Qui est célibataire ici ?
-
Olé, mon deuxième sujet ici !
Alors, ne vous méprenez pas, ce n'est pas pour répertorier les femmes et les hommes potentiellement disponibles, que je pose cette question.
C'est parce que je suis séparée après dix années de vie commune et que ce retour à la vie solo constitue une grande part d'inconnu et par moments aussi génère des peurs.
Alors, je me demandais, parmi les célibataires du forum, comment ça se passe pour vous ? Depuis combien de temps vous êtes seul(e), si vous le vivez bien, si votre célibat est volontaire ou pas, etc.
Je vous remercie par avance, et je reconnais que ce site de discussion est vraiment chouette (j'en ai entendu parler sur un moteur de recherche comme étant convivial et bienveillant, je confirme)
-
Tu sais, même les gens en couple ont connu des périodes de célibat aussi.
Et pour parler de mon cas, j'ai déjà été dans cette situation après une relation de 9 ans et j'ai mis un moment avant de m'adapter et de vivre pour moi. Je pense que c'est le plus compliqué à faire de réapprendre à apprécier sa propre compagnie sans avoir besoin de la combler avec l'attention d'autrui. -
L'être humain n'est pas fait pour être seul mais il ne faut pas redouter l'être !
-
Je vais surement faire hurler du monde ici, mais après 10 ans de mariage (qui a abouti à un divorce), suivi d'une autre relation de plusieurs années, je suis maintenant célibataire depuis environ 5-6 ans (j'ai perdu le compte)
Et très honnêtement, même si la solitude me pèse par moment, quand je fais le bilan du pour et du contre, je suis pas vraiment mécontent de cette situation...
Enfin, c'est peut-être une histoire de raisins trop verts... (les culturés comprendront)
-
@egon Merci de partager ton vécu ^^
9 ans, 10 ans, c'est par rien.Avec ma meilleure amie, on discutait de l'importance de ne pas concevoir l'amour comme une béquille psychologique : être en couple parce qu'on en a ENVIE et non parce qu'on en a BESOIN.
C'est une prise de conscience, ensuite une démarche, enfin je dirais un travail sur soi énormes, comme tu dis pour "réapprendre à apprécier sa propre compagnie sans avoir besoin de la combler avec l'attention d'autrui".Sans parler du fait qu'avec le temps, mon entité s'est fondue dans le couple. Je me suis fait assimiler par cette force inconsciente et involontaire, car vivre à deux crée des dynamiques différentes.
-
@orabig
J'avais lu cette phrase de Lacan "Aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas".En faisant des recherches, j'étais tombée sur une analyse que je trouve intéressante : nous répétons bien souvent des schémas amoureux où des besoins n'ont pas été couverts et des peurs non affrontées. Cela génère un cercle vicieux jusqu'à la conclusion que l'amour c'est nul.
C'était une analyse psychanalytique, qui en gros expliquait que pour établir des relations satisfaisantes, il faut travailler la résignation et l'acceptation. C'est à dire renoncer à recevoir l'amour que l'on n'a pas reçu ou mal reçu dans l'enfance, et accepter cette blessure (accepter le passé aussi).
Bon après, je comprends aisément que les années passant, on n'a plus envie de s'investir, et que comme tu dis on met dans la balance risques/bénéfices.
Enfin, je ne connaissais pas la référence aux raisins trop verts, merci beaucoup !
-
@laloutredu83 je pense qu'il faut mieux éviter les psychanalyses en amour.
On se met en couple car on est fait pour cela, et Inna peur d'être seul. On est mieux a deux à partager des choses .
Pas car on comble un manque de câlin dans l'enfance, sinon ça voudrait dire que certain (très heureux enfants) ne se mettaient pas en couple.L'analyse dont tu parles est plutôt une sorte d'explication des mauvais choix amoureux de certains, je pense.
-
@jed
Merci pour ton avis.Tu sais quand je partage une information, c'est surtout pour échanger, pas forcément parce que je soutiens à 100 % telle ou telle discipline.
De plus, le contenu du message était surtout en réponse à @Orabig.
Bien sûr que c'est mieux de partager les choses, d'aimer et d'être aimé(e). Mon propos ici en l'occurrence s'inscrivait aussi dans la continuité de mon échange avec @egon, à savoir qu'avant de se mettre en couple, c'est bien de connaître ses failles, ses fragilités personnelles.
Même les adultes ayant eu une enfance heureuse peuvent avoir été frustrés ou déçus, par l'amour d'un parent, d'une amitié, etc. Je ne parle pas de manque d'amour absolu, je dis juste que même avec les meilleures intentions, souvent on aime mal l'autre.
Et oui, l'analyse parle effectivement des mauvais choix amoureux, mais qui n'en a pas connu ?
-
CC
Sujet intéressant
Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet.Etre seul en effet,
Dans mon entourage, je connais pas mal d'amis qui se sont séparés.
J'ai pu constater que bien souvent, ils se remettaient en couple plus par peur de la solitude que par amour.
Et bilan, leur vie sentimentale, c'est la cata !En gros, je pense qu'il faut un 1er lieu travailler sur soi
Apprendre à être seul.
Je pense qu'ainsi bien dans nos baskets, ont part plus vers une relation saine et non de dépendance.Fais une introspection, apprend à vivre pour toi.
Découvre toi
Et le reste suivraMais facile à dire, ce n est pas moi qui me retrouve seule
Bon je vous laisse
Je passerai des heures ici
On y est bien franchement
Mais je dois accomplir mon devoir
Biz et bon courage -
@laloutredu83 c'était pas contre toi tu tout. J'ai édité mon message pour qu'il y ai moins d'ambiguïté
-
@iris-0 Je suis entièrement d'accord. Je crois profondément qu'il faut être capable de vivre seul, avant de se mettre en couple. Ca permet de se connaitre, de savoir ce qu'on aime, et surtout d'apprendre à être indépendant pour être capable de vivre au quotidien sans étouffer l'autre parce qu'on a besoin de lui pour tout (pour ne pas s'ennuyer, pour s'épanouir...)
-
-
@iris-0
"Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet."En fait, le vrai challenge c'est de trouver quelqu'un qui a la même vision de l'amour que toi : comme on disait une personne qui a déjà conscience de ses failles et y travaille, et aussi une personne qui a conscience qu'il faut se renouveler, d'abord soi, pour injecter dans le couple une dynamique. Si les deux font ça, je pense que c'est jackpot.
Merci d'avoir participé, et si le devoir t'appelle : cours, vole !
-
@laloutredu83 a dit dans Qui est célibataire ici ? :
@iris-0
"Perso je suis en couple depuis 21 ans et je vous avoue que ce n'est plus comme au début mais ce n'est pas le sujet."Coucou, je sais pas si tu as vu mais tu as un lien citer qui permet d avoir une jolie mise en forme pour la citation
-
@laloutredu83 a dit dans Qui est célibataire ici ? :
Alors, je me demandais, parmi les célibataires du forum, comment ça se passe pour vous ? Depuis combien de temps vous êtes seul(e), si vous le vivez bien, si votre célibat est volontaire ou pas, etc.
Je suis séparé depuis deux ans et officiellement divorcé depuis un an, et je n'avais jamais été seul depuis mes 19 ans jusqu'à 49 ans.
Mes enfants en garde alternée m'ont sûrement permis de garder une certaine motivation et remplissent au moins la moitié du temps ma maison et mon emploi du temps.
Même si de temps en temps, avoir une compagnie féminine me manque, cela reste très ponctuel.
Et plus le temps passe, plus je m'inquiète de voir que je suis très bien tout seul.
Vivre sans compromis, sans contrainte, comme on a envie, on y prend goût !
Je me fais même à l'idée que je resterai seul jusqu'à la fin de ma vie. -
Coucou, je sais pas si tu as vu mais tu as un lien citer qui permet d avoir une jolie mise en forme pour la citation
Ah ouais, merci !!
-
Je suis désolée sincèrement aussi pour votre séparation.
Trente ans, vous nous avez tous surpassé.
Et plus le temps passe, plus je m'inquiète de voir que je suis très bien tout seul.
mais non c'est pas grave, tant que vous ne devez pas "sauvage"
Vivre sans compromis, sans contrainte, comme on a envie, on y prend goût !
C'est d'autant plus compréhensible après trente années de vie partagée. Il y a peut-être une formule mathématique qui indique le temps apprécié seul lors du retour au célibat, au ratio du temps passé en couple
Je me fais même à l'idée que je resterai seul jusqu'à la fin de ma vie.
Ne dit-on pas que pour ne pas souffrir, il ne faut rien attendre ? Mais la vie nous réserve parfois de belles surprises.
L'important je pense c'est de savoir tirer les bonnes leçons. Pas toujours facile, je le concède, car nous avons tous notre propre temporalité... -
@laloutredu83 je dois préciser que j'ai eu une relation de 17 ans et un mariage de 13 ans, ce n'était pas une relation de 30 ans . Je rends donc la médaille de la relation la plus longue des popcorners célibataires que je ne mérite pas.
Sauvage, c'est trop tard, je l'étais, je le suis et le serai encore plus avec le temps
Mais je suis un gentil sauvage donc qui sait, comme tu dis, la vie est pleine de surprises -
Je suis célibataire, beau comme un coeur et TTBM
J'attends vos réservations.
-
@amigo
aaaaaah !
En effet, bac+2 et bac+2 ne font pas bac+4On salue votre honnêteté et le courage de rendre la médaille, gentil sauvage