Faites entrer l'accusé



  • text alternatif

    Faites entrer l'accusé est une émission créée en 2000 retraçant les grandes affaires criminelles françaises.
    L'émission est présentée jusqu'en 2011 par Christophe Hondelatte puis par Frédérique Lantieri.

    FELA est sûrement l'une de mes émissions préférées de tous les temps, la réal est incroyable. ♥
    Personnellement, je trouve que l'émission a perdu en intérêt après le départ de Hondelatte, ce dernier est un superbe narrateur, irremplaçable.

    Si vous voulez voir les épisodes, presque tous sont disponibles gratuitement sur YouTube :
    https://www.youtube.com/user/felafrancetv/videos


    Voilà quelques épisodes sur des affaires qu'il faut absolument voir, que ce soit pour leur déroulement digne d'un film, la cruauté des crimes ou bien de l'impact de l'affaire dans la société :

    Jean-Claude Romand : le menteur
    Jean-Claude Romand, marié et père de deux enfants, brillant médecin, est chercheur à l'Organisation mondiale de la santé. Il est considéré comme un véritable notable dans son village, près de la frontière suisse, bref un fils, un mari, un père idéal. Jusqu'au 9 janvier 1993. Ce jour-là, il tue sa femme, son fils, sa fille, son père et sa mère. Un carnage prémédité et réalisé de sang-froid. Ceux qui l'ont connu ne comprennent pas. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L'histoire du docteur Romand est celle d'un homme qui a construit sa vie en mentant à tous ceux qui le connaissaient et qui, pendant vingt ans, a tout mis en oeuvre pour maintenir l'illusion.

    Marcel Barbeault : le tueur de l'ombre
    Au début des années 1970, une série de meurtres ensanglante la ville de Nogent-sur-Oise. Les victimes sont des femmes. Le modus operandi est toujours le même : elles sont repérées à l'avance, traquées alors qu'elles rentrent chez elles après le travail. Elles sont ensuite violentées et tuées. Les meurtres se répètent pendant sept longues années. Et, pendant sept ans, la peur règne sur la ville dès la nuit tombée. L'enquête pour démasquer celui qu'on appelle «le tueur de l'ombre» mobilise des centaines de policiers. Mais il faudra l'arrivée à Nogent d'un investigateur qualifié de «hors pair», pour qu'on arrête Marcel Barbeault.

    Roberto Succo, Succo le fou
    En 1987, un homme en treillis militaire sème la terreur en Savoie. La nuit du 27 avril, nuit de pleine lune, deux personnes, France Vu Dinh et le Dr Michel Astoul, sont enlevés séparément, à quelques heures d'intervalle.
    Une troisième personne, un chauffeur de taxi, échappe au rapt et au vol de sa voiture. Le lendemain, les journaux titrent sur «Le ravisseur de la pleine lune». Roberto Succo tue, viole, cambriole. Et il ne se fait jamais prendre. Jusqu'au jour où, en 1988, il abat un inspecteur de police à Toulon et en blesse grièvement un autre.
    Roberto Succo prend la fuite. Il est l'homme le plus recherché de France : «L'ennemi public n°1, le tueur fou».

    Jacques Mesrine, l'homme aux mille visages
    Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine tombe sous les balles des policiers, à Paris. Très vite, la polémique, relayée par la presse, enfle : s'agit-il d'un assassinat pour éliminer celui que l'on surnommait «l'ennemi public n°1», ou se trouve-t-on face à un cas de légitime défense justifiant le recours aux armes ?

    Francis Heaulme : Le routard du crime
    Entre son premier meurtre, commis le 5 novembre 1984, et le 7 janvier 1992, date de son arrestation, Francis Heaulme a tué neuf fois. Grâce à une méthode proche de celle des profilers, Jean-François Abgrall, maréchal des logis, chef de la brigade de recherche de Rennes, a pu reconstituer le parcours du meurtrier. A 45 ans, Francis Heaulme cumule six condamnations pour meurtre et par deux fois les jurés ont prononcé la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre.

    Patrick Dils, Marathon pour un acquittement
    C'EST L'ERREUR judiciaire la plus retentissante de ces dernières années : condamné à perpétuité pour le meurtre de deux enfants, Patrick Dils a passé quinze ans en prison avant d'être rejugé et finalement acquitté à l'âge de 31 ans.


    Mais il y en a bien évidemment pleins d'autres, donc n'hésitez pas à partager vos préférés !



  • Pendant longtemps j'ai pensé que cette émission était glauque et impossible à regarder, et puis un jour je me suis laissée prendre au visionnage, ...et j'ai fini par mater plein d'épisodes d'affilée !
    Ya un côté déroutant, parce que clairement je n'ai pas envie d'être confrontée à l'horreur (la vraie, pas celle des films), mais en même temps je trouve l'émission satisfaisante parce que les criminels ont été coincés. En regardant je passe d'ailleurs mon temps à dire "BIEN FAIT!!", parce que je suis contente qu'on ait réussi à mettre hors de nuire ces espèces de raclures, lies de l'humanité.
    Et l'émission est effectivement très bien réalisée. C'est vraiment fascinant de voir à la fois à quel point l'humain peut être détraqué, et à quel point les enquêteurs font un travail de fou.

    Le premier épisode que tu cites (Jean-Claude Romand) est aussi celui qui m'a le plus marquée, pour son caractère extraordinaire.
    Dans le même genre il y a l'affaire Alain Lamare, hallucinante de A à Z. Elle a aussi été portée à l'écran dans le film La prochaine fois je viserai le coeur avec Guillaume Canet).
    Et l'épisode sur Luka Rocco Magnotta m'avait un peu traumatisée (le meutrier est ultra flippant).



  • J'ai regardé beaucoup ces émissions et j'aime bien la façon dont c'est présenté , un peu long diront certains .



  • @Shanna Le petit mensonge de Jean-Claude Romand qui en devient un gigantesque et qui dure sur 20 années, c'est vrai que c'est complètement dingue. Le type a dû devenir complètement fou de ne pas pouvoir être lui-même et de passer ses journées dans sa voiture.

    L'affaire Alain Lamare est pas mal aussi en effet. Surtout quand on voit comment la gendarmerie et le gouvernement ont réagi à l'affaire et tout fait pour camoufler tout ça.
    Si tu veux encore halluciner, je te conseille l'affaire Marcel Barbeault que j'ai cité plus haut, si tu ne l'as pas déjà vu. Quand le détective annonce comment il a relié tous les meurtres, j'avais jamais encore vu ça. 😳
    D'ailleurs les meurtres de Barbeault avaient fasciné Lamare.

    J'ai aussi vu l'épisode sur LRM, le gars tue quand même des petits chatons à un moment. Pour moi, c'est même pire que le meurtre d'humain. 😢



  • @Diana Je me souviens pas de l'affaire Marcel Barbeault, je note du coup ! ☺



  • L'accusé est arrivé ou pas encore, depuis 14h38?



  • @Hornet Attention, l'accusé est arrivé à 22h32. 😳



  • L'émission a fait son retour cette semaine pour son ultime saison sur France 2, avant de passer sur RMC Story sans Frédérique Lantieri.

    L'animatrice est d'ailleurs en colère : Source



  • Ca me dépasse un peu quand il y a des querelles de ce type dans le milieu de la télé...
    En tout cas c'est curieux que France 2 pense que l'émission ne vaut pas le coup d'être maintenue, quand on voit la fréquence à laquelle des programmes similaires sont diffusés sur les chaînes de la TNT (Enquêtes criminelles, Chroniques criminelles, je m'y perds dans les titres, mais j'ai l'impression qu'il y en a tout le temps à la télé... c'est moins bien fait que FELA mais c'est le même principe).



  • Ce soir sur RMCStory, FELA "Roland Moog : meurtre au cinéma".
    "Carole Prin a été assassinée en 1995 alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Son compagnon, le projectionniste Roland Moog, l'a abattue d'une balle dans la nuque."
    text alternatif
    C'est fou la fréquence avec laquelle cette émission relate des faits dont j'ai absolument JAMAIS entendu parler.



  • Hondelatte: bon narrateur mais avec une totale absence de sens du ridicule, le coté, je sors en mettant mon blouson en cuir, please.



  • @Doc-Cranium Ce détail kitch est génial, je suis d'ailleurs convaincue que ça participe grandement au succès de l'émission !



  • @Shanna

    Nan mais quand je peux, j'écoute son émission radio, à Hondelatte, quand il fait les voix des différents personnages, c'est à mourir de rire tant c'est kitsch.



  • @Doc-Cranium Je connais pas l'émission radio, mais j'imagine ouais ! 😄



  • @Shanna a dit dans Faites entrer l'accusé :

    @Doc-Cranium Je connais pas l'émission radio, mais j'imagine ouais ! 😄

    J'aime bien jouer à l'ordi en l'écoutant, ça me relaxe.



  • @Shanna si t'as kiffé le FELA sur J.C Romand et que tu aimes la lecture, y'a le bouquin d'Emmanuel Carrère pas mal fichu. Un journaliste qui l'a rencontré et donc y'a pas mal de détails etc issu d'un travail journalistique assez méticuleux. Bon y'a des phases un peu relou AMHA sur la religion, mais je me dis que ça peut te botter.

    Sinon, en FELA pas mal moches et marquants :

    • les frères Jourdain (viols/meurtres)
    • le gang de pédophile d'Angers (immersion dans le quart monde des plus joyeuses)
    • Marc Dutroux (pédo/meurtre)
    • Denis Waxin (pareil que Dutroux)
    • Sylvie Rivriego (meurtre avec une destruction du cadavre 😨 de sa... BFF)

    J'en profite aussi : pourles FELA absents de YT, ils sont tous ici (en qual' pourrie)
    player FELA



  • @Kurapika Merci pour la suggestion ! Je sais pas si j'aurais le courage de lire ça, mais le sujet m'intéresse.
    Et sinon pour les épisodes que tu as cités, je les ai tous vus sauf Denis Waxin (le nom me dit rien du tout)... Les pires sont assurément les frères Jourdain et le gang d'Angers, on est vraiment sur des individus qui n'ont rien d'humain, et je me souviens avoir été bouleversée et scandalisée par ces deux récits.



  • @Shanna Le FELA de Waxin est bien glaçant aussi, si les deux autres t'ont "plu". Et pour le Carrère, c'est le médium qui est le mieux documenté, le film l'Adversaire s'est d'ailleurs appuyé sur celui-ci. Après, faut avoir le temps et l'envie de se plonger dedans!

    J'en profite pour ajouter :

    • Luka Tokko Magnotta. C'en est un récent avec Lantieri. Savoir que ce type a pu commettre les crimes en question, c'est over flippant et dégoûtant, mais au moins, au Canada il est enfermé à vie (je conseille un épisode de Winnie l'Ourson après un FELA hardos)


  • @Kurapika Je l'avais mentionné aussi Magnotta (dans mon premier post sur ce topic), comme quoi on est marqué par les mêmes épisodes !!
    Et je confirme que c'est assez éprouvant à regarder, surtout ces histoires les plus horribles, parce qu'heureusement on a coincé les meurtriers, mais quand même, le mal est fait et c'est pas toujours supportable moralement de savoir que ce genre de déviance existe...



  • Huhu, j'avais oublié ta mention ^^ La phase sur les chatons m'a le plus retournée paradoxalement (pourtant c'est aussi horrible le sort de cet étudiant chinois). Et en effet, on semble très raccords sur les pires FELA 😉



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai