Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

• TV

Qui est célibataire ici ?

Amour - Sexe
    33
    190
    6300
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LaLoutredu83
      LaLoutredu83 last edited by Shanna

Olé, mon deuxième sujet ici !

Alors, ne vous méprenez pas, ce n'est pas pour répertorier les femmes et les hommes potentiellement disponibles, que je pose cette question.

C'est parce que je suis séparée après dix années de vie commune et que ce retour à la vie solo constitue une grande part d'inconnu et par moments aussi génère des peurs.

Alors, je me demandais, parmi les célibataires du forum, comment ça se passe pour vous ? Depuis combien de temps vous êtes seul(e), si vous le vivez bien, si votre célibat est volontaire ou pas, etc.

Je vous remercie par avance, et je reconnais que ce site de discussion est vraiment chouette (j'en ai entendu parler sur un moteur de recherche comme étant convivial et bienveillant, je confirme)

loutre Sky Doctor Mox mimi 4 Replies Last reply Reply Quote 1
      • Egon
        Egon last edited by

Tu sais, même les gens en couple ont connu des périodes de célibat aussi.
        Et pour parler de mon cas, j'ai déjà été dans cette situation après une relation de 9 ans et j'ai mis un moment avant de m'adapter et de vivre pour moi. Je pense que c'est le plus compliqué à faire de réapprendre à apprécier sa propre compagnie sans avoir besoin de la combler avec l'attention d'autrui.

LaLoutredu83 1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • Jed
          Jed last edited by

L'être humain n'est pas fait pour être seul mais il ne faut pas redouter l'être !

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Orabig
            Orabig last edited by

Je vais surement faire hurler du monde ici, mais après 10 ans de mariage (qui a abouti à un divorce), suivi d'une autre relation de plusieurs années, je suis maintenant célibataire depuis environ 5-6 ans (j'ai perdu le compte)

Et très honnêtement, même si la solitude me pèse par moment, quand je fais le bilan du pour et du contre, je suis pas vraiment mécontent de cette situation...

Enfin, c'est peut-être une histoire de raisins trop verts... (les culturés comprendront)

LaLoutredu83 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • LaLoutredu83
              LaLoutredu83 @Egon last edited by

@egon Merci de partager ton vécu ^^
              9 ans, 10 ans, c'est par rien.

Avec ma meilleure amie, on discutait de l'importance de ne pas concevoir l'amour comme une béquille psychologique : être en couple parce qu'on en a ENVIE et non parce qu'on en a BESOIN.
              C'est une prise de conscience, ensuite une démarche, enfin je dirais un travail sur soi énormes, comme tu dis pour "réapprendre à apprécier sa propre compagnie sans avoir besoin de la combler avec l'attention d'autrui".

Sans parler du fait qu'avec le temps, mon entité s'est fondue dans le couple. Je me suis fait assimiler par cette force inconsciente et involontaire, car vivre à deux crée des dynamiques différentes.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • LaLoutredu83
                LaLoutredu83 @Orabig last edited by LaLoutredu83

@orabig
                J'avais lu cette phrase de Lacan "Aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas".

En faisant des recherches, j'étais tombée sur une analyse que je trouve intéressante : nous répétons bien souvent des schémas amoureux où des besoins n'ont pas été couverts et des peurs non affrontées. Cela génère un cercle vicieux jusqu'à la conclusion que l'amour c'est nul.

C'était une analyse psychanalytique, qui en gros expliquait que pour établir des relations satisfaisantes, il faut travailler la résignation et l'acceptation. C'est à dire renoncer à recevoir l'amour que l'on n'a pas reçu ou mal reçu dans l'enfance, et accepter cette blessure (accepter le passé aussi).

Bon après, je comprends aisément que les années passant, on n'a plus envie de s'investir, et que comme tu dis on met dans la balance risques/bénéfices.

Enfin, je ne connaissais pas la référence aux raisins trop verts, merci beaucoup !

Jed leo 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                • Jed
                  Jed @LaLoutredu83 last edited by Jed

@laloutredu83 je pense qu'il faut mieux éviter les psychanalyses en amour.
                  On se met en couple car on est fait pour cela, et Inna peur d'être seul. On est mieux a deux à partager des choses .
                  Pas car on comble un manque de câlin dans l'enfance, sinon ça voudrait dire que certain (très heureux enfants) ne se mettaient pas en couple.

L'analyse dont tu parles est plutôt une sorte d'explication des mauvais choix amoureux de certains, je pense.

• LaLoutredu83
                    LaLoutredu83 @Jed last edited by

@jed
                    Merci pour ton avis.

Tu sais quand je partage une information, c'est surtout pour échanger, pas forcément parce que je soutiens à 100 % telle ou telle discipline.

De plus, le contenu du message était surtout en réponse à @Orabig.

Bien sûr que c'est mieux de partager les choses, d'aimer et d'être aimé(e). Mon propos ici en l'occurrence s'inscrivait aussi dans la continuité de mon échange avec @egon, à savoir qu'avant de se mettre en couple, c'est bien de connaître ses failles, ses fragilités personnelles.

Même les adultes ayant eu une enfance heureuse peuvent avoir été frustrés ou déçus, par l'amour d'un parent, d'une amitié, etc. Je ne parle pas de manque d'amour absolu, je dis juste que même avec les meilleures intentions, souvent on aime mal l'autre.

Et oui, l'analyse parle effectivement des mauvais choix amoureux, mais qui n'en a pas connu ?

Jed 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • IRIS 0
                      IRIS 0 last edited by

CC
                      Sujet intéressant
                      Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet.

Etre seul en effet,
                      Dans mon entourage, je connais pas mal d'amis qui se sont séparés.
                      J'ai pu constater que bien souvent, ils se remettaient en couple plus par peur de la solitude que par amour.
                      Et bilan, leur vie sentimentale, c'est la cata !

En gros, je pense qu'il faut un 1er lieu travailler sur soi
                      Apprendre à être seul.
                      Je pense qu'ainsi bien dans nos baskets, ont part plus vers une relation saine et non de dépendance.

Fais une introspection, apprend à vivre pour toi.
                      Découvre toi
                      Et le reste suivra

Mais facile à dire, ce n est pas moi qui me retrouve seule

Bon je vous laisse
                      Je passerai des heures ici
                      On y est bien franchement
                      Mais je dois accomplir mon devoir
                      Biz et bon courage

Orabig LaLoutredu83 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                      • Jed
                        Jed @LaLoutredu83 last edited by

@laloutredu83 c'était pas contre toi tu tout. J'ai édité mon message pour qu'il y ai moins d'ambiguïté

• Orabig
                          Orabig @IRIS 0 last edited by

@iris-0 Je suis entièrement d'accord. Je crois profondément qu'il faut être capable de vivre seul, avant de se mettre en couple. Ca permet de se connaitre, de savoir ce qu'on aime, et surtout d'apprendre à être indépendant pour être capable de vivre au quotidien sans étouffer l'autre parce qu'on a besoin de lui pour tout (pour ne pas s'ennuyer, pour s'épanouir...)

• LaLoutredu83
                            LaLoutredu83 @Jed last edited by

@jed
                            pas de soucis @jed 😊 👍

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • LaLoutredu83
                              LaLoutredu83 @IRIS 0 last edited by

@iris-0
                              "Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet." 😅

En fait, le vrai challenge c'est de trouver quelqu'un qui a la même vision de l'amour que toi : comme on disait une personne qui a déjà conscience de ses failles et y travaille, et aussi une personne qui a conscience qu'il faut se renouveler, d'abord soi, pour injecter dans le couple une dynamique. Si les deux font ça, je pense que c'est jackpot.

Merci d'avoir participé, et si le devoir t'appelle : cours, vole ! 😉

icescream IRIS 0 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                              • icescream
                                icescream @LaLoutredu83 last edited by

@laloutredu83 a dit dans Qui est célibataire ici ? :

@iris-0
                                "Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet." 😅

Coucou, je sais pas si tu as vu mais tu as un lien citer qui permet d avoir une jolie mise en forme pour la citation 😉

LaLoutredu83 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • amigo
                                  amigo last edited by

@laloutredu83 a dit dans Qui est célibataire ici ? :

Alors, je me demandais, parmi les célibataires du forum, comment ça se passe pour vous ? Depuis combien de temps vous êtes seul(e), si vous le vivez bien, si votre célibat est volontaire ou pas, etc.

Je suis séparé depuis deux ans et officiellement divorcé depuis un an, et je n'avais jamais été seul depuis mes 19 ans jusqu'à 49 ans.
                                  Mes enfants en garde alternée m'ont sûrement permis de garder une certaine motivation et remplissent au moins la moitié du temps ma maison et mon emploi du temps.
                                  Même si de temps en temps, avoir une compagnie féminine me manque, cela reste très ponctuel.
                                  Et plus le temps passe, plus je m'inquiète de voir que je suis très bien tout seul.
                                  Vivre sans compromis, sans contrainte, comme on a envie, on y prend goût !
                                  Je me fais même à l'idée que je resterai seul jusqu'à la fin de ma vie.

• LaLoutredu83
                                    LaLoutredu83 @icescream last edited by

@icescream

Coucou, je sais pas si tu as vu mais tu as un lien citer qui permet d avoir une jolie mise en forme pour la citation 😉

Ah ouais, merci !! 😜

• LaLoutredu83
                                      LaLoutredu83 @amigo last edited by

Je suis désolée sincèrement aussi pour votre séparation.

Trente ans, vous nous avez tous surpassé.

Et plus le temps passe, plus je m'inquiète de voir que je suis très bien tout seul.

😭 mais non c'est pas grave, tant que vous ne devez pas "sauvage"

Vivre sans compromis, sans contrainte, comme on a envie, on y prend goût !

C'est d'autant plus compréhensible après trente années de vie partagée. Il y a peut-être une formule mathématique qui indique le temps apprécié seul lors du retour au célibat, au ratio du temps passé en couple 😸

Je me fais même à l'idée que je resterai seul jusqu'à la fin de ma vie.

Ne dit-on pas que pour ne pas souffrir, il ne faut rien attendre ? Mais la vie nous réserve parfois de belles surprises.
                                      L'important je pense c'est de savoir tirer les bonnes leçons. Pas toujours facile, je le concède, car nous avons tous notre propre temporalité...

amigo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • amigo
                                        amigo @LaLoutredu83 last edited by

@laloutredu83 je dois préciser que j'ai eu une relation de 17 ans et un mariage de 13 ans, ce n'était pas une relation de 30 ans . Je rends donc la médaille de la relation la plus longue des popcorners célibataires que je ne mérite pas. 😊

Sauvage, c'est trop tard, je l'étais, je le suis et le serai encore plus avec le temps 😁
                                        Mais je suis un gentil sauvage donc qui sait, comme tu dis, la vie est pleine de surprises 🤗

LaLoutredu83 ayamé 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                        • Ragnar
                                          Ragnar last edited by

Je suis célibataire, beau comme un coeur et TTBM

J'attends vos réservations.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                          • LaLoutredu83
                                            LaLoutredu83 @amigo last edited by

@amigo
                                            aaaaaah !
                                            En effet, bac+2 et bac+2 ne font pas bac+4

On salue votre honnêteté et le courage de rendre la médaille, gentil sauvage 😁
                                            text alternatif

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 9
                                            • 10
                                            • 1 / 10
                                            • First post
                                              Last post