Je suis enceinte, mon fiancé et moi ne vivons pas ensemble : besoin de conseils !

• Bonsoir , je viens à vous aujourd’hui car je suis dans une situation compliqué.
    J’ai 19 ans et je suis enceinte de 5 mois. Mon fiancée et moi ne vivons pas ensemble donc pour l’instant j’habite chez mes parents. Je suis tombée enceinte durant mes études et quelques jours après la mort de mon père. Ces dernières volontés étaient que je reste à la maison le temps de finir ma licence c’est à dire dans 1 an vu que je suis en deuxième année.
    Cependant mon fiancée n’est pas d’accord ni sa famille aussi d’ailleurs. Il dise à mon fiancée que c’est mieux qu’il me quitte et que c’est une erreur qu’on soit ensemble. Donc je risque de perdre l’homme que j’aime parce que il est influencé.
    Je sais plus quoi faire il risque de me quitter et dans tous les cas je risque soit de perdre ma famille de mon côté parce que ce n’est pas possible que je parte sans avoir fini ma licence et d’un autre côté mon fiancée qui dit qu’il ne verra pas son enfant et que je me l’accapare avec ma mère 😞

Que dois-je faire ? Je dois changer d’avis pour lui ou rester sur ma position ?

• La question est très dure car une mauvaise réponse pourrait avoir des conséquences graves.
    Je donne donc seulement un avis en me dégageant de toute responsabilité car je ne suis pas responsable de la venue de cet enfant.

Je remarque déjà que personne ne pense à l'enfant à venir.
    Et que personne n'a pensé avant qu'un enfant soit à venir.

Un père qui demande à sa fille de ne pas interrompre ses études est un père qui aime sa fille.
    Car une femme qui a des diplômes a déjà assez de problème dans sa vie professionnelle.
    Pourquoi a-t-il demandé de rester à la maison, avait-il un manque de confiance avec le fiancé ?

Si vous avez une fille, est-ce que le futur père verra d'un bon oeil que plus tard elle arrête ses études ?
    Si c'est le cas il n'est pas un bon futur père ni un bon "mari".
    Comment un fiancé peut-il demander à sa futur femme d'arrêter ses études ?

Une femme peut-elle élever un enfant toute seule ?
    C'est très dur mais avec l'aide de sa famille cela peut l'être moins.

Un père doit-il être séparé de son enfant les premières années ?
    Cela serait dommage.
    Mais un père n'est-il pas là pour trouver toutes les solutions...

Y a-t-il un risque que la grand-mère s'accapare l'enfant ?
    Oui le risque est grand...
    Une grand-mère c'est bien mais de temps en temps pour que la mère reste la mère.

Rester n'est pas une bonne solution, partir et arrêter ses études non plus.
    Partir en croyant pouvoir continuer ses études et finalement ne pas le faire n'est pas une idée non plus.

Je suis choqué par la réaction de vos deux familles qui vous donnent des ultimatums sans vous aider à trouver le meilleur compromis.
    La solution est dans la prise de responsabilté des deux familles, ils vous ont mis au monde, c'est à eux de réparer au mieux les erreurs de leurs enfants et de s'assurer que leur petit-enfants puissent se dévelloper dans les meilleurs conditions c'est à dire avec un père et une mère qui s'aiment "ensembles".

• Expliquez à votre fiancé que,même s'il écoute les "mauvais" conseils de sa famille,il est et restera le père de cet enfant;avec les engagements et responsabilités qui en font partie!Comme il doit être encore dépendant de ses parents,il se trouve ds une situation pas commode;mais si vous vous aimez,continuez à vous voir,préparez votre avenir commun,en y mettant tout votre cœur!Mais allez au bout de vos études,fêtez la venue de l'enfant,tout en travaillant à votre avenir;et que le papa participe!
    Sinon,laissez-le partir! C'est un pleutre!

• @Elena2020 a dit dans Besoin de conseils et d’avis sur ma situation :

Que dois-je faire ? Je dois changer d’avis pour lui ou rester sur ma position ?

Peut être ni l'un ni l'autre ?

Tout n'est pas 0 ou 1, noir ou blanc. Comme dis Skywolf, personne ne pense à l'enfant à naître.

Déjà, avant de suggérer des solutions possible et des compromis. Qu'en est il de ta relation avec ta belle famille et la relation de ton fiancé avec ta mère (famille)?
    En terme de géographie êtes vous éloigné entre toi et ton fiancé ?

Qu'est ce que cela coûte à ton fiancé d'attendre la fin de tes études ? Une fois le diplôme en poche il vous serait plus simple de vous trouvez un nid douiller.

Parfois les grands parents peuvent être extrêmement envahissant, mais c'est aussi votre rôle de parent de vous affirmez pour protéger et faire ce qui vous semble adéquat pour votre enfant. Pas à votre famille.

Là où je pense qu'il y a un gros problème c'est que cela ne devrais pas être famille A contre famille B. Mais famille C (c'est a dire toi, ton fiancé et votre futur bébé) contre A et B.

Quand je dis contre évidement je ne parle pas de déclarer une guerre ouverte, mais de vous unir, toi et ton fiancé contre les influences de vos famille, ce n'est pas à eux de vous dire quoi faire avec votre futur bébé ni de qui aimé ou quitté l'autre, cela doit rester votre décision.

Tu devrais discuter et poser les choses avec ton fiancé sur ce qu'il veut lui et non pas ce que veut sa famille et ce que tu veux toi et non pas ta famille. Vous pourriez trouver un compromis et ensuite demander à vos familles de respecter vos décisions et choix.

Par exemple, pourquoi ton fiancé ne pourrait il pas vivre quelques temps avec toi et ta mère le temps que tu aïs ton diplôme ? (j'ai vécu des mois durant avec ma belle mère, ma compagne et ma belle sœur, c'était pas de tout repos et des fois j'avais besoin d'air) et rien n'empêche ton fiancé de retourner avec toi ou seul voir avec le bébé dans sa famille quelques jours où quelques temps parfois.
    Jusqu'à ce que tu ai ton diplôme, et que tu trouves un travaille (si cela est ton souhait) pour vous installez à 3 quelques part ou vous serez bien.

Je trouve ta situation bien triste, tout le monde semble se tirer dans les pattes plutôt que de s'unir pour entourer cet enfant d'amour, de bienveillance et de tendresse. Tout le monde pense à soi plutôt que de s'entraider.

• @Skywolf06 je suis d’accord avec toi tout à fait d’accord j’ai plutôt pensé à moi que à l’enfant mais l’inverse est pareil. Tout le monde est un peu égoïste dans l’histoire mais bon..
    c’est clairement la pire situation du haut de ma petite vie si je peux dire

• @Myra-flore non je pense pas que ça serait un lâche c’est fort comme moi ! Mais je suis d’accord avec toi aussi j’aurais aimé qu’il comprenne que c’est pour notre bien et pas pour lui faire du mal etc..

• @Elena2020

A mon avis tu dois prendre le temps de réfléchir à ce que toi tu veux vraiment.

Tu parles de la volonté de ton homme et sa famille, tu parle de la volonté de ta famille, mais toi dans tout ça?

Tu vas devenir maman, il faut donc que tu réfléchisses à ce que tu penses être le mieux pour toi et ton enfant.

Courage.

• @Barbouille on est a 14km d’écart en voiture en train ca fait 20 min donc non on est vraiment proches.
    J’ai préféré choisir ça parce que on fait encore nos études chacun de notre côté mais avec un travail à temps plein et un bébé ça peut être très compliqué et j’aurais aimé qu’il comprenne que j’ai choisi ça pas que moi mais je me dis financièrement ça nous permettrait d’avoir des économies et même d’acheter directement un appartement ou une maison après mes études au lieu qu’on reste dans une situation financière compliqué avec un nourrisson dans les bras ca peut être très difficile à gérer. Je savais très bien que si je partais financièrement ça allait être très compliqué malgré qu’on ai des aides etc.. j’ai choisi une situation qui oui peut être compliqué de son point de vue mais ma mère accepte qu’il vienne habiter à la maison , peut importe le temps si ça nous permet de nous faire une bonne situation financière. C’est surtout que ma mère et lui s’entendent très bien c’est ça qui me fait un peu plus mal. 😞

• @Elena2020
    Ton père voulait que tu finisses tes études en habitant chez tes parents.
    Il ignorait que tu étais enceinte.
    On s'attache toujours aux dernières volontés de ceux qu'on aime, en oubliant que durant leur vie, ils pouvaient changer d'avis :

Je ne te donnerai pas de conseils, juste des pistes de réflexion.

Le comportement de ta mère :
    A t elle besoin de ta présence momentanément pour cette période difficile ?
    Est elle cool ou sens tu quelle essaie de t'accaparer et de s'accaparer le bébé ?
    Auriez vous la possibilité d'être autonomes financièrement si tu continues tes études ?
    Ou sinon, pourriez vous habiter en couple dans l'une des deux familles, voire alternativement ?

Bien sûr, je ne te demande pas de répondre à ces questions ici, ce sont juste des pistes de réflexion.

Bon cheminement .

• @apis-32 merci beaucoup

• @Elena2020
    avec plaisir, si ça peut t'aider ...

• @Elena2020 ta réflexion est intelligente, je comprend pas qu'il n'accepte pas, c'est seulement temporaire. Par contre là où y a un gap pour moi.
    C'est que tu décide seule, normalement cela ce discute.
    Si c'est le cas et que vous n'arrivez pas à un compromis tu fais le choix le plus rationnel.
    S'il n'adhère pas à ça, tu n'y est pour rien.

• @Barbouille justement c’est lui qui m’a demandé de choisir une fois ce qui me semblait le mieux
    Mais maintenant il est en train d’hésiter de me quitter à cause de ça clairement c’est un peu du chantage je trouve

• @Elena2020 a dit dans Besoin de conseils et d’avis sur ma situation :

j’ai choisi une situation qui oui peut être compliqué de son point de vue mais ma mère accepte qu’il vienne habiter à la maison , peut importe le temps si ça nous permet de nous faire une bonne situation financière. C’est surtout que ma mère et lui s’entendent très bien c’est ça qui me fait un peu plus mal. 😞

Il y a donc une solution.
    Ta mère ne reste pas seule avec la tristesse de son veuvage récent.
    Tu continue tes études.
    Le père n'est pas séparé de son enfant.

Que dire de plus ?

• @Skywolf06 oui mais il n’est pas d’accord donc je comprends bien qu’il n’est pas ouvert à d’autres propositions a part la sienne mais merci beaucoup de ton conseil
    Je me dis que si même des gens extérieurs comprennent c’est que je suis pas folle

• @Elena2020 tu ne l'es pas.

Quelles sont ses motivations ? Pourquoi refuse t'il ? Pourquoi refuse t'il que tu finisse tes études ? Ne trouve t'il pas ça égocentré ? C'est sur du court terme sa solution, hors pour l'enfant il est mieux de penser au long terme. A t'il une solution à te proposer ou tu peux finir tes études ?

De mon point de vue le problème là vient de lui. Il a peur de quelque chose dans la solution que tu lui apportes ? Qu'est ce qui lui plaît pas ?

• @Barbouille non il me dit que même si je viens habiter avec lui je continuerai toujours mes études
    Mais je me dis quand il travaillera que je pourrais pas m’occuper de l’enfant parce que je suis en train de réviser et qu’on sera loin de tout le monde je vais tout le temps courir déposer le petit.
    Je me dis que au moins la situation de ma mère me dépanne mais lui aussi parce que les moments où ça sera compliqué de s’occuper de lui elle sera là.
    Et même financièrement il me dit qu’on aura des aides oui mais sur du long terme ça sera comment ?
    Au moins en 1 an vu ce que j’économise et pareil de son côté on pourra louer ou même acheter un appartement sans passer par le social.

• @Elena2020 j'imagine que tu lui as parlé de tes craintes, tu lui as demander de chiffré ses "aides"? Je doute que se soit mirobolant et cela ne couvrira pas les dépenses pour l'enfant, les votre et le loyer. Tu peux lui dire que tu peux y réfléchir si cela paraît jouable. Mais un enfant ça coûte chèrs, tu peux trouver le coût moyen sur le net. Il est sage d'économiser au maximum vos dépenses.

Et ce ne serait pas qu'à toi de t'occuper du petit mais lui aussi, il doit s'impliquer. Il se voit trimbaler son enfant de gauche à droite ?

Après effectivement une mamie c'est gratuit, mais cela ne sera pas à elle de l'élever non plus, tu devrais le rassurer sur le fait que tu ne vois son implication que comme une aide mais sans plus et que dans ta vision des choses cela reste vous les décisionnaires.

Ta situation nécessite beaucoup de dialogue et de rassurer ton fiancé tout en le convaincant que sa réflexion n'est pas bonne. En conclusion, demande lui de chiffré, les grilles d'aide sont disponibles sur internet. En gros demande lui que s'il veut te convaincre, qu'il s'implique dans sa solution. Il remarquera tout seul que cela n'est pas jouable du tout. Et en plus celon les endroits, une crèche il faut inscrire son enfant dès mois avant sa naissance. Une nounou coûte chère etc.

J'ai l'impression que ton fiancé pense que les aides vont tombé du ciel et couvrir tout vos frais. Ce qui est faux bien sur. Vous êtes jeunes et ne penser pas à tout, tu sembles plus terre à terre, mais la vie à un coup don't il semble ignorer. Cela n'est pas une critique, c'est la jeunesse et le manque d'expérience, mais il serait dommage de ce retrouver dans la merde alors qu'il existe une bonne alternative qui est la tienne.

• @Elena2020 a dit dans Je suis enceinte, mon fiancé et moi ne vivons pas ensemble : besoin de conseils ! :

Que dois-je faire ?

Trouver un moyen de réunir les deux familles et en parler ensemble.

• @Barbouille
    Totalement raison et il a finalement choisi de m’écouter.
    Et puis il est d’accord avec moi ☺

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai