Comment avez-vous compris "comment on fait les bébés" ?

• Avez-vous posé la question à vos parents ? Vous ont-ils raconté une histoire d'abeilles, de cigognes, de graine... ou vous ont-ils fait un cours plus réaliste ?
    Avez-vous compris grâce à un livre, grâce à des discussions entre écoliers ? Avez-vous eu la révélation grâce au cours de SVT de 5ème/4ème ? (c'est plus inquiétant mais l'essentiel c'est de savoir)
    Si vous avez des enfants ou que vous comptez en avoir, comment leur expliquerez-vous ?
    Si vous ne savez toujours pas aujourd'hui, souhaitez-vous que quelqu'un vous l'explique ?

• Franchement je ne m'en souviens pas du tout >.<
    Mais étant jeune, je n'étais pas très au fait de tout ce qui concerne la sexualité. Quand j'étais genre en 3ème, on m'a demandé si j'étais bi, j'ai buggué pendant 5 bonnes minutes avant de dire non, sans savoir ce que ça voulait dire.
    Mais par contre je n'ai aucun souvenir d'à quel âge j'ai appris comment on fait les bébés, ni comment...

• Je n'ai absolument aucun souvenir du moment où mes parents m'ont expliqué les joies de la reproduction consentie, ce qui ne va pas beaucoup m'aider pour l'expliquer à mon tour à mon (mes ?) enfant(s) quand le moment sera venu.

Là comme ça je partirais bien sur une révélation en deux temps, commençant par l'aspect "nébuleux" du garçon et de la fille qui s'aiment et qui dorment ensemble en faisant des câlins, pour devenir un peu plus précis une fois l'adolescence venue.

• au collège

• Je n'ai aucun souvenir de comment j'ai appris ça !
    Comme Kyp, j'imagine que c'est venu progressivement : idée générale câlins-bisous, puis la révélation détaillée.
    En tout cas je l'ai su bien avant l'adolescence, il y a très très longtemps...

• Je n'ai jamais eu de discussion avec mes parents sur ça, ma vie n'est pas un téléfilm américain hein.
    Et sinon, je ne me rappelle pas non plus, il n'y a en tout cas pas eu de moment de "révélation", ça s'est fait progressivement.

Par contre, dans le genre discussion gênante, je me souviens encore de celle où ma maman m'a tenu la jambe concernant la contraception quand j'ai demandé la pilule parce que j'avais un copain... é_è

• Je crois que c'était à l'école. En primaire, on avait eu un "cours" spécial avec des petites vidéos qui nous expliquaient la puberté (surtout) mais aussi le sexe et la reproduction (avec des petits bonhommes extraterrestres, je me souviens). Je pense qu'on en avait déjà discuté entre élèves mais là c'était un peu plus concret.
    Aucun souvenir de mes parents qui m'expliquent ça. Je crois que la seule chose qu'ils m'ont expliqué c'était comment se transmettait le sida (à base de "parfois les adultes se font comme des espèces de gros câlins").

• @Egon a dit dans Comment avez-vous compris "comment on fait les bébés" ? :

Je n'ai jamais eu de discussion avec mes parents sur ça, ma vie n'est pas un téléfilm américain hein.

Tu mets le doigt sur un truc là : je me demande si effectivement il y a des familles dans lesquelles cette discussion existe !? Ca doit bien s'être produit quelque part justement pour que les fictions reprennent si souvent ce concept... 🤔

• Le papa met la graine dans le ventre de la maman, et après il la pousse très fort avec sa bite !

• 😄 Je ne suis pas fière d'avoir ri.

• Mes parents avaient laissé traîner un livre pour enfants qui expliquait de manière claire et directe la sexualité, la naissance etc., avec des illustrations réalistes mais jolies et compréhensibles. Je n'en ai jamais parlé avec mes parents donc je ne sais pas s'ils avaient fait ça sciemment (en espérant donc qu'on tombe dessus), mais en tout cas ça a fonctionné comme ça, c'était dans la bibliothèque familiale entre d'autres albums donc je l'ai consulté avant de savoir lire et lu dès que j'ai su lire, et le bouquin était suffisamment bien fait pour que je n'ai aucune question supplémentaire à poser.
    Bref, si j'avais des enfants, je retrouverais le même bouquin et je ferais pareil. Je trouve ça très bien comme démarche, ça permet aux enfants de découvrir à leur rythme dans un cadre sécurisant (personne pour se moquer de toi quand tu dois relire parce que t'as pas compris).

• @Shanna a dit dans Comment avez-vous compris "comment on fait les bébés" ? :

on

T'as des frères et sœurs ? on le savait et j'avais honteusement oublié ou tu l'as jamais dit ?

• @Hornet Je suis certaine d'avoir déjà dit que j'avais une soeur parce qu'on m'a demandé si elle était célib (et non). Je parle rarement de mes proches mais je peux au moins signaler que ma soeur est sans aucun doute la personne que j'aime le plus au monde, c'est une sorte de déesse de tout. 😊

Mes parents avaient laissé traîner un livre pour enfants qui expliquait de manière claire et directe la sexualité, la naissance etc., avec des illustrations réalistes mais jolies et compréhensibles. Je n'en ai jamais parlé avec mes parents donc je ne sais pas s'ils avaient fait ça sciemment (en espérant donc qu'on tombe dessus), mais en tout cas ça a fonctionné comme ça, c'était dans la bibliothèque familiale entre d'autres albums donc je l'ai consulté avant de savoir lire et lu dès que j'ai su lire, et le bouquin était suffisamment bien fait pour que je n'ai aucune question supplémentaire à poser.
    Bref, si j'avais des enfants, je retrouverais le même bouquin et je ferais pareil. Je trouve ça très bien comme démarche, ça permet aux enfants de découvrir à leur rythme dans un cadre sécurisant (personne pour se moquer de toi quand tu dois relire parce que t'as pas compris).

Tu me fais penser à mon cousin, qui n'était pas très en avance sur le plan de la sexualité et qui avait reçu comme cadeau de Noël Le Guide du Zizi Sexuel de Titeuf. Avec le recul je me dis que c'était sans doute le pire cadeau de sa vie 😌

• J'ai aucun souvenir de cette discussions. Ça veut pas dire qu'elle a pas eu lieu non plus... J'ai une mémoire de merde.

(avec tout ça, je sais toujours pas comment on fait 😄 )

• Je me souviens du jour où mes parents ont cherché à m'expliquer le coup des roses et des choux (il était question d'abeilles et de cigognes aussi il me semble).

Sur le coup j'ai eu peur, j'ai cru qu'ils avaient mis la main sur ma collection de magazines cochons.

• Plus sérieusement, parler de la sexualité à nos enfants est une chose sur laquelle on a tenu à se pencher très tôt, ma femme et moi.

A 4 ans à peine, on leur a offert ce livre :

text alternatif

C'était important pour nous qu'ils assimilent ça comme quelque chose de parfaitement naturel et normal. Qu'ils ne sentent pas ce type d'information écrasée par le poids du tabou.

Ce livre, on leur a lu au lit, comme si c'était un oui-oui ou un petit-ours brun.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Mes parents avaient laissé traîner un livre pour enfants qui expliquait de manière claire et directe la sexualité, la naissance etc., avec des illustrations réalistes mais jolies et compréhensibles.

Maintenant que tu le dis, je crois que j'avais eu un bouquin comme ça moi aussi. "Mini encyclopédie" ou un truc comme ça sur le corps humain en général.

@Peri Oh c'est celui qui a dessiné les Max et Lili aussi, non ? Ils sont pas mal aussi ces bouquins.

• @canaille-sympa a dit dans Comment avez-vous compris "comment on fait les bébés" ? :

@Peri Oh c'est celui qui a dessiné les Max et Lili aussi, non ?

Serge Bloch, tout à fait.

• Moi c'était vers 10-11 ans, je l'ai su en lisant un Titeuf

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai