Solitude...



  • Bonsoir, je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe.😓

    j'ai 19 ans et je suis étudiante.
    Je me suis toujours senti exclue lorsque je parle avec des gens ils me écoutent pas tout comme mes "amis" et ça m'a toujours frustré quand j'essaye d'être sociable ou intéressante on m'ignore dû coup je me renferme encore plus sur moi-même
    Récemment j'ai perdu en quelques sortes mes amis pour quiproquos qui s'est vite réglé mais plus s'est reparlé depuis et lorsque qu'on s'est croisé c'était plus comme avant il y'a beaucoup de moments de silence , je prenais de leur nouvelle et eux non alors que je vis une période difficile puisque j'ai perdu un proche et ils étaient au courant... Depuis moment ma mère me disait que c'était pas des vrais amis et qu'au fond de moi , je le savait mais je me voiler la face parce que j'avais personne d'autre vu que je sort pas souvent les seuls fois que je sort c'est avec ma mère ou quand mes amis me proposent. Ça me bouffe de l'intérieur je vois beaucoup de gens que je connais vivre heureux de faire des trucs que je dois faire normalement mon âge par exemple : faire des vacances entre potes ...etc
    Et je l'envie alors que je ne dois pas , je manque beaucoup de confiance soi et je me sur estime , j'ai essayé de me soigner toute seule en lisant des livres sur le développement personnel que j'arrive pas de finir ou de me fixer des objectifs sur un carnet que je fait le quart.
    Ça joue beaucoup sur mon travail et pleins d'autres
    Heureusement Il y'a mon téléphone et la musique qui peut en quelques sortes me consoler 😂
    J'ai besoin d'avis et de conseils provenant de l'extérieur car je veux plus de tout ça mais je retombe tout le temps dans ce cercle vicieux...



  • text alternatif



  • @porapimpam Tu aimes la musique ? Apprend à en jouer et rejoint une association musicale pour être avec des gens qui partage le même intérêt que toi. Là, je parle de musique, mais tu peux vouloir faire du théâtre et là c'est génial pour les timide et gens qui manque de confiance en eux, car les profs peuvent te donner des clefs pour passer outre. Tu as les atelier de dessin, photo, sculpture, etc ... Tu as un vaste choix même si en ce moment c'est un peu mort pour cause de pandémie mondiale.

    Pour te rassurer un peu, je suis très sociable, je parle facilement aux gens et on n'est pas forcément plus écouté que les gens timide. On est juste plus voyant/bruyant. En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de vacances entre potes comme tu dis, car depuis l'âge de 15 ans, je bosse l'été et tu sais quoi ? ça ne me manque pas spécialement.



  • @Dryanaide merciii ☺️ pour tes conseils j'essaierai malgré la période qu'on vit....



  • @porapimpam
    Je comprends d'autant mieux, que j'ai vécu la même chose, il y a bien longtemps.

    Deux pistes :
    Quand tu es seule, concentre toi sur des aspects positifs te concernant : Ce que tu as fait, dans la journée, de positif, d'agréable...
    Quand tu es avec d'autres, par contre, essaie de de décentrer : Observe, écoute les autres, ce qu'ils ont de beau, de drôle, d'intéressant... et concentre toi sur eux par sur ce qu'ils peuvent penser de toi.



  • @porapimpam je ne sais pas vraiment résoudre ça mais en tout cas tu en as pris conscience et tu essayes de trouver des solutions , alors j'aurais tendance qui te prend la bonne direction , j’espère que ça va s'arranger

    courage à toi humanoïde de la Terre



  • Hello ! J'ai connue ça à ton âge (et même avant en fait..) et je connais ce sentiment de "solitude" encore aujourd'hui à bientôt 33 ans. J'ai aussi quelques livres sur le développement personnel, pour apprendre à s'estimer et avoir confiance en soi mais ça reste difficile de faire ce travail seul sans l'aide d'un professionnel (il ne faut pas grand'chose parfois, pour trouver le "déclic" comme on dit).

    Je n'ai pas de solution miracle malheureusement, mais personnellement, j'ai rencontré une collègue qui vivait le même mal-être avec qui j'ai tout de suite accrochée et qui est devenue une amie. On se sent moins "bizarre" ou "spéciale" de rencontrer des gens comme soi. Je me sens toujours en décalage par rapport aux autres, mais je me concentre sur moi, ce que je suis, et j'essaie de m'accepter comme je suis : ça ne m'empêche pas de vivre normalement et de profiter de la vie.

    Tu peux te concentrer et développer tes centres d'intérêts en rejoignant des clubs ou des groupes (comme le suggère aussi @Dryanaide) même si je suis bien consciente qu'en période de confinement, c'est pas évident (je me suis moi-même retrouver bloquée dans mes bonnes intentions cette année..).

    En tous cas, je te félicite de vouloir te prendre en mains et chercher des solutions avant que ça ne t'handicape véritablement 🙂 🙂



  • @porapimpam bienvenue
    C'est comme si je lisais la présentation d'une Yin en ayant déjà lu un Yang approchant...

    Parler de ta solitude avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés va te faire du bien.
    Et il y en a 😉
    Sur la musique je rejoins Dryananide à fond, un atelier musique en association peut vraiment t'apporter beaucoup.



  • @Skywolf06 merciii pour le conseil ☺️ et je suis yang 😂



  • @Sky merciii pour le conseil humanoïde de la terre 😂



  • @Lounim merciii pour le conseil j'espère que j'aurai le déclic ☺



  • @apis-32 merciii pour le conseil ☺



  • la solitude est universelle et intemporelle, et si c'est en plus ton caractère d'être solitaire et bien c'est ainsi. Franchement rien ne vaut les bons moments entre amis mais ça se compte sur les doigts d'une main et chacun a sa vie, donc c'est finalement assez rare et en avançant dans la vie, de plus en plus. Du coup la solitude, même en couple ou en groupe, faut l'accepter. Enfin cette situation sanitaire nous y contraint, c'est très dur d'améliorer ça maintenant.



  • @porapimpam Si tu cherches à faire des rencontres, comme l'ont dit les autres, les activités c'est bien : tu as déjà un point commun avec les autres.
    Est-ce que tu aimes les jeux-vidéos ? Si oui, tu peux jouer avec des gens en vocal, c'est peut-être moins difficile de discuter avec les gens quand on ne les voit pas ?

    Je rejoins @apis-32 : concentre-toi sur toi-même, sur ton propre bien-être plutôt que sur ce que les gens peuvent penser. C'est difficile au début mais je pense qu'on s'habitue à "lâcher prise" 😊

    Aussi, j'ai envie de dire qu'il faut cultiver sa solitude : c'est des moments où tu peux être là pour toi-même, te faire plaisir... Par exemple, j'aime faire des choses créatives quand je suis seule !



  • @porapimpam a dit dans Solitude... :

    @Skywolf06 merciii pour le conseil ☺️ et je suis yang 😂

    Désolé "je suis étudiante" m'a induit en erreur mais il y a aussi d'autres yangs avec qui tu peux partager des expériences communes 😉



  • @porapimpam

    Bonjour, je comprends de quoi tu parles, moi aussi, j'ai eu une adolescence pas terrible (et je ne te parle même pas de l'enfance encore pire), personne ne faisait beaucoup attention à moi, du coup j'étais en retrait. Je n'avais que 2 amies fiables.
    Du coup, je restais toute seule et je lisais beaucoup.
    Au fur et à mesure que les années passaient, le fait d'être solitaire m'a permis de réfléchir à tout plein de choses sur moi. Du coup, maintenant je me connais mieux et je sais ce dont j'ai besoin.

    J'ai également évolué, je suis maintenant largement plus sociable et je vais plus naturellement vers les gens mais j'aime également me retrouver seule pour me recentrer sur moi-même (c'est un besoin).
    Je sais que ta situation te pèse mais il ne faut surtout pas que tu la laisses prendre trop de place, avec le temps, ça ira mieux.
    La solitude choisie est parfois nécessaire et bénéfique, tu le comprendras de toi-même quand le moment sera venu, la solitude subie, oui, c'est pesant.

    Pour ce qui est des livres sur le développement personnel (très à la mode en ce moment), j'adore l'auteur Frédéric Lenoir, je sais que tu n'accroches pas sur ce genre de livre mais ça peut tout de même t'aider (dans mon cas, ça confirme ce que je pense de la vie et de moi-même ou ça me rappelle des notions que j'avais oubliées).

    En attendant, je rejoins les autres dans leurs conseils. Et tu peux également nous parler sur le forum, c'est virtuel peut-être mais il y a plein de gens intéressants et qui peuvent te conseiller comme tu l'as vu avec les réponses que tu as reçues, et on s'y amuse beaucoup aussi (moi en tout cas).

    @apis-32 et @canaille-sympa ont tout à fait raison à mon sens. Et je finirais en disant qu'il faut un juste équilibre entre moments de solitude et moments de partage avec d'autres personnes.

    Je reste à ta disposition si tu as besoin de parler et d'échanger.



  • @canaille-sympa merci pour le conseil 😊



  • @ivoire merciii pour le conseil 😊



  • Être la ou il n' y a pas ce que vous cherchez , la ou l'amour , l'amitié et les relations de familles s'enfuient , s'immigrent , en fait on te comprend pas ou plus , on te demande mais on ne t'écoute pas , on te voit pas et on te blesse pour rien



  • @missing j'ai pas dû tout comprendre dans ton message, ceci étant il semblerait que le propos soit la solitude puisque c'était le titre du topic, et on en parle un peu ici, donc je fusionne.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai