La Boîte à Musique de Wolfen



  • Beaucoup de membres ont l'air de participer à cette présentation à travers la musique, une idée intéressante. Alors avant de commencer à lire les vôtres, je vais entamer la mienne en partageant un premier titre issu de mon année de naissance.

    Bien évidemment, je ne peux pas dire que je l'écoutais à peine débarqué dans ce monde mais par la suite il est devenu un de mes premiers tubes favoris et en plus je regardais la série. Il s'agit de "Hawaii-five-0" du groupe The Ventures.

    J'ai décidé de vous en partager une version live à 2 batteries avec Max Weinberg...



  • Comme une bonne partie des adolescents, je trouvais l'école assez ennuyeuse malgré des résultats relativement bons. Mais il faut bien confesser qu'à part en histoire-géo et en français, dans les autres matières je ne faisais que l'effort minimum pour rester au-dessus de la moyenne.
    Et comme tout le monde à cette époque, musicalement j'écoutais les Michel Sardou, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Nicoletta, Jacques Brel ou Brassens etc... mais j'ai surtout été marqué par la popularité d'un groupe qui enchaînait les tubes depuis sa victoire à l'eurovision et qui a sorti ce titre qui m'a regalé :
    Abba = "The winner takes it all"



  • @Wolfen wouah sympa le duel de batterie avec Weinberg, c'est le père de Tom Cruise ? 😀
    La sonorité des guitares fait penser à Apache c'est vraiment indémodable. 👍



  • @Delnis Non ce n'est pas le père de Tom Cruise mais on l'aurait bien vu dans "Cocktail" 😀
    The Ventures est un sacré groupe qui est loin de n'avoir fait que ce célèbre générique même si c'est bien sur celui qui est resté dans les mémoires. A ma connaissance, ils ont joué à plusieurs reprises avec The Shadows, ce n'est donc effectivement pas un hasard si cela rappelle les sonorités de "Apache".



  • ABBA je dis oui ❤ j'ai la disco complète en coffret !



  • @Hornet Je n'ai pas le coffret mais je pense avoir tous leurs titres dans ma discothèque, et il me reste la plupart des 45tours aussi. Sans aucun doute le plus grand groupe de tous les vainqueurs de l'eurovision...



  • Peu de temps après, vu que je mangeais de la musique à longueur de journée, j'ai traversé mon premier épisode fan absolu, et aussi mon premier coup de coeur d'adolescent il faut bien le dire, et cela ne m'a pas trop passé d'ailleurs.
    Une certaine artiste brittanique commençait elle aussi à enchaîner les tubes et autant sa voix que ses sonorités me rendait dingue, mais je n'étais pas le seul, même Laurent Voulzy lui consacra une chanson quelques années plus tard, miss Kim Wilde.
    Beaucoup de ses chansons m'ont déchaîné, c'est compliqué de n'en choisir qu'une seule, mais je pense que celle qui me transportait le plus n'est pas forcément la plus connue, par contre elle est issue de l'album parfait "Select". Son titre est "Just a feeling"

    A noter qu'après avoir fait un break, notamment pour s'occuper de ses deux enfants, elle est revenue à la chanson et produit des albums remarquables comme "Never say never" en 2006 ou "Come out and play" en 2010 que je vous encourage à écouter parce qu'ils ont été honteusement ignorés par les radios alors qu'ils sont blindés de tubes potentiels, en particulier "Perfect girl", "Forgive me", "Loved" ou "Get out".



  • Ha les années 80, mine de rien, c'était le bon le temps à tous les niveaux ou presque, je donnerais cher pour y retourner ! C'était aussi pour moi le temps de l'adolescence, des petites copines, des boums (Et oui, ça existait à cette époque).
    Musicalement c'est aussi le moment où j'ai élargis ma palette en commençant à aller à la découverte du rock et je me suis vite aperçu que les groupes de hard-rock produisaient les plus beaux slows, et en tête de liste se trouvait celui-ci :
    Scorpions = "Still loving you"



  • Mon voyage initiatique du rock ne faisait que commencer et tout en écoutant les grands tubes des Deep Purple, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Doors, The Who et bien d'autres, ainsi que des racines du rock que fut le blues des John Lee Hooker, Howlin' Wolf ou Chuck Berry, je me nourrissait aussi de Pat Benatar, Metallica, Dire Straits etc....
    Un titre en particulier m'a frappé l'esprit à ce moment là, c'est un morceau dont le texte retraçait l'histoire d'Alexandre le Grand, et cela donnait un sacré titre :
    Iron Maiden = "Alexander the great"



  • A te lire, j'ai l'impression que t'aurais cartonné au quiz des dates de sortie en musique.

    Beaucoup de "grands classiques", entre les Doors et Scorpions... ❤



  • @LeaPierce Je ne retiens pas toujours les dates mais c'est vrai que la musique est certainement ce qui tient le plus de place dans mon existence alors c'est possible. 👍



  • On se retrouve dans les années 90, pas forcément mon meilleur souvenir pour des raisons diverses. J'étais plutôt branché musiques un peu tristes à cette époque mais on dit que ce sont souvent les plus belles aussi. En tout cas une chanson en particulier à raisonné dans mes oreilles de façon spéciale, un morceau des Pretenders intitulé "I'll stand by you".



  • La fin des années 90 marqua aussi pour moi la fin de beaucoup d'autres choses sur lesquelles je ne m'étalerais pas, on n'est pas là pour se lamenter...
    Toujours est-il qu'un morceau résumait assez bien l'état d'esprit dans lequel je me trouvais à cette période. Bien sûr il vaut mieux comprendre l'anglais pour savoir !
    Mötley Crüe = "Bitter pill"



  • Comment débuter le parcours des années 2000 sans évoquer un morceau qui m'a particulièrement plu pour tout un tas de raisons, à commencer par le fait qu'il portait mon pseudo, qui est toujours resté le même depuis. A l'époque, je sévissais sur Dailymotion où je postais pas mal de vidéos, le montage me passionnait, un peu moins maintenant parce que cela prend beaucoup de temps et je trouve que les sites de partage sont devenus nuls. Tout bien réfléchi, ils l'étaient déjà à l'époque mais on n'était moins censuré gratuitement. A partir du moment où l'on a commencé à nous gonfler avec les histoires de copyright et cie, c'est devenu beaucoup moins intéressant de fréquenter ces sites.
    Bref, ce morceau qui m'a attiré parce qu'il correspondait à mon pseudo, même s'il n'en est pas à l'origine, loin de là, est un titre du groupe E Nomine et s'intitule évidemment "Wolfen".
    Toute ressemblance avec le pseudo de l'auteur de cette boîte à musique est absolument fait exprès ! 🐺



  • Par la suite mes goûts musicaux se sont encore un peu plus diversifiés. Internet aidant, je suis allé à la rencontre d'autres musiques, d'autres cultures, j'ai écouté tous les genres. Je n'ai pas adhéré à tout, mais j'ai appris à tenir compte de tous les styles et j'y ai trouvé des perles.
    J'ai aussi développé une passion pour les musiques à caractère épique, comme le groupe X-Ray Dog par exemple, et les mélanges de différents genres. L'utilisation de sonorités lyriques ou classiques dans le heavy métal produit quelque chose qui me parle. Dans le style, voici l'un de mes morceaux culte :
    Within Temptation = "Our solemn hour"



  • Pour finir je terminerais par une chanson qui illustre mon parcours musical vers d'autres cultures ces dernières années avec un morceau d'un groupe japonais que je trouve être le meilleur groupe asiatique.
    Kalafina = "Blaze"

    Ainsi s'achève cet ersatz du parcours musical de votre serviteur, en espérant qu'il vous aura plu.



  • Du classique, très rock, du japonais, je valide les bons goûts de @Wolfen ^^

    Le titre de Iron Maiden m'a replongé dedans, merci !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai