Oui, mais...
-
Réalisation Yves Lavandier
Scénario Yves Lavandier
Acteurs principauxÉmilie Dequenne
Gérard Jugnot
Cyrille Thouvenin
Alix de Konopka
Patrick Bonnel
Sociétés de production Les Films du Kiosque
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 104 minutes
Sortie 2001la vie d'une ado qui a l'idée géniale de voir un psy (gerard jugnot) pour l'aider.
c'est pas un film révolutionnaire mais bien sympa a voir. quelques scènes intéressantes genre quand l'ado dit au psy que depuis qu'elle l’écoute tout c'est aggravé. jugnot en personnage intelligent est une agréable surprise.j'aime bien aussi la réalisation.en prime quelques réflexions de psy bon a savoir. si vous savez pas quoi regarder ben allez y
-
Oui mais est un film intéressant à regarder lorsqu'on apprend les bases de la psychologie. On y voit, contrairement à la plupart des films, une thérapie brève. En général, les films préfèrent nous montrer des psychothérapies plus ou moins longues et/ou comportementales. Dans ce film, ce qu'on voit du psy est ce qu'on voit lorsqu'on va en consultation. On ne sait donc pratiquement rien de lui, si ce n'est son rôle de psy.
Ce qu'il est intéressant de voir, c'est que le Oui mais a une signification, il est utilisé par des gens qui se complaignent dans leurs problèmes. Tu auras beau leur proposer un millier de solutions, ils trouveront toujours une excuse commençant par "Oui mais..." et ils n'en sont pas conscients.
Selon moi, c'est donc un bon film dans son ensemble, parce qu'il nous montre des choses dont on n'a pas l'habitude et tente de nous amener à avoir des réflexions sur soi-même.
Nos avis se ressemblent mais sont tout de même assez divergents selon moi.
-
effectivement les conseils psy sont juste et ludique. après je préfère hitch. c'est hilarant et aussi basé sur les psy. maintenant les 2 se complètent.
après aussi l'histoire de l'ado est nulle. pas travaillé et bourré de clichés nuls. de ce coté la je préfère et de loin nerves.
cela dit je suis content de l'avoir vu.
-
@guy_lee
Je ne suis pas d'accord avec toi. Elle n'est pas nulle. Elle est vraisemblable, comme la vie de la plupart des ados.Contrairement à Nerve, qui se veut être une dystopie de notre monde actuel. Bref, on ne compare pas des patates et des bananes.
-
euh ... tu trouve vraisemblable que ton père te donne 100 a 200 francs pour une bonne note et est inexistant dans le film ? tu trouve vraisemblable la mère qui est une psychopathe sur patte. au delà que c'est une fille de riches. les riches sont une minorité minuscule omniprésente dans le cinéma
et je compare une vie d'ado a une vie d'ado dans le cinéma. je t'assure.
-
@guy_lee a dit dans oui mais (2001) :
euh ... tu trouve vraisemblable que ton père te donne 100 a 200 francs pour une bonne note et est inexistant dans le film ?
Ça équivaut à entre 15 et 30€. C'est monnaie courante dans certaines familles. Donc ce n'est pas surprenant.
Le père est absent oui, comme dans pas mal de familles.tu trouve vraisemblable la mère qui est une psychopathe sur patte. au delà que c'est une fille de riches. les riches sont une minorité minuscule omniprésente dans le cinéma
Ce n'est pas une psychopathe. Elle a juste un comportement dysfonctionnel. Et encore une fois, beaucoup d'ados peuvent se reconnaître dans ce type de situations. Problèmes classiques d'adolescent.
et je compare une vie d'ado a une vie d'ado dans le cinéma. je t'assure.
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que tu ne peux décemment pas comparer un film qui se veut proche de la réalité et à laquelle il est facile de s'identifier à un film qui est totalement fictif, dystopique (c'est-à-dire une version alternative sombre de la société qui n'est donc pas celle qu'on vit). Donc désolé mais pour moi, tu compares deux films qui n'ont pas le même objectif.
-
alors j'entends ce que tu dis. le coté en fait vie réel et la vie fictif je dirais sublimé.
perso on fait ce qu'on veut y compris au cinéma. mais voir le quotidien quand je vais au cinéma c'est pas mon trip.
une anecdote j'avais une amie homo qui a voulu voir la vie d’adèle avec moi. on y vas et après autour d'une mousse on en discute.
elle c’était un peu trop long
moi plus court ça s'appelle un porno
elle mais il y a une histoire
moi la vie nulle d'une institutrice que j'ai toujours pas compris pourquoi elle flingue sa relation avec un mec que j'ai aussi pas compris pourquoi elle s'y intéresse.l’héroïne est une bombe. le film est nul mais adulé par les critiques.
les films d'art et d'essai et leur variantes c'est franchement pas pour moi. oui mais aurait pu être un film génial. personne l'as vu ou presque. moi je dis ta une bonne idée et tu l'as flinguée en étant dans le sordide du quotidien plutôt que de la sublimation du thème
mais j'entends que tu as aimé. moi aussi. je dis juste il existe beaucoup mieux et quasi personne l'as vu. c'est quand même problématique non?
-
@guy_lee a dit dans oui mais (2001) :
mais voir le quotidien quand je vais au cinéma c'est pas mon trip.
Ok. Ça c'est honnête. Donc tu n'as pas apprécié le côté réaliste.
une anecdote j'avais une amie homo qui a voulu voir la vie d’adèle avec moi. on y vas et après autour d'une mousse on en discute.
elle c’était un peu trop long
moi plus court ça s'appelle un porno
elle mais il y a une histoireAlors. La vie d'Adèle a énormément de critiques négatives à commencer par la mienne. Si tu veux la véritable histoire, lis la bd dont le film est une adaptation.
moi la vie nulle d'une institutrice que j'ai toujours pas compris pourquoi elle flingue sa relation avec un mec que j'ai aussi pas compris pourquoi elle s'y intéresse.
Je n'ai pas compris.
moi je dis ta une bonne idée et tu l'as flinguée en étant dans le sordide du quotidien plutôt que de la sublimation du thème
C'est un choix. Et celui-ci est expliqué sur la page wikipédia du film. Le réalisateur a fait ses choix en connaissance de cause. Il souhaitait faire passer un message précis.
mais j'entends que tu as aimé. moi aussi. je dis juste il existe beaucoup mieux et quasi personne l'as vu. c'est quand même problématique non?
Il existe des choses différentes. Pas mieux sous l'angle utilisé par le réalisateur.
Personne ne l'a vu, parce que la plupart des gens sont réfractaires au cinéma français. -
tu m’étonne qu'on est réfractaire au cinéma français. pour la plupart des gens c'est un loisir cher et donc tu vas pas pour voir un navet. et 9 film français sur 10 sont des navets. pas du art ou essai pas compris . des navets.
exemple. il y a un film avec jean reno christian clavier et muriel robin ou robin est une lesbienne qui vas en Thaïlande pour adopter un enfant. ok . il vont au restaurant et reno reconnais un mec qui se prostitue. il vas le voir et lui casse la gueule. omg c'est quoi ton message la ? si tu vois un prostitué qui mange tranquille sans rien te demander casse lui la gueule ? mais comment ils ont pas viré ça du script ? comment oser être dans un tel film? c'est cela ton comique de scène ?
tu te fais avoir une fois c'est pas de pot. tu te fais avoir 9 fois sur 10 ben t'es bien masochiste. voila pourquoi on vas pas voir les films français si 1 million de gens sont pas allé le voir
-