez d'accord mais pour moi, comme tu le mentionnes c'est pas de l'Amour. Parce que tu ne vas pas partager ta vie avec cette personne, parce que ce que tu ressens n'est pas attaché à être amoureux/se de la personne. (Que ce soit platonique ou non)

    Je ne saisis pas bien ce que tu entends par là. Aimer n'est pas propre à la vie de couple. L'amour diffère simplement en fonction de son type et des personnes. On n'aime jamais personne de la même manière, chaque relation est unique, que ce soit en amitié, dans une relation sentimentale, avec sa fratrie ou dans l'amour filial. Il n'y a pas de hiérarchie dans les façons d'aimer. L'important, c'est surtout que les personnes soient sur la même longueur d'ondes sur la question car comme dans toute relation, le plus important est toujours la communication et la compréhension.



  • @LeaPierce non, car il est possible que l'autre n'aime plus la personne avec laquelle il ou elle vit


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai