L'amour ou l'amitié
-
L'amour doit-il pour vous venir dès la rencontre, sans passer par l'amitié ?
En combien de temps (secondes, heures, semaines, mois, années) déterminez-vous que le plaisir à voir l'autre, que sa présence, sont les signes de l'amour ou plutôt ceux de l'amitié ?
Et si l'amitié s'installe, soit parce que l'autre n'est pas libre, soit parce que vous ne l'êtes pas, soit parce que la timidité, le débordement par des occupations, l'incertitude , les incertitudes multiples, etc.
L'amour en devient-il impossible, et pourquoi ?Et l'inverse fonctionne-t-il de même, ou pas ?
-
@leo je suis plus du style "amour" au 1er regard. Si quelqu'un me plait et qu'il est disponible et moi aussi alors je n'ai aps de soucis à y aller. Si il est pas dispo et que c'est quelqu'un que j'ai des chances de fréquenter via cercle d'ami ou au boulot, je ferais l'effort de m'en faire un ami mais balayerait très vite le début de sentiment. Si je n'ai aucune raison de recroiser, ca va dépendre.
Si la personne redevient disponible et que je le suis et qu'il me plaît encore, ce qui a peu de chance d'arrivée, j'attendrais quand même de voir comment se déroule sa remontée post rupture, je ne veux pas être la personne pansement.
L'amitié peut elle venir apres l'amour : OUI. Mon ex et moi nous sommes aimés pendant 15 ans mais aujourd'hui nous sommes amis et bienveillant l'un envers l'autre. Nous avons des amis communs... Il m'a aidé a faire mon déménagement et je l'aiderais pour le sien quand il aura trouvé un appart. Bref oui c'est possible dans le cas ou la rupture se fait en bonne intelligence et sans trop de heurts.
-
@Kallindra a dit dans L'amour ou l'amitié :
@leo je suis plus du style "amour" au 1er regard. Si quelqu'un me plait et qu'il est disponible et moi aussi alors je n'ai aps de soucis à y aller. Si il est pas dispo et que c'est quelqu'un que j'ai des chances de fréquenter via cercle d'ami ou au boulot, je ferais l'effort de m'en faire un ami mais balayerait très vite le début de sentiment.
Pourquoi balayer ce sentiment ? Et si cela est possible, cela veut-il dire que l'amour possède un bouton on / off ? Ou un thermostat réglable, à volonté ? Car là, la seule volonté semble nécessaire.
Et en ce cas, l'amour devient une fabrication de la volonté, certes en fonction de dispositions extérieures mais si variables que cela en devient un choix rationnel.Si la personne redevient disponible et que je le suis et qu'il me plaît encore, ce qui a peu de chance d'arrivée, j'attendrais quand même de voir comment se déroule sa remontée post rupture, je ne veux pas être la personne pansement.
Pourquoi "ce qui a peu de chance d'arriver" ? Est-ce à dire que bien connaître l'autre sans intimité c'est ne plus pouvoir le désirer ? Concrètement pour quelle raisons ?
L'amitié peut elle venir apres l'amour : OUI. Mon ex et moi nous sommes aimés pendant 15 ans mais aujourd'hui nous sommes amis et bienveillant l'un envers l'autre. Nous avons des amis communs... Il m'a aidé a faire mon déménagement et je l'aiderais pour le sien quand il aura trouvé un appart. Bref oui c'est possible dans le cas ou la rupture se fait en bonne intelligence et sans trop de heurts.
hummm, c'est récent ? je serais intéressé par des cas d'amitié post-rupture qui ont duré plus de 3 / 4 ans...
Mais c'est bien sinon
!
-
@leo a dit dans L'amour ou l'amitié :
Pourquoi balayer ce sentiment ?
Parce que c'est pas mon genre d'attendre quelqu'un et d'attendre qu'il soit dispo, je préfère passer à autre chose rapidement ^^
Pourquoi "ce qui a peu de chance d'arriver" ?
Cf ci-dessus. je ne suis pas du genre à m’appesantir si c'est pas possible, et pas du genre à piquer le mec de quelqu'un d'autre donc voilà.
hummm, c'est récent ?
2 ans en juin.
Nous avons aussi un enfant en commun et nos amis donc, y-a pas de raison que ça continue pas ^^ -
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh.... Vous avez un enfant ensemble...
Ca ne compte pas alors pour moi... Certes ce type de rupture peut se passer mal, mais lorsque cela se passe bien et avec courtoisie, cela ne dit rien du désir d'amitié, mais seulement de la capacité à "faire avec" de façon 'civilisée'.
Et pourquoi ne réponds-tu que très partiellement aux autres questions ? C'est bien là que se situe l'intérêt, le reste est accessoire.
L'amour, magique et impérissable, serait finalement si soumis à la volonté et son moment de naissance serait à ce point périssable, 'passable à autre chose' ?
C'est bien là tout l'intérêt du questionnement... Ses raisons profondes, dans un détail psychique concret ! Sinon, nous restons, comme si souvent, en surface.
-
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh.... Vous avez un enfant ensemble... [...] mais seulement de la capacité à "faire avec" de façon 'civilisée'.
Hum non.
On a choisi de passer d'une relation de couple a une relation amicale. On aurait pu être juste courtois, se passer les infos concernant notre fils et se croiser uniquement lors de la passation du dimanche soir. On a choisi de rester amis dans le sens véritable de ami : on se soutient, on se parle, on s'entraide, on fait des repas, fête nos anniversaires. Bref une amitié quoi. Le fait qu'il y ait notre fils au milieu n'a été qu'une aide à la réflexion sur la modification de la relation.@leo a dit dans L'amour ou l'amitié :
L'amour, magique et impérissable, serait finalement si soumis à la volonté et son moment de naissance serait à ce point périssable, 'passable à autre chose' ?
Je te dirais que ça dépend des gens. Dans mon cas, ce qui est inaccessible, je passe à côté et je l'oublie. Je vais pas me faire du mal pour rien.
Lorsque j'ai rencontré mon ex, ça a été le véritable coup de foudre avec la pensée que ce serait l'homme de ma vie. On a passé 15 ans ensemble avec des hauts et des bas mais pour moi ça restera toujours magique. Cependant l'amour ça s'entretient, c'est sujet au contexte, à l'évolution individuelle etc... Donc oui clairement, je suis du genre a me dire : c'est pas possible, je passe à autre chose. Et généralement quand je passe à autre chose il y-a peu de chance que je revienne à un sentiment amoureux parce que si cette personne pour laquelle j'ai eu un crush, ça c'est pas fait et que plus tard ca pourrait mais qu'entre temps on a développé un autre type de relation, je la verrais son un autre prisme et j'aurais développé d'autres sentiments qui seront amicaux pour le coup. -
Ce n'est pas une question de "devoir", les choses se font naturellement. Et dans mon cas, il m'est impensable d'aimer au premier regard ou dès le premier échange, il me faut un long temps de familiarisation avant que la curiosité fasse place à l'attachement puis à des affinités de plus en plus fortes. Donc, oui j'ai tendance à d'abord être amie avec la personne avant que la relation évolue d'elle-même vers autre chose si ça matche suffisamment bien des deux côtés.
En combien de temps (secondes, heures, semaines, mois, années) déterminez-vous que le plaisir à voir l'autre, que sa présence, sont les signes de l'amour ou plutôt ceux de l'amitié ?
Comment répondre à une telle question alors que cela dépend du feeling et qu'il est fastidieux de poser des mots dessus ? Cela correspond simplement au moment où l'on prend conscience de ce que l'autre, de ce que la relation avec cette personne représente à nos yeux. Néanmoins, l'évidence devient frappante assez rapidement, car l'intensité d'une relation amoureuse diffère en de nombreux points d'une relation amicale. On n'y consacre pas la même temps, on n'y investit pas la même énergie. Sans oublier qu'en amour il y a l'attirance physique qui vient s'ajouter, ce qui ne saurait être le cas en amitié.
L'amour en devient-il impossible, et pourquoi ?
Si la personne est friendzonée, euh oui clairement. M'enfin comme l'amitié est une forme d'amour, la question en elle-même est un peu vaine.
Et l'inverse fonctionne-t-il de même, ou pas ?
Bah oui. Une rupture amoureuse ne se fait pas forcément en mauvais termes, c'est aussi parce qu'on n'est simplement plus sur la même longueur d'ondes. Est-ce pour autant que l'on doit renier le passé commun et tous les souvenirs qui y sont liés et faire table rase comme si cela n'avait jamais existé ? Bien sûr que non, car que l'on veuille ou non, cela fait partie de nous et en rompant, un morceau de nous est parti avec la personne.
Comme Kallindra, je suis en très bons termes avec mon ex qui est un de mes amis les plus proches. En même temps, ça fait une quinzaine d'années que l'on se connaît, on s'est rencontrés tout jeunes, on a commencé notre vie d'adulte ensemble et on a partagé pas mal de choses et de souvenirs. On est en contact régulier et notre proximité intellectuelle est toujours la même qu'il y a quinze ans. -
Ya pas de règles.
Et ça m'épate toujours de voir que pour d'autres, yen a apparemment.
En tout cas moi je suis contente de me dire que je ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve je vais tomber follement amoureuse de qqun que je connais depuis longtemps, ou bien d'un inconnu au premier regard, je ne dis pas que je n'ai pas un peu peur de voir ma vie bouleversée, mais en tout cas je pense que c'est possible et ça me va.S'il y a bien un domaine où la raison n'est pas maîtresse, c'est bien l'amour ! -
@leo je crois que tomber amoureux, il faut d'abord ne plus l'être. Qu'on soit seul ou en couple n'y change rien. Si on a le cœur vide et en manque, l'amour peut frapper. Quand on est amoureux et heureux, les autres sont invisibles.
l'amitié est parfois suivie d'amour, c'est quand même rare, même si une très grande amitié ça peut être un genre d'amour sans attirance sexuelle, un amour platonique, et n'est ce pas ça le plus beau et le plus durable ? on dit souvent qu'un ami c'est pour la vie et bien c'est pas faux si personne ne vient foutre la merde évidemment (vécu 2x)
Mon meilleur ami, mon frère de cœur, je l'aime depuis toujours, même si la vie nous sépare 1 ou 2 ans (il travaille comme un fou) j'y pense, on s'écrit, etc... et les retrouvailles c'est magique. Jamais une seule seconde je n'ai eu d'attirance sexuelle pour lui, mais cette Amitié ben je trouve ça aussi fort que de l'Amour.
-
@Shanna a dit dans L'amour ou l'amitié :
Ya pas de règles.
En tout cas moi je suis contente de me dire que je ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve je vais tomber follement amoureuse de qqun que je connais depuis longtemps, ou bien d'un inconnu au premier regard, je ne dis pas que je n'ai pas un peu peur de voir ma vie bouleversée, mais en tout cas je pense que c'est possible et ça me va.S'il y a bien un domaine où la raison n'est pas maîtresse, c'est bien l'amour !Et pourtant, entre les émotions et les sentiments il y a la pensée.
Je dirais donc qu’au contraire, s’il y a bien un domaine où la raison est maîtresse, c’est l’amour.
Sans la raison, les émotions restent émotions et n’évoluent pas en sentiments. -
@Egon a dit dans L'amour ou l'amitié :
On m'a déjà ici reproché de mettre en doute les paroles. C'est qu'écrire rend à mon sens plus facile un plaisir d'écrire, de se lire, de donner une apparence agréable et 'convenable' au réel, et de fait de l'embellir, d'atténuer sa rudesse. Il n'est pas facile, je le sais, d'accepter de dévoiler, ou simplement le dévoilement, de cette rudesse (je pense qu'un fil là-dessus sera utile). Mais nous le savons tous, au moins un peu. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour ça.
Peut-être paraîtrais-je ennuyeux, lourd, etc. ce qu'on veut, en expliquant ça, mais c'est pour que ne soit pas mal prises certaines de mes questions, le fait qu'elles manifestent uniquement la réelle envie d'en savoir plus, de comprendre plus concrètement, plus profondément des mécanismes, tel ce qui suit par exemple...@leo a dit dans L'amour ou l'amitié :
Ce n'est pas une question de "devoir", les choses se font naturellement. Et dans mon cas, il m'est impensable d'aimer au premier regard ou dès le premier échange, il me faut un long temps de familiarisation avant que la curiosité fasse place à l'attachement puis à des affinités de plus en plus fortes. Donc, oui j'ai tendance à d'abord être amie avec la personne avant que la relation évolue d'elle-même vers autre chose si ça matche suffisamment bien des deux côtés.
Si la personne est friendzonée, euh oui clairement. M'enfin comme l'amitié est une forme d'amour, la question en elle-même est un peu vaine.
S'il n'y a pas contradiction, entre être 'd'abord amie avec la personne' et 'la personne est friendzonée', alors qu'est-ce qui distingue les deux ? Comment se fait le passage ? Quel est l'évolution du sentiment ? pourrais-tu donner des exemples parlant de facteurs qui vont participer de cette évolution ?
Bon, tu expliques ci-dessous que "poser des mots là-dessus est fastidieux", c'est bien pour cela que j'ai fait le petit préambule ci-dessus ;).Ce mécanisme me paraît en effet très important à comprendre, car il est, je pense, au cœur de notre vraie relation à l'autre, aux attentes, aux non-dits, aux manipulations, aux frustrations, aux angoisses, aux dépressions, etc.
On le voit en permanence dans des fils de tourment relationnel, quasi quotidiennement, et sur d'autres forum à un rythme nettement plus élevé.Ce que tu dis ci-dessous est déjà intéressant, mais (et ce n'est pas une critique), on reste dans le floue. Parmi les "nombreux points de différence" entre amour et amitié, qui, donc, fabriquent un aiguillage vers l'une ou l'autre voie, n'est-il vraiment pas possible de donner un portrait plus précis ? des exemples du moins ?
Comment répondre à une telle question alors que cela dépend du feeling et qu'il est fastidieux de poser des mots dessus ? Cela correspond simplement au moment où l'on prend conscience de ce que l'autre, de ce que la relation avec cette personne représente à nos yeux. Néanmoins, l'évidence devient frappante assez rapidement, car l'intensité d'une relation amoureuse diffère en de nombreux points d'une relation amicale. On n'y consacre pas la même temps, on n'y investit pas la même énergie. Sans oublier qu'en amour il y a l'attirance physique qui vient s'ajouter, ce qui ne saurait être le cas en amitié.
L'attirance physique, oui. Mon fil sur le poids des apparences, qui n'est pas clos d'ailleurs, participe, un peu de ces questionnements. Mais, justement, malgré la forte importance de l'apparence sur le début d'une relation, sur la mise en relation, je ne suis pas convaincu que celle-ci reste si déterminante que cela (du moins lorsqu'un minimum est validé) "lorsque" qu'une exploration amicale des possibles est tentée / acceptée. Ce qui implique justement des éléments qu'on retrouve couramment dans les études sur le choix du conjoint (ou maintenant des multiples "partenaires") : niveau d'éducation réel, revenus, réseaux, orientation religieuse, politique, comportements alimentaires, pratiques sportives / corporelles, etc.
Est-il fastidieux ou trop 'sensible' sociétalement, sociologiquement, d'approfondir ?
Bah oui. Une rupture amoureuse ne se fait pas forcément en mauvais termes, c'est aussi parce qu'on n'est simplement plus sur la même longueur d'ondes. Est-ce pour autant que l'on doit renier le passé commun et tous les souvenirs qui y sont liés et faire table rase comme si cela n'avait jamais existé ? Bien sûr que non, car que l'on veuille ou non, cela fait partie de nous et en rompant, un morceau de nous est parti avec la personne.
Comme Kallindra, je suis en très bons termes avec mon ex qui est un de mes amis les plus proches. En même temps, ça fait une quinzaine d'années que l'on se connaît, on s'est rencontrés tout jeunes, on a commencé notre vie d'adulte ensemble et on a partagé pas mal de choses et de souvenirs. On est en contact régulier et notre proximité intellectuelle est toujours la même qu'il y a quinze ans.... D'accord, il semble que cela arrive, c'est vrai. Et en ce cas, est-ce réellement fréquent ou cela relève-t-il de cas assez particuliers, ici, jeunesse commune (or plus nous vieillissons, plus notre jeunesse est auréolée de nostalgie, et donc également celles et ceux qui y ont participé positivement...), enfant en commun...
Mais pour la majorité des relations, que je vais délimiter : entre 2 et 5 ans de vie commune - sans passé antérieur commun - sans heurts majeurs à la rupture, n'est-il pas plus courant (et je ne dis donc pas "constant") de voir, en particulier les femmes, créer une coupure de franche à progressive, pour installer leur certitude de la fin du changement de sentiments. Nous savons tous en effet que nos sentiments (intimement, lorsque nous les interrogeons régulièrement à certains moments de la journée) ne nous offrent pas le confort d'un basculement radical et serein, même s'il nous en faut donner l'image extérieure (on ne va pas, ou pas souvent, expliquer au nouvel amour fou que "alors je t'aime totalement mais (déjà le "mais" va faire plisser le front) j'éprouve encore beaucoup de tendresse, des bouffées d'envie de revoir ou de penser à B ... Bon, ce n'est rien hein ! ça va passer mais ... ça ne te dérange pas si je vais dîner chez lui / elle ? etc.).
Quel besoin d'ailleurs de le dire, de petites cachotteries n'en sont pas, car il n'est plus 'normal' de nos jours de tout dire à un-e amoureu-x-se (qui est un intime bien moins intime pour beaucoup que leurs réseaux sociaux virtuels).
Qui plus est la plupart de celles ou ceux dont l'ex se remet en couple, n'ont, le plus souvent, pas très envie de le savoir, ni de faire bonne figure si ce n'est pas aussi leur cas et qu'ils restent, eux, sur le carreau... Personne n'a 'réellement' cet altruisme bienveillant. Même si ce mot et cette valeur, très à la mode, bien que non nouvelle, se doit parfois d'être affichée, autant pour l'image qu'on se donne de soi, que pour celle qu'on veut donner, d'apaisement, de sérénité, de bien être, d'épanouissement, etc.
La distance, la coupure n'est-elle réellement pas le mode le plus courant que prend une fin de relation ?
-
Ya pas de règles.
Ou comme l'a si bien dit Pascal : "Le coeur a ses raisons que la raison ignore"
En gros ce genre de questions :
Et si l'amitié s'installe, soit parce que l'autre n'est pas libre, soit parce que vous ne l'êtes pas, soit parce que la timidité, le débordement par des occupations, l'incertitude , les incertitudes multiples, etc.
L'amour en devient-il impossible, et pourquoi ?Et l'inverse fonctionne-t-il de même, ou pas ?
Ben c'est juste futile. Une tentative vouée à l'échec de théoriser quelque chose qui ne s'y prête pas. Et ne s'y prêtera jamais.
-
Ya pas de règles.
En tout cas moi je suis contente de me dire que je ne sais pas de quoi demain sera fait. Si ça se trouve je vais tomber follement amoureuse de qqun que je connais depuis longtemps, ou bien d'un inconnu au premier regard, je ne dis pas que je n'ai pas un peu peur de voir ma vie bouleversée, mais en tout cas je pense que c'est possible et ça me va.S'il y a bien un domaine où la raison n'est pas maîtresse, c'est bien l'amour !Cela t'épate-t-il réellement ou ne préfères-tu pas t'interroger dessus, "creuser des choses qui n'ont pas à l'être" ?
J'ai noté, dans mon expérience, que beaucoup de gens 'coincés' en tête dans une discussion de ce genre, s'agitent, sont mal à l'aise, voire deviennent agressifs, à mesure que l'on creuse... Alors oui, on va me dire "mais !!! chacun a le droit de ne pas vouloir se questionner, etc.", oui, d'accord ! Mais on maltraite bien les comportements homophobes, racistes, machistes, etc. Et, même si cela prend parfois des formes agressives, vindicatives, excessives finalement contre-productives, il y a une certain seuil d'analyse, de déconstruction, de questionnement, de mise à nue qui me semble pertinent, utile, pour les individus et les sociétés (avec toutes précautions d'usage de ces termes).
Car je vois l'inégalité relationnelle comme le cœur même des inégalités réelles, des dominations, des plus graves ségrégations, etc. car basée sur des dissimulations, ou à minima, sur des non dits utiles et profitables à certain-e-s, délétères et violentes pour beaucoup. -
Deux des grandes différences entre l’amour et l’amitié sont :
Le désir charnel
Les projets à deux (niveau du relationnel pas niveau des projets matériels)On ne se projette pas en amitié. Ce n’est pas de l’amour sans sexe, l’amitié.
Et on parle de relation ; donc une relation est amicale si les deux sont raccords sur de l’amitié ; si un espère ou a des sentiments amoureux, ce n’est plus une relation amicale.
-
@Delnis a dit dans L'amour ou l'amitié :
@leo je crois que tomber amoureux, il faut d'abord ne plus l'être. Qu'on soit seul ou en couple n'y change rien. Si on a le cœur vide et en manque, l'amour peut frapper. Quand on est amoureux et heureux, les autres sont invisibles.
Et cette invisibilité du monde devient souvent une négligence cruelle, égoïste (même si très normale dans l'éthologie de notre espèce), qui fabrique une bonne part de la violence sociale relationnelle...
Et celles et ceux qui y gagnent, n'ont pas intérêt à s'y attarder, ni à accepter une mie en question de cette violence. Il leur est préférable de la voir comme "naturelle", impossible à changer de ce fait. Mais cela devient alors un choix relativement rationnel, car à mon sens, tout peut-être éduqué / travaillé chez l'être humain. Non ?
l'amitié est parfois suivie d'amour, c'est quand même rare, même si une très grande amitié ça peut être un genre d'amour sans attirance sexuelle, un amour platonique, et n'est ce pas ça le plus beau et le plus durable ? on dit souvent qu'un ami c'est pour la vie et bien c'est pas faux si personne ne vient foutre la merde évidemment (vécu 2x)
Mon meilleur ami, mon frère de cœur, je l'aime depuis toujours, même si la vie nous sépare 1 ou 2 ans (il travaille comme un fou) j'y pense, on s'écrit, etc... et les retrouvailles c'est magique. Jamais une seule seconde je n'ai eu d'attirance sexuelle pour lui, mais cette Amitié ben je trouve ça aussi fort que de l'Amour.
Oui... mais lui, es-tu certaine que, dans son for intérieur, cette non attirance est identique, et l'a toujours été. Beaucoup d'hommes acceptent, bon an mal an, une friendzone plutôt que rien... Et le nombre de femmes capables de le comprendre me semble infime, pour la raison ci-dessus évoquée que la quasi totalité d'entre-elles y ont tout sauf "intérêt".
J'édite car ceci est apparu pendant que j'écrivais justement ce qui précède
@Peri a dit dans L'amour ou l'amitié :
Ben c'est juste futile. Une tentative vouée à l'échec de théoriser quelque chose qui ne s'y prête pas. Et ne s'y prêtera jamais.
Voilà, exactement ce qui découle de ce que je dis ci-dessus ..................
-
Pour moi, "l'amour au premier regard " cest surtout une attirance physique une histoire d'hormone et les sentiments n'ont rien à voir là dedans, il ne sert qu'à de donner bonne conscience quand on ne veut pas assumer son côté bestiale et puis ça rend les choses tellement plus jolie
Mais je pense que l'amour peur venir après.
Pour moi ça peut fonctionner dans les 2 sens.
Une longue amitié qui se transforme en amour comme une première rencontre qui se transforme en amour.
Pour moi rien n'est figé et beaucoup de choses rentre dans l'équation.
Il faut que les 2 soit prêt au même moment pour se colle.
En fait pour moi l'amour c'est juste 2 personnes qui s'apprécient se rencontre et ont les mêmes envies en même temps.
Je ne crois pas en l'âme soeur. Le monde est rempli de gens qui pourraient nous correspondre mais ça ne colle pas tout simplement parcequ'on les rencontre trop tôt ou trop tard.
C'est comme les ex. Si c'est un ex, ça nest pas forcément parcequ'on est pas fait l'un pour l'autre. Ça peut être aussi tout simplement parceque l'un des 2 n'étaient pas prêt.Et peut être que cette même personne rencontré 2 ans plus tard aurait pu être l'homme de ta vie.
mon discours est il comprehensible?
J'ai l'impression de frôler le hors sujet... -
@Delnis a dit dans L'amour ou l'amitié :
Et cette invisibilité du monde devient souvent une négligence cruelle, égoïste (même si très normale dans l'éthologie de notre espèce), qui fabrique une bonne part de la violence sociale relationnelle...
Et celles et ceux qui y gagnent, n'ont pas intérêt à s'y attarder, ni à accepter une mie en question de cette violence. Il leur est préférable de la voir comme "naturelle", impossible à changer de ce fait. Mais cela devient alors un choix relativement rationnel, car à mon sens, tout peut-être éduqué / travaillé chez l'être humain. Non ?
Oui... mais lui, es-tu certaine que, dans son for intérieur, cette non attirance est identique, et l'a toujours été. Beaucoup d'hommes acceptent, bon an mal an, une friendzone plutôt que rien... Et le nombre de femmes capables de le comprendre me semble infime, pour la raison ci-dessus évoquée que la quasi totalité d'entre-elles y ont tout sauf "intérêt".
J'édite car ceci est apparu pendant que j'écrivais justement ce qui précède
@Peri a dit dans L'amour ou l'amitié :
Voilà, exactement ce qui découle de ce que je dis ci-dessus ..................
Tout le monde, et heureusement, ne devient pas étanche aux autres lorsqu’ils sont amoureux ou qu’ils aiment.
-
@loutre a dit dans L'amour ou l'amitié :
Pour moi, "l'amour au premier regard " cest surtout une attirance physique une histoire d'hormone et les sentiments n'ont rien à voir là dedans, il ne sert qu'à de donner bonne conscience quand on ne veut pas assumer son côté bestiale et puis ça rend les choses tellement plus jolie
Mais je pense que l'amour peur venir après.
Pour moi ça peut fonctionner dans les 2 sens.
Une longue amitié qui se transforme en amour comme une première rencontre qui se transforme en amour.
Pour moi rien n'est figé et beaucoup de choses rentre dans l'équation.
Il faut que les 2 soit prêt au même moment pour se colle.
En fait pour moi l'amour c'est juste 2 personnes qui s'apprécient se rencontre et ont les mêmes envies en même temps.
Je ne crois pas en l'âme soeur. Le monde est rempli de gens qui pourraient nous correspondre mais ça ne colle pas tout simplement parcequ'on les rencontre trop tôt ou trop tard.
C'est comme les ex. Si c'est un ex, ça nest pas forcément parcequ'on est pas fait l'un pour l'autre. Ça peut être aussi tout simplement parceque l'un des 2 n'étaient pas prêt.Et peut être que cette même personne rencontré 2 ans plus tard aurait pu être l'homme de ta vie.
mon discours est il comprehensible?
J'ai l'impression de frôler le hors sujet...Pas le hors sujet, mais un peu tout de même peut-être puisque tu sembles faire le lien entre l’amour et le couple.
-
Et ais-je parlé d'une telle "étanchéité" ?
Si j'avais voulu dire toujours et radicalement, alors je l'aurai écrit...
-
Et ais-je parlé d'une telle "étanchéité" ?
Si j'avais voulu dire toujours et radicalement, alors je l'aurai écrit...
Delnis écrit que lorsqu’on est amoureux et heureux les autres sont invisibles.
Toi tu écris que cette invisibilité se transforme souvent etc
J’écris que l’invisibilité n’est heureusement pas systématique.
Tu parles des conséquences possibles de l’invisibilité, je parle qu’elle ne se manifeste pas pour tous loin de là.