Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux vidéo

• Lectures

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

• TV

Pour le meilleur et pour le pire

Amour - Sexe
    mariage
    6
    13
    224
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • leo
      leo last edited by Shanna

Suite à l'échange ci-dessous avec Kallindra, qui glissait pour le topic considéré vers le hors sujet, nous ouvrons un sujet en soi sur le mariage religieux, ses serments, et le nouveau monde amoureux !

@leo a dit dans Comment quitter un conjoint dépressif :

Dissonance. Pour le meilleur et pour le pire. Je me demande bien pourquoi les couples acceptent encore cette phrase lorsqu'ils se marient puisque l'idée générale dorénavant se veut exactement tournée vers le contraire (ne pense-t-on avec celle-ci qu'à une maladie grave et supportée avec sainteté ?).

@kallindra a dit dans Comment quitter un conjoint dépressif :

@leo pour le meilleur et pour le pire n est pas une phrase dite par le maire lors du mariage ^^
      Le maire rappelle les obligations légales des maries, confirme leur choix sur un contrat de mariage et demande juste si machin consent à prendre machine pour épouse et vice-versa.

@leo a dit dans Comment quitter un conjoint dépressif :

@kallindra Oui, effectivement ! Et pour avoir un simple bout de papier permettant des avantages fiscaux et successoraux, qu'on pourra brûler rapidement à la première belle occasion d’upgrader son conjoint... Je me demande réellement pourquoi tant de gens continue de se marier à l'église... Ah si pour la famille ! bien sûr... Rire.

@leo Le mariage à l'église est une tradition en France pour commencer et ensuite, certaines personnes sont tout simplement catholique et veulent que ce soit fait devant Dieu.
      Aussi il y-a des personnes qui t'expliqueront que se marier à l'église permet de sacraliser ce moment, d'ajouter une touche de spiritualité, de solennité à cet échange de serment, d'en consacrer l'engagement, que ce ne soit justement pas un simple bout de papier.

En effet une union à la mairie, c'est sympa mais bon ça n'a pas tout ça.

"... se marier à l'église permet de sacraliser ce moment, d'ajouter une touche de spiritualité, de solennité à cet échange de serment, d'en consacrer l'engagement, que ce ne soit justement pas un simple bout de papier."

Mais s'il est "raisonnable" et actuel de pouvoir en faire la même chose que le bout de papier, ces serments sont-ils autre chose que du folklore ? Une esthétique romantico-médiévale...

AllezSavoir 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • AllezSavoir
        AllezSavoir Banned @leo last edited by AllezSavoir

@leo

La perception du sacré est vraiment quelque chose de personnel. Je dirai même intime.

J’ignore ce qui peut apparaître sacré à tes yeux et même si nous avons la même définition de ce terme. Le sujet est vaste et peut vite dévier.

Ce que je peux néanmoins faire c’est partager mon expérience. Je me suis marié il y a plus de 10 ans. Depuis nous aurions pu divorcer au moins 5 fois. Beaucoup de couples autour de nous l’ont fait. Mais nous avons tenu. Je ne pense pas que nous nous aimons plus mais peut être avons nous été juste un plus patients, plus endurants. Bien entendu nous avons vécu que des crises passagères et jamais une crise continue, mais chacune d’elle aurait pu donner lieu à un divorce.
        Après faut savoir ce qu’on veut. Moi je trouve que c’est une chance de vieillir avec quelqu’un qui vous verra toujours comme au premier jour.

Mais j’ai mis du temps avant de me marier. Mon choix a été fait à 30 ans. Avant ça j’ai pu énormément profiter et cumuler beaucoup d’XP😉ici et à l’étranger

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • icescream
          icescream last edited by icescream

ce qui m'a toujours épaté c'est le nombre de personnes qui ont vécu ensemble, eu des enfants etc pendant des années voir des dizaines d'années et qui se sont finalement mariés pour ensuite divorcer quelques temps apres. Comme si le mariage avait brisé leur couple...
          PS: je sais plus si cétait mariage civile ou religieux

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Hornet
            Hornet @icescream last edited by

@icescream Je pense que ce sont des couples qui battaient de l'aile avant et ont au contraire essayé de se sauver par le mariage. Bcp d'autres choisissent d'essayer en faisant un enfant (l'enfant-pansement). Cela ne marche jamais ou presque.

icescream leo 2 Replies Last reply Reply Quote 4
            • icescream
              icescream @Hornet last edited by icescream

@hornet ah c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette hypothèse ne les connaissant pas particulièrement

Oui l'enfant pansement aucune chance que ça marche vu l'énergie que ça demande

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Barbouille
                Barbouille @icescream last edited by

@icescream je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Enfin dans le raisonnement oui je suis d'accord mais...
                Par ma propre expérience, je ne peux pas dire que cela ne fonctionne pas, je vais expliquer:

Cela n'allait pas dans notre couple à peine deux ou trois ans que nous nous soyons mis ensemble, on se disputait souvent etc, il fait dire que nous sommes très différents ma chérie et moi. Au final, un soir, après quelques jours où c'est pas la joie, elle fait un test qui s'avère positif.
                C'est une véritable surprise ! Étant en CDI tout les deux etc et malgré le fait que c'est pas top entre nous (mais qu'on s'aimait vraiment beaucoup déjà à ce moment là), nous avons décider de faire de notre mieux pour préparer la venue de ce petit être.
                Nous avons fais des séances avec une conseillère conjugal par exemple... Et cela nous a été salutaire.

Donc je dirais que dans un certains contexte cela peut aider, mais pas à faire. Je ne recommande pas du tout de faire ça. Voilà pour l'anecdote du bébé pansement.
                Même si pour nous c'est un petit bébé surprise 👶❤️

icescream ayamé 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                • icescream
                  icescream @Barbouille last edited by icescream

@barbouille cool si ça a marché pour vous 🙂 mais si on veut pinailler le coté pansement est un effet collatéral involontaire, pour moi le bébé pansement c'est celui qu on fait que pour ça.
                  Quand je dis aucune chance que ça marche c'est une formulation maladroite pour dire qu'a mon avis il y a peu de chances que ça marche

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ayamé
                    ayamé @Barbouille last edited by

@barbouille a dit dans Pour le meilleur et pour le pire :

Nous avons fais des séances avec une conseillère conjugal par exemple... Et cela nous a été salutaire.

Tu as donné le bon exemple : vous vous êtes fait aider par une conseillère conjugale.
                    Mais combien le font quand les crises se répètent trop ?
                    Bon, ça ne marche pas non plus à 100% : mon fils aîné et sa compagne en avaient vu une aussi .
                    Ça n'a pas fonctionné, ils se sont séparés.

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Barbouille
                      Barbouille @ayamé last edited by Barbouille

@ayamé bah j'avoue que des couples qui ont 22, 23 ans elle en a pas vu beaucoup, il y a beaucoup d'appriori etc... Personnellement je pense que plus on attend, plus c'est compliqué.

Et il faut y allez de bonne foi

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • ayamé
                        ayamé @Barbouille last edited by

Ce qui n'était pas le cas de la compagne de mon fils.

• leo
                          leo @Hornet last edited by leo

@hornet a dit dans Pour le meilleur et pour le pire :

@icescream Je pense que ce sont des couples qui battaient de l'aile avant et ont au contraire essayé de se sauver par le mariage. Bcp d'autres choisissent d'essayer en faisant un enfant (l'enfant-pansement). Cela ne marche jamais ou presque.

On a beaucoup cette vision oui, mais je ne sais pas si elle correspond tant que ça à la réalité... Le mariage peut aussi et surtout à mon sens, jouer comme un éteignoir d'avenir, une fermeture des possibles qui alimentait le plaisir d'être avec l'autre, face à la possibilité d'un-e autre, toujours présente. Lorsqu'il semble y avoir enfermement (enfin un tel ressenti) l'erreur a déjà été commise. Le ressenti peut avoir commencé avant le mariage, mais lorsque la machine est lancée... Beaucoup préfèrent se dire que ça passera ! Mais non...
                          Et pour l'enfant, il y a aussi un phénomène de déséquilibre du couple tel qu'il fonctionnait, heureux, avec ses animations, ses sorties, ses jeux, face à l'arrivée d'un-e trublion-ne ! avec des reports affectifs, des comportements qui apparaissent, etc.

L'aspect XP d' @AllezSavoir implique cette idée, justement, que le "tour" ayant été fait, se poser est plus facile.

Je ne suis pas certain que ce soit toujours si simple (les xps ont-ils été satisfaisant, variés, ont-ils permis des acquis, etc.), mais ça peut fonctionner !
                          Attention cependant au retour d'âge, qui s'est décalé avec le vieillissement et la jeunesse plus longue. L'attrait des fondamentaux peut-être puissant et éruptif face à la finitude qui se précise.

@ayamé bah j'avoue que des couples qui ont 22, 23 ans elle en a pas vu beaucoup, il y a beaucoup d'appriori etc... Personnellement je pense que plus on attend, plus c'est compliqué.

Après, la démarche, justement à un âge affirmé, n'implique-t-elle pas aussi de pouvoir prendre conscience de certaines réalités tangibles qui se précisent : Est-ce que je veux finir sans enfant ? Seul-e ? Ai-je envie (besoin) de transmettre quelque chose ?
                          Memento mori !

icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • AllezSavoir
                            AllezSavoir Banned last edited by AllezSavoir

Une fois un rabbin m’a dit: autrefois les femmes et les hommes n’étaient pas plus heureux après le mariage qu’aujourd’hui. Ils avaient aussi des espoirs, des rêves de ce que serait leur vie maritale. Et comme de nos jours ils pouvaient être déçus. Sauf qu’aujourd’hui on peut en tirer des conséquences et se dire; comme ce n’est pas ce dont je rêvais, je me casse! Notre époque a favorisé l’individualisme...
                            Puis on refait sa vie et on se rend souvent compte qu’on revit à terme les mêmes choses qui ont un jour causer le divorce. Sauf qu’entre temps on a vieilli.

On n’est jamais sur de rien mais j’espère de tout cœur que je resterai toute ma vie avec celle que j’ai épousé. Pour le meilleur et pour le pire.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • icescream
                              icescream @leo last edited by

@leo a dit dans Pour le meilleur et pour le pire :

@hornet a dit dans Pour le meilleur et pour le pire :

On a beaucoup cette vision oui, mais je ne sais pas si elle correspond tant que ça à la réalité... Le mariage peut aussi et surtout à mon sens, jouer comme un éteignoir d'avenir, une fermeture des possibles qui alimentait le plaisir d'être avec l'autre, face à la possibilité d'un-e autre, toujours présente. Lorsqu'il semble y avoir enfermement (enfin un tel ressenti) l'erreur a déjà été commise. Le ressenti peut avoir commencé avant le mariage, mais lorsque la machine est lancée... Beaucoup préfèrent se dire que ça passera ! Mais non...
                              Et pour l'enfant, il y a aussi un phénomène de déséquilibre du couple tel qu'il fonctionnait, heureux, avec ses animations, ses sorties, ses jeux, face à l'arrivée d'un-e trublion-ne ! avec des reports affectifs, des comportements qui apparaissent, etc.

Daccord avec cette analyse

• 1 / 1
                              • First post
                                Last post

Nous contacter
                              L'équipe