Du bio dans mon assiette



  • Bonjour,
    Nouvelle sur ce forum, je me lance à la recherche d'échange entre personnes qui souhaite prendre soin de soi.
    En ce qui me concerne, il y a 1 an quasi jour pour jour, j'ai débuté une dépression suite à un "clash" familial, à ce moment là j'étais mal dans mon corps, je pesais 101 kgs pour 1m64, bref j'étais obèse ! À l'aube de mon 1/2 siècle, je suis allée voir une psy pour la première fois et aussi une énergéticienne pour accepter la situation. Mon poids était fortement lié à un passé difficile et non réglé... puis il y a eu le 1er confinement, remise en question sur le sens à donner à sa vie, au quotidien, à soi, à sa santé... J'ai donc pris soin de ma tête et de mon corps, je me suis lancé dans une consommation locale, et aussi de plus en plus BIO. Manger naturellement, zennement et localement pour ma santé combiné à des séances de massage et de bien être en Institut pour ma tête + reprendre goût à une activité physique, tout celà combiné m'a fait perdre 26 kgs en 1 an !
    Bien sur, j'en suis très fière, j'ai gagné en aisance pour me mouvoir au quotidien, je suis passé d'une taille 48 à une taille 42, quel plaisir de pouvoir trouver et rentrer dans des vêtements qui plaisent ! C'est moins bien pour ma CB 😂 !!
    Aujourd'hui je vais mieux mais je reste fragile, j'ai arrêté la psy, j'ai fait le deuil de mes soucis familiaux, je pense plus à moi... Les fêtes sont passées par là, j'ai repris 3 kgs, c'est pas grave en soi mais je ne voudrais pas petit à petit tout reprendre sans m'en rendre compte...
    Aujourd'hui je me reprends en main pour reperdre ces 3 kgs et me stabiliser à 75 kgs.
    Pour cela, je continue de mettre du bio dans mon assiette et me motive à reprendre la cuisine "fait maison".
    Si des personnes se retrouvent dans mon parcours, c'est avec plaisir que l'on peut échanger ensemble...
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    Bonne journée
    😉



  • @Zen-ath-itude bonjour et tout d'abord bravo

    text alternatif

    c'est beau de voir que des gens arrive à ce motiver, moi je pèse 100 kg environ j'ai 27 ans et bon je mesure 1m85 et mes allures de viking font que j'ai pas trop de remarque la dessus je suis pas obèse mais pas loin.

    Manger bio et local le plus possible est aussi une bonne chose pour la pollution 👍. Par curiosité ton porte feuille d'un point de vue alimentaire se porte t'il mieux ? fais tu du sport à côté ? arrives tu à te faire plaisir quand même ?

    Étant en traitement et pour moi les fêtes n'étant pas totalement finis j'attends l'arrivée du printemps avant de me lancer vraiment dans une dynamique de perte de poids.



  • Bio bien sûr, mais ça n'a pas grand rapport avec le contrôle du poids, ce sont 2 buts très difficiles à gérer.

    Bravo en tout cas pour ta réaction combative et positive 👍



  • @Barbouille merci Barbouille pour ton message d'encouragement.
    Et oui contrairement aux idées reçu mon porte-monnaie sans porte que mieux, bon il faut dire qu'on est que 2 à la maison, mes enfants ont quitté le nid, celà dit maintenant je ferai pareil s'ils étaient là !
    J'achète ce dont j'ai besoin uniquement, pas de tentation inutile, j'achète en vrac au Biocoop (pâte, riz semi-complet, complet, légumineuses, pois chiche, quinoa, lentilles corail, graines de toutes sortes, amandes, noisettes, cramberries ...) il y a tellement de choix pour varier ces repas puis je mets tout ça dans des pots en verre à la maison, et je tire de là... Les fruits c'est les meilleurs, on en consomme pas mal et fini les fruits de la grande consommation plein de pesticides, ça je ne pourrai plus jamais !!
    Bref, pas de gros stock à la maison pour ne pas gaspiller !
    Je me suis acheté au decath. un vélo elliptique, j'ai pris un performant, depuis septembre je fais 3 séances de 30 à 40 mn par semaine, je monte en intensité au fur et à mesure et je m'y tiens, c'est devenu un rituel, un besoin même (moi qui était 100 % sédentaire) et puis dès que le temps le permets le week-end c'est marche sous forme de balade ou randonnée avec les bâtons dans la nature pour se ressourcer.
    Toi tu es grand, du coup ton poids est plus équilibré.
    Bon courage



  • @Delnis merci pour ton message, manger BIO c'est plus pour ma santé et du coup en changeant mon rapport aux aliments combiné à d'autres paramètres j'ai maigri...



  • @Zen-ath-itude
    Manger bio, ça comprend favoriser les matières première, et c'est ce qui finalement aide à manger à la fois sain, équilibré et finalement économique ...
    Félicitation pour ton parcours...
    De mon côté, j'ai toujours une petite prise de poids l'hiver, mais qui ne s'accumule pas depuis que je pratique deux jeûnes par an, en mars et septembre...
    Pour l'instant, j'hiberne et je mange pas mal de sucres, même si je ne prépare jamais de céréales sans légumes frais, et souvent des légumes secs car je mange assez peu de protéines animales.



  • @apis-32 merci pour ton message, l'hiver est propice à l'alimentation "réconfort" pour moi mon pêché mignon c'est le chocolat 😋.
    Allez je m'enfuie pour cuisiner le repas de midi, ça sera : brocoli + quinoa aux 4 couleurs...
    A bientôt



  • J'ai un bon slogan pour le bio... Le BIO c'est PIPO !

    Car c'est comme si on disait que tout ce qui n'était pas BIO était mauvais.

    Si on ne faisait que du vrai BIO, on ne pourrait pas nourrir tout le monde.

    Et ce qui me rend le plus triste, c'est que le label BIO est utilisé commercialement pour justifier des prix plus élevés.

    Le concept de base du BIO est excellent, mais il n'est de loin pas respecté comme on le pense et à force d'observer et de lire, on s’aperçoit rapidement que le BIO n'est là que pour se faire du fric sur notre dos et comme d'habitude, ce ne sont pas les paysans à qui ça rapporte !

    Bien mangé est essentiel et pas besoin de BIO pour y arriver.

    😉



  • @JL Tu te fatigues vraiment jamais ?



  • @JL Je ne t'incrimine pas sur ta vision du BIO car effectivement il se fait tout et n'importe quoi essentiellement dans la grande distribution parce qu'ils se sont aperçu de l'enjeu commercial que celà peut générer sauf que...
    En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du BIO local, d'abord pour ma santé et puis aussi pour les producteurs locaux, quoi de mieux que de consommer des œufs du petits paysans du coin (bien que j'ai la chance d'avoir des poules qui picorent dans le jardin) du pain fabriqué par le petit artisan et non pas par des grandes chaines, même les pâtes sont locales, le riz de Camargue, la farine de blé, épeautre... du minotier, de l'huile d'olive, de noix, d'oméga 3 dans un rayon de moins de 100 kms, des pommes du verger voisin...
    C'est pas du 100 % local mais je dirais qu'à 90 % tu trouves dans tout l'hexagone ou que tu habites de quoi te nourrir sainement à moins de 100 kms.
    Après c'est un choix de vie vers lesquels je me diriges de plus en plus fortement accentué durant cette année de M.....!
    Et puis je ne veux convertir personne, c'est juste mon choix après une forte remise en question sur moi-même durant cette année si particulière.
    J'aime bien les avis de chacun cela permet et promet de bons échanges...
    Et puis j'ai bien aimé ton slogan : le BIO c'est du pipo et j'y rajouterai une petite touche personnelle pour moi le BIO c'est du locaux 😂
    A bientôt



  • @Hornet pourquoi ? Il est toujours comme ça ?



  • @JL a dit dans Du bio dans mon assiette :

    J'ai un bon slogan pour le bio... Le BIO c'est PIPO !

    Car c'est comme si on disait que tout ce qui n'était pas BIO était mauvais.

    Si on ne faisait que du vrai BIO, on ne pourrait pas nourrir tout le monde.

    Et ce qui me rend le plus triste, c'est que le label BIO est utilisé commercialement pour justifier des prix plus élevés.

    Le concept de base du BIO est excellent, mais il n'est de loin pas respecté comme on le pense et à force d'observer et de lire, on s’aperçoit rapidement que le BIO n'est là que pour se faire du fric sur notre dos et comme d'habitude, ce ne sont pas les paysans à qui ça rapporte !

    Bien mangé est essentiel et pas besoin de BIO pour y arriver.

    😉

    Il faut faire un point vrai et pas une intox, je pense que de manière général (en tout cas j'espère) que les gens savent où on compris que le BIO dans les supermarché c'est du moins pire et c'est tout, après tout sauf quelques cas à part la méthode de culture est la même: de grande surface, un champs au milieu des autres etc, il y a du pesticide et autres tout de même mais beaucoup moins que sur les fruits et légumes qui ne le sont pas (majoritairement c'est plus ou moins pire selon les cultures).
    Si par bien mangé tu parles de fruits et légumes plutôt que de pâtes à la crème et de frite à l'huile je suis d'accord avec toi, pas besoin de BIO, mais je pense que ton corps te dira toujours plus merci si ta consommation a un minimum de produit chimique dessus 😁.
    Le label BIO est dur à obtenir et impose une réglementation strict, je connais des producteurs qui ont pas le label et sont pourtant plus bio que BIO.
    Malheureusement du a notre Politique Agricole Commune le BIO ne se développera pas beaucoup, restant effectivement un produit plus chère plutôt qu'une norme alimentaire elle restera plus cher. Ce qui fait que je suis d'accord avec toi sur le fait que nourrir tout le monde au BIO n'est pas possible avec nos méthodes de culture actuelle.

    Par contre nourrir tout le monde de produit bio et plus encore est largement possible 😁.

    Tout n'est que politique. Le jour où les agriculteurs ne seront pas favoriser à exploiter par milliers d'hectares pour l'export mais par souveraineté alimentaires la qualité des produits n'en seront que meilleurs.



  • @Zen-ath-itude

    J'aime beaucoup ta façon de penser et ton état d'esprit. Je suis ravie que tu sois sur le forum.

    Je ne mange que très rarement bio, étant nombreux à la maison, ce n'est pas forcément possible. Mais j'essaie de prendre des produits de producteurs locaux. Sauf pour les clémentines de Corse, c'est sacré 😍

    Concernant l'énergéticienne, je commence à y regarder de plus près mais sans pour autant sauter le pas pour le moment.



  • @Zen-ath-itude

    Exactement, je pense comme toi, je l'ai écrit dans le sujet sur ce qui pousserait les gens à être solidaire.

    Les paysans méritent notre respect, mais ceux qui ne font pas de BIO ne doivent pas être mal vus pour autant.

    Faire des déjà comme il faut, fournir des produits de qualité, cueilli au bon moment, des produits saints et respectés, qu'ils ne soient pas BIO ne me dérange pas.

    Pour ce qui est de la production locale, soutenir les paysans = Tout à fait !

    MAIS !!!

    Attention, ce n'est pas parce que c'est local que c'est forcément bon ou respecté !

    Dans ma région, il y a des marchés dans des fermes qui sont formés de produits de région, mais la sélection de ces produits est sérieuse et j'ai pu constaté que les marchés de ferme, ne sont vraiment pas tous de même niveau.

    La même chose avec les vins, ce n'est pas parce qu'un vigneron est de notre région que le vin sera forcément bon en goût et en qualité.

    😉



  • @ivoire merci Ivoire, ça, me touche 🤗
    J'ai découvert ce forum que ce matin et déjà beaucoup d'échange. C'est cool ! J'ai profité de ma journée de repos et de mon week-end pour me poser un peu et du coup échanger et pourquoi créer des liens d'amitié.
    Grand débat l'alimentation !! BIO ou pas, il faut se nourrir alors autant le faire avec plaisir, j'ai tellement tout gâché pendant des années ! La nourriture a détruit mon corps pour combler les douleurs de mon âme.
    Je n'avais jamais entendu parler d'énergéticienne avant l'été dernier, lorsqu'on m'en a conseillé une, j'ai décidé de sauter le pas, j'ai fait 2 séances et je me suis senti très vite de mieux en mieux, il faut dire que je suis tombé sur une perle rare, une personne super ! Maintenant, je suis plus recentré sur moi même, je pense plus à moi, j'ai tellement été déçu par ma propre famille, je veux être plus forte qu'eux et aller de l'avant...
    Un conseil, lance toi... Vas y... C'est indolore et tu retrouves un équilibre intérieur.
    Bon courage



  • @Barbouille et oui les petits producteurs autour de chez moi n'ont pas forcément le label BIO mais ils ont une réputation, je vis à la campagne et ici le bouche à oreille sur la qualité est vite fait...nos produits régionaux sont un atout et un savoir vivre que beaucoup viennent chercher le temps d'un séjour en vacances...



  • @JL voilà c'est ça soutenons nos paysans locaux et arrêtons de nourrir les grosses firmes !
    Bon c'est vrai tout ça est un vaste débat politique, moi ça me dépasse alors je fais à mon échelle à moi, je consomme local, mon meilleur allié santé !



  • @Zen-ath-itude a dit dans Du bio dans mon assiette :

    @JL voilà c'est ça soutenons nos paysans locaux et arrêtons de nourrir les grosses firmes !
    Bon c'est vrai tout ça est un vaste débat politique, moi ça me dépasse alors je fais à mon échelle à moi, je consomme local, mon meilleur allié santé !

    Ce qui est abjecte c'est que les politiques que nous élisons, se foutent royalement de nous, de notre santé et de notre avenir.

    Ils reçoivent de l'argent de grands groupes et ils ferment tout simplement les yeux.

    Quand je vois ce que l'on donne à manger aux animaux domestiques...

    La nourriture préparée pourrait l'être naturellement et dans le but de nous garder dans la meilleure santé possible, mais non, que les gens ait du cholestérol, du diabète, des allergies ou autre, on s'en fout, ça fait marcher la santé et les pharmas.

    Alors oui, la seule solution est de nous occuper de nous quitte à ce que certains perdent leur boulot.



  • @JL ah oui il y aurait de quoi faire pour la santé des gens, n'attendons pas après nos dirigeants, agissont chacun en fonction de nos moyens.
    Si je devais me battre pour une cause, ça serai l'obésité, c'est si dur à vivre, ça cache tellement de souffrance insoupçonnées, ces personnes là n'ont pas choisi ce corps là et double peine pour elles, elles sont souvent moqué, jugé, incomprise, elles passent pour des faibles alors qu'elles sont si courageuse, c'est tellement injuste ! Il y aurait tellement à faire...



  • IMG_20210108_122215.jpg


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai