Petits meurtres entre amis (Shallow Grave)



  • Année : 1995
    Réalisé par : Danny Boyle
    Avec : Kerry Fox (Juliett), Christopher Eccleston (David), Ewan McGregor (Alex)
    Genre : Thriller/policier
    Titre original : Shallow grave
    Interdit aux moins de 12 ans

    affiche film petits meurtre entre amis

    Synospis :
    A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié.

    Avis :
    Le pitch annonce toutes les subtilités scénaristiques à venir, je n'en dévoilerai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu bien sûr. Bien évidemment, il a fait des émules, et il est devenu un classique de la comédie noire/ du thriller teintée de cynisme. Aussi il pourra peut-être décevoir les amateurs du genre, ayant déjà éprouvé des films l'imitant, ou similaires du moins.

    Un premier film donc pour le futur grand réalisateur made in UK qu'on n'a plus besoin de présenter. Son chef d'oeuvre selon moi. Un presque huis-clos qui tire toute sa force d'une ambiance glauque mais propice à l'humour grinçant, habité avec brio par son trio d'acteurs, Christopher Eccleston en tête AMHA et porté par le scénario implacable de son acolyte John Hodge.

    La réalisation, bien plus modeste que pour les œuvres futures de Danny, grâce à des choix scénaristiques judicieux, traverse pourtant bien l'épreuve du temps. Il faut quand même mettre de côté les écarts générationnels et les évolutions technologiques, c'est 90's à fond les ballons, à l'instar de Trainspotting : symboles d'une époque.
    Au niveau des techniques cinématographiques, on sens que le budget est pas ouf. Les mouvements de caméra sont assez simples, les effets visuels sont efficaces mais rares. Pourtant le film se regarde très bien, comme un Cube avec son mini budget. Le film tire toute sa puissance de son scénar, concrétisé par le talent de ses comédiens, ainsi que de la mise en scène léchée du réal'.

    On s'attache rapidement à ce trio improbable, tout comme on s'en détache, au gré du scénario. La joyeuse, succesfull mais bitchy Juliett, le déjanté, désopilant mais looser Alex et le moins fun (quoique pas en reste si l'on en croit la scène d'intro) mais plus posé, plus égal d'humeur, David.

    La peinture faîte de la nature humaine et de sa condition ici est selon moi la pierre angulaire du film. On plonge dans les tréfonds de l'âme de ces protagonistes, l'argent redéfinissant les rapports pré-existants. Et leur rapport à eux-même.

    Bref, selon moi, c'est un MUST SEE, alors foncez si le pitch / les acteurs / le réal' vous tentent et que vous êtes passé à côté !



  • @Kurapika Un must en effet comme beaucoup de Danny Boyle (même si ça ne plaira pas à tout le monde)



  • This post is deleted!


  • @Kurapika

    "Petit meurtre entre amis" et "Trainspotting" sont en effet des must have, j'ai adoré aussi (dans le désordre) "SlumDog Millionaire", "127 heures", "28 jours plus tard" et bien aimé aussi son dernier "Yesterday"



  • Petite astuce : les mots-clés servent à savoir si d'autres topics existent pour des acteurs ou réalisateurs communs (entre autres) 😊



  • This post is deleted!


Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai