PopcornFr sur les réseaux sociaux !

• Contre.
    Je pense que le discord pénaliserait le forum car au lieu d'avoir les discussions par post interposés vous les auriez par discord et du coup ben l'activité ici diminuerait et ceux qui n'ont pas Discord ou ne désirent pas y participer seraient laissés de côté.
    Pour ma part j'ai un discord uniquement pour le jeu vidéo et discuter avec des amis loin géographiquement. Si vous devriez en ouvrir un je n'y participerais pas.

• @Hornet Discord c'est bien une messagerie vocale et texte ?

Cela ne me semble pas avoir la même finalité qu'un forum. Ce serait plus fait pour des discussions à l'instant "T".

Pour les sujets à thèmes pour présenter des artistes, des films, etc ou pour des sujets plus en profondeur cela ne semble pas avoir d'interet.

Ca pourrait certes faire doublon avec certaines parties (style de topic "bonjour" ou les discussions de "Animal crossing")

Personnellement je n'y vois pas d'interet, mais il y a peut-être des cas particuliers qui feraient que discord serait utile dans certains cas qui ne peuvent se faire sur le forum (j'avoue que je n'ai pas utilisé discord auparavant, donc inconnu pour moi. C'est du style whatsapp ?)

Par contre, j'ai effectivement peur que l'activité de chacun soit dilué entre le forum et le discord ce qui fait qu'il y aurait moins d'activité sur le forum, qui deviendrait moins attractif du coup

S'il est mis en place, je n'y participerai certainement pas. Je préfère les discussions de fond sur un forum qu'une messagerie. Si c'est comme cela pour moi cela n'est pas adapté à nos discussions

• Si "Discord" Popcorniens il y a, je l’utiliserais uniquement pour les sessions de jeu en ligne entre popcorniens.

En effet discuter sur le forum que ce soit sur un topic ou en MP c'est pas simple pendant un session de MK par exemple.

Je suis donc 100% pour, dans ce cadre là.

• @Arsifal a dit dans PopcornFr sur les réseaux sociaux ! :

MK

Pardonne mon ignorance. késako ?

• @djino Mario Kart, pardon

• Les journées ne durant que 24h, le temps passé sur un chat se ferait, à mon sens, forcément au détriment de celui passé sur le forum.
    C'est vrai que c'est sympa de pouvoir discuter en live de temps en temps mais c'est rarement là qu'on trouve les analyses ou avis les plus intéressants. En effet pour qu'il y ait matière à réfléchir, il faut que l'auteur du message ait lui-même pris le temps de l'analyse du fond de sa pensée et du choix des mots pour bien l'exprimer. Personnellement, ceci me semble plus important qu'un énième endroit où ça zappe tout, tout le temps, où ça va vite etc même si ça correspond bien à l'époque actuelle.

• @Elsie a dit dans PopcornFr sur les réseaux sociaux ! :

Les journées ne durant que 24h, le temps passé sur un chat se ferait, à mon sens, forcément au détriment de celui passé sur le forum.
    C'est vrai que c'est sympa de pouvoir discuter en live de temps en temps mais c'est rarement là qu'on trouve les analyses ou avis les plus intéressants. En effet pour qu'il y ait matière à réfléchir, il faut que l'auteur du message ait lui-même pris le temps de l'analyse du fond de sa pensée et du choix des mots pour bien l'exprimer. Personnellement, ceci me semble plus important qu'un énième endroit où ça zappe tout, tout le temps, où ça va vite etc même si ça correspond bien à l'époque actuelle.

Elsie Présidente ! 😄

#Elsie2022 #YesWeCan

• @djino ha ha ✊ 🙂

969b75d9-0c9f-4056-936f-9cf28fda5708-image.png

• Finalement la plateforme Discord n'aurait une utilité que pour les sessions de jv entre membres (comme l'a dit @Arsifal), alors perso je vois pas d'inconvénient à ce qu'elle existe.
    Que le discord ne serve qu'à ça, sous le nom Discord de PopcornFr, et qu'elle fasse un bide tout le reste du temps, ça gêne personne à mon avis. Si jamais une personne extérieure intervient il suffira de lui dire "on se sert pas de ce discord hors session de jv, viens papoter sur le forum plutôt !".

• Avoir un discord est une bonne idée je trouve ! Car ça ne va pas diminuer les messages du forum puisque tout le monde n'a pas discord. Ça pourrait être vraiment fun pour les séances de jeux vidéos et on pourrait même l'utiliser pour d'autres activités vu qu'on aurait du vocal. Le discord pourrait même amener de nouveaux membres ! Moi je dis tout bénef.

• Je pense aussi qu'un Discord pour les sessions jeux ce serait cool, ce serait plus pratique que de devoir passer par un topic sur le forum à chaque fois. Et comme dit ma sistah au-dessus, ça permettrait aussi de ramener encore d'autres personnes sur le forum qui n'ont pas forcément le réflexe de chercher un forum sur Google (mais qui pourraient être intéressés justement par des échanges plus profonds).

• C'est dans la boite : ici

On verra ce qu'on en fait au fil de l'eau

• Je suis d'accord avec @Arsifal, à la rigueur ça peut être sympathique pour les quelques sessions de jeux vidéos. J'en ai d'ailleurs profité pour m'ajouter sur le serveur discord. Pour tout le reste il faut privilégier le forum. Avec ça je suis entièrement d'accord.

Le forum est très bien pour les discussions. Le côté différé a un petit charme old school. 😄 J'aime bien la réponse de @Elsie à ce propos !

Et ce qui me gênerait aussi dans l'histoire, c'est que ça ferait une dichotomie, entre les membres qui ont discord et ceux qui n'y vont pas...

• @Trichemire a dit dans PopcornFr sur les réseaux sociaux ! :

Et ce qui me gênerait aussi dans l'histoire, c'est que ça ferait une dichotomie, entre les membres qui ont discord et ceux qui n'y vont pas...

C'est pas faux !

• @Trichemire a dit dans PopcornFr sur les réseaux sociaux ! :

C'est très bien dit. Cela pourrait amener inconsciemment à créer un groupe de membres du forum, mais hors du forum

Et puis faire attention que les discussions dans Discord n'empiètent pas sur le forum. Si on y parle d'un sujet du forum par exemple, cela va exclure ceux qui n'iront pas sur le Discord (parce qu'ils n'y vont pas, ou parce qu'il ne seront pas connectés au moment de la discussion) et cela appauvrirait le forum puisque les discussions n'y seraient pas écrite (et même si un "résumé" de la discussion serait posté ensuite cela pourrait frustrer les autres membres qui finalement se diraient qu'ils auraient bien aimé participer aussi à la discussion)

Bref, il faut vraiment que cela soit utilisé à des fins bien précises (partie de MK comme cité en exemple plus haut) et non que cela devienne un outil général et globalisé. Sinon effectivement : risque de dichotomie et d'appauvrissement du forum

Il ne faut jamais deux endroits pour la même chose. Je me souviens de la fédération (regroupement de joueurs) dans laquelle j'étais sur le jeu hattrick. C'était une fédé hyper active (des centaines de messages par jour parfois, des animations, ...) avec plein de membres (dont une bonne dizaine facile de très actifs).
    Mais sur Hattrick les fédés étaient reservées aux utilisateurs qui avaient des abonnements. Avec le temps et la hausse des prix, certains habitués ne voulaient plus s'abonner mais c'était pour eux un creve coeur de quitter la fédé
    Du coup on a crée un forum externe au jeu avec forumactif.
    Sauf que ce qui devait arriver arriva : Tout le monde ne s'y est pas inscrit (par manque de temps, parce que le forum externe ne leur convenait pas et qu'ils preferaient la facilité de rester discuter sur le jeu, ou d'autres raisons...). La plupart des actifs était passé sur le nouveau forum, celui interne au jeu vivotait... au final le forum interne s'est appauvri et l'externe n'a jamais marché comme l'ancien
    Aujourd'hui aucun des deux n'est utilisé. Les deux sont morts et on est 4/5 a discuter sur whatsapp mais c'est tout. Et je suis près à parier que si on avait gardé juste notre ancienne formule la fédé aurait perduré (en tous cas plus longtemps...)

Bref, surtout pas de doublon. Il ne faut pas que le Discord serve, même toute petite partie, à la même chose que le forum

• J'ai été clair dans le message d'accueil du Discord : il sert aux sessions de jeu et au small talk (bonjour, au revoir, ça va etc.) tout ce qui pourrait être échangé sur le forum y est proscrit. Si ça ne marche pas ou que ce n'est pas suivi, le Discord disparaitra.

• Avec ma sœur, on a fait du vocal en jouant à Rocket League et franchement c'est bien marrant. Je pense que ce serait fun de tester une fois en faisant un tournoi MK. °_°

• @Hornet Je suis d'accord moi! Créons un salon et discutons de temps à autre pour les personnes qui s'y intéressent et c'est évient que ce dernier ne va en aucun cas agir sur notre activité sur le forum

• Le discord est encore actif, du coup?
    Le lien de l'invitation est expiré.

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai