MDM : Les 10 choix de Sylareen



  • Bon alors c'était vraiment difficile de faire des choix >.< Ca aurait mieux de faire "Les 20 choix de Sylareen", mais bon... J'ai quand même réussi à ne choisir que 10 chansons.

    Elles ne sont pas classées par préférences, mais par ordre chronologique.
    Et ce ne sont pas forcément mes chansons préférées de chaque groupe, mais celles que je trouve les plus emblématiques, représentatives du travail de ces artistes et de mes goûts musicaux, ou qui m'ont marquées personnellement pour une raison ou une autre.
    Il s'agit de mes 10 choix à cet instant T, mais mes choix évolueront peut-être, même si je pense avoir choisi des chansons que j'aimerai toujours dans 10 ans.

    Je m'excuse par avance pour les pavés...
    D'ailleurs apparemment mon message est trop long pour le forum... Je suis donc oblgée de le couper en deux parties.


    1. X Japan - Art of Life

    X Japan est juste LE plus gros groupe japonais. Ils existent depuis les années 80 et sont carrément à l'origine du visual kei, un courant musical que j'adore. On ne les connais pas trop par chez nous, pour diverses raisons (en France on a beau être des gros consommateurs de manga, généralement on s'en fout de la musique japonaise T_T, et puis à l'époque il n'y avait pas internet, et puis quand internet et le visual kei sont arrivés en France, X Japan était en pause alors au final il n'a pas été très populaire par chez nous) mais au Japon ce sont des superstars !
    Le leader du groupe est Yoshiki, le batteur et pianiste. Son père est mort quand il avait 10 ans, alors il était triste, il avait envie de tout casser : sa mère lui a acheté une batterie pour qu'il se défoule. C'est le point de départ d'X Japan, qu'il fondera une fois ado avec Toshi (le chanteur).
    Ce sont les prémices de ce qu'on n'appelait pas encore "visual kei". On parlait plus de "visual shock" ou des trucs comme ça. Le but était de choquer visuellement et à travers la musique. Le visual kei s'inspire de la scène punk, gothique, glam metal, d'artistes comme KISS, les Twisted Sister, David Bowie. Le genre est également marqué par un fort héritage japonais, à travers l'androgynie et le travestissement, qu'on retrouve dans le théâtre Kabuki.
    Le groupe a eu pas mal de drama. En particulier la mort du guitariste hide. Ca a été un choc national, il y a même eu des fans qui se sont suicidés pour le suivre. Yoshiki endeuillé à dû passer à la télé pour demander aux gens de se calmer. Et aux funérailles de hide, il y avait genre 50 000 personnes. Même encore aujourd'hui, très souvent il y a des trucs en hommage à hide, des albums tribute, des concerts, etc. Il a vraiment marqué la scène au Japon. A tel point qu'en 2008, lors de la réunification d'X Japan, ils ont joué sur scène avec un hologramme d'hide (qui était mort à ce moment là). Je crois que c'était une des premières fois que cette technologie était utilisée. Quelques années plus tard, c'est le bassiste Taiji qui meurt.
    Yoshiki s'est blessé au cou sur scène, en headbangant trop fort en jouant de la batterie. Il a été évacué par des roadies non formés aux premiers soins, et aurait pu avoir de graves séquelles. Maintenant il porte souvent une minerve. Il a également pas mal de problème de santé, et au niveau des poignets (la batterie...). Il a souvent aussi des atelles aux poignets. Michael Jackson, trouvant lors d'une rencontre avec Yoshiki que c'était cool, utilisera une atelle au poignet comme accessoire de mode : preuve de l'influence de Yoshiki (malgré qu'on ne le connaisse pas trop chez nous...).
    Yoshiki est également un musicien classique. L'Empereur du Japon lui avait d'ailleurs demandé de composer un morceau pour le 10ème anniversaire de son règne, qu'il a ensuite joué au palais impérial. Sinon il est aussi producteur, créateur de mode, etc.
    X Japan a eu une influence majeure. C'est le précurseur du visual kei, et il a inspiré tellement d'autres artistes après. C'est bien simple, si on demande à un rockeur japonais quelles sont ses inspirations, il y a 99% de chance qu'il cite X Japan.
    Bref, tout ça pour dire qu'X Japan est le plus grand groupe japonais.
    Et Art of Life est, à mon avis, leur plus grand chef d'oeuvre. La chanson dure plus d'une demi heure, mais elle est épique du début à la fin !

    Pour aller plus loin :


    2. Malice Mizer - Gekka no Yasoukyouku

    Malice Mizer est un groupe de visual kei qui a aussi pas mal marqué la scène. Musicalement, on est dans un tout autre registre. Ce n'est pas du metal. Ce n'est même pas du rock. Je ne saurais même pas comment définir leur style autrement qu'en disant "c'est du Malice Mizer". Au niveau du style vestimentaire, là aussi on change complètement. Ce sont eux qui ont utilisé pour la première fois dans le visual kei des costumes d'inspiration "rococo", ce qui donnera naissance au "tanbi kei", un sous-genre du visu où les artistes se donnent des allures de nobles, où les mélodies sont plus élégantes, plus grandioses, plus extravagantes.
    Le leader du groupe est le guitariste Mana, aussi appelé Mana-sama. Il est très connu pour être LE crossdresser le plus connu et influent de la scène visu. Il est aussi compositeur, producteur, créateur de mode, etc.
    Malice Mizer a eu trois périodes, correspondant à 3 chanteurs différents. Ici c'est la période Gackt, le 2ème chanteur. C'est l'âge d'or du groupe. Les débuts étaient un peu difficiles, mais le groupe a rencontré le succès quand Gackt est arrivé. Le groupe a même eu beaucoup de succès auprès du grand public, fait dont très peu de groupes de visu peuvent se vanter (c'est une scène assez petite et pas très connue, sans budget et assez précaire, pour la plupart des artistes). La période Gackt est la plus prolifique, la plus connue, et généralement la plus aimée.
    Mais comme dans tout bon groupe, il y a eu du drama. Gackt a quitté le groupe. Kami, le batteur, est mort. Mana en a beaucoup voulu à Gackt de ne pas être venu à l'enterrement, mais ce dernier n'a été mis au courant de la mort de Kami qu'une fois l'enterrement passé. C'est un peu flou cette histoire, mais en tout cas ça a généré pas mal de drama.
    Suite à la mort de Kami, le groupe prend une tournure plus sombre, plus gothique. D'abord à 3, puis ils sont ensuite rejoint par le chanteur Klaha. Pour ma part, j'ai découvert Malice Mizer avec Klaha.
    Le groupe est dissout actuellement, et les membres ont chacun leurs carrières solo.
    Je reparle de Mana après, donc là je vais juste parler de Gackt. Gackt est une superstar au Japon, une ultrastar, je ne sais pas comment décrire. Il est extrêmement connu et populaire. Il a sa carrière solo en musique, mais il est également mannequin, acteur, etc. Il apparait dans des pubs à la télé, prête ses traits à des personnages de jeux videos, il a même un personnage de Vocaloid avec sa voix ! Bref, il est connu de ouf.
    Cette chanson, Gekka no Yasoukyouku, est sûrement leur plus connue. Elle a eu plusieurs reprises et tout. Ces costumes sont très emblématiques du groupe, et d'ailleurs le côté kitsch totalement assumé rend cette chanson et ce clip indémodable. C'est une oeuvre majeure du visual kei.

    Pour aller plus loin :


    3. Lareine - Saikai no Hana

    Ahhh, ils étaient tellement jeunes... Ils n'avaient tellement pas de budget... Mais qu'est-ce que c'était bien !
    Lareine, c'est un groupe fondé par Kamijo et Mayu, deux anciens roadies de Malice Mizer. Sans Malice Mizer, point de Lareine. Et point de beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Et Lareine a à son tour inspiré d'autres artistes (par exemple on peut parler de Dir en Grey, groupe de visu très connu et qui doit son nom à une chanson de Lareine).
    Lareine, c'est la reine Marie-Antoinette. En effet, Kamijo est fan de la Rose de Versailles (un manga qu'on connait chez nous plutôt pour son adaptation animée Lady Oscar). Il ne s'en cache pas, il adopte souvent un look à la Oscar, il crée dans ses chansons des personnages inspirés de l'oeuvre de Riyoko Ikeda. Il a même collaboré avec elle : Lareine a fait une reprise de l'opening de la Rose de Versailles, et Riyoko Ikeda chante dans les choeurs de cette reprise ; Riyoko Ikeda a aussi illustré un album de Lareine, et c'est vraiment chouette de voir les membres de Lareine dessinés avec le trait si caractéristique de la Rose de Versailles.
    Lareine a eu des hauts et des bas, si bien que pendant un temps, Kamijo a été le seul membre ! Mais le line up le plus emblématique, c'est Kamijo au chant, Emiru à la basse, Mayu à la guitare et Machi à la batterie.
    La voix de Kamijo à l'époque était assez aiguë, c'est déconcertant quand on le connait maintenant, avec sa voix grave et profonde. Mais je reparlerai de lui plus tard.
    J'ai choisi cette chanson, Saikai no Hana, parce que j'adore le costume de Kamijo dans ce clip. Ce n'est pas la première que j'ai découvert du groupe, mais c'est une de mes préférées, et une qui m'a fait aimer ce groupe.

    Pour aller plus loin :


    4. Moi Dix Mois - Front et Baiser

    J'avais dit que j'allais reparler de Mana !
    Donc après Malice Mizer, Mana a créé ce groupe, Moi Dix Mois. Il aime bien mettre des mots en français, d'où le nom du groupe (enfin il y a une signification derrière hein, j'en parlerai à l'occasion), le titre de certaines chansons, et déjà à l'époque de Malice Mizer c'était le cas.
    Ce groupe est beaucoup plus metal, beaucoup plus gothique, beaucoup plus sombre que Malice Mizer (même l'époque Klaha). Fini l'esthétique poupées, pantins, rococo, ici on est plutôt sur les croix, les cercueils, les capes noires et les coiffures à la Cure. Je pense que de toute ma vie, c'est ce que j'ai écouté qui fait le plus "ado gothique" XD.
    Moi Dix Mois a été ma première rencontre avec le visual kei, ma première rencontre avec les crossdressers, et sûrement ma première rencontre avec la musique japonaise. J'étais obligée de citer ce groupe, et en particulier cette chanson, qui était ma préférée du groupe à l'époque (et peut-être encore aujourd'hui, mais j'ai toujours du mal à faire des classements).
    A part ça, Mana est aussi producteur, il a son propre label, Midi:nette. Il est également créateur de mode, avec sa marque Moi-même-Moitié. Mana a très largement contribué à populariser le style gothic lolita.
    Moi Dix Mois a pas mal changé de line up, Mana est le seul membre fixe. Dans cette chanson c'est le line up original, avec Juka au chant et Kazuno à la basse.

    Pour aller plus loin :


    5. D - Yami yori kurai doukoku no acapella to bara yori akai jounetsu no aria

    Allez, on commence à attaquer des choses plus récentes. D, ça date des années 2000, et ils sont toujours en activité.
    Le lineup du tout début à changé, mais depuis c'est stable.
    En fait, je crois que je n'ai pas beaucoup de choses à dire à propos de D, à part que c'est du bon son, que c'est un groupe incontournable de la scène visu depuis 15 ans. Leurs inspirations viennent en particulier de l'europe médiévale, avec des thèmes fantastiques tels que les vampires ou les dragons. Ils sont aussi pas mal inspirés par Alice au Pays des Merveilles (notamment à travers Wonderland Savior et tout ça) et l'esthétique steampunk.
    Ils ont également toute une narration qu'ils développent dans leurs chansons, dans laquelle ils jouent chacun un personnage de vampire. (Le thème des vampires est très cher aux artistes de visu >.<)
    Asagi, le chanteur, est également producteur. Il a aussi une carrière solo, dans laquelle il s'inspire plutôt du Japon médiéval.
    Le guitariste Ruiza aussi a une carrière solo, mais c'est quasiment que instrumental, donc ça m'intéresse moins.
    Cette chanson, en plus d'avoir un titre très très long, est la version D du bossu de Notre Dame. On peut y apprécier la grande palette de techniques vocales d'Asagi, c'est vraiment un chanteur majeur sur la scène visu.

    Pour aller plus loin :



  • 6. Kanon Wakeshima - Suna no Oshiro

    J'ai beaucoup hésité entre cette chanson et une autre, mais je vais d'abord expliquer qui est cette artiste.
    Donc Kanon Wakeshima, chanteuse, compositrice, violoncelliste. A la base, elle a été produite par Mana (et oui, encore lui !). Ses deux premiers albums étaient donc très axés gothic lolita.
    Elle a d'ailleurs interprété l'ending de l'anime Vampire Knight (adapté du manga du même nom) et également celui de la saison 2. C'est comme ça qu'elle s'est fait connaître d'ailleurs, car cet anime était vraiment très très populaire à la fin des années 2000, à l'époque où les gens de mon âge était ado et en pleine vague otaku. L'anime était un tel phénomène qu'encore aujourd'hui on peut très facilement trouver des cosplay en convention. Et du coup, les chansons de Kanon qui ont servi d'ending ont rencontré beaucoup de succès. Grâce à ça elle a été connue très vite à l'international, même (et surtout) en France. Franchement je ne crois pas connaître d'autre artiste japonais qui a été aussi rapidement connu en France.
    D'ailleurs Kanon aime beaucoup la France et met souvent du français dans ses chansons.
    Bref, donc la chanson que j'ai choisi a été l'ending de la deuxième saison de Vampire Knight. C'est pour ça que j'ai hésité, j'aurais pu mettre celle qui a servi d'ending à la première saison. Mais je l'aime moins, et je la trouve moins représentative de son travail en général.
    D'ailleurs la chanson que j'ai choisi là, qui vient de son premier album, elle est quand même pas mal "sombre". Ses autres chansons sont souvent mélancoliques et parfois creepy, mais pas aussi sombre. Bref, il fallait bien en choisir une.
    J'avoue que je ne me souviens plus si j'ai découvert Kanon Wakeshima grâce à Vampire Knight, ou si je l'ai découverte via Mana, et que j'ai ensuite découvert Vampire Knight grâce à elle... Dans tous les cas, j'ai découvert Kanon et Vampire Knight à peu près à la même époque.
    Après le succès de ses deux premiers albums, elle forme un duo kanonxkanon avec un musicien qui porte aussi le nom de Kanon, qui est bassiste dans le groupe An Café.
    Ensuite, elle change radicalement de style musical et signe chez Warner. Là elle se sent un peu plus libre par rapport à Mana, et son style évolue pour quitter le gothic lolita. Musicalement, ça devient un peu plus pop et jazzy.

    Pour aller plus loin :


    7. Versailles - Ascendead Master

    Vous vous souvenez de Kamijo, le chanteur de Lareine (cf plus haut) ? Le revoila dans son groupe actuel, Versailles.
    Vous l'aurez compris au nom, Versailles est la suite logique de Lareine. Une inspiration rococo encore plus forte, des décors et des costumes toujours plus extravagants.
    Après Lareine, Kamijo a formé le groupe Versailles avec un guitariste du nom de Hizaki. Hizaki était lui-même un musicien très connu, avec ses différents groupes et notamment le Hizaki Grace Project (dans lequel faisaient parti notamment le bassiste Jasmine You et le guitariste Teru, qui rejoindront Versailles, et le chanteur Juka (l'ancien chanteur de Moi Dix Mois, dont on a parlé plus haut !)). Hizaki est d'ailleurs un des crossdressers les plus connus de la scène visu. Jasmine You aussi, dans une moindre mesure quand même.
    La voix de Kamijo a pas mal changé depuis Lareine, maintenant il a la voix très grave. Le style musical aussi a beaucoup changé. Là, musicalement, on est sur un mélange power metal et metal symphonique.
    Le groupe a globalement deux périodes. La première, de 2007 à 2009, avec le bassiste Jasmine You. Ensuite Jasmine You est mort. Un nouveau bassiste a rejoint le groupe, Masashi. Le groupe se met en pause en 2012, et revient plus ou moins à partir de 2015, et finalement vraiment à partir de 2017.
    Versailles est considéré comme LE groupe emblématique de tanbi kei, ce sous-genre du visu qui s'inspire de l'époque de Versailles (du coup c'est logique). Tous les musiciens sont très talentueux, Hizaki est d'ailleurs considéré comme un des meilleurs guitaristes japonais.
    La chanson que j'ai choisi date de l'époque où Jasmine You était en vie. C'est une de mes préférée musicalement. Le clip est assez intéressant aussi, même s'il change pas mal de leurs autres clips. Là il y a une histoire qui prend place dans le monde moderne. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais en gros Kamijo est un homme d'affaire riche et influent, et là il veut annoncer au monde qu'il va faire tel truc (j'ai oublié quoi). Dans le même temps il adopte une petite fille qui meurt à l'hôpital, en la changeant en vampire. Et une infirmière comprend qu'il se passe des choses cheloues, elle flippe, et finalement elle va être mordue par Kamijo. Normalement il y a une version longue du clip avec tout une partie qui détaille un peu plus l'histoire, mais j'ai oublié depuis le temps. En tout cas, c'est assez drôle de voir Hizaki en bonne soeur et Teru en espèce de gamin des rues/peintre glauque.

    Lorsque le groupe s'est mis en pause en 2012, les membres ont fait des choses séparément. Hizaki, Teru, Yuki et Masashi sont partis ensemble, mais je vais en reparler plus tard. Kamijo de son côté a commencé sa carrière solo, qu'il continue en parallèle de la reprise de Versailles. Je voulais faire une catégorie à part pour Kamijo, mais j'ai dû faire des choix alors finalement je vais en parler là.
    Donc musicalement, Kamijo en solo ça ressemble pas mal à Versailles. C'est le même style, disons. Mais c'est quand même assez différent sans les compositions d'Hizaki. Là c'est Kamijo qui pilote tout, et il est parti dans une direction assez précise. Il a développé une narration dans laquelle il incarne Louis XVII, le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, qui ne serait pas mort lors de la Révolution mais devenu un vampire. A travers ses chansons, il raconte donc cette histoire. Il a d'ailleurs écrit une "symphonie rock", Symphony of the Vampire, qui raconte cette histoire.
    A part ça, il est aussi producteur. Par exemple il produit ou a produit Versailles, lui-même en solo, Hizaki Grace Project, Matenrou Opera, Kaya, David...
    Récemment, il a fait un duo avec la chanteuse virtuelle Miku Hatsune. Sans rentrer dans les détails, Miku est un des personnages du logiciel de synthèse vocale Vocaloid. Plein de gens s'en servent pour faire des chansons, avec une communauté complètement folle et créative et immense, à tel point que Miku Hatsune est devenue une idol à part entière, elle fait des concerts en hologramme et tout. Mais généralement c'est plutôt de la pop quand même. Alors que là c'était une collaboration assez folle. Un duo Kamijo-Miku, sur une chanson de metal symphonique, avec des illustrations de Peach Pit (les mangaka derrière Rozen Maiden, Zombie Loan, Shugo Chara...), et avec une robe de Moi-même-Moitié (la marque de fringues de Mana) ! Bref, c'est super cool !
    Récemment aussi, Kamijo a fêté ses 20 ans de carrière. Bref, c'est un artiste incontournable de la scène visu.


    8. Kaya - Salome

    Kaya est un chanteur de visual kei et un crossdresser très connu sur la scène.
    Kaya est un artiste assez touche à tout, en fait. Il a eu quelques groupes à ses débuts, mais a été révélé grâce à son duo avec le musicien Hora. Le groupe, Schwarz Stein, est un groupe de visu électro, ce qui est peu commun. Wikipédia classe ça comme de la darkwave, j'en sais rien, pour moi c'est du visu electro. Et ce groupe était produit par.... Mana !! (encore !)
    Ensuite Kaya s'est lancé dans sa carrière solo. Disons que globalement c'est de l'electro pop, mais en vrai il s'est essayé à plein de genres différents. Il a même fait des reprises de chansons françaises !
    Il a aussi eu un groupe de metal, Femme Fatale, mais qui malheureusement été dissout suite à un scandale avec le guitariste (un truc dont, en France, on se ficherait pas mal, mais qui au Japon nécessite des excuses publiques et carrément la dissolution du groupe...). Et moi j'aimais beaucoup ce groupe ='(. Franchement, du metal avec la voix de Kaya, que demander de plus ? Mais heureusement Kaya continue la musique en solo.
    Donc Kaya a touché à pal mal de genres. Quand il chante il a une voix très grave, alors que quand il parle, en interview par exemple, il a au contraire une voix très aiguë et féminine. C'est drôle comme contraste.
    Etant un grand ami de Kamijo, Hizaki et toute la clique, il fait souvent des trucs avec eux. En particulier, il avait participé à Node of Scherzo, une sorte d'opéra rock de Kamijo en 2007, avec Kamijo, Kaya et Juka au chant, Hizaki à la guitare et Jasmine You à la basse. Il a aussi gardé le contact avec Hora, qui compose certaines de ses chansons. Schwarz Stein s'est à nouveau réuni récemment, mais je ne sais pas si ça va durer ou si c'était juste ponctuel.
    La chanson que j'ai choisi est la version de Kaya du mythe de Salome. Encore aujourd'hui, c'est une de mes préférées de Kaya.

    Pour aller plus loin :


    9. Golden Bomber - Dance my Generation

    Alors là on change totalement de style.
    Golden Bomber est un groupe de visual kei, mais il a la particularité d'être un groupe parodique ! Et également d'être un "air band" : le chanteur chante vraiment (et il a une voix très intéressante) mais les autres font semblant de jouer de la musique. En réalité, les musiques sont enregistrées en studio avec d'autres musiciens. Mais ça ne veut pas dire que les trois autres membres de Golden Bomber ne servent à rien ! Ils s'occupent des chorés et des décors. Sur scène, les concerts sont plus des sortes de spectacles comiques. (avec un humour très japonais). Leurs chansons sont généralement des chansons d'amour ridicules et exagérées. Le batteur, Darvish Kenji, est toujours maquillé comme un acteur de théâtre Kabuki, ce qui crée un décalage entre sa tronche et les situations parfaitement normales décrites dans les clips.
    Malgré tout ça (ou à cause de ça), ils sont très connus, très populaire, même parmi le grand public, et ils gagnent bien leur vie. Genre très bien.
    La chanson que j'ai choisi est une de leur plus emblématique. Elle parle de l'éclatement de la bulle économique au Japon. Et quoi de mieux pour parler de ça que de représenter les membres en espèces de flambeurs losers dragueurs lourds en costumes aux couleurs ridicules, et essayant de draguer Kuniko Yamada, une ancienne idole japonaise des années 80 ? Cette chanson est d'ailleurs si populaire qu'elle figure dans le jeu Just Dance au Japon.

    Pour aller plus loin :


    10. Jupiter - Arcadia

    Et pour la fin, on revient sur quelque chose de plus classique.
    Donc comme je l'ai dit plus haut, après Versailles les musiciens Hizaki, Teru, Yuki et Masashi sont partis ensemble. Ils ont créé le groupe Jupiter, avec le chanteur Zin.
    Ca reste du tanbi kei, ça reste une esthétique assez proche de Versailles. En terme d'esthétique, de thèmes abordés, je dirais que ça sort un peu du cadre des vampires et de la noblesse, et qu'on est plus dans quelque chose à propos des anges et démons. Musicalement aussi c'est proche, puisque c'est Hizaki qui compose, mais c'est quand même un peu plus power que Versailles.
    Zin était mon chanteur préféré à l'époque. Mais il a quitté le groupe et ce qu'il fait maintenant n'est pas du tout du metal, et ça me convainc moins ='(.
    Le lineup de Jupiter a pas mal changé. Sur les 5 membres originels, il n'en reste que deux, Hizaki et Teru. Maintenant on a Kuze au chant, Daisuke à la batterie, et on a eu Rucy à la basse mais il est parti aussi.
    Maintenant que Zin n'est plus là et que Kuze est au chant, ça me convainc moins. Pourtant je ne suis pas du genre à rager sur un changement de lineup, là c'est juste que je trouve Kuze moins bon. Il n'a pas du tout le même genre de voix, ceci dit. J'aurais dû aller les voir en concert (avec Kuze, pas Zin), mais j'étais à l'hôpital à ce moment là ='(.
    Bref, je ne sais pas trop ce que nous réserve l'avenir de Jupiter. Mais je le mets quand même dans mes 10 choix car c'est un groupe qui m'a vraiment inspiré, c'est limite ce groupe qui m'a fait redécouvrir le visu à une époque où je n'écoutais plus trop de musique. J'ai une poupée de Zin chez moi, faite artisanalement par la soeur d'une amie, qui fabrique des poupées. Zin est aussi le personnage principal d'une fanfiction que j'ai écrite >.<
    Cette chanson, Arcadia, est la première de Jupiter que j'ai découvert. Musicalement ce n'est pas ma préférée (je l'aime beaucoup hein, mais ce n'est pas ma préférée), mais j'adore le costume de Zin. Blanc et or, c'est magnifique. D'ailleurs ce n'est pas sans rappeler le costume de Kamijo dans le clip de Saikai no Hana de Lareine (cf plus haut).

    Pour aller plus loin :



  • Il va falloir du courage pour tout lire 😄 merci d'avoir lancé le jeu !



  • @Hornet a dit dans Jeu musical : Les 10 choix de Sylareen :

    Il va falloir du courage pour tout lire 😄 merci d'avoir lancé le jeu !

    XD Ouais, j'ai tendance à beaucoup développer, quand je parle de musique... D'ailleurs ça m'a pris une journée ENTIERE à écrire tout ça, véridique ! (Enfin pas que à écrire, à choisir les chansons et tout aussi. Mais voila, j'y ai passé toute la journée, vu que je suis en arrêt encore).



  • @Sylareen
    Super ! Je vais faire pareil avec mes chansons !
    Et lire aussi ton pavé et tâcher d'apprécier les ziks 😄



  • Je me permets de faire un petit UP ^^.



  • @Sylareen Oui n'hésite pas pour nous motiver 😄 j'ai pas du tout pris le temps d'écouter ni même de réfléchir à ma propre liste.



  • Merci @Sylareen , je n'ai lu qu'en diagonal (mais je compte bien tout lire). Mais surtout, ça m'a fait ma playlist de la journée au boulot 😄



  • Bah tiens, j'étais persuadée d'avoir répondu à ta liste 🤔

    Merci pour tes explications, comprendre le contexte ça aide beaucoup 😁
    Ce n'est très clairement pas mon style de musique, mais il y a une chose vraiment fascinante : leur univers. Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi ils ont l'air autant attaché à des symboles de la renaissance, mais Wow, tout est si bien géré dans l'esthétique !



  • Ce n'est pas du tout mon univers de musique mais j'apprécie ta détermination et pour cela tu as tout mon respect bravo (4).gif



  • @canaille-sympa a dit dans MDM : Les 10 choix de Sylareen :

    Bah tiens, j'étais persuadée d'avoir répondu à ta liste 🤔

    Merci pour tes explications, comprendre le contexte ça aide beaucoup 😁
    Ce n'est très clairement pas mon style de musique, mais il y a une chose vraiment fascinante : leur univers. Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi ils ont l'air autant attaché à des symboles de la renaissance, mais Wow, tout est si bien géré dans l'esthétique !

    Merci pour ta réponse ! ^^.

    C'est vrai que parmi les groupes de j'ai mis, la plupart utilisent des costumes d'inspiration européenne d'époque... J'aurais peut-être dû varier un peu plus, car ce n'est pas représentatif du visual kei dans son ensemble.
    En fait, le sous-genre du visual kei qui utilise ce genre de costume est le tanbi kei. Quant à savoir pourquoi ils utilisent cette esthétique, j'imagine que c'est parce que ça fait grandiose et royal ^^. C'est un peu l'image qu'ils veulent se donner, une espéce d'aristocratie (éventuellement vampire) existant en parallèle de notre monde, entre élégance et démesure. C'est à l'image de leur musique (en général), à l'interface entre power metal et metal symphonique, avec des sonorités qui se veulent très épiques et majestueuses.
    Mais bon, ce n'est pas représentatif du visual kei dans son ensemble (par contre c'est ce que j'écoute le plus). Les constantes dans le visu sont les costumes wtf, les coiffures wtf, et l'androgynie/travestissement. Après il y en a qui s'inspirent du japon traditionnel par exemple (exemple : Kiryu), ou de tout plein de choses différentes.
    Cependant, ça arrive souvent qu'ils s'inspirent de choses anciennes (europe médiévale/renaissance/Versailles; Japon traditionnel; steampunk et révolution industrielle; etc.) car le visual kei est un peu l'alliance du traditionnel et du moderne. Par exemple les artistes qui se travestissent, c'est à la fois dans une volonté de choquer, de s'exprimer, de faire du fan service, mais à la base c'est aussi inspiré d'artistes occidentaux comme David Bowie, les Twisted Sisters, etc., et ça découle aussi de la tradition des onnagata dans le théâtre Kabuki, des hommes qui jouaient les rôles de femmes à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de monter sur scène. Tout ça pour dire qu'effectivement, c'est normal qu'on retrouve souvent dans le visual kei des inspirations venant d'un passé lointain. Mais bon, des fois non ^^.



  • @Thilou a dit dans MDM : Les 10 choix de Sylareen :

    Ce n'est pas du tout mon univers de musique mais j'apprécie ta détermination et pour cela tu as tout mon respect bravo (4).gif

    Merci lol.

    Après franchement, même si je comprend que le metal japonais avec des travestis ne soit pas au goût de tout le monde, je me dis que certains trucs pourraient totalement marcher en France si les gens faisaient l'effort de s'y intéresser ^^. Mais en France on s'en fout de la musique jap (malgré qu'on soit de très gros consommateurs de manga et anime. Où est la logique ?)



  • @Sylareen
    Alors moi les travestis ne sont pas un problème pour moi et je dois t'avouer que j'ai trouvé certains morceaux intéressants mais à durée limitée 😊


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi