Hunter × Hunter (Hantā Hantā)



  • logo hunter x hunter
    Scénario et dessins : Yoshihiro Togashi seinseï.
    Genre : shonen_combat/aventure
    Parution : 36 tomes, parution toujours en cours
    Editeur français : Kana

    Dans un monde peuplé de créatures hostiles et souvent monstrueuses, où la loi du plus fort prend le pas sur le reste, le petit Gon Freecs grandit tranquillou sur sa petite île plutôt préservée du danger. La sœur de son père, sa tante Mito (en français, ça le fait moins), l'a élevée. Tout petit bonhomme qu'il est, il est déjà débrouillard comme pas deux. Il pêche et chasse, les créatures les plus hostiles de son île ne font pas long feu face à lui. Les plus valeureux guerriers font pâles figure à ses côtés.

    Son rêve ? Suivre les traces de son père Gin qu'il ne connaît pas et devenir comme lui un hunter. Dans ce monde, les hunters sont des aventuriers d'élite recrutés après un examen difficile, et son père est l'un des plus connus, si ce n'est le plus connu. Nul ne sait vraiment où il est et s'il est bien en vie, mais tout le monde vante ses exploits, hormis sa tante, inquiète pour l'avenir de Gon. Pour Gon, c'est tout vu : devenir hunter lui permettra peut-être de le retrouver ?

    Et voilà, Gon part pour l'examen du haut de ses douze ans. Examen dont la mortalité est élevée. Les chances d'obtenir le sésame plutôt minces, surtout pour un enfant.
    Sur la route, il croisera des personnages hauts en couleurs, qu'il devienne ou pas ses alliés, et il va se confronter au fur et à mesure au danger dont sa vie insulaire l'avait préservé.

    Pour info, on est sur un DB like, quoique comme souvent chez Togashi la narration part ensuite dans des axes bien moins linéaires, et que l'univers soit bien plus sombre.

    Personnages principaux (premier tome) :

    Gon, héro sus-nommé. On notera sa simplicité, son optimisme et son courage sans faille, mais aussi une certaine ignorance qui lui confère les traits d'un Sangoku au début de Dragon Ball.

    dessin de Gon

    Kirua un gamin du même du même âge que Gon, fils d'une famille d'assassins professionnels : la famille Zoldik. Tueur aux techniques de combat redoutables, capable de trancher à mains nues le corps de ses adversaires, il est plutôt taciturne. Sauf avec Gon, avec lequel l'entente s'installe rapidement du fait de la proximité en âge. Tourmenté par son histoire familial, il se révélera au fil des chapitres... Alors, ami ou ennemi ?

    dessin de Kirua

    Kurapika, homme ou femme ? Issu(e) du clan Kuruta, décimé par des membres de la Brigade Fantôme, son unique but est de venger ses comparses tués pour la revente au marché noir de leurs globes oculaires dont les pupilles présentent des caractéristiques uniques. Il souhaite devenir hunter pour pouvoir suivre les traces de la Brigade Fantôme, responsable des meurtres de ses pairs. Quand il/elle est en proie à une émotion violente telle que la colère, ses pupilles deviennent écarlates et sa puissance est phénoménale. Il/elle est d'emblée un allié de Gon.

    dessin de Kurapika

    Léolio, plutôt ordinaire et cupide de prime abord, il désire accéder au rang de hunter pour gravir au sommet de l'échelle sociale. Il s'associe rapidement à Gon, Kurapika et Kirua, d'abord par stratégie. Il s'avère assez comique et malgré ses faiblesses, il peut distiller une énergie positive bien utile à ses alliés et faire basculer des situations tragiques vers le comique. Il a en fait un but plus profond qu'il dévoilera (rapidement il me semble, mais plus sûr de ça) au fil de la narration.

    dessin de Leolio

    Hisoka, personnage extravagant, grimé comme un Joker. C'est un tueur sanguinaire, semant la terreur là où il passe. Contraste saisissant avec son faciès pourtant très souvent souriant. Un psychopathe, un vrai. Pris d'affection pour Gon, séduit par sa candeur et sa force, il oscille entre la pitié, la clémence, l'admiration mais aussi l'envie de le tuer, fréquemment. Il se sert d'un jeu de cartes comme armes, celles-ci tranchant le corps de ses victimes au gré de ses envies/besoins (mais surtout ses envies!).

    dessin de Hisoka

    Si vous aimez les DB like, ou le titre du même mangaka Yuyu Hakusho, je vous le conseille fortement.
    Et si vous connaissez déjà, qu'en pensez vous ? Qui est votre perso préféré ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mien est Hisoka (dont j'ai tiré ma signature).



  • Je lisais ce manga il y-a une quinzaine d'années quand j'allais dans un café BD.
    Le peu de tomes que j'ai lu m'ont laissé un bon souvenir.

    Par contre il y-a combien de tomes parus et la série est-elle terminée ?
    En effet, partout je trouve "36 (en cours)".



  • @Kallindra Ça doit vouloir dire qu'il y en a 36 et que c'est en cours 😋



  • @Hornet C'est quand même une série "en cours" depuis 1998. Donc 36 tomes en cours depuis 22 ans ça me paraît pas cohérent ^^



  • Je suis fan de Hunter x Hunter, c'est un des premiers manga que j'ai lu, et que j'ai relu plusieurs fois. Récemment j'ai même montré l'anime a mon mari, qui a adoré ^^

    Les personnages sont bien écrits et complémentaires, les différents arcs sont passionnants. C'est bien construit, on découvre l'univers progressivement, le système des hunter, le fonctionnement du nen, on n'est jamais perdu ^^. Sans compter que Togashi a créé des personnages tellement emblématiques qu'ils resteront à jamais dans l'histoire des manga, en particulier Hisoka !

    Pour moi, la force de Hunter x Hunter c'est que Togashi n'a pas peur de faire parler ses perso. C'est souvent un peu moqué, car parfois il y a carrément plus de texte que d'image sur une planche, mais perso ça ne me dérange pas du tout et ça permet à Togashi de vraiment développer ses personnages, leur psychologie, leurs motivations, aborder des thèmes importants. Personne dans le manga n'est tout noir ou tout blanc. Et c'est un excellent auteur.

    Les dessins ne sont pas en reste non plus. C'est incroyablement beau et ça fourmille de détails. Évidemment il y a eu des hauts et des (très) bas dû à son état de santé, mais on ne peut pas décemment dire que Togashi ne sait pas dessiner !

    Tout comme toi @Kurapika , j'aime bien le fait que le genre de Kurapika soit laissé dans le flou.
    J'apprecie aussi que Togashi ait abordé le thème de la transidentité via le personnage d'Alluka, sans en faire des caisses, et sans en faire une caricature ridicule. On a besoin de plus de personnages comme Alluka dans les manga.

    Evidemment j'apprécie toute l'inspiration Jojo, même si j'ai connu Hunter x Hunter avant de connaître Jojo's Bizarre Adventure. Mais maintenant je vois toutes les inspirations et c'est trop bien ^^

    Je ne saurais pas trop dire qui est mon personnage favori... J'adore Kurapika, évidemment. Hisoka aussi. Je shippe Kirua et Gon.
    D'ailleurs Hunter x Hunter est un des fandoms où j'ai lu le plus de fanfictions XD

    @Kallindra a dit dans Hunter × Hunter (Hantā Hantā) :

    @Hornet C'est quand même une série "en cours" depuis 1998. Donc 36 tomes en cours depuis 22 ans ça me paraît pas cohérent ^^

    Et pourtant c'est bien ça.
    Le manga a un rythme de publication treeeees lent et a eu des pauses de plusieurs années, car l'auteur a des problèmes de santé.
    Actuellement le manga n'est toujours pas fini. Au contraire même, il est entré dans un arc qui promet d'être long et excellent ^^



  • @Kallindra Togashi a de gros problèmes dorsaux, d'où la lenteur de la parution (mais il me semble que le tome 37 est paru au Japon ?). Il parait dans le mensuel Shonen Jump si je ne m'abuse, mais pas mensuellement donc... Possible que la série n'ai pas de fin. Et si tu as lu Yuyu Hakusho, il est bien capable de terminer la série sans clore tous les arcs narratifs pourtant entamé.
    Je sais que Toriyama pour DB avait continué avec l'arc Boo sous la pression des fans et souhaitais terminer bien avant ça pour se consacrer à d'autres projets. Peut-être qu'il y a un peu de ça ici aussi (même si Togashi a lui initié ces arcs en amont) ?

    @Sylareen ta review est top ! Hormi Gon, je kiffe aussi ces perso (Kirua/Kurapika), avec mention spéciale pour la famille Zoldrick qui m'avait éclatée à la découverte de leur charadesign si différents et des personnalités ... hautes en couleurs ? X) Et la Brigade Fantöme, j'avais zoublié !!
    Hisoka, c'est le "bad guy" plein de reliefs, insaisissable, qui n'a au final pas de maître autre que lu-même. D'où mon affection toute spéciale pour ce perso.
    Pour les planches presque vierge, y'a ses problèmes de santé et aussi le fait que Togashi "n'exploite" pas ses assistants, et souvent gère l'encrage des fonds seul, et comme il est pas des plus fringant...
    J'ai pas lu Jojo's (pas les sous) mais faudra que je me penche dessus alors, tu m'as donné envie, et j'aime beaucoup cet auteur !
    Ha, FUN FACT, pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà : il est marié à Naoko Takéuchi (Sailor Moon) 😉



  • @Kurapika a dit dans Hunter × Hunter (Hantā Hantā) :

    Ha, FUN FACT, pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà : il est marié à Naoko Takéuchi (Sailor Moon) 😉

    Ca je le savais #sailormoonfanforever 😄



  • @Sylareen ta review est top ! Hormi Gon, je kiffe aussi ces perso (Kirua/Kurapika), avec mention spéciale pour la famille Zoldrick qui m'avait éclatée à la découverte de leur charadesign si différents et des personnalités ... hautes en couleurs ? X) Et la Brigade Fantöme, j'avais zoublié !!
    Hisoka, c'est le "bad guy" plein de reliefs, insaisissable, qui n'a au final pas de maître autre que lu-même. D'où mon affection toute spéciale pour ce perso.
    Pour les planches presque vierge, y'a ses problèmes de santé et aussi le fait que Togashi "n'exploite" pas ses assistants, et souvent gère l'encrage des fonds seul, et comme il est pas des plus fringant...
    J'ai pas lu Jojo's (pas les sous) mais faudra que je me penche dessus alors, tu m'as donné envie, et j'aime beaucoup cet auteur !
    Ha, FUN FACT, pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà : il est marié à Naoko Takéuchi (Sailor Moon) 😉

    Oui, même en rajoutant de plus en plus de persos (la famille Zoldyck, la brigade fantôme, etc) il arrive à faire des persos tous différents et intéressants ^^.

    Togashi est fan de Jojo's Bizarre Adventure, et les inspirations se ressentent beaucoup. Donc ouais, pour quelqu'un fan de Hunter x Hunter, ça peut être intéressant de lire Jojo ne serait-ce que pour comprendre les inspirations. Par exemple, Hisoka est très inspiré de Dio, le grand méchant de Jojo.
    En même temps, Jojo a inspiré une bonne partie de ce qui se fait dans le shonen encore aujourd'hui ^^.
    Pour Jojo, j'ai fait un topic ici : https://www.popcornfr.com/topic/765/jojo-s-bizarre-adventure



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai