Comment se canaliser ?
-
Bonjour/Bonsoir,
En espérant ne pas faire de doublon, je vous présente ma super situation qui se répète énormément dans mon couple...
Alors voilà, je suis une personne extrêmement timide au quotidien, je me pose énormément de questions et réfléchis beaucoup avant de parler.
Pourquoi ça ? Simplement parce qu'en parlant vite sans réfléchir, j'ai blessé des gens ou bouleversé, je ne me rendais pas compte de la gravité de mes paroles envers eux .... Depuis je fais TRES voir TROP attention à ce que je dis.
Par contre, quand il s'agit de mon couple c'est catastrophique, je blesse facilement mon copain avec mes paroles, s'il me sors une petite phrase qui me vexe, je deviens une boule de nerf.
Et dans ce genre de cas, je n'arrive pas à me poser, réfléchir de suite.
Est ce que vous connaissez des méthodes pour contrer ces réactions soudaines ?
Merci à ceux qui liront
-
Perso, dans mon couple, j'ai opté pour le "rester muet".
Avec le temps je suis de moins en moins patient, et ma compagne est un peu sanguine.
Ainsi quand ça clash, je décide de ne plus parler pour ne pas aller plus haut, pour qu'elle aille encore plus haut.
Aussi (et surtout) pour ne pas dire des choses que je regrette.Ca fonctionne, je l'utilise aussi au boulot, notamment quand je me fais insulter
-
@haitalys Il faut tourner sept fois ta langue dans sa bouche avant de lui parler .
-
Bon courage !
-
@haitalys pour se canaliser je dirais un sport ou une activité défoulante, sinon à la maison j'utilise une règle (y compris avec ma fille) quand sa monte et qu'on s'en rend compte on dit "stop, on s'arrête, on se pose et on discute". C'est un coup à prendre et à faire des que possible pour que cela devienne le réflexe.
Après, si tu te vexes souvent peut être un travail individuel est à faire ? Problème de confiance en soi ?
-
@haitalys il s'agirait de se mettre un minimum à la place de ton copain et d'apprendre à garder ton sang froid. Demande toi "est-ce que ça en vaut la peine que je m'énerve là tout de suite?" et imagine toi les conséquences à l'avance, quitte à rester muette et organiser une discussion avec ton conjoint plus tard, pour mettre les choses au clair. Si tu y arrives avec les autres, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas avec ton copain.
-
La communication, c'est la meilleure chose à faire. Et aussi réfléchir si ça vaut le coup d'en parler ou si ce n'est qu'une question d'humeur et va donc retomber comme un soufflé rapidement.
J'ai longtemps pratiqué la non communication en boudant (parce que je ne sais pas dire les choses), ça ne fonctionne pas. L'autre ne devine pas ce qui se passe dans notre tête, c'est pour ça qu'il faut s'exprimer.
Ah et partir au quart de tour, ça ne mène jamais à rien de bon. On ne s'écoute plus et on finit juste par se prendre la tête bêtement alors que beaucoup de choses peuvent se régler en deux minutes en expliquant calmement les choses. -
@egon
Ca me fait penser que je n'ai pas précisé plus haut que bien sur, après l'orage, je prends le temps de discuter, ce que je disais c'est vraiment sur le moment -
Merci pour vos méthodes!
Ça aide à relativiser de vous lire tous
-
Tu l aimes , donc cela te touche profondement. Une personne anonyme , a bcp moins d importance. .. l amour est blessant , réconfortant complexe....
-
La solution je ne l ai pas car les sentiments sont trop complexes....je suis pareil sur ce point
-
CC
Un petit conseil que tu peux prendre ou laisser
C'est ton choixTu dois apprendre à voir arriver la situation
Cerner quand ça monte
Essaye de mettre le doigt quand tu te sens blessée
Et essaye de te calmer, avec la respiration
Au début, isole toi, les WC, s'est pas mal pour avoir la paix
et tu fermes les yeux et tu respires doucement en gonflant le rentre à l'inspi et tu le dégonfles à l'expi
Rien n'est perdu car tu as déjà pris conscience de ce qui ne va
et surtout le dialogue, quand le calme est revenuCe n'est qu'un conseil amicle donné en fonction des éléments de ton message
Je te souhaite de réussir
Chaque personne est belle avec ses qualités et ses défauts
A chacun d'évoluerBelle soirée
-
Bonjour @haitalys avant de repondre sachant sa va péter sert toi un verre d eau sa peut apaiser et te concentrer sur la réponse
-
Bonjour, j’ai un peu le même souci que toi dans mon couple. J’ai tendance à parler trop vite avec mon copain notamment parce que je suis quelqu’un d’impatiente et impulsive. Lorsque par exemple je me sens blessé, je ne vais pas hésiter à le lui dire et je m’y prends mal. J’aimerais moi aussi apprendre à canaliser cette partie de moi qui quelque part me fait souffrir.
-
réfléchis: il est ton copain,mais il a droit au même respect
que celui que tu t'impose avec les autres personnes ...
L'amour autorise une multitude de situations,mais pas le mépris,le non-respect.
Sinon,ça finit par des insultes lors des moindres accrochages!
Qd tu sens que la rage va avoir le dessus,file faire un tour,respire..
et repense en te demandant ce qui mérite autant de colère!
Et si ça te semble important,cherche de bons arguments,et au retour,l'explication ds le calme sera possible!
Si tu l'aimes,dis-toi qu'il se sent peut être vraiment blessé,qd tu l'insulte,sans le dire! -
Sinon y a des bouquins sur la "communication non violente" paraît que c'est super efficace !
Perso j'ai essayé, j'ai trouvé ça chiant à lire mais les idées sont intéressantes.
Même si je préfère la bande de cire au rasoir quand il est question de dire les choses. -
@cuillère si tu te fais insulter c'est pas normal et ca peut être considéré comme une faute grave. Tu peux ne rien répondre mais prendre des mesures. Le respect doit être donné à chaque être humain.
-
je n ai pas de solution miracle, mais je suis convaincu que tu vas trouver et t'améliorer ,
car la chose essentielle ,
c est que tu en aies consciente donc tu es irrémédiablement sur la bonne voie .vas sur le net ,sur you tube ,il doit exister pas mal de petite videos ,si tu affines bien ,tu trouveras certainement des méthodes pour te canaliser et positiver .
-
@vi-king Quand tu penses à Céline ...tu affines , tu affines .
-
@haitalys déja c'est pas une mauvaise chose de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler au contraire tu fais retomber ta tension emotionnelle et t'évite de dire des choses insensées et blessantes. Ensuite c'est pas facile à faire mais ilfaut essayer dans tes réponses d'être factuel (totalement dénué d'interpretation personnelle) puis après avoir exposé les faits donner son ressenti,du genre ca m'oppresse, ca me fait de la peine. Normalement l'autre doit voir en cette démarche une volonté de restituer honnêtement la réalité tout en percevant ce que ca génère chez toi comme émotion. Ce n'est pas tjs facile comme exercice mais ca devrait améliorer la communication lorsque les personnes sont bien intentionnées comme dans un couple en général.