Comme l'indique le titre c'est une version remasterisée du jeu Oblivion de 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Elder_Scrolls_IV:_Oblivion_Remastered
Le jeu conserve la structure en monde ouvert et les mécanismes de jeu fondamentaux du jeu original, notamment les combats en temps réel, la montée en niveau des personnages, la progression selon les compétences et les quêtes liées à plusieurs factions. La version remasterisée comprend une refonte graphique complète avec des techniques de rendu modernes, le ray tracing, ainsi que des textures et des modèles mis à jour. Le comportement des personnages non jouables a été revu grâce à une intelligence artificielle améliorée, et toutes les animations ont été mises à jour. L'interface utilisateur et les commandes ont également été repensées pour être compatibles avec les consoles modernes. Les améliorations audio comprennent des sons d'ambiance et des effets environnementaux réenregistrés, ainsi qu'une refonte partielle des voix.
Knights of the Nine et Shivering Isles, qui sont des packs d'extension payants du jeu original, sont également inclus dans l'édition remastérisée
L'intrigue commence six ans après les événements de The Elder Scrolls III: Morrowind, en 3E 433. L'empereur Uriel Septim VII est assassiné alors qu'il tente de fuir la Cité impériale après avoir appris que des assassins ont tué tous ses fils. Cependant, avant sa mort, il confie l'Amulette des Rois à un humble prisonnier qu'il avait vu en rêve, celui qui va devenir le Héros de Kvatch, ayant pour mission de "refermer les mâchoires d'Oblivion".
L'aventure débute après que le héros se soit évadé de prison et des égouts de la Cité Impériale. Il doit trouver un dénommé Jauffre afin de retrouver le fils illégitime de l'empereur, le dernier héritier survivant de la lignée des Septim. C'est après que le héros doit arrêter l'invasion d'Oblivion et assurer l'avenir de Tamriel contre le Prince Daedra de la Destruction, Mehrunes Dagon.