Confinement/terrorisme
-
Bonjour,
Lors dune conversation tripartite, une personne m'a dit quelle pensait que nous étions confiné en partie à cause du conflit avec la Turquie afin d'éviter dautres attentats. La 3eme personne semblait d'accord avec cette theorie et hier je suis tombée sur une vidéo dun restaurateur qui émettait la même hypothèse.
Moi je ne suis pas trop quoi en pensé. Je me dis qu'après tout oui pourquoi pas.... plus rien ne m'étonnes...
Et vous?
-
Bah non, il y a un virus. C'est pour cela qu'on est confinés.
C'est sur qu'en période de confinement, là où il y a moins de monde dans les rues il est techniquement plus difficile de commettre un attentat. Mais je pense qu'ils mélangent tout. Ca les arrange peut-être de dire qu'ils sont confinés à cause du risque attentat, Par exemple pour le restaurateur pour se plaindre et dire qu'il est fermé alors qu'il ne devrait pas l'être...
Chacun a le droit d'avoir son opinion (Dans une population entière, on n'aura jamais 100% d'avis du même côté, même si cela parait comme une évidence. Même s'il n'y a aucune doute possible il y aura toujours ceux qui se trompent involontairement, ceux qui disent le contraire pour arranger leurs affaires, ceux qui veulent juste se démarquer, ceux qui rentre dans le déni total et la conspiration quel que soit le sujet...), mais là je pense qu'il y a un beau non-sens
Parce que quoiqu'il en soit le virus est là et c'est pour cela qu'on est confinés. Il n'y a qu'à voir les données chiffrées sur la contamination pour s'en convaincre.
Le confinement est là pour nous protéger d'un virus potentiellement mortel qui circule (Surtout pour ne pas engorger les hopitaux plus qu'il ne faut et pouvoir traiter les malades correctement, et éviter une catastrophe sanitaire plus qu'elle ne l'est)
Et on ne va jamais fermer dans tout le territoire tous les commerces "non-essentiels" avec tous les effets négatifs que cela engendre au niveau économique et social (faillites, chomage, précarité,...) dans le but d'éviter 1 ou 2 attentats. C'est se tirer une balle dans le pied économiquement parlant, et en plus ca viendrait à l'encontre du discours habituel qui est de faire front au terrorisme (on ne va pas arreter de vivre)
Pour moi dire que le confinement c'est à cause du terrorisme c'est faire complètement fausse route
-
@loutre Je pense que des gens qui se laisseront séduire par le côté obscure de la conspiration, il y en aura grand nombre. La vérité est ailleurs ... Malheureusement, elle aussi plus prosaïque. Il y a un petit organisme de rien du tout que les renseignement généraux n'arrive pas à localiser qui fait des ravage chez les gens. Lui ne combat pas pour des idéaux politique ou religieux, juste parce que c'est sa fonction de tuer les gens. Il le fait sans animosité et avec une implacable neutralité. Il épure la population et l'un des rares moyens connu pour enrayer son massacre, c'est le confinement. La COVID est la raison de ce pseudo confinement et tu peux me croire quand on dit qu'il est probablement plus meurtrier que des attentats. Je pense que si on cumule tous les mort de la COVID et toutes les victimes des attentats ces dernières années, la COVID gagne haut la main.
-
Des idées comme celle ci on en entend souvent ..... mais non c'est bien un virus .....
L'autre jour une cliente nous disait que pour elle le gouvernement avait mis toute cette fable en place pour arrêter le mouvement des gilets jaunes ..... Et elle est sûre de son idée elle en démord pas !! On a eu beau lui dire que faire intervenir le monde entier pour des gilets jaunes......quand même quoi lol
Ben non elle répond qu'en fait c'est juste nous et que les médias sont dans le coup !!!
Et quand tu pense qu'elle est pas la seule à le penser .... Ca fait peur .... -
@laetie1804
Je ne dirais rienmais j'en entends de plus en plus moi aussi !!
-
@pocahontas13 un de mes oncles part du principe que c'est un complot terroriste validé par le gouvernement ... Il a retiré tout son argent de la banque pour le planquer chez lui ... (et c'est même pas une blague)
Bon après j'adore mon tonton mais dans la famille on pense tous qu'il doit être persuadé que la terre est plate ...
-
L'explication la plus simple est quasi toujours la bonne. Si on est confiné, c'est bien qu'il y a un virus très contagieux qui menace de saturer nos hôpitaux. C'est pas vraiment plus compliqué que ça.
-
@laetie1804
ah ouiii quand même bon qu'il se protège quand même un minimum ! C'est fou quand même ces croyances de complot je comprends pas trop mais c'est surement parceque je bosse dans le médical et que je sais tout ce qu'il se passe et que ce virus est bien réel malheureusement !
-
@pocahontas13 il a voulu sortir sans masque au premier confinement....et a croisé ma mère ( qui est a risque)......elle lui a dit sa façon de penser il est reparti en chercher un
quand ma mère menace vaut mieux obéir..... même lui le sait
-
@laetie1804
ah oui bon au moins il est partit en mettre un
-
@laetie1804 C'est top
-
@laetie1804 a dit dans Confinement/terrorisme :
Bon après j'adore mon tonton mais dans la famille on pense tous qu'il doit être persuadé que la terre est plate ...
Il n'y a pas longtemps, j'ai regardé un documentaire sur Netflix tourné en immersion avec des platistes... J'ai halluciné, j'ignorais que cette théorie conspirationniste avait pris autant d'ampleur. Je me suis dit qu'il était impossible de tenir 1h35 sur un tel sujet... et bah si. Ils ont une espèce de gourou platiste, les mecs organisent des conférences, dépensent des milliers de dollars pour réaliser des expériences dans le but de prouver que la terre est plate... Et ces gens-là sont de plus en plus suivis... Le monde merveilleux d'internet ou la désinformation va toujours plus vite que le reste...