Complice malgré soi d'une infidélité : comment réagir ?
-
Tristement, la situation suivante m'est déjà arrivée plusieurs fois :
- un de mes amis trompe sa meuf et je suis au courant,
- je connais bien les trois protagonistes de la situation,
- il est très clair que si la femme trompée apprend la vérité elle souffrira sa race,
- l'ami a beau faire quelque chose que je n'approuve pas du tout, il reste tout de même mon ami (et sa vie sexuelle ne me regarde pas).
J'avoue qu'à chaque fois je suis restée passive, alors même que je trouvais la situation ultra gênante. Enfin pas totalement passive parce qu'évidemment j'ai toujours dit clairement à mon ami que je me désolidarisais de lui, que je le soutiendrais jamais sur ça... Et pour ne pas avoir à mentir par omission à la personne trompée, j'ai fait une croix sur les soirées où je savais que les trois seraient présents.
Sur plusieurs cas, ça s'est terminé ainsi : l'aventure extra-conjugale a pris fin, le couple "légitime" est resté ensemble, et la personne trompée n'a jamais su qu'il y avait eu infidélité dans son dos.
Mais sur un cas, ça s'est terminé par la découverte fracassante de l'infidélité, et la fille trompée était hyper mal, non seulement d'avoir été trompée par son mec, mais aussi en découvrant que tout le groupe d'amis était au courant et que personne n'avait osé s'en mêler. Grosse trahison donc
. Cette histoire c'était il y a 7-8 ans, et à ce jour je culpabilise encore.
Qu'auriez-vous fait à ma place ? (à part changer d'amis)
Vous est-il déjà arrivé d'être témoin d'une infidélité ? Comment avez-vous réagi ? -
Mon meilleurs ami a plein d'aventure extra conjugale, et sa femme aussi
Sinon nan j'ai pas souvenir d'avoir été témoins d'un truc du genre, mais je pense que si ça arriverait à un ami je lui dirais, et si je suis pas spécialement proche de la personne qui est trompé mais proche du trompeur je lui ferait surement la morale... Pour moi la fidélité c'est hyper important et même si j'ai eu pas mal d'occasion j'ai jamais trompé une de mes copines
-
@Drakkaru Le problème dans tes suggestions c'est bien qu'en vrai c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air parce que :
- dire à la personne trompée qu'elle est trompée, vlà la responsabilité, c'est toi qui vas ramasser la personne à la petite cuillère, et tu te mêles d'un truc qui te concerne pas directement tout en créant une catastrophe (même si c'est pas toi qui mentais)
- faire la morale à un infidèle ça marche pas des masses. C'est ce que j'ai fait, et les gens qui trichent/trompent mettent clairement leur mouchoir dessus et te répondent "nan mais c'est bon je gère" puis font tout pour changer de sujet.
En gros en tant qu'ami on n'est pas à sa place pour se mêler des histoires d'un couple, on en est juste la victime collatérale.
-
C'est le genre de situation qui paraît simple sur le papier mais qui ne l'est pas forcément.
J'ai une amie qui une fois bien alcoolisée est tout à fait capable d'embrasser ses potes comme des inconnus, ou de danser à moitié collée au type qui se sera habilement placé à côté d'elle.
Il fut un temps où elle avait un ex que ça rendait fou, littéralement, le gars pétait des câbles quasiment à chaque soirée où il l'accompagnait. De mon côté, les fois où le mec ne venait pas aux soirées, j'assistais au spectacle de sa copine qui "le trompait" tout en sachant qu'il désapprouverait.
Sauf que de son côté elle lui avait clairement expliqué que pour elle c'était juste un jeu et que ça n'avait rien à voir avec de l'amour. De plus le gars était bien au courant des pratiques de sa gonzesse, dans ces conditions à quoi bon lui faire le récit du nombre de crevards qui ont eu la chance de rouler une pelle à sa nana durant les dernières 24h ?À cela s'ajoute le facteur relationnel : je n'avais aucun attachement pour ce type, hormis la morale rien ne me poussait à jouer les fayots, et vu la "gravité" toute relative des faits il ne me fallait pas longtemps pour balayer tout ça d'un revers de main.
Par contre ça m'est déjà arrivé d'être la "cible" d'une nana qui voulait tromper son mec. Et je l'ai allègrement envoyée chier.
-
Quelle situation difficile , si tu es amie avec les 2 si c'est possible faire l'autruche " je n'ai rien vu " car tu te rends complice sans le vouloir vis à vis de la personne trompée
-
Tout dépend de ce qu'est "tromper"...
@Doc-Cranium pour toi, sucer c'est tromper ?
-
Clairement, je ne préfère pas me prendre la tête pour des choses qui ne me concernent absolument pas alors je fais en sorte de ne pas me mêler de la vie intime des autres !
Mais d'un autre côté, je me suis retrouvée dans la position de la nana qui a un peu cassé le couple malgré moi, parce que j'ai pris plus de place dans l'esprit de celui qui allait devenir mon copain que sa propre copine. Il l'a petit à petit délaissé pour mieux passer du temps à me parler et je me sentais trop mal à l'aise par rapport à ça, d'ailleurs la copine me faisait savoir qu'il valait mieux pas qu'on se croise et je comprenais son hostilité même si, au fond, je n'y étais pas pour grand chose. Ça a rien à voir avec le sujet mais ça m'a fait penser à cette anecdote.
-
@Egon ça a un rapport avec le sujet parce que dans ton anecdote c'est aussi typiquement une situation où on devrait pas culpabiliser...
-
@Egon a dit dans Complice malgré soi d'une infidélité : comment réagir ? :
d'ailleurs la copine me faisait savoir qu'il valait mieux pas qu'on se croise
J'ai toujours trouvé profondément stupide d'en vouloir à la personne avec qui notre conjoint nous a trompé, c'est juste lui le coupable.
-
@Hornet Bah c'est juste une réaction normale quand l'égo est blessé. Dans les faits, c'est surtout à ton partenaire que tu en veux mais tu extériorises aussi sur l'autre même si tu sais que c'est stupide.
-
@KypDurron a dit dans Complice malgré soi d'une infidélité : comment réagir ? :
Par contre ça m'est déjà arrivé d'être la "cible" d'une nana qui voulait tromper son mec. Et je l'ai allègrement envoyée chier.
Comme quoi c'est possible, donc messieurs qui dites "oui mais nous c'est hormonal, on peut pas contrôler" : pouêt !
-
Tu fais chier Kyp, à cause de toi j'ai pas d'excuse si ça m'arrive.
-
@Hornet Tu te démerdes avec Chibi et ta conscience
-
Qu'auriez-vous fait à ma place ? (à part changer d'amis)
Je pense que je l'aurai dit à mon ami(e) pour qu'il/elle puisse décider en connaissance de cause.
Vous est-il déjà arrivé d'être témoin d'une infidélité ? Comment avez-vous réagi ?
Ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, mon amie a déjà été témoin d'une infidélité que mon copain de l'époque embrassait une autre. Elle est venue m'en parler parce que c'était pas la première fois. Elle lui avait laissé "une chance" et lui avait dit si tu recommences devant moi, je lui dirai.
C'est ce qui est donc arrivé. Quand je l'ai mis au pied du mur, il n'a pas nié (manquerait plus que ça). Je lui ai dit que c'était pas comme ça que je voyais les choses et qu'il pouvait aller se trouver une autre copine.Désolée de remonter ce vieux topic mais je le trouve super intéressant
-
Ca ne m'est pas arrivé, mais ca doit être une situation super malaisante
Comment j'aurais réagi ? Tout dépend je pense des liens amicaux. Si la personne trompée est dans mes meilleurs amis alors que l'autre est juste une connaissance, je pense que j'irais lui dire, en essayant de mettre les formes, et en essayant d'en apporter une preuve formelle
Mais c'est compliqué quand tu connais les deux personnes. Est ce que cela vaut le coup de se mettre entre les deux, surtout comme quand @Shanna l'a écrit dans la plupart des cas la vie reprend son cours normal ensuite (Ca me rappelle le cas d'une de mes meilleures amies qui me racontait qu'une amie à elle avait trompé une fois son mari alors qu'elle était en déplacement. C'était une fois seulement mais elle culpabilisait et voualit lui dire. Mon amie lui a déconseillé, elle a un gamin, tout se passe bien avec son mari, elle a fait une erreur une fois qui ne se reproduira plus... pas la peine de lui en parler)J'aime bien ce qu'a fait ton amie @LeaPierce en lui donnant un ultimatum pour le faire réfléchir. Elle a été très classe
Mais c'est délicat, surtout si tu connais les deux. C'est difficile de se placer entre les deux, de faire en quelque sorte le tampon. Et si cela se passe mal les deux peuvent au final te reprocher de continuer à voir l'autre...
En tosu cas une chose est sur, je prendrais automatiquement parti pris pour la personne trompée. C'est mon cerveau qui réagira comme ca, j'execre l'infidélité et c'est en moi
Il y a quelques années un de mes meilleurs potes est parti avec sa femme de la région. Une lubie ou je sais pas quoi, il est parti ouvrir un commerce dans uen petit village de lozère... Sa femme l'a évidemment suivie, avec leur enfant de 1 mois...
Elle l'a épaulée, travaillait comme vendeuse dans le commerce. Et quelques mois plus tard, j'ai mon pote au téléphone, je lui demande si cela se passait toujours aussi bien. Il me répond qu'il avait depuis quelques temps une relation avec une autre femme rencontrée en faisant du sport. Ils avait donc quittée sa femme (qui elle continuait à travailler pour le commerce et habitait à l'étage du batiment) pour vivre avec sa nouvelle copine. Il était tout sourire en plus, ils s'était payé une voiture de sport, et se marrait en me disant que moi je ne risquait pas de faire comme lui une crise de la quarantaine car la voiture de sport je l'avait eu 15 ans auparavent...
Bref, j'ai encore des relations avec son ex-femme (qui va bien, depuis elle a changé de région, est revenue dans son premier métier, et trouvé un nouveau copain qui a l'air très bien), mais j'ai coupé les ponts avec lui ... Après je suis d'accord qu'on est pas dans la tête des gens et que tout le monde a ses raisons, mais ça, je ne peux pas ... tromper c'est quelque chose qui me dépasse. En tous cas c'est cette conviction qui ferait certainement que dans un cas comme ca, je prendrais certainement parti (en faisant quelque chose ou pas, mais que je réagisse ou pas j'aurais obligatoirement en moi mon parti pris)
-
Déjà il y-a plusieurs formes de tromperie :
- L'accident de parcours. C'est arrivé 1x, c'était une erreur, on regrette et on se rend compte que le conjoint est la bonne personne.
- La tromperie répétée avec des personnes différentes. C'est un jeu de séduction.
- L'infidélité avec maîtresse/amant régulière/er. C'est une double-vie.
Y-en a peut-être d'autre forme mais je ne les connais pas. J'ai jamais été infidèle donc je me suis pas penchée sur le sujet.
Moi j'arriverais à pardonner l'accident. L'humain n'est pas infaillible, ça peut arriver à n'importe qui. Personne n'est au dessus de ça. Si un ami/une amie a un accident et regrette, je ne dirais rien. Après tout, la personne qui a trompé va suffisamment s'en vouloir pour s'auto-punir et peut-être même que ça va la pousser à faire plus attention à son conjoint.
Par contre les 2 autres formes, je ne pardonnerais pas. Pour moi elles sont le signe d'un dysfonctionnement du couple. Si un/une ami/e était dans une de ces situations, je serais un peu comme @djino , tout dépendra de mes degrés d'amitié envers chacun des conjoints. Par contre, je pense que je dirais à celui qui trompe que clairement c'est mal ce qu'il/elle fait et j'essaierais malgré moi de faire comprendre à la personne trompée qu'il y-a peut-être un soucis dans son couple.
Enfin la situation présentée par @Shanna est difficile parce qu'il s'agit d'un trio d'amis dans une bande d'amis. Mais j'avoue que si j'avais été à la place de la personne trompée, j'aurais aimé qu'on me le dise et surtout pas être la dernière au courant... On est pas de bons amis en fermant les yeux.
-
@djino tout à fait. L'idée de l'erreur comme l'a mentionné @Kallindra peut arriver et donc en tant qu'amie, elle lui a laissé une chance en le prévenant que si récidive elle m'en parlerait. Le fait qu'il ait recommencé (consciemment ou non) démontre qu'il n'avait plus tant d'intérêt (de nouveau consciemment ou non) envers le couple qu'on formait.
Dans mon cas, en plus c'était d'abord son amie avant d'être la mienne et suite à ça la tendance s'est inversée. ^^
-
Alors moi j'ai jamais trop eu de cas comme ça, malgré mon gout pour les potins amoureux, j'ai jamais trop vu d’infidélité et je ne sais pas trop comment je ferais à vrai dire . mais j'y ai réfléchi et si j'aime beaucoup la personne qui est trompé j'aurais peut être tendance à lui dire mais d'un coté ça fait assez flipper d'annonce un truc comme ça
parce que la question est !? aurait elle voulu rester dans l'ignorance ? et ne pas savoir c'est parfois mieux , parce que si la personne est super bien avec le trompeur et qu'au final elle lui pardonne , elle ne sera pas autant épanoui qu'avant la fameuse révélation et que son copain /copine a juste eu un accident de parcours à cause des hormones , donc finalement au faite je sais pas trop
-
@Sky c'est pour ça qu'avant d'en parler à la personne trompée, il est important de déterminer si c'est un accident de parcours ou si c'est un comportement régulier voir une seconde relation entretenue sur la durée ^^
-
@Kallindra Jamais été infidèle (quand je suis avec quelqu'un de toute manière j'ai comme un mur imperceptible qui se forme, je suis incapable de penser à la moindre possibilité en voyant d'autres femmes), mais je pourrais peut-être en rajouter une 4ème qui se rapproche de la "double-vie":
- la relation qui doit à terme remplacer l'autre
La personne trompe son conjoint. Veut le quitter pour l'autre mais n'en a pas le courage et laisse pérécliter la situation pour le quitter
C'est ce qui m'était arrivé l'année dernière. Mon ex était en séjour dans une clinique, elle a rencontré un autre patient et (je ne sais pas qui a commencé et je n'en n'ai rien à faire de toute façons) ils se sont mis ensembleEt pendant des mois, elle me mentait, elle le voyait. Commencait à préparer le terrain avec des blabla basiques (il va falloir qu'on discute quand la maison sera construite, je sens que tu n'es pas 100% heureux, etc...), et surtout me poussait pour que je sorte, que je rencontre du monde, que je sorte en soirée avec mes anciennes collègues (qui sont pour la plupart célibataires...)... comme si elle voulait que je me case avec quelqu'un d'autre et que ce soit moi qui parte...
Manque de bol je l'ai appris alors qu'elle était en congés (c'est con, le skype de son PC était le même qu'i y avait sur la tablette de la maison, que je ne prenais jamais, mois pour une fois je l'ai prise ...)
Du coup discussion quand elle est rentrée, elle a nié jusqu'au bout. Il a fallu que je lui mette la tablette devant les yeux pour qu'elle avoue
Bref, c'était une double vie aussi, mais là c'est pas juste une relation avec une maitresse/un amant, c'est vraiment une nouvelle relation, mais qu'on essaye de cacher parce qu'on n'a pas le courage de l'annoncer, parce qu'on veut que ce soit l'autre qui parte avant, parce que ca dure parce qu'on veut quitter sans que cela se sache et qu'il faut préparer le terrain
Par contre, je sais que je pourrais pardonner. Malgré ca, je lui ait proposé plusieurs choses pour se ressourcer, je lui ait proposé de voir une psy de couple si elle n'arrivait pas à me dire ce qui n'allait pas entre nous, enfin bref, je voulais arranger les choses. Pour tout le monde, que ce soit moi, elle et aussi pour la petite. Il n'y avait pas de raison que cela s'arrange pas.
Elle n'a pas voulu, du coup elle est partie, maintenant que le secret était éventé. Mais je l'ai mise en garde sur une relation naissante dans une clinique avec quelqu'un qu'elle ne connaissait pas plus que ca.
Je peux lui pardonner sa relation, par contre je ne lui pardonnerai pas son attitude
Bref, presqu'un an après je suis heureux avec quelqu'un d'autre. Et elle sa relation s'est finie en octobre novembre de l'année dernière comme je l'avais pressentie...
Sur la situation en elle même,e je ne sais pas comment j'aurais réagi par contre si quelqu'un le savait et qu'il ne m'ait rien dit. Tout le monde a ses raisons, je pourrais comprendre qu'on ait eu peur de me le dire, mais il y aurait certainement une perte de confiance...