Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

• TV

Dépression et dépersonnalisation

Santé
    9
    13
    275
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • TOPI
      TOPI last edited by

Bonjour, je me permets de parler de ça ici dans l'espoir de parler avec des gens dans la même situation que moi ou qui ont eu des proches dans cette situation.

Ca fait maintenant plusieurs années que je suis en dépression, j'essaye de m'en sortir, mais après plusieurs rechutes, c'est assez compliqué.

J'ai remarqué que depuis quelque temps j'ai comme l'impression d'être spectatrice de ma vie. Je suis constamment dans la lune, je revis mes souvenirs et j'ai beaucoup de mal à être consciente du temps qui passe. Mes souvenirs chevauchent la réalité sans que je puisse faire quelque chose. Parfois je suis totalement détaché de ce que je ressens/vois.

A cause de cela, je ressens très peu de plaisir dans mon quotidien. Je n'ai plus de centres d'intérêts, plus de passions. J'ai même peur de ressentir du bonheur ou du plaisir, comme si je n'y étais pas légitime. J'ai l'impression d'être comme le mimosa pudica quand quelqu'un essaye de se rapprocher de moi, je me renferme totalement. J'ai peur de ce que je vais faire, des conséquences qu'elles vont avoir.

Sauf que je veux changer, j'en ai marre de vivre comme ça. Mais j'ai même peur du changement. Je suis mon propre geôlier et j'en ai bien conscience.

Pour essayer de régler ce problème, je suis allée dans un cmp près de chez moi. J'ai vu des infirmiers et une psychiatre qui m'ont prescrit des médicaments, mais sans grand succès....

Donc si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, de près ou de loin, qu'est ce qui vous a permis de changer? Ou si vous avez des conseils, c'est avec plaisir que je les prends.

Merci d'avance.

Sky Barbouille Man's miss02 4 Replies Last reply Reply Quote 0
      • Sky
        Sky @TOPI last edited by

@topi hello

Peut être réfléchir sur les changements que tu trouves acceptables ? et d'ailleurs , il ne faut pas oublier que tu peux toujours changer de direction après t'avoir investi dans quelques choses , rien que de te dire ça , ça te met moins de pression , comme par exemple si quelqu’un ce rapproche de toi , au lieu de fuir , tu laisses aller si tu en as envie et tu te met bien en tete que tu es chef de ton trajet , il y a jamais d'engagement quand on met bien les choses claire .
        tu dis être souvent en dépression donc deja tu peux lancer dans quelques choses , ou dans des relations , normalement ça ne peut être que du mieux , je pense que tu sais faire le tri des choses , je dis pas que tu vas retrouver du plaisir mais c'est bien de retrouver une atmosphère neutre , neutre c'est deja le cran au dessus de la dépression donc c'est mieux .
        courage , tu n'es pas seule à ressentir ça .

je me suis pris une console pour changer , je vais la recevoir cette semaine , c'est un truc de réalité virtuelle , je ne vais que y jouer de temps en temps , c'est bien de pas trop faire en excès , enfin je vais essayer , parce que si je kiff a fond ...

TOPI 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Barbouille
          Barbouille @TOPI last edited by

@topi plop

Je suis sorti de dépression il y a quelques mois grâce à un suivi chez une psychologue, des médocs, ma compagne et se forum (ou plutôt ses membres).

Sortir de dépression c'est long (6 mois minimum), il ne faut pas s'arrêter à un ou deux échecs, la prise de parole est essentiel et l'absence de jugement de l'interlocuteur essentiel. Il se peut que des facteurs physiques puisse ne pas t'aider dans les soins s'ils ne sont pas traité (trouble hormonal- TSH). As tu fais des prises de sang ? As tu des proches avec qui discuté (sans te plaindre mais juste pour dialoguer et comprendre ce qui te tourmente derrière ?)

Sii tu en ressens le besoin tu peux me MP pour en discuter, j'ai moi même une personne de confiance dont le soutiens m'est très chères.

Cela peut demander du temps mais un psychologue avec qui me feeling passe me semble une bonne idée, de plus il y a d'autres professionnel qui peuvent aider : Hypnothérapeute, acupuncture, massage et bien être.

On dirait que tu as perdu l'enfant en toi, c'est ce qui nous fait apprécié le maintenant: aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela que l'on appelle cela le printemps.

Bon courage, si tu as besoin d'eclairssiement n'hésite pas.

TOPI 1 Reply Last reply Reply Quote 3
          • TOPI
            TOPI @Sky last edited by TOPI

@sky Oui c'est ce que j'essaye de faire... Malheureusement, entre ce que je voudrais faire et ce que je fais réellement, il y a une grande différence haha. Aussi je ne veux pas blesser les autres, donc laisser des portes ouvertes alors que je risque de les lâcher à un moment, c'est quelque chose que je ne souhaite pas faire... je ne veux pas impacter les gens négativement, ni être impactée négativement.

Pour la console, je pense que tu parles du casque de réalité virtuelle? J'ai pensé à en acheter un, mais comme tu dis, ça doit rester dans la modération....

En tout cas je vais essayer de faire ce travail sur moi-même, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre!

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • TOPI
              TOPI @Barbouille last edited by

@barbouille

Tout d’abord, bravo pour ton combat, ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un s’en sortir!
              Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'as le plus poussé à changer pendant cette période?

Non je n’ai jamais fait de prises de sang, mais peut-être que je devrais en faire?

Je n’ai pas énormément de proches à qui parler de ce que je ressens. J’essaye avec certains amis proches, mais ça reste toujours délicat d’expliquer ce que l’on ressent à des personnes que l’on côtoie tous les jours. Je ne veux pas que ce que je dise se retourne contre moi. Parfois je suis un peu parano haha....

Je vais me renseigner sur les psychologues dans le coin, mais jamais facile de trouver le bon. En tout cas merci pour tous tes conseils, et d'avoir pris le temps de me répondre surtout! En cas de besoin je n’hésiterai pas à venir te voir en mp (si ça ne te dérange pas bien sûr)

En tout cas j’ai hâte de sentir le printemps...

Barbouille 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Barbouille
                Barbouille @TOPI last edited by

@topi a dit dans Dépression et dépersonnalisation :

@barbouille

Tout d’abord, bravo pour ton combat, ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un s’en sortir!
                Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'as le plus poussé à changer pendant cette période?

Le fait que j'ai un devoir envers ma fille, que j'ai eu la conscience que songer a en finir n'est pas normal et que c'est une maladie, et la maladie, cela se soigne.
                La bienveillance de mon entourage et le soutiens des popcorners.
                J'ai été sur un forum réserver au dépressif, et je le déconseille fortement, on peut vraiment trouver du soutiens et de la compréhension, mais l'ambiance n'aide pas.

Non je n’ai jamais fait de prises de sang, mais peut-être que je devrais en faire?

Je ne sais pas tout ce qui peut jouer, mais mon cas personnel à révéler un problème de thyroïde et cela influ sur le moral, je te conseil d'en parler à ton médecin traitant.

Je n’ai pas énormément de proches à qui parler de ce que je ressens. J’essaye avec certains amis proches, mais ça reste toujours délicat d’expliquer ce que l’on ressent à des personnes que l’on côtoie tous les jours. Je ne veux pas que ce que je dise se retourne contre moi. Parfois je suis un peu parano haha....

Je comprend, peut être cette méfiance et ce manque de confiance est une prise à explorer.

Je vais me renseigner sur les psychologues dans le coin, mais jamais facile de trouver le bon. En tout cas merci pour tous tes conseils, et d'avoir pris le temps de me répondre surtout! En cas de besoin je n’hésiterai pas à venir te voir en mp (si ça ne te dérange pas bien sûr)

Si je te l'ai proposé, c'est que cela ne me dérange pas, je te l'assure.

En tout cas j’ai hâte de sentir le printemps...

C'est vrai que la luminosité qui diminue n'aide pas, n'hésite pas à te renseigner sur la luminotherapie et ses bienfaits ainsi que peut être un investissement dans une lampe de luminotherapie si cela peut te convenir, ainsi que la prise de vitamine.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Myra flore
                  Myra flore last edited by

Sans avoir été soignée,mais avoir bien trinqué qd même,première perception à avoir de sa dépression:
                  Endogène ou exogène?
                  Exogène,plus facile à soigner,est celle dont on connait la raison.
                  Perte d'u proche,d'un travail,séparation,chagrin,etc....
                  Si on prend vraiment conscience qu'il faut déja vouloir s'en sortir,on y arrive si on a autour de soi des personnes
                  qui nous aident.Par ceux qui veulent qu'on se secoue,de vraies écoutes intelligentes,avec un soutien,de la patience,de la gentillesse.
                  Par contre,l'endogène est un mal intériorisé,sans raison évidente,et là,il faut être pris en main médicalement.
                  Et ne pas se croire en dépression avec un gros coup de blues,mais le contrer en sortant,aller vers ses amis,boire un verre,discuter,respirer..rire bêtement,évacuer...Ca passera!

Etiquator 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Etiquator
                    Etiquator @Myra flore last edited by

@myra-flore Oui, mais avec le pass sanitaire, ca passe pas en ce moment.....

Myra flore 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Myra flore
                      Myra flore @Etiquator last edited by

@etiquator Mais si,faut pas l'oublier,et tu vas ou tu veux!
                      Ne te mets pas des barrières ,va là ou ça te fait du bien!
                      Surtout,ne vis pas comme si tu étais coupable,et comme si tu devais subir on ne sait quelle punition!
                      Chaque vie a ses mauvaises passes,mais tout a une fin!
                      Trouve ce qui te mets ds ce malaise,et si tu peux l'expliquer,c'est qu'il y a une issue!
                      Et c'est pourquoi un psychologue peut t'aider;lui saura t'accompagner vers la sortie!

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Man's
                        Man's @TOPI last edited by

@topi Bonjour je me permet de répondre car il y a 1an quasiment jour pour jour j'ai fait une dépersonnalisation à la suite d'un état ou comportement dépressif recherche du moment présent plaisir instantanée ( bouffe, alcool, tv ).
                        C'est vraiment mais vraiment une sensation trop bizarre la dépersonnalisation l'impression de vivre en décalé avec son corps j'avais l'oreille boucher en plus quand faut l'expliquer c'est encore plus bizarre, j'ai fait de l'acupuncture de la microkiné test orl test cérébral test cardiaque psychologue etc et a 30ans c'est pas le meilleur planning d'une journée.
                        Je pourrais te donner une réponse pleine de compassion mais je vais te donner la réponse que j'aurais voulu entendre il y a 1an quand je visité tout les site et forum pour savoir quoi faire, 1er chose se n'es pas irréversible comme j'ai pu lire sur certains site 2eme chose si tu continue à avoir un état d'esprit de malade tu sera malade se que je veux dire c'est que c'est un combat oui c'est dur mais faut accepter et y retourner encore et encore tu changera de façon de penser c'est ça la clé la façon de penser reprend se qui est a toi ton corps ta vie.
                        Tu sais pour moi on sort pas d'une dépression on y rentre le jour ou on arrêt de vivre.
                        Jte souhaite de te reconnecter à la vie.

• DeTa
                          DeTa last edited by

Bonjour j'aimerai parlé de ce que je ressens en ce moment je suis censé être en stage mets à cause de mon maître de stage qui engueuler et me rabaisser je suis du coup en arrêt mon lycée est entrain de casser le contrat de stage que j'ai dans l'entreprise.

je pense que je suis en train de faire une dépression je me sens vraiment seul mes ami ne semble pas s'inquiéter de mon état de santé j'ai essayer de parler de mon état de santé à ma famille mais ne pas s'inquiéter davantage disent que faisait un cinéma pour rien du tout j'ai même demande à aller voir un psychiatre je me sais pas quoi faire si vous avez des conseils aide moi.

• miss02
                            miss02 @TOPI last edited by

@topi
                            Salut
                            Si jamais ceci peut aider!! moi ce qui m'a aidé a être mieux c'est la méditation guidée. Plusieurs sujets sont abordés pour aidé. Pour vous donnez une idées de ce que j'utilise... [https://shrinke.me/Y3UTtXYT ] et aussi le soir en allant au lit, j'écoute ceci [https://shrinke.me/gBpVj1] c'est un de mes préférés (et petit conseil, a faire avec un des écouteurs!! Vraiment différent!) Je dormais environ 2 à 4h max par nuit depuis fin 2018 (suite a un acte criminel) ca fais environ 2 mois que j'ai commencé à faire de la méditation et je vois une différence énorme!!!

• Miliam
                              Miliam last edited by

Bonjour,

La dépression est une maladie très difficile et s’en sortir est loin d’être évident. Les anti-dépresseurs sont des béquilles qui permettent de mieux vivre au quotidien les émotions, de stabiliser l’humeur bien que cela n’empêche pas qu’il y ai des moments de pleurs, d’angoisses, de mal être profond. C’est malheureusement la maladie qui d’une certaine manière nous déphase avec le temps présent et avec nous-mêmes. J’avais l’impression de « ne plus me reconnaître », de ne plus ressentir certaines choses.

Le problème c’est que si l’on prend des anti-dépresseurs mais que l’on ne fait pas de suivi derrière, cela veut dire que nos croyances, nos comportements qu’on avait avant, pendant… rien ne change et donc favorise la rechute. La dépression nous amène à avoir une profonde remise en question de nous-mêmes.

Ce qui m’a aidé à sortir de ma dépression qui a duré deux ans :

• Consulter une psychologue.
                              • Comprendre la maladie.
                              • Prendre mon traitement antidépresseur correctement.
                              • Écrire régulièrement mes émotions, pensées, ce que j’étais capable de faire dans une journée.
                              • Pratiquer la CNV (communication non-violente).
                              • Être à l’écoute de mes besoins, de mes émotions (auto-compassion).
                              • Prendre soin de moi.
                              • Réapprendre à me connaître.
                              • Travailler ma confiance / estime / amour de moi.
                              • M’affirmer.
                              • La pratique de la méditation et du Yoga.
                              • Être avec un entourage soutenant et sain.

Voilà quelques exemples, peut-être que cela peut t’aider dans ta démarche. En tout cas, sache que même si c’est difficile tu peux t’en sortir. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage et de belles choses. Cette maladie est un véritable fardeau, dure à vivre au quotidien, souvent incomprise. Je te souhaite de sortir de la dépression et que tout ailles pour le mieux pour toi.

• 1 / 1
                              • First post
                                Last post

Nous contacter
                              L'équipe