Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
PrixPulitzer fiction 1961
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Mon avis
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le pitch le procès occupe une place finalement pas si importante que ça en terme de volume dans le récit au sens ou ce n est pas un roman judiciaire, en revanche il est très important pour le contexte et les interactions que les personnages du roman vont avoir. Il s'agit avant tout d'un roman sur l enfance et la ségrégation vue par une enfant. J'ai trouvé que cette vision d enfance emprunte d'innocence mais qui se pose quand même plein de question est très touchante. On sent bien à travers les différentes réflexions des personnages les plus avancés sur les droits des personnes de couleur que le récit se passe dans un état sudiste et à une époque relativement lointaine.
Ce roman est un grand classique et bien que plus tout jeune résonne encore beaucoup avec certaines actualités de notre époque, j'ai beaucoup aimé et je pense aussi que c est un roman à lire
Et vous l'avez vous lu ? Sinon envie de le lire ?