Partage de bons plans, d'idées sympas et écolo

• Bon, ça fait topic fourre-tout donc on affinera plus tard si besoin.
    Je voulais juste partager avec vous ce site, parce que j'aime bien les produits qu'ils y proposent !

• Et bien les gourdes EQUA, qu'on trouve sur sans-BPA, sont vachement bien !
    J'ai celle-ci moi :
    text alternatif

• @Chibi J'ai eu une gourde pour noël, ça change la vie !

Pour ma part, elle est en inox de la marque Gaspa Joe (marque que je connais pas du tout) et elle fait très bien son taff :
    13b43bed-2bc3-4a3b-b0d0-45688f9ead35-image.png
    Elle garde pas mal l'eau fraîche, j'ai encore jamais essayé avec du chaud.

• Hello,

Je remonte ce topic.

Le lien entre concentration d'oxydes de carbone et hausse des température a été fait en... 1896.
    La communauté scientifique a commencé à alerter sur le risque de réchauffement climatique dans les années 50...

Quand j'étais gamin (bon ça ne remonte pas à la préhistoire, hein ^^), un été chaud c'était 30°.
    Aujourd'hui, il n'est plus rare d'atteindre et dépasser les 40° lors des pics de chaleur, qui ont tendance à se multiplier...

Faut-il que nos enfants connaissent des étés à 50°, avec chaque année la peur au ventre de voir leur maison brûler à cause des sécheresses, et le kilo de farine ou de légumes à 10€ à cause de la multiplication des mauvaises récoltes ?

Et pour couronner le tout, le rapport annuel du WWF, qui annonce la disparition de 68% des vertébrés sauvages en un demi-siècle, à cause des activités humaines...

Pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons, nos grands-parents et nos parents n'ont, peu ou prou, rien fait.

Et nous ?

Quelles sont vos idées pour essayer d'avoir un impact un peu plus raisonnable sur notre planète ? Quels sont les petits gestes, les petits changements d'habitude, que vous avez déjà adoptés ou que vous seriez prêts à adopter pour limiter un peu la casse, à notre petit niveau ?

En vrac...

• privilégier les achats d'occasion
    • ne pas changer systématiquement ce qui est encore en bon état
    • utiliser les transports en commun
    • se déplacer à pied ou à vélo pour les petites distances
    • donner plus de place aux aliments "bruts" (non transformés), bio et/ou locaux (AMAP...)
    • privilégier les produits peu emballés, limiter l'achat de plastiques
    • redécouvrir les vertus du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
    • pourquoi ne pas essayer de faire pousser quelques légumes dans son jardin
    • ne pas surchauffer son logement (plutôt mettre un pull !)
    • installer des économiseurs d'eau sur les robinets et la pomme de douche
    • récupérer l'eau de pluie pour le jardin
    • ....

Ce post n'attend plus que vos idées !
    Pas besoin de trucs révolutionnaires (même si ça peut être bien aussi ^^), pas besoin de rester bloqués sur ce qu'on ne peut pas faire - Que peut-on faire ? Que peut-on partager, essayer, challenger ?

A vous !

• Tu sais,j'ai fait a peu près tout ce que tu préconises,pas pq j'étais écolo,tout simplement raisonnable,et attentive à mon budget!
    Je n'arrive pas vraiment à cerner quand tout s'est emballé,sans frein,avec ce besoin de claquer,acheter,frimer,ou les gosses sont devenus tyranniques,il y a eu un virage,pas spécialement en France,mais qui a bien fait avancer le désastre!

• @Myra-flore Ah bah c'est super ! 😋
    As-tu des idées pour compléter la liste ?

• Même si j'avais des idées,personne ne peut demander à des citadins de vivre comme à la campagne,ou même ds une maison avec jardin!
    Il faut que chacun fasse pour le mieux,je vois bien qd j'achète même un petit truc ds sa barquette,l'emballafe de fou,pour une côtelette,ou 4 yaourts!

• @Myra-flore Tous les petits trucs sont bon à prendre ! Sur toute une liste, si quelqu'un tilte sur 1 seul truc, c'est déjà un petit pas en avant... 😉

• Quand j'avais moins de moyens je fabriquais ma lessive, avec du savon en paillette, de l'eau chaude et de l'huile essentielle de lavande.
    Et puis de temps en temps je fais des savonnettes avec de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de la soude, parfumée à l'huile essentielle d'orange pour le pep's le matin
    Et chaque fois qu'on peut réparer, on répare. Je suis l'EHPAD des vieilles voitures.
    J'édite : mon salon de jardin, on l'a fait avec des palettes récupérées.

• @Roma31 je copie ta recette 😁😁

• @Roma31 Je suis preneur également des détails de tes recettes... 😉
    Le savon en paillette, c'est du savon de Marseille que tu rappes, ou... ?

• On peut entretenir la maison avec du vinaigre blanc et du bicarbonate!
    Les vinaigriers,qui vendaient le litre de vinaigre blanc 85 cts,ont sorti de nouveux flacons à 3,45 euros spécial ménage!

• @Olivier a dit dans Partage de bons plans, d'idées sympas et écolo :

Le savon en paillette, c'est du savon de Marseille que tu rappes, ou... ?

Tu peux acheter en paillettes déjà prêtes, personnellement je râpe un gros savon (plus long mais moins couteux et moins d'emballage).

• @Myra-flore oui je nettoie au vinaigre blanc aussi !

• @Olivier j'achète en paillettes aussi.

• @Roma31 @Chibi Vous avez des proportions savon/eau, même approximatives ? Un mode opératoire particulier ou on mélange simplement ? Je sens qu'il y aura bientôt un atelier "lessive maison" par ici... 😉
    Allez, d'autres idées ?

• @Olivier je mets 50 g de savon de Marseille et 1 CS de bicarbonate de soude pour 1L d'eau (chaude pour diluer le savon).

• @Olivier je mets 100 gr pour 1.5 litre

• @Chibi @Roma31 Muchas gracias ! 😊

• Récemment, on a fait du cellophane réutilisable à la maison : du tissu (une vieille taie d’oreiller pour nous) et de a cire récupérée chez un collectif d'agriculteurs locaux.
    J'ai aussi fait un nettoyant pour le sol (pas encore testé) : 1/4 de vinaigre, 3/4 d'eau et 15-20 gouttes d'huile essentielle. Il faut en mélanger une petite quantité dans un seau d'eau chaude et voilà !

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai