• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    The Artist

    Films
    muet bérénice bejo jean dujardin michel hazanavicius
    9
    6
    821
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Membre parti
      Membre parti dernière édition par Shanna

      text alternatif

      Faire un film muet en 2011 tenait vraiment du pari fou, et le producteur Thomas Langmann mérite vraiment d'être remercié et félicité d'avoir soutenu ce qui allait devenir un évènement planétaire. Rappelons que ce film a raflé une quantité exceptionnelle de prix, un mélodrame muet, en N&B, qui parle des pionniers du cinéma a visiblement un caractère universel au pouvoir émotionnel comparable à une peinture ou une symphonie, pas besoin de doublage ! tlm comprend!

      En ces temps de télé HD, de cinéma 3D, de blockbusters de millions d'euros, "The Artist" c'est d'abord un message pour rappeler que le cinéma ça n'est pas que du divertissement visuel, on ne va pas en salles comme au futuroscope ! l'Art c'est autre chose !

      Que dire ? il n'y a rien à jeter

      La musique:
      Elle est géniale et déjà culte, primé aux Oscars, Ludovic Bource a réussi à nous ré-immerger dans le Hollywood des années 30, le film étant muet, la musique joue un rôle crucial pour appuyer le jeu visuel: lente, rapide, sombre, enjouée, ... elle est parfaite de bout en bout et participe grandement à la charge émotionnelle qui va croissante au fil du drame. Bravo Mr Bource !

      la photo:
      Le N&B s'imposait pour une telle époque et un tel sujet, et très vite on n'y fait plus attention, mais en plus visuellement les portraits tirent un immense profit de cette technique qui embellit les visages, la qualité des prises de vue, des plans, de la lumière et donc des ombres témoignent d'un soin magistral d'un cameraman redevenu photographe de studio, Hazanavicius a t il bossé aux studios Harcourt ?
      😄

      Bérénice & Jean par Studio Harcourt

      text alternatiftext alternatif

      les seconds rôles:
      Ils sont remarquables, James Cromwell, (Clifton) est d'une élégance et d'une précision très importante, le directeur des studios (Goodman) est aussi très bon, mais même les autres actrices ou acteurs se sont visiblement régalé dans ce qui est finalement pour elles et eux une expérience inhabituelle: devoir se taire et pourtant parvenir à exprimer sentiments et idées, ils ont su relever ce défi !! bravo !!

      Bérénice et Jean: J'adore !
      Le rôle de leur vie, c'est un duo indissociable, ils sont marqués à vie par ce film qui les suivra toujours, et si Jean (George Valentin) est excellentissime, Bérénice (Peppy Miller) est tout simplement délicieuse, craquante, et tellement belle... Colossale injustice que d'avoir autant mis en évidence Jean alors que sans le brio de Bérénice il n'aurait pas pu briller, merci aux Césars de l'avoir replacée dans la lumière. ♥

      Michel Hazanavicius:
      Une standing ovation pour un réalisateur français qui a réalisé un OVNI et qui propose enfin autre chose que les sempiternelles et emmerdantes ruminations névrotiques qu'on nous vomit sans cesse, véritable fléau de l'intellectualisme pédant d'un certain cinéma parisien. 👎

      Après les pépites humoristiques qui furent les 2 OSS, M.H. débarque avec ça, ... Chapeau bas Monsieur !

      Un sacré courage, il risquait très gros en cas de fiasco, mais au lieu de ça il vient de se hisser très haut, ...

      Un film qui ne lasse tj pas et n'a pas fini de plaire, sans prétention ! l'âme des vrais Artistes

      En fait le titre est plutôt "the Artists", avec un S, pour tant de talents !

      Surtout l'occasion de voir ou revoir tous ces grands films des années 20 et 30 dont Hazanavicius assume l'inspiration et qu'il adore et nous aussi.

      A commencer par le plus évident car c'est en gros le même scenario: "A Star is born", mais aussi plein d'autres il le dit dans ses interviews, c'est un hommage au cinéma muet. Il est clair que celui qui n'a rien vu de ces films passera à coté de beaucoup de clins d'oeil, mais ça n'est pas si grave, car alors sa curiosité le poussera à en découvrir.

      L'Hommage à Douglas Fairbanks crève les yeux:
      02-28-12-The-Artist.jpg

      Oui si vous kiffez "The Artist" et bien c'est évident, vous aimé un film muet 😉 🎬 et réalisez le vous pouvez aimer le cinéma muet muet, en N&B évidemment, alors pourquoi ça le ferait pas avec les originaux ? Alors profitez de cette révélation pour redécouvrir cette beauté perdue.

      sa fiche IMDB où il obtient 7,9 ce qui est excellent, peu de film atteignent ou dépassent 8.

      Non mais regardez moi ce triomphe mondial, le film français le plus récompensé du XXIe siècle, sinon qui dit mieux ? ( j'ai pas dit le meilleur hein)

      Impressionnante liste des récompenses

      text alternatif

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Hornet
        Hornet dernière édition par

        On nous l'a prêté en Blu-ray on va pouvoir le voir dans de bonnes conditions, alors prochainement un retour de ma part quand on trouvera le temps et la motivation pour le regarder !

        People Always Look Better in the Sun

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

          @Hornet J'ai commencé à la regarder avec mon ex un soir, il y a plusieurs années. On discutait d'un truc en même temps et finalement on s'est pris le chou, du coup on a pas regardé la fin...

          Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Doc Cranium
            Doc Cranium @Invité dernière édition par

            @djino a dit dans The Artist :

            @Hornet J'ai commencé à la regarder avec mon ex un soir, il y a plusieurs années. On discutait d'un truc en même temps et finalement on s'est pris le chou, du coup on a pas regardé la fin...

            C'est le chien qui gagne, à la fin

            Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Hornet
              Hornet dernière édition par Hornet

              Vu.

              La 1ère surprise c'est le format 1,37:1. Au moment de mettre le film, je m'attends à voir un muet en noir et blanc, et bien que ce soit inhabituel l'adaptation est très facile, alors que le format c'était la surprise pour moi, et finalement l'adaptation est tout aussi facile.

              Ça c'est pour le commentaire technique, rien à dire la réal est au top, c'est beau c'est bien filmé, tant Bejo que Dujardin sont excellents et prennent du plaisir à évoluer dans cet univers anachronique et en donnent tout autant au spectateur, sans parler du chien génial, on ne peut que sourire plus d'une fois. C'est un film qui a un grand pouvoir de bonne humeur.

              Le scenario est le point faible, trop léger et copié d'Une étoile est née (on a vu A Star Is Born de Cooper et Gaga dernièrement et j'ai eu l'impression de voir le même film en muet et noir et blanc), je ne suis pas ému de ce qu'il advient des persos, ni au cours ni à la fin.

              People Always Look Better in the Sun

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • jobijoba
                jobijoba Banni dernière édition par

                C'est un très beau film qu'on regarde avec plaisir comme un hommage au cinéma muet. Alors oui, le scénario n'est pas révolutionnaire et je pense que ce n'était pas le but de toute façon. On s'habitue très vite à l'absence de dialogues et de couleurs. Le noir et blanc apporte un charme qu'on a tendance à oublier avec les couleurs. Le muet permet de montrer une facette différentes du talent des acteurs. J'ai adoré et je le regarde à nouveau avec plaisir 🙂

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • 1 / 1
                • Premier message
                  Dernier message

                NodeBB | OVHcloud

                Nous contacter