La Famille Bélier



  • La Famille Bélier est un film français réalisé par Éric Lartigau et sorti en 2014.

    2a5d8d5f-7eca-4ea2-885a-e43cd2f3a69f-image.png

    Pitre : Dans la famille Bélier, il y a le père, la mère et le fils, qui sont sourds-muets, et la fille lycéenne qui sert d'interprète à tout le monde car elle est entendante. Ce sont des agriculteurs. La fille s'inscrit à la chorale pour des cours de 14 secondes en moyenne, qui vont déterminer ses choix de vie.

    9dfdaaa0-b4f6-4716-b96a-1c7077944c19-image.png
    -Et vous avez fait comment pour entrer dans le cinéma ?
    -C'est parce que je connais l'ouvreuse.

    Je parle de ce film parce que je l'ai vu hier soir pour la première fois, et je l'avoue, c'est pour pouvoir dire à quel point je l'ai trouvé mauvais 😅. Mon avis n'engage que moi hein, pardon d'avance à ceux qui l'auraient aimé… Mon opinion assassine sera dans mon prochain post donc.
    Faites moi changer d'avis...?



  • Lol, qu'est-ce que c'est mauvais. Ils jouent tous comme des pieds, à part Karin Viard évidemment qui est la seule à être crédible (et dans une moindre mesure le jeune qui joue le petit frère), les autres c'est la consternation totale... On dirait une scripted reality tellement les répliques sont mal écrites et mal interprétées. Franchement j'ai rarement vu ça au cinéma, rien ne sonne juste. 😰

    La seule scène un peu intéressante est la dernière (j'ai bien fait de tenir), mais sinon c'est vraiment navrant. Sans parler des innombrables incohérences scénaristiques...

    Un point aurait pu sauver le film, c'est l'aspect musical : hélas, on entend uniquement du Michel Sardou, aucun autre choix que de subir ses œuvres tout le long du film.

    Et dire que le film était encensé à sa sortie... Je comprends pas.
    Un bon sujet ne suffit pas à faire un bon film, faut faire un petit effort de casting et de réalisation !

    (Et sinon si vous cherchez un bon film portant sur la surdité, je recommande l'excellent documentaire Le Pays des sourds de Nicolas Philibert.)



  • @Shanna Je te rejoins là dessus.
    Il est sympa sans plus, mais il n'y a rien de vraiment transcendant. Peut-être que j'avais aussi un avis un peu biaisé car à l'époque où je l'ai vu mon ex apprenait la langue des signes pour son travail et qu'en l'accompagnant j'avais mis pied dans le milieu

    Mais bon, film moyen. Que ce soit la réalisation, la musiques, les acteurs, il n'y a rien de transcendant. je ne dirait pas que ca sonne complètement faux, mais ca n'est pas super juste non plus. C'est "moyen peut beaucoup mieux faire"

    Et Sardou.. non, ca ne va pas être possible... Tout ce que vous voulez mais pas lui



  • J'aime bien Louane, elle est gentille.

    Parce que François Damiens, parce que Sardou, parce que ça a simplement tous les codes des films populaires à fuir à toutes jambes c'est non.



  • J'aime beaucoup Michel Sardou, mais ça me donne quand même pas envie de voir ce film.



  • This post is deleted!


  • @Hornet a dit dans La Famille Bélier :

    J'aime bien Louane, elle est gentille.

    Moi aussi hein ! J'irais même jusqu'à dire que j'aime un de ses titres ("Si t'étais là"). Mais voilà, elle est chanteuse, pas actrice.



  • @Kurapika C'est ça, un téléfilm. 😄
    Le truc avec Sardou, j'ai cru naïvement que c'était une vanne au début du film. Haha quelle gourde je fais. (Pour ceux qui l'ont pas vu : le prof de musique improbable annonce que la chorale va chanter du Sardou parce que c'est magique, c'est l'essence de la variété française. A ce moment là on est dubitatif mais on serre les dents et on subit le premier titre. Puis après la troisième chanson de Sardou entamée on envisage le suicide.)



  • Y a Silent Voice qui traite de la surdité aussi, j'ai pas trop aimé le film mais ça ne peut être que mieux.



  • C'est pas gentil, il y a des téléfilms de qualité ! 😀

    Bon, en tout cas, vous avez confirmé toutes mes craintes par rapport à ce film. Donc je crois bien que je ne me forcerai jamais à le regarder. Je vais éviter de me faire du mal.



  • Honnêtement je croyais recevoir une pluie de "mais tais toi donc, ce film est formidable". Au final on est trois à être d'accord, et on a convaincu trois autres personnes de pas chercher à voir le film (ils avaient pas besoin d'être beaucoup poussés cela dit).
    C'est assez satisfaisant je dois le dire 😈



  • This post is deleted!


  • @Kurapika oui je comprends totalement
    C'est encore moins pardonnable.
    Au moins quand on regarde les téléfilms de la 1 ou la 6, on sait ce qu'on risque de voir 😉



  • @Kurapika tu peux pas comparer skam et la famille Bélier 😮.
    Alors j'ai vu une fois le film et j'ai apprécié, c'était sympa à regarder après j'ai pas les yeux du public critique comme vous et je ne vois pas ce qui fait qu'un film est techniquement bon ou mauvais. Donc un peu compliqué de juger sur un plan pro comme vous. 😊



  • @LeaPierce On n'est pas l'élite, le 1er qui arrive ici en se considérant comme ça sera pas bien accueilli 😄 perso le feeling c'est 99% de l'appréciation d'un film, pour ça que je ne moque éperdument de détester des films considérés comme des chefs d'œuvres (coucou Seven)



  • @LeaPierce
    Après il n'y a pas besoin d'avoir un avis éclairé et des connaissances accrues sur le 7ème art pour aimer ou non un film. C'est une affaire de goût, comme dans l'art 🙂

    Après je n'irais pas cracher sur des films parce que ce n'est pas ma came ou parce que je n'aime pas tout simplement, et je pense que personne ne le fera ici (A part pour "Irreversible" car ça, c'est vraiment une bouse 😄 ).

    Mais on peut regretter une certaine "MacDonalisation" du cinéma. Comme le dit @Kurapika c'est de l'argent qui est utilisé pour produire des films et des comédies à la francaises très formatées et dont la valeur ajoutée est presque nulle alors qu'a côté des cinéastes de talent galèrent avec des films qui souffrent d'une scène médiatique qui ne va pas assez vers eux

    Les chaines de TV par exemple, doivent reverser de l'argent au cinéma francais pour lui permettre de se développer. Au lieu de faire ca correctement, ils sponsorisent des films avec des vedettes de leurs émissions (Louane pour la famille bélier, mais il y a plein d'exemples : Kev Adams, Duboscq...) avec des films populaires, faciles à faire et qui ne vont pas enrichir le 7ème art. Ce n'est pas qu'il n'en faut pas, mais la multiplication de ce genre de production avec le temps contribue à l'appauvrissement du cinéma en général car ce sont toujours les mêmes rengaines en tête d'affiche

    Les cinés aussi ont leur part de responsablilité. Je pestais à l'époque parce que le CGR avait mis 2 salles pour "Asterix aux jeux Olympiques" alors qu'ils n'étaient pas capables d'en mettre au moins une pour les derniers Ang Lee ou Emir Kusturica qui venaient de sortir (ce ne sont pas n'importe qui tout de même...), même pour une demi-journée...

    Ce qu'on peut regretter c'est donc cette sorte d'harmonisation du cinéma, qui crée un deséquilibre vers un cinéma sponsorisé par les chaines avec des créations finalement assez fades en têtes d'affiche

    Mais au final, il faut de tout pour faire un monde... et heureusement. On peut s'émouvoir d'un film simple qui nous fait juste passer un bon moment ou prendre du plaisir à regarder une oeuvre cinématrographique pour sa technique et son côté esthétique. C'est de l'art, et l'art chacun le perçoit à sa manière.

    Alors tout le monde peut dire si cela lui plait ou pas, tout le monde peut aimer des choses ou en détester d'autres, c'est de l'Art et chacun aura son ressenti différent (Heureusement sinon je me serais fait descendre sur le thread de Harry Potter 😀 )



  • @Hornet je me laisse complètement porter par les films que je regarde j'ai donc souvent du mal à dire si c'était moyen ou carrément nul. Et certains plus haut avaient des critiques techniques que je ne vois pas du tout. Bon, le seul point noir qui était facile à pointer du doigt c'est la musique et le fait que les acteurs ne soient pas sourds/mal entendants dans la vraie vie.



  • @LeaPierce Tous les avis m'intéressent, qu'ils soient longs, brefs ou biaisés, et personne n'est plus pro qu'un autre pour parler d'art, de films, de ressenti, de plaisir !
    Les topics ici (ciné comme sur d'autres sujets) sont totalement amateurs, personne ne sait mieux qu'une autre personne, on ne fait qu'échanger des avis, donc tu n'as aucune raison d'estimer que tu en sais moins que d'autres ou que tu n'es pas capable de juger une oeuvre.
    L'essentiel c'est le partage, et le plaisir qu'on prend à partager quels que soient nos arguments 😋.
    (Et j'avoue sans peine que descendre un film je trouve ça assez fun, mais tout autant que d'en encenser d'autres !)



  • This post is deleted!


  • This post is deleted!


Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai