Les femmes dans le metal



  • Quand on pense au metal, on pense souvent à des chevelus barbus, mais il y a aussi des femmes dans le metal.
    Alors j'aurai pu parler de Nightwish, Evanescence, Arch Enemy et d'autres groupes de metal avec des femmes, mais d'autres en ont déjà parlé ou en parlerons mieux que moi. Je pense que ça ne surprendra personne, mais je vais aborder le sujet sous l'angle du metal japonais.
    Eh oui, car des metalleuses japonaises, il y en a ! Il y en a même de plus en plus ! Et c'est vraiment super ! Des groupes avec une chanteuse, voire avec uniquement des femmes, du heavy metal, du power metal, du death metal, des filles qui growlent, et même des mélanges improbables entre metal et pop !
    Ici, je vais parler de quelques groupes connus et/ou que j'adore. Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive.
    N'hésitez pas à donner votre avis sur ces groupes, sur leurs concepts, et à présenter d'autres groupes de metal avec des femmes (occidentaux ou pas !).

    J'ai décidé de diviser le sujet en trois parties : Female-fronted (les groupes avec une chanteuse), All-female (les groupes composés uniquement de femmes), et Idol (une catégorie un peu particulière).
    Cette division n'est peut-être pas tout à fait pertinente, car certaines des artistes dont je vais parler ont été dans plusieurs groupes qui ne sont pas dans la même catégorie, mais j'ai la flemme de faire un autre classement.
    Aussi, je vais faire dans l'ordre chronologique.

    FEMALE-FRONTED

    Ce sont des groupes de metal où la chanteuse est une femme. Il peut y avoir d'autres femmes dedans ou pas, mais en tout cas il n'y a pas que des femmes.

    -Yousei Teikoku

    text alternatif

    Ce groupe de metal gothique est surtout connu pour ses chansons d'anime, en particulier les musiques de l'anime Mirai Nikki.
    En fait, ce groupe est beaucoup plus vieux que je ne pensais, puisqu'il date de 1997.

    -Blood Stain Child

    text alternatif

    Ce groupe de « death metal melodique » a eu plusieurs chanteurs et chanteuses. En fait, au cours de son histoire il a eu 2 chanteurs et 2 chanteuses. Dans l'ordre : Sadew, puis Sophia, puis Kiki, puis Saika, puis à nouveau Sadew. Le guitariste Ryo chantait aussi, mais c'était le guitariste quoi.
    L'époque avec Sophia au chant était une des plus populaires du groupe. Sophia (qui est d'origine grecque), chante désormais dans le groupe occidental Season of Ghosts.
    La période avec Kiki au chant n'a pas duré très longtemps, malheureusement.
    Ce groupe est très intéressant dans sa capacité à toujours se réinventer. En changeant de chanteurs, ils changent pas mal de style musical.
    Le leader et guitariste du groupe, Ryu, est un crossdresser assez connu. Récemment il a créé le duo Dual Alter World avec la chanteuse Koiwai Kotori.

    -Cross Vein

    text alternatif

    C'est un groupe de metal symphonique / power metal, assez proche du visual kei. Le groupe a des sonorités épiques, notamment inspirées de l'Europe du 17-18ème siècle.

    -Unlucky Morpheus

    text alternatif

    Unlucky Morpheus a commencé comme un cercle doujin, faisant des reprises metal de musiques de Touhou. Aujourd'hui, ils ont leurs propres chansons.
    La chanteuse est Fuki, dont j'aurai l'occasion de reparler. C'est une chanteuse qui a traversé plusieurs groupes. Avant Unlucky Morpheus, elle a notamment été dans un autre groupe female-fronted : Light Bringer.
    Ajoutons aussi qu'il y a une autre femme dans le groupe : la violoniste Jill. Elle aussi fait partie de plusieurs groupes, mais je crois que je ne vais pas en aborder d'autres dans ce topic car ils sont moins metal.

    -Magistina Saga

    text alternatif

    Ce groupe de visual kei aux accents gothiques puise ses inspirations dans les contes de fées. Le lineup a un peu changé, et désormais le groupe est constitué de 3 femmes (la chanteuse Iori, la bassiste Mirei et la batteuse Mira) et d'un homme (le guitariste Urugi). J'ai l'impression que c'est assez rare les groupes mixtes avec plus de femmes que d'hommes. Généralement c'est soit un groupe d'hommes avec une chanteuse, soit un groupe avec uniquement des femmes. Non ?

    -Wagakki Band

    text alternatif

    Wagakki Band est un ovni, un groupe mélangeant rock et musique traditionnelle japonaise ! Un pari risqué, mais qui donne un résultat merveilleux. Je trouve que Wagakki Band est un parfait ambassadeur de la culture japonaise.
    A leurs débuts, ils faisaient des reprises de Vocaloid. Désormais ils ont leurs propres chansons.
    Le groupe compte deux femmes : la chanteuse Suzuhana Yuko et la joueuse de shamisen Ninagawa Beni.

    ALL-FEMALE

    Parlons désormais des groupes constitués uniquement de femmes.

    -exist†trace

    text alternatif

    Je ne peux pas parler de groupes de metal féminins sans parler d'exist†trace. C'est LE groupe de visual kei féminin emblématique !
    A travers les années, elles ont pas mal évolué musicalement. Elles essayent de nouvelles choses. Maintenant elles ont même pris un tournant un peu electro.

    -Danger Gang

    text alternatif

    Datant plus ou moins de la même époque, un groupe de visual kei féminin avait marqué les esprits. Ce n'est pas vraiment du metal, plutôt du punk, mais j'avais envie de les aborder quand même.
    Ca fait très old school, ça sent bon les années 2000 !

    -Destrose et Mary's Blood

    text alternatif

    text alternatif

    Je mets ces groupes ensemble car Mary's Blood est formé entre autres d'anciennes membres de Destrose. Perso, je considère un peu Mary's Blood comme l'héritier spirituel de Destrose.
    Destrose m'a beaucoup marqué par la voix de sa chanteuse, Marina. Désormais Marina fait partie du groupe Mardelas.

    -G∀LMET

    text alternatif

    Un groupe de « melodic death metal ». La chanteuse chante en growl.
    J'ai pu les voir en concert, c'était vachement bien !

    -Aldious

    text alternatif

    Sûrement mon groupe préféré de cette liste !
    Aldious est un groupe de power metal d'Osaka. Elles ont eu deux périodes, liées à leurs deux chanteuses. Elles ont désormais une nouvelle chanteuse, mais c'est encore très récent.
    Leur première chanteuse était Rami, qui a quitté le groupe suite à des ennuis de santé. Elle est ensuite devenue chanteuse du groupe Raglaia, puis à fait une carrière solo.
    La deuxième chanteuse était Re:NO, une mannequin et idole, qui faisait de la pop avant. Elle a su donner un second souffle à Aldious, y insufflant sa personnalité. J'aime beaucoup sa voix, elle fait partie de mes chanteuses japonaises préférées. Elle a quitté le groupe suite à des problèmes de santé également.
    La troisième chanteuse est Rin, mais je ne l'ai pas encore entendue.
    Elles viennent en concert en France pour la première fois en octobre, je vais essayer de les voir !

    -Bridear

    text alternatif

    Un autre groupe que j'ai eu l'occasion de voir en concert, et c'était très chouette aussi !
    La chanteuse Kimi s'occupe du chant clair, tandis que la guitariste Misa s'occupait du growl. Mais le lineup a changé, Misa, Mitsuru et Kai sont parties et d'autres membres sont arrivées.

    -Doll$Boxx

    text alternatif

    Doll$Boxx est un groupe formé par la chanteuse Fuki (j'avais dit que j'allais reparler d'elle) et les membres du groupe Gacharic Spin, un autre groupe de filles.
    Fuki fait également une carrière solo, sous le nom Fuki Commune. Bref, elle fait plein de trucs !

    Fate Gear

    text alternatif

    Ce groupe a été formé par l'ancienne guitariste de Destrose, dont on a parlé un peu plus haut.
    Fate Gear est un groupe à l'esthétique steampunk.

    Je termine cette catégorie là dessus, même si je pourrais parler de groupes comme Lovebites ou Band-Maid, ou d'autres, mais que je n'écoute pas forcément beaucoup. Band-Maid est très connu par contre, donc je vous invite à essayer.
    Sur ce, passons à la dernière catégorie.

    IDOL

    Ici, je vais parler des groupes qui mélange le metal et le concept japonais des groupes d'idols.
    Les idols sont généralement des jeunes (voire très jeunes) femmes qui chantent de la pop et dansent. C'est très connu, on peut par exemple citer LE groupe ultra populaire AKB48. Mais depuis quelques temps, certains groupes mélangent ce concept avec de la musique metal. Evidemment le précurseur est BABYMETAL, mais d'autres groupes ont suivi, avec plus ou moins de succès.

    -BABYMETAL

    text alternatif

    Difficile d'aborder le sujet des femmes dans le metal japonais sans parler de Babymetal. Elles sont extrèmement connues et populaires, elles ont fait découvrir la musique japonaise à travers le monde, et elles sont très talentueuses.
    Elles ont commencé en étant très jeunes, mineures même, ce qui fait qu'elles sont encore jeunes aujourd'hui. Elles étaient trois, Su-metal, Moametal et Yuimetal, mais ne sont plus que deux car Yuimetal a quitté le groupe suite à des soucis de santé.
    Elles ont lancé la vague du Kawai metal.

    -Ladybaby

    text alternatif
    text alternatif

    Surfant sur la vague kawai metal, Ladybaby était un groupe pour le moins étrange : deux jeunes filles japonaises chantant avec un ancien catcheur australien habillé en écolière !
    Ce mélange improbable a quand même connu un gros succès.
    Le groupe a beaucoup évolué. Ladybeard est parti et a fondé le groupe Deadlift Lolita avec la bodybuildeuse japonaise Reika Saiki. Ladybaby a changé de nom pour devenir The Idol Formerly Known As Ladybaby. Elles ont finalement repris le nom Ladybaby et sont désormais 4 filles.

    -PassCode

    text alternatif

    Bien que ce soit un groupe d'idol qui fait du metal, je trouve que ce groupe n'a pas grand-chose à voir avec Babymetal. Musicalement, on est beaucoup plus proche du groupe Fear, and Loathing in Las Vegas. En fait musicalement ça me fait penser à un mélange entre Fear, and Loathing in Las Vegas et Perfume.
    PassCode utilise des sonorité electro, de l'autotune et du growl, formant un mélange improbable mais très intéressant.

    -Necronomidol

    text alternatif

    Ce groupe est très particulier je trouve, car la musique est metal mais le chant est très doux et « planant ». Là encore, le mélange est un peu improbable, mais j'aime bien quand même.

    -Broken by the Scream

    text alternatif

    Dans ce groupe nous avons 4 filles. Deux s'occupent du chant clair, une s'occupe du scream aigu, et la quatrième s'occupe du growl (et elle a une voix très grave, c'est assez dingue).

    Evidemment il y a plein de groupes dont je n'ai pas parlé, parce que je les écoute moins. J'espère que cette petite liste vous permettra de faire quelques découvertes sympa ^^.

    N'hésitez pas à partager d'autres groupes de metal qui contiennent des femmes !



  • Merci pour le partage !

    Alors je ne suis pas trop metal, mais j'en aime bien dans le lot !

    Kuusou Mesorogiwi par exemple. Je crois que je l'avais déjà entendu.
    Et Pump Up JAPAN, ça m'a bien fait rire ! 😄



  • A l'inverse de Trichemire je suis très métal pas du tout jap ^^

    Perso je suis une adepte de Nightwish et Within Temptation dont j'ai fait les sujets, 2 goupes européens avec une chanteuse.
    j'aime bien dans cette même veine :

    • Nemesea :

    • Delain :

    • Amaranthe :

    • Sirenia :

    • Epica :

    • Icon for Hire :

    Voilà un p'tit échantillon ^^



  • @Trichemire a dit dans Les femmes dans le metal :

    Merci pour le partage !

    Alors je ne suis pas trop metal, mais j'en aime bien dans le lot !

    Kuusou Mesorogiwi par exemple. Je crois que je l'avais déjà entendu.
    Et Pump Up JAPAN, ça m'a bien fait rire ! 😄

    Kuusou Mesorogiwi est l'opening de Mirai Nikki, c'est peut-être pour ça ? ^^.

    @Kallindra Tu n'es pas du tout metal japonais parce que tu ne connais pas ou parce que tu n'aimes pas ? ^^.
    Merci pour le partage ! J'aime bien Epica, dans le genre !



  • J'avais raté ce topic, merci je vais me faire un plaisir de découvrir tout ça.

    Même si déjà évoqué par @Sylareen, quand j'entends femmes dans le metal, bien évidemment je pense à Arch Enemy. Groupe de heavy qui a connu deux chanteuses :
    Angela Glossow :

    Puis Alicia White-Gluzz :


    Sinon en second je penserais à In this Moment avec l'incroyable Maria Brink :

    (elle a une voix de dingue, je suis totalement fan)


    Plus récemment, un groupe Ukrainien de metal progressif qui a fait un buzz avec sa chanson Pisces, Jinjer et sa chanteuse au growl impressionant Tatiana Shmailyuk


    Plus proche de chez nous, groupe Marseillais de deathcore qui a cessé depuis d'exister (quel dommage), c'était Eths qui a connu deux chanteuses :
    Candice Clos :


    Rachel Aspe :

    J'adorais ce groupe, un pote me l'avais fait découvrir pendant mon BTS.



  • @Godzapon ça va trop vite et trop fort pour moi, un titre à écouter à la rigueur de temps en temps et de préférence en live. Je ne sais pas où ces femmes trouvent cette voix qui reste, pour le moins qu'on puisse dire, très impressionnante, mais pas glamour ^^.



  • @Godzapon

    Merci pour ces découvertes !
    Arch Enemy je connais surtout avec la nouvelle chanteuse, je n'avais pas trop écouté l'ancienne. Mais c'était cool aussi !

    J'ai beaucoup aimé In this Moment.

    Jinjer, j'étais tombée dessus par hasard sur youtube, j'en ai écouté plusieurs, c'est vachement cool !

    Eths je ne connaissais pas du tout. J'ai bien aimé la première, moins la deuxième.



  • @Godzapon Je découvre que Arch Enemy a eu 2 chanteuses, je ne connaissais que Alicia White-Gluzz ^^ ils jouaient en 1ere partie d'un concert de Nightwish que j'ai vu et je préfère largement leur version live ^^



  • Je n'y connais rien en métal mais c'est chouette de découvrir des artistes féminines 😁



  • Attention, je vais parler d'un groupe qui n'est pas japonais !!

    Je ne sais pas si vous connaissez Unleash the Archers, un groupe canadien avec la chanteuse Brittney Slayes. Elle s'occupe du chant clair, tandis que d'autres musiciens font le growl.
    C'est assez power metal, j'aime beaucoup. J'aimerais bien les voir en live un jour.

    La première que j'ai découverte :

    D'autres cool :

    Inspiration Mad Max :



  • @Sylareen Oui je connaissais ce groupe qui n'est pas ce que j'écoute le plus souvent, trop speed. La chanteuse a une puissance vocale impressionnante et apporte tout de même une petite note de douceur très appréciée chez moi ^^



  • Tient un autre groupe dont la chanteuse est féminine qui est vraiment très sympa : Halestorm (à ne pas confondre avec Alestorm, pas du tout le même genre de métal ^^)




  • Je ne connaissais pas Halestorm, c'est très sympa ! Pas mon groupe préféré de la liste, cependant.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai