Anno Dracula (série littéraire)



  • ANNO DRACULA
    by Kim Newman

    Tome 1 :
    Londres 1888.
    L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
    Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club,vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.

    Tome 2 :
    1918. L'Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées allemandes, le comte Dracula a juré d'anéantir l'Angleterre, tandis qu'Edgar Poe rédige les mémoires du Baron Rouge. On croise aussi Mata Hari, Kafka et même un petit caporal au front barré d'une mèche brune, qui salue en tendant le bras...

    Tome 3 :
    Rome, 1959. Où l'on retrouve Dracula, sur le point de se marier en grande pompe avec la princesse moldave Asa Vajda. Où la journaliste Kate Reed pressent néanmoins que cet événement mondain exceptionnel, qui rassemblera tout le gotha vivant et mort vivant de la Ville éternelle, n'est que la première étape d'un ambitieux projet élaboré par le comte. Où l'on croise enfin Cabiria, le prêtre exorciste Merrin, Orson Welles, un agent secret vampire du nom de Bond, et un mystérieux assassin, le Bourreau Écarlate, qui trouble la dolce vita de la cité et laisse derrière lui cadavres et traces sanglantes...

    Tome 4 :
    Transylvania 1976 and the vampire Kate Reed is on the set of Francis Ford Coppola’s troubled production of Dracula. Fallen from grace and driven from the British Empire, the Count himself seems long gone. A relic of the past. But when Kate helps a young vampire outcast begin a new life in America, a fresh monster is born. He reinvents himself as Johnny Pop and makes his name selling a dangerously addictive drug that confers vampire powers on its users. As Johnny stalks the streets of Manhattan and Hollywood, sinking his fangs ever deeper into the zeitgeist of 1980s America, it seems the past might not be dead after all…



  • Tome 1 le 19-02-2015 :
    J'ai terminé Anno Dracula.
    Une très bonne lecture.
    J'ai apprécié le style de l'auteur et son approche du thème. Les vampires sortent au grand jour : que se passe t il dans la société ? On y voit comment chacun essaie de trouver sa place dans ce nouveau monde autour de l'enquête policière et dans la société. Les meurtres de Jack l'Eventreur ne sont que le socle sur lequel l'auteur construit une réflexion sur ce que chacun devrait faire dans ce cas, quel position adopté. Et pis tout y est savamment mélangé : Londres victorienne, vampires, société secrètes qui dirigent les mondes dans l'ombre...
    Une lecture que je conseille.

    Le 07-04-2017
    Je viens de terminer le tome 2 : Baron Rouge Sang.
    Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois avant de le lire terminer. Le début est long, on ne voit pas où l'auteur nous emmène. Ce tome est à mon avis bien moins réfléchi que le premier. La volonté de nous décrire, je cite, "les chevaliers" du nouveau monde AKA les aviateurs, héros de guerre nous fait perdre ce côté nouveauté du T1 mais c'est aussi le principe de ce tome. On y explique les sangs-chauds se sont habitués à voir des vampires et que la société s'est adaptée (prostitué du sang, commerce ouverts H24...). On retrouve quasiment tous les personnages du T1 (Beauregard, Kate Reed, Croft et Geneviève tardivement). On a un peu de steampunk dans ce tome parce qu'il y-a des Zeppelins mais ça s’arrête là.
    En gros ce sont les 2 dernières années de la 1ère guerre mondiale écrites avec des vampires aviateurs. Il y-a effectivement une intrigue intéressante mais elle met du temps à intervenir et à se dessiner. Je pense que clairement l'auteur y aurait gagné en dynamisme en accélérant un peu le début. Donc je dirais que le début est long le milieu et très réussi et la clôture étrange.
    En effet cette dernière est complètement autre. La fin j'ai eu l'impression de lire une autre histoire pas un prolongement du reste du tome bien que j'en comprenne l'axe mais cela aurait dû être un épilogue pour bien marquer la césure. J'avoue d'ailleurs que c'est l'une des partie les plus réussie; Un huis clos policier avec des vampires.
    Je vais passer au tome 3 : Dracula Cha Cha Cha et voir ce qu'il en ressort.

    Le 25-04-2017
    J'ai terminé le Tome 3.
    Ce tome est clairement le tome de la fin d'une ère. Ambiance triste et mélancolique dans une ville survoltée. Les personnages principaux sont tous bien rendu et les seconds aussi. Il serait dur de faire une critique sans spoiler mais autant j'avais eu du mal à entrer dans le tome 2 autant celui là est fluide. Il est prenant et vraiment celui qui, émotionnellement, est le plus fort. Des 3 je pense que c'est mon favori et pourtant chacun à sa propre ambiance, sa propre histoire.
    Il y-a une histoire de meurtre en fond, comme dans le premier, mais elle est secondaire, enfin elle l'a été pour moi. Pour une fois je n'étais pas franchement prise par cette part car beaucoup plus intéressée par les destinées des personnages.
    Comme dans les tomes précédents il y-a épilogue sous forme de nouvelle qui a lieu 10 ans plus tard en 1968 (cha cha cha se passe en 1959). Une véritable enquête policière dans un contexte à nouveau tendu entre les pro-vampire et les anti. Très intéressante, elle approfondit le personnage de Kate Reed que nous suivons depuis le Tome 1.
    j'ai découvert qu'il y-a un tome 4 pas encore sorti en France. Je le prendrais à sa sortie car suite à ce tome qui clairement marque une fin, je me demande ce que Newman a pu nous concocter.



  • Énorme fan de Newman pour ses romans dans le monde de Warhammer. Un jour je lirai Anno Dracula



  • @Doc-Cranium j'avoue que je ne savais pas qu'il avait écrit pour WH ^^ On m'a découseillé par contre son recueil de nouvelles Moriarty.



  • @Kallindra a dit dans Anno Dracula :

    @Doc-Cranium j'avoue que je ne savais pas qu'il avait écrit pour WH ^^

    Sous le pseudonyme de Jack Yeovil



  • @Kallindra a dit dans Anno Dracula :

    Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle

    C'était son personnage fétiche de ses romans Warhammer.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai