• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le français, une langue impossible à maîtriser

Langues
    24
    71
    1743
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • ayamé
      ayamé Banni @Biquette dernière édition par ayamé

@biquette : aja, grâce à toi, cet héritage des romains : tout s'explique enfin, on va pouvoir arrêter
      de se faire des noeuds au cerveau.

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Biquette
        Biquette @ayamé dernière édition par

@ayamé ahah, le français est un mélange de plein de langues différentes et souvent il suffit de dire "ça vient du latin" pour trouver une réponse possible !

Heureux les fêlés...
        Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ayamé
          ayamé Banni @Biquette dernière édition par

@biquette : on a quand-même pas mal de mots à racine grecque ou latine 😉
          https://ahhhlessciences.com/Pages communes/Racines grecques et latines/Racines - grands principes.htm

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

J'ai toujours entendu 8 jours et 15 jours.
            Par exemple: on a mangé des pains au chocolat il y a 8 jours.

Et dimanche prochain, c'est bien évidement le dimanche de la semaine prochaine. Logique.

Biquette ayamé Shanna 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
            • Biquette
              Biquette @Invité dernière édition par

@marie-thérèse a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

pains au chocolat

ça c'est pas du tout latin ! 😇
              à Rome on disait : chocolatina, ae, f.

Heureux les fêlés...

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • ayamé
                ayamé Banni @Invité dernière édition par ayamé

@marie-thérèse : dire 8 et 15, c'est effectivement plus facile à dire et plus agréable à entendre à l'oral.
                Pour le dimanche de la même semaine, effectivement, il vaut mieux dire : ce dimanche.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Un Ancien Utilisateur
                  Un Ancien Utilisateur @ayamé dernière édition par

@ayamé chez nous on dit "dimanche qui vient". C'est le temps qui vient à nous, ce qui prouve qu'il ne sert à rien de courir après.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Biquette dernière édition par

@biquette a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

@marie-thérèse a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

pains au chocolat

ça c'est pas du tout latin ! 😇
                    à Rome on disait : chocolatina, ae, f.

Tout le monde sait que ce sont les gaulois qui ont inventé le chocolat 😇

• Biquette
                      Biquette @Invité dernière édition par Biquette

@marie-thérèse mais mais mais tu as raison !

text alternatif

(c'est une image que l'on trouvait avant dans les boîtes de chocolat Poulain)

Heureux les fêlés...

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Un Ancien Utilisateur

@biquette c'est bien la preuve !

et d'ailleurs on le voit bien sur l'image que le chocolat est un moment de partage. D'où l'expression, quand y en a poulain, y en a pour l'autre.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                        • icescream
                          icescream dernière édition par

@Shanna @Sylareen chez moi aussi on dit dans 8 jours et 15 jours
                          et comme @Marie-Thérèse dimanche prochain c'est celui de le semaine d'apres

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@icescream il y a une exception au dimanche prochain. Ce qui confirme la règle.
                            Quand on est dimanche, et qu'on dit à dimanche prochain, c*est le dimanche dans 8 jours et non dans 15.

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • icescream
                              icescream @Invité dernière édition par

@marie-thérèse c est donc bien celui de la semaine d'apres 😉

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                              • Un Ancien Utilisateur
                                Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par

@icescream c'est vrai, comme quoi c'est logique.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                • Hornet
                                  Hornet @Invité dernière édition par Hornet

@sylareen a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

Mais pour la famille de mon mari, "dimanche prochain" c'est celui de la semaine d'après

Enfin.

Pour moi x prochain signifie le x de la semaine prochaine. Autrement je dis juste x ou ce x (dimanche ou ce dimanche pour ton exemple).

Edit : je vois qu'Icescream et MT aussi. Dans mes bras les enfants. Chibi me dit toujours que personne d'autre que moi n'a cette logique.

People Always Look Better in the Sun

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                  • Un Ancien Utilisateur

@biquette a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

c'est parce qu'on compte le jour de départ et le jour d'arrivée.
                                    Ce serait un héritage des romains : https://fr.wiktionary.org/wiki/huit_jours

@ayamé a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

@biquette : aja, grâce à toi, cet héritage des romains : tout s'explique enfin, on va pouvoir arrêter
                                    de se faire des noeuds au cerveau.

C'est tellement logique que c'est l'explication que j'ai donnée dès que j'ai lu la question. Voir page 2 ou ci-dessous. 762850.gif

@plume a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

Si aujourd'hui, nous sommes lundi et qu'un événement se produit lundi prochain, je compte à partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi suivant, il y a bien 8 jours.
                                    Si l'on ne compte pas le jour de départ, c'est effectivement dans une semaine.

• Un Ancien Utilisateur
                                      Un Ancien Utilisateur @Hornet dernière édition par

@hornet Ok, je comprend votre raisonnement (toi et tes vdd).

Pourtant si je dis "à quelle heure est le prochain train", on parle bien du train qui va arriver. Alors pourquoi "dimanche prochain" ce n'est pas le dimanche qui arrive ?
                                      Quand on me dit "blabla prochain" je demande toujours "celui qui vient ou celui d'après ?", comme ça je suis sûre...

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • Hornet
                                        Hornet @Invité dernière édition par

@sylareen Parce que dimanche prochain c'est pas prochain dimanche. 😛

People Always Look Better in the Sun

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Biquette
                                          Biquette @Invité dernière édition par

@plume a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :

C'est tellement logique que c'est l'explication que j'ai donnée dès que j'ai lu la question. Voir page 2 ou ci-dessous. 762850.gif

Rhô mais tu as raison, mea culpa ! Je sais compter les jours sur mes doigts mais pas tourner les pages ! 😉
                                          Promis prochaine fois je fais plus attention !

Heureux les fêlés...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Doc Cranium
                                            Doc Cranium @ayamé dernière édition par

@ayamé Nan mais y a aucune raison pour qu'on se mette à compter par tranches de vingts, on est dans un système décimal, normalement, le nonante des Belges paraît bien plus logique.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

ayamé icescream 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 3 / 4
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter