La Boîte à Musique de Yennefer
-
Je me prête au jeu, bienvenue dans ma boîte à musique !
Je vous propose ici dix titres qui sont représentatifs de mes goûts, qui ont un sens pour moi et / ou qui m'accompagnent souvent, mais il y en a tant d'autres que j'aurais aimé partager ! Bonne écoute
.
Slør (english version) - Eivør
Eivør est ma chanteuse préférée et j'aurais pu citer toute sa discographie, il n'y a aucun morceau que je n'aime pas. En général je préfère quand elle chante dans sa langue maternelle (le féroïen) mais j'ai choisi cette version parce qu'elle comble mon côté fleur bleue et surtout parce qu'elle a un sens particulier pour moi.
Hurt - Johnny Cash
C'est une reprise de The Cure mais Johnny Cash s'est si bien approprié le texte que beaucoup pensent qu'il s'agit d'une chanson originale. C'est un artiste que j'aime beaucoup et que j'ai l'impression d'écouter depuis toujours. C'est l'un de ses tout derniers enregistrements avant sa mort et les paroles prennent une dimension encore plus émouvante.
Invisible Empire - KT Tunstall
J'aime beaucoup le contraste entre l'imagerie guerrière du clip et les sonorités plus douces, plus posées, du morceau. Il me renvoie à deux forces opposées et je le trouve très inspirant.
Des roses et des orties - Francis Cabrel
Il a écrit bien d'autres chansons magnifiques que je ne me lasse pas d'écouter mais celle-ci me parle particulièrement.
Frozen - Madonna
Mon idole quand j'avais 14/16 ans, je l'écoutais tout le temps ! Je ne me retrouve plus dans ce qu'elle fait actuellement mais je finis toujours par revenir à ses anciens albums et je trouve que Ray of Light a une place à part dans sa discographie. Je suis toujours aussi sensible à l'esthétique un peu witchy, ésotérique, de cette vidéo.
Anoana - Heilung
A la place j'aurais pu citer plusieurs autres groupes folk, néofolk, celtiques, médiévaux, vikings ... mais je fais une fixette sur Anoana et je l'écoute en boucle depuis sa sortie, donc c'est celle-ci que j'ai choisi de mettre en avant !
Try - P!nk
"Tu dois te relever et essayer"
Les paroles sont peut-être un peu convenues mais c'est une chanson qui correspond bien à mon côté positif : il faut persévérer et avancer malgré les épreuves de la vie. Le corps à corps de ce couple fictif me plaît beaucoup aussi, j'adore ce style de chorégraphie.
Ghost Love Score - Nightwish
J'aime le métal symphonique et je cherchais une chanson pour illustrer ce genre musical dans ma playlist. J'aurais pu sortir un peu plus des sentiers battus et choisir un groupe moins connu mais c'est l'une des plus emblématiques pour moi, alors voilà !
Les ombres du soir - Hubert-Félix Thiéfaine
J'écoute peu de chanson française mais c'est l'un de mes artistes préférés tous genres confondus. Je suis allée le voir trois fois en concert. HFT est aussi un excellent conteur et ce titre est hypnotique, j'y reviens souvent.
Disintegration - Monarchy ft. Dita Von Teese
Non ce n'est vraiment pas un chef d'œuvre mais visuellement c'est envoûtant, sensuel comme j'aime, musicalement ça me donne la pêche ... et parfois je n'en veux pas plus !
-
@Yennefer a dit dans La Boîte à Musique de Yennefer :
Les paroles sont peut-être un peu convenues mais c'est une chanson qui correspond bien à mon côté positif : il faut persévérer et avancer malgré les épreuves de la vie. Le corps à corps de ce couple fictif me plaît beaucoup aussi, j'adore ce style de chorégraphie.
je partage totalement ce point de vue !
Merci pour le partage !
-
Evidemment ma préférence va à Eivør
Vient ensuite Nightwish avec la formidable Flore Jansen qui fait partie de mes chanteuses d'amour
Puis Heilung pour son approche du folk viking, flirtant avec l'expérience shamanique. -
@Yennefer merci pour le partage
! c'est vraiment super d'avoir un commentaire expliquant le pourquoi de chaque morceau
-
@Artelise @icescream de rien
!
@Music a dit dans La Boîte à Musique de Yennefer :
Vient ensuite Nightwish avec la formidable Flore Jansen qui fait partie de mes chanteuses d'amour
A choisir j'ai une (toute petite) préférence pour Floor, sa voix et la façon dont elle occupe l'espace sur scène, pourtant j'ai eu du mal avec le changement au début. J'aimais bien la façon de chanter de Tarja, plus théâtrale.
-
@Yennefer a dit dans La Boîte à Musique de Yennefer :
C'est une reprise de The Cure
C'est pas Nine Inch Nails à l'origine ? En tout cas, la version de Nine Inch Nails est dans ma playlist, avec la reprise de Cash.
-
Je partage tes goûts pour Nightwish, Pink et Francis Cabrel
️.
-
@Punk-à-chien et ... oui, tu as raison c'est bien Nine Inch Nails, pas The Cure
!
-
@Yennefer
Comme tu l'écrivais, le fait qu'il chante cela en fin de vie prend un sens très particulier. Pas du tout le même que chanté par Nine Inch Nails. A l'origine, pour NIN, la blessure semble provoquée par la drogue et ses méfaits. Pour Cash, on dirait qu'il parle de la vie en général.
"If I could start again
A million miles away
I would keep myself
I would find a way"Cette conclusion m'a beaucoup marqué. Une philosophie de vie qui me manque. rester soi, pas besoin de se travestir. S'assumer.
Dans le même esprit, il a fait une reprise de Heart of Gold (magnifique) ou de Personnal Jesus.