Popcorn Challenge Lecture 2023
-
@Mai-Tai c'est clair ahah !
-
@LeaPierce : nan, parce que parmi les 15 ouvrages que j'ai choisis, certains sont très rapides à lire comme celui d'aujourd'hui.
Celui que je suis en train de lire pour " un roman écrit avant 1900 " comporte 474 pages écrites tout petit. C'est pas demain la veille que je vais le terminer.@Mai-Tai : mais oui, je compte bien, comme pour le précédent, valider les 16.
-
@ayamé je vais essayer de faire les 16 aussi... Mais je promets rien
Je verrai comment se déroule l'année !
Mais les 10 c'est très jouable. -
3ème item validé : un livre qui a reçu un prix, avec Les abeilles grises, d'Andreï Kourkov (prix Médicis étranger 2022)
Roman original et étonnant, qui situe son histoire dans l'Ukraine contemporaine, et évoque notamment les conflits dans le Donbass, qui existent depuis 2014 mais sont pourtant méconnus...Récap :
Un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
Une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises -
5e item validé , avec " un roman publié avant 1900 " : Récits Fantastiques de Théophile Gautier.
Très belle plume, mais des descriptions à n'en plus finir qui rendent la lecture fatigante. Franchement, ce livre de 474 p aurait pu en faire moitié moins. A partir de la 235è, j'avoue avoir lu en diagonale toutes les fastidieuses narrations de détails pour ne lire en profondeur que les passages qui font vraiment l'histoire.
Dans l'univers de Gautier et donc dans ces récits parus entre 1831 et 1856, on retrouve comme thèmes récurrents l'amour, la mort et la hantise du temps.
Mais, abordés avec une certaine légèreté et dans le cadre du mélange entre rêve et réalité, ces récits tiennent lieu de contes et ne sont pas, de ce fait, angoissants ou déprimants.
Pour définir en quoi consiste la part de fantastique chez Gautier, voici un extrait du conte intitulé " Arria Marcella " :
. -
Hop ! petite mise à jour.
Je valide la lecture d'un roman publié avant 1900 avec Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde.
C'est un roman assez intéressant et très intrigant. Il m'avait été présenté comme un roman nous racontant la vie d'un homme "protégé" de la vieillesse grâce à un tableau qui vieillit à sa place. Et c'est en réalité, bien plus que cela. Le tableau ne fait pas que vieillir à sa place.
Et de fait, le roman fait bien plus que nous raconter la vie de Dorian Gray - d'autant que finalement, le livre ne rentre que rarement dans les détails. En réalité, ce livre est plus proche de l'essai philosophique que du roman. Il interroge sur de nombreux sujets : l'art, le péché, l'amitié, la jeunesse... qu'est-ce en réalité ? Quelle influence ont-ils sur nos vies, nos décisions, notre façon de voir la vie...Il est assez long à se mettre en place et il y a un ou deux chapitres assez ennuyeux à lire, mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre dont je recommande la lecture.
-
Pardon, je répond à moi-même... mais j'ai oublié un truc ^^
En discutant avec Zhom du défi, j'ai réalisé que je pouvais valider un autre Item : Un livre qui passe le test de Bechdel.
Ce livre, c'est Judas déchaîné de Peter Hamilton.
C'est le tome 3 (découpage des éditions française) du cycle : L'étoile de Pandore.Dans cette saga, les personnages féminins sont traités d'égale façon que les personnages masculins. Elles ont leur point forts, leurs points faibles, leurs défauts, leurs qualités, leurs vices, leurs vertus... Elle sont loin de n'être que des femmes au foyer qui n'ont pour sujet de discussion que la problématique de gérer leur famille, faire plaisir aux hommes dans leurs vies, séduire ou plaire. L'une d'elle est dans la police et mène des enquêtes, dirigeant sa propre équipe ; une autre est sénatrice et mène une vie de politicienne ; une autre ressemble, au début de l'histoire à une cruche sans cervelle, mais son rôle va profondément évoluer au fil de l'histoire... les dialogues, qu'ils se tiennent entre deux personnages féminins, deux personnages masculins ou qu'ils soient mixtes abordent des sujets aussi variés que la politiques, la stratégie militaire, la science, le monde du journalisme, la société, la culture....
Bref, ce Space opéra passe le test haut la main.