Suggestion : supprimer les mots-clés de genres



  • Chers Popcorners,
    Je viens vers vous pour recueillir vos avis concernant les mots-clés que nous utilisons dans les topics Films, Séries ou Littérature. (Pardon d'avance pour le pavé !)

    Généralement, on met en tags :
    -le nom du réal / créateur / auteur
    -les noms des acteurs principaux
    Et si c'est significatif :
    -une thématique (ex. vampire)
    -le nom de la société de prod (ex. Pixar) ou de la plateforme de streaming
    -le format (ex. mini série)
    -le nom de la franchise (ex. star wars)
    Tout ça, à mon sens, c'est très bien.

    Je me pose toutefois la question de la pertinence du tag concernant le genre du film, du roman ou de la série, pour les raisons suivantes.

    1-Trop subjectif ? A mon avis c'est trop soumis à interprétation personnelle, et donc souvent contestable. Les genres ont des frontières floues, et on a tous des avis très variés sur le genre d'une même œuvre.

    Même si on fonde nos choix sur un site externe de référence, les suggestions sont toujours multiples et cumulent les genres faute de possibilité de trancher.

    2-Inutile ? Je me demande vraiment si quelqu'un va un jour chercher un genre dans notre base de mots-clés. Bien sûr, pour certains genres on a peu de topics concernés, donc ça peut être une recherche intéressante à faire. Par exemple qqun qui serait passionné par le genre "post-apo", en cherchant ce tag il se retrouve avec 9 références sur le forum, c'est une bonne chose (même si j'ai l'impression qu'il manque des topics qu'on n'avait pas tagués "post-apo" alors qu'ils pourraient l'être).
    Mais pour les genres les plus populaires dans nos tags, ça devient un peu illisible. Par exemple le tag "science-fiction" renvoie à 48 topics, ça fait beaucoup, et certains topics ne sont pas dans le lot alors que d'autres y sont de manière discutable !

    3-Impossible à trier ? Plus on essaie d'affiner la dénomination du genre d'une œuvre, plus on multiplie les doublons et les chances de voir le tag contesté.

    Et si au contraire on étend les tags à tout ce qui pourrait entrer dans un genre fourre-tout, on va se retrouver avec certains tags attribués à des centaines de topics (par exemple le tag "aventure" on l'a peu mis, alors qu'il pourrait convenir à masse de topics).

    Bref, je me demande s'il ne faudrait pas purement et simplement supprimer les genres de nos mots-clés… Qu'en pensez-vous ?



  • je pense qu'on devrait le laisser. Certes l'interprétation qu'on en fait peut être légèrement différente d'une personne à l'autre mais généralement on ne se trompe pas trop
    (Qui va mettre thriller ou science fiction sur "Love Actually" par exemple ?)

    Ca peut aider à chercher des sujets, que ce soit en livres ou en films par genre. C'est donc hyper-utile. Je cherche une idée de livre de SF, je tape science-fiction et j'ai un patchwork de ce qui a été posté.

    Alors certes, c'est peut-être perfectible comme système, mais c'est comme tous les systèmes. La par exemple je tape "dystopie" et je tombe en livres sur "Le meilleur des mondes" et "Un bonheur insoutenable", et en films sur "Snowpiercer" et "Time Out", ce qui est hyper cohérent

    A mon sens, ce sont des mots clefs utiles qu'on devrait laisser



  • @djino Ca fait plaisir de savoir que c'est un tag utile 😊.
    En revanche je suis pas convaincue pour le problème de l'interprétation personnelle. Il y a des oeuvres pour lesquelles un genre est incontestable, mais honnêtement je pense que ces oeuvres sont minoritaires.
    Et pour l'exemple que tu donnes, Love Actually, effectivement personne ne va contester le choix "comédie romantique", mais comment justifier que le topic ne soit pas rangé dans : romance, comédie, comédie dramatique, ou drame, qui sont à la fois des tags existants sur PopcornFr et des tags suggérés pour ce film par Imdb, Wiki, Allociné... ?



  • @Shanna Je suis tout à fait d'accord. Mais ces sites que ce soit Allociné, IMDb ou autres ne sont pas parfaits non plus, parce que c'est impossible de l'être

    (le seul qui parait pas mal c'est Babelio pour les livres. Par exemple pour un que je suis en train de lire : https://www.babelio.com/livres/Follett-Le-Pays-de-la-liberte/5413
    Ils ont un système de nuage avec des tailles et couleurs differentes en fonction des mots-clefs les plus importants... Mais bon même ce système n'est pas fiable à 100%...)

    Je pense qu'il faut garder ces mots-clefs, tout en sachant que de toute façon ce systeme est perfectible car on ne peut pas classer une oeuvre dans des cases aussi facilement que cela

    Il vaut mieux avoir un système comme cela et l'utiliser (car il est tout de même utile) que rien. Et les autres sites font de même car chaque oeil sur une oeuvre a un regard différent et donc un système de classement parfait n'existe pas. Rien ni personne n'est parfait (A part Diane Kruger, mais ça c'est un autre débat 😁 )



  • Oui je me suis souvent demandé si c'était vraiment pertinent, notamment pour les films parce qu'un film est très difficile à classer, et pas besoin de + d'exemples que ceux explicites que tu as mentionnés.

    Je crois qu'on devrait les laisser pour les seuls cas de films piliers du genre (ex : 2001 science-fiction), mais les milliers de genres fourre-tout comme drame, comédie dramatique, etc. qui correspondent presque à tous les films du monde ça sert à rien.
    De plus, on n'est pas forcément amateur de films d'un genre, que de cinéma tout court à peu d'exceptions (les films d'horreur), je n'aurais pas le même discours pour les livres je trouve qu'on a plus tendance à être amateur de genre de livre particulier (litté de l'imaginaire, polar etc.)

    Le sujet est difficile mais comme toi je trouve que

    fec8f10b-17fb-4f05-88fa-f4b5a79a550e-image.png

    ça n'a aucun sens dans la majorité des cas. On devrait avoir pê 15 à 20 Science-fiction, presque aucun Drame ou Thriller ou Action genres fourre-tout par nature, pour les autres (Comédie, Horreur, Fantasy, Biopic pour ne parler que de ceux dont on parle) on doit être plus proche de ce qu'on devrait avoir.



  • Oui c'est un problème mais je pense que ça reste un tag utile car ça donne une indication sur l’œuvre. Bien sûr il y a une part de subjectivité, mais je pense qu'il faudrait les laisser. C'est mieux que rien.

    Je me suis déjà servi de la recherche sur un genre, pour voir ce qui existait déjà. Et aussi pour éviter de créer encore plus de doublons.



  • @Shanna Pour les livres cela peut être la même chose. Je te prends l'exemple de "Sans parler du chien" c'est aussi bien un roman historique très bien documenté, qu'un roman de SF (sur fond de voyage dans le temps). Les oeuvres sont difficilement classables

    Après on peut n'utiliser que des tags "généraux" et quand on utilise la loupe pour rechercher un genre particulier on peut ne pas rechercher uniquement les tags mais ce qu'il y a marqué dans le texte si l'auteur du thread l'a signalé, ce qui permet de passer au dessus des tags

    Mais ce serais un appauvrissement. On peut mettre SF par exemple mais cela regroupe tant de genre différents ... ( Space Opera, Science-Fantasy, Dystopie, Uchronie, Anticipation, Post-Apocalyptique, SteamPunk,...)

    Alors que là, on entre dans la partie "films" et au dessous des titres on a les tags qui définissent, avant que l'on ouvre le sujet le genre de film. Par exemple ce matin j'ai crée le sujet de "Dante 01" avec "Science-Fiction" et "Mystique" pour donner le ton

    C'est vrai que cela n'est pas évident, et que l'interpretation personnelle joue beaucoup. Mais je pense qu'une uniformisation, en plus d'être compliquée à choisir et à mettre en place, serait une sorte d'appauvrissement des tags, qui doivent être mis en fonction de l'avis des auteurs du sujet et des modérateurs



  • @Shanna je rejoins plutôt ton avis (pour l'interprétation personnelle).
    Jusqu'ici je reportais les genres tels qu'Allocine ou Sens Critique classifient les films, mais ça me semble pas toujours pertinent et en effet d'un site à l'autre ça peut varier.
    Y'a aussi l'exemple du mouvement cinématographique dogme95 interdisant le film de genre...

    Après, comme @djino le dit, ça a un côté bien pratique pour utiliser la fonction recherche. Donc je suis pas pour le retrait de ces tags au final.

    En tout cas, si on les garde, je veillerai d'avantage à ne pas simplement reporter ceux d'Allocine.



  • @djino J'aime pas du tout les classements Babelio, ça correspond en général assez mal aux romans XD

    Sinon, moi j'utilise peu les tags, juste quand y-a trop de pages et que je cherche un topic que je sais qui existe donc j'ai déjà le titre en tête ou l'auteur (pour les livres) ^^



  • Merci pour vos réponses ! 👍
    Je note bien que vous préférez qu'on garde les tags genres pour leur utilité. 😊
    Et bien entendu, les choix de genres qu'on fait ne sont pas toujours parfaits, on n'est pas des encyclopédies !

    La règle que je me suis fixée personnellement lorsque je crée un topic Film par exemple : je ne mets le genre que lorsqu'il est indiscutable, lorsqu'il n'y en a qu'un (même si c'est là aussi subjectif). Du coup j'en mets très peu.

    @djino a dit dans Suggestion : supprimer les mots-clés de genres :

    Alors que là, on entre dans la partie "films" et au dessous des titres on a les tags qui définissent, avant que l'on ouvre le sujet le genre de film. Par exemple ce matin j'ai crée le sujet de "Dante 01" avec "Science-Fiction" et "Mystique" pour donner le ton

    ^On s'éloigne un peu de la fonction mot-clé là. Les mots très spécifiques comme "mystique" ont peu de chances d'être recherchés àma, encore moins par qqun qui chercherait un film tombant sous ce critère; et le fait de donner le ton du topic pour que les lecteurs sachent à quoi s'attendre avant même d'ouvrir le topic c'est pas bête mais par contre ça peut limiter le lectorat (alors qu'on cherche quand même à être lu quand on fait un beau topic 😋).

    Quoiqu'il en soit le système des tags est limité et pas toujours ultra cohérent, mais tant mieux si ça convient au plus grand nombre !



  • Personnellement je ne trouve pas ça très utile, mais si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal !
    J'aurais plus été de l'avis de Hornet, de le préciser uniquement quand il y a vraiment quelque chose de particulier.
    Y a-t-il vraiment beaucoup de monde qui va faire une recherche sur "comédie romantique"?
    Si c'est important, autant faire des sous-catégories, ou de classer les films par genre dans l'index.
    Non, trop de boulot 😆



  • @Mai-Tai a dit dans Suggestion : supprimer les mots-clés de genres :

    Y a-t-il vraiment beaucoup de monde qui va faire une recherche sur "comédie romantique"?

    J'ai toujours trouvé ça bizarre mais il y a des gens qui aiment ça, encore pire il y a ceux qui aiment les films de Noël 😱



  • @Hornet c'est très bien les comédies romantiques nan mé ho !!!!!! Surtout avec Hugh Grant 😛



  • @Kallindra Y a des comédies romantiques sans Hugh Grant ? 😄



  • @Hornet Ah oui quand même lol et les plus belles (pour ma part), il ne joue pas dedans



  • En fait quand je cherche un film à regarder dans un catalogue type VOD, je browse très fréquemment uniquement la catégorie Horreur/SF (donc je comprends très bien les gens qui vont faire une recherche ici avec le tag "comédie romantique", chacun ses goûts). Mais ici comme sur un catalogue VOD, le seul mot-clé "horreur" ne suffit pas du tout à déterminer un choix de film à regarder, parce qu'il y a mille sous-genres, parce que certains films sont mal tagués, parce que le réal c'est crucial, etc.
    Bref, le tag c'est un outil.



  • @Hornet Ah oui moi j'adore les comédie romantique 😃 enfin quand elles sont vraiment bien, pour beaucoup de chose je suis vraiment comme un mec (humour de merde, je ne comprend pas les femmes etc ... lol) mais suis une vraie quiche devant certaine comédie romantique lol
    Les films de nöel là ça devient compliqué lol



  • En fait j'ai dit "comédies romantiques" au pif, parce que c'est un thème très vaste, j'aurais pu dire autre chose. M'en veuillez pas 😆
    Je m'étonnais qu'on en fasse une recherche par tag, mais apparemment j'ai tort 😉



  • Ce qu'on veut dire c'est surtout qu'un genre n'est pas factuel, et que c'est ça qui nous dérange. La recherche ne donnera pas forcément tous les résultats qu'attend celui qui la fait, quand bien même un film qu'il aurait aimé y trouver aurait un topic existant.

    C'est une interprétation dans de très nombreux cas, une comédie dramatique par ex pourra être une comédie pour A ou un drame pour B, alors que s'il y a Leonardo DiCaprio dedans, c'est factuel, ce sera pas Brad Pitt pour quelqu'un d'autre (dans ce cas on met le mot-clé).
    Note : ça marche pas pour Natalie Portman et Keira Knightley :running-gag:



  • @Hornet a dit dans Suggestion : supprimer les mots-clés de genres :

    Ce qu'on veut dire c'est surtout qu'un genre n'est pas factuel, et que c'est ça qui nous dérange. La recherche ne donnera pas forcément tous les résultats qu'attend celui qui la fait, quand bien même un film qu'il aurait aimé y trouver aurait un topic existant.

    Oui, c'est pour ça que je trouvais que ça avait du sens seulement quand il y a un type super particulier, marquant, qui ne laisse planer aucun doute.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai