Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi)



  • Scénario et dessins : Hiromu Arakawa
    Genre : shonen_aventure/steampunk
    Parution (fr) : 27 tomes
    Éditeur français : Kurokawa
    Adapté en séries animées (dont une nommée Brotherhood), en OAV et en film.

    fma-tome1.jpg

    Synopsis : (wikipédia tronqué, no spoiler !)
    Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus.
    Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre est bien gardé.

    Personnages principaux : (wikipédia, tronqué toujours et remanié parfois)

    Edward Elric : Plus jeune alchimiste d'État (12 ans quand il est diplômé). Il est surnommé Ed par ses amis et sa famille. Il ne supporte pas qu'on lui rappelle qu'il est petit, et déteste le lait, réputé pour favoriser la croissance. Il est d'un tempérament colérique et extrêmement susceptible. Baptisé le "Full Métal alchimiste" par King Bradley après sa réussite au concours d'État pour devenir alchimiste, à cause de son bras et sa jambe qui sont en métal.

    edward.jpg

    Alphonse Elric : Petit frère d'Edward. Il est souvent pris pour son grand frère du fait qu'il soit en armure et par la taille imposante de celle-ci, les gens faisant le lien entre"alchimiste d'acier" et l'armure. Il est surnommé Al par ses amis et sa famille. Contrairement à son frère, le caractère d'Al est calme : il est doux et gentil et empêche souvent son aîné de faire des erreurs. Il adore les chats et les animaux mignons.

    alphonse2.jpg

    Winry Rockbell : amie d'enfance des deux frères Elric. Orpheline, elle est élevée par sa grand-mère Pinako avec qui elle vit. Elle connaît le lourd secret qui les unit. Férue d'automails, c'est également la mécanicienne d'Edward. Elle est dotée d'un caractère enjouée mais fort, et se lie facilement d'amitié avec les gens.

    winry2.jpg

    Roy Mustang : le Flame Alchemist ou "alchimiste de flamme", est le supérieur d'Edward. Son but est de monter à la plus haute fonction de l'État, la présidence, pour assurer la paix dans son pays. Bien que ses relations avec Edward soient tendues, il se pose véritablement comme son protecteur et son ami. Il est très ami avec le capitaine Maes Hughes, personnage exubérant, très attachant et complètement fou de sa fille (à droite sur l'image).

    roy_mae.jpg

    Riza Hawkeye : une tireuse d'élite de l'armée d'Amestris (son nom signifie d'ailleurs "œil de faucon"). Second du colonel Mustang, elle veille à ce que ce dernier travaille bien mais surtout, elle veille sur lui par affection. Elle est une tireuse hors pair.

    riza.jpg

    King Bradley : est le plus haut gradé de l'armée dont il est le président,(dictateur du pays d’Amestris) et siège à Central. Il porte un cache œil. Calme et toujours souriant, plutôt blagueur, il a souvent les yeux fermés.

    king-bradley.jpg

    Les Homonculus : signifie "petit être dans la fiole". Les homonculus sont des êtres humains artificiels qui ont le pouvoir de régénération rapide. Chacun est la cristallisation de l'un des sept péchés capitaux. Au début du manga, seul trois sont connus : La jalousie par Envy, la luxure représentée par Lust et la gourmandise par Gluttony.

    homonculus.png

    Avis :
    Je vais faire court car la description est longue : j'adore ! Une bonne surprise car je n'en attendais pas grand chose bien que les graphismes m'aient séduit d'emblée. L'histoire est riche en rebondissements, l'univers médiéval fantastique c'est ma came, de nombreux personnages parmi ceux listés et d'autres m'ont régalée, et du début à la fin, je suis restée sous le charme de ce titre. Bref, un excellent manga à mon sens, dans mon top 10.

    Et vous ? Vous connaissez ? L'avez lu ou vu ? Ça vous inspire quoi sinon ?



  • Je l'ai lu, deux fois. J'avais découvert FMA via l'anime à l'époque (le premier), que j'avais trouvé sympathique. On m'a chaudement conseillé le manga papier, car l'histoire était bien différente, et que ça allait bien plus loin. Je n'ai pas été déçu ! Le voyage initiatique, l'évolution du second frère, les enjeux, bref, ça monte crescendo et ça ne faibli pas.
    Les persos sont géniaux, des principaux aux plus secondaires (mention pour toute l'équipe de Mustang). C'est bardé d'humour bien placé aussi, j'apprécie quand c'est dosé comme ça !

    Il y a pas mal de passages qui m'ont filé des frissons, le scénario sais très bien réserver ses surprises !



  • J'ai vu l'anime (Brotherhood).
    Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais j'ai trouvé ça banal... Ca ne m'a pas plus intéressé que ça. Je crois que le style de dessin y est pour beaucoup, je n'aime pas trop le style de l'auteure.



  • @Godzapon Chouette, un adepte 🙂 Les personnages sont géniaux je trouve aussi ! Riza, Lin et Mustang <3, et tant d'autres (dont Lust pour le charadesign), comme tu le soulignes, même ceux au second/dernier plan ont beaucoup de charisme! J'ai aussi une préférence pour le manga. Et je plussoie ton avis concernant le scénario riches en rebondissements ^^

    @Sylareen Au feu !!! Haha, tu as le droit d'avoir mauvais goûts de ne pas apprécier, qui plus est c'est en effet un design très spécifique ^_^
    Je trouve le manga mieux fichu, notamment au niveau des dessins. Après j'ai pas vu Brotherhood en entier pour pas me spoiler rapport au manga, mais je l'avais bien adapté néanmoins.
    On voit d'avantage le talent de Mme Arakawa et de ses assistants sur papier, et l'humour y est bien plus présent. L'univers cyber-punk, les mécanismes des automails, les symboles alchimiques, les décors etc sont je trouve très réussis. Donc si tu en as l'occasion, je te conseille d'essayer quand même de les lire, au cas où.



  • @Kurapika a dit dans Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi) :

    @Sylareen Au feu !!! Haha, tu as le droit d'avoir mauvais goûts de ne pas apprécier, qui plus est c'est en effet un design très spécifique ^_^
    Je trouve le manga mieux fichu, notamment au niveau des dessins. Après j'ai pas vu Brotherhood en entier pour pas me spoiler rapport au manga, mais je l'avais bien adapté néanmoins.
    On voit d'avantage le talent de Mme Arakawa et de ses assistants sur papier, et l'humour y est bien plus présent. L'univers cyber-punk, les mécanismes des automails, les symboles alchimiques, les décors etc sont je trouve très réussis. Donc si tu en as l'occasion, je te conseille d'essayer quand même de les lire, au cas où.

    Peut-être que j'essaierai le manga un jour, mais de ce que j'ai vu le style graphique de l'anime est quand même très fidèle au style graphique du manga. Et j'ai cru comprendre que Brotherhood était l'adaptation fidèle du manga, là où le premier anime avait des divergences.
    Donc bon, pas sûre que le manga me plaise plus.
    Après je ne déteste pas non plus hein ^^. J'ai vu l'anime en entier, j'ai bien apprécié, mais je n'ai jamais été à fond dedans.



  • This post is deleted!


  • @Kurapika a dit dans Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi) :

    @Sylareen je comprends, je comprends ! Je suis 100 fois plus manga qu'anime, à quelques exceptions près d'où le conseil. Je te suggère pas non plus de les acheter si tu es pas plus emballée que ça par l'anime. Disons que si tu as un.e pote sympa qui les as et veux bien te les prêter, ou les trouves en bibliothèque, ça peut se tenter pour voir si tu restes sur cette impression quelque peu mitigée. Mais y'a moyen que tu sois simplement pas séduite et ça s'entend.

    J'admets aussi volontiers que j'ai souvent un attachement fort aux mangas shonens écrits par des femmes, que j'ai longtemps cru que c'était écrit par un homme, donc ça a conforté encore plus mon avis déjà ultra favorable de ce titre ^^

    (et j'en profite, je finirai Jojo's (...), j'ai lâché pour profiter de Prime mais c'est dans mes projets, ton topic aura droit à un message pavé un de ces 4)

    Je suis plus manga qu'anime aussi ^^. Peut-être que j'essaierai en manga oui. Mais bon, du fait que je connais déjà l'histoire, ça ne me motive pas plus que ça. J'ai déjà cinquante mille trucs à lire et je ne prend pas le temps de les lire...

    Ce que j'avais bien apprécié dans FMA quand même, c'est que les personnages féminins sont cools et bien traités.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai