La faute de l'orthographe



  • Voici La faute de l'orthographe, un sketch écrit par deux professeurs, linguistes de formation, qui fait pas mal réfléchir sur notre position vis-à-vis de l'orthographe de la langue française.

    Je dois avouer que, sans être un "grammar nazi", j'ai toujours été respectueux de l'orthographe. Certaines fautes me piquent les yeux et j'ai même participé à la dictée de Pivot quand j'étais au collège...

    Mais après avoir vu ce sketch, ma confiance en la sacro-sainte orthographe telle que je l'ai apprise s'est ébranlée. J'étais contre sa simplification, mais ai-je fait fausse route ? Est-ce que notre orthographe est bien respectable ?

    Je vous laisse apprécier la vidéo :

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre rapport à l'orthographe ?
    Etes-vous d'accord avec les deux professeurs ? Est ce que la vidéo a fait aussi évoluer votre jugement ?



  • @djino J'essaie de veiller à ne pas faire de fautes d'orthographe ni de grammaire ; c'est une chose qui me hérisse le poil mais le français est tellement compliqué que la tâche est lourde 😠



  • Il est super ce sketch. Il met en avant toute la complexité de la langue française. Quand j'écris, j'essaie de faire attention aux accords surtout, sinon pour le reste... vive les correcteurs d'orthographe ! 😁



  • J'aime bien les conf ted-x ^^
    Alors je comprends leur démonstration, je comprends pourquoi leur démonstration mais y-a rien à faire, j'aime l'orthographe française telle qu'elle est et je n'ai pas envie d'écrire filosofi parce que... c'est moche, ça pique les yeux nom de dieu XD



  • Alors ce sketch tombe à point nommé et je vais m'empresser de le partager sur mon lieu de travail, puisqu'hier, lors d'une réunion, il y a eu conflit entre notre chef et nos représentants élus à cause d'un document de travail avec quelques fautes d'orthographe.
    Mais c'est une parenthèse.
    Je parle et j'écris l'espagnol ( farmacia par exemple et on utilise un son seul "s") et chaque année, l'Espagne introduit des modifications dans son orthographe. Ils modifient et cela ne pause pas (trop) de problèmes. Ainsi quand j'étais élève j'ai appris à écrire les nombres en 3 mots (veinte y uno :21 et aujourd'hui cela s'écrit veintiuno, un seul mot) et les mots empruntés à l'étranger, au fil des années se transforment ( un croissant est devenu croasán). Bref... Donc modifier l'orthographe "ph" en "f" ne me dérangerait pas outre mesure.
    Toutefois.... comme je suis une femme et que parfois je suis paradoxale, j'avoue que pour certains mots, cela me poserait problème ("sa" pour "ça" par exemple). Car en fait, quand je vois "sa" j'attends le mot qui va avec et non pas un verbe.
    Ce qui veut dire qu' il faudrait qu'on modifie complètement le regard qu'on porte sur un texte écrit en phonétique. Il m'est arrivé de tomber sur ce genre de textes et si on ne m'a pas dit avant que c'était du phonétique, je suis incapable de comprendre ce que je lis.
    Et pour finir, et pour être tout à fait honnête, je me reconnais dans celle qui discrimine à cause de l'orthographe.. J'avoue ! Mea culpa !



  • This post is deleted!


  • Effectivement on peut être intelligent et faire quelques fautes d'orthographe. Le français est super complexe on est d'accord.
    Mais s'il y a des fautes "excusables", d'autres sont pour moi impardonnables, exemples :
    Sa va ?
    Sait mon ami
    Je voudrez

    D'où ça sort ? Je ne comprends pas, ça n'a pas de sens et ça me trop fait mal aux yeux.



  • @Mai-Tai Tu as aussi les verbes croiver et sachoirXD





  • J'ai été prof, j'ai dû enseigner l'orthographe à des gamins. Problème : même après toute une scolarité, même en ayant toujours de très bons résultats (bon, plutôt en science qu'en matières littéraires), je suis assez nulle en orthographe, grammaire, etc. Donc c'était un peu galère de l'enseigner...
    Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de conclusion en fait, j'avais juste envie de dire ça.



  • L'orthographe que l'on pouvait lire au Moyen Age était parfois plus belle que celle d'aujourd'hui. Oui c'est totalement subjectif et gratuit !

    La volonté de normaliser l'orthographe française était tout à fait logique. En ce qui concerne la simplification d'écriture des mots, il y a quand même pas mal de mots qui se prononcent de la même façon et qui s'écrivent différemment dans la langue française. Donc non ce n'est pas aussi simple que cela.

    Par contre oui il y a des règles qui complexifient la langue française et qui ne me semblent pas avoir un quelconque intérêt : l'accord du verbe avoir si le COD est avant par exemple. Les accords avec "se laisser" sont très drôles aussi.



  • Je suis pas mauvaise en orthographe et pas excellente non plus. J'imagine que je suis dans la moyenne haute parce que je lis beaucoup. Après j'ai déjà été recalé pour un boulot car mon niveau était pas suffisant pour eux. Donc voilà, on est toujours plus ou moins bon.

    Ça donne matière à réfléchir comme vidéo. Je pense qu'il faudrait sûrement simplifier certaines règles, certains mots. Ça viendra avec le temps, de toute façon la langue évolue sans cesse, ça me semble évident de faire des adaptations...



  • J'aime pas du tout faire des fautes quand j'écris, alors n'hésitez pas à me blâmer publiquement si vous en voyez hein 🤗



  • @LeaPierce a dit dans La faute de l'orthographe :

    Après j'ai déjà été recalé pour un boulot car mon niveau était pas suffisant pour eux. Donc voilà, on est toujours plus ou moins bon.

    Ca me fait penser qu'une fois, lors d'un entretien pour un job en alternance, on m'a dit que j'avais une bonne orthographe et on m'a demandé si j'avais passé le projet Voltaire ou un truc comme ça. Concrètement, sur l'unique base de mon cv et de ma lettre de motivation, dans lesquels il n'y a pas de fautes. Mais c'est le genre de trucs qu'on relit 50 fois et qu'on fait relire à d'autres gens, c'est normal qu'il n'y ait pas de fautes dans ce genre de trucs... Alors que, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas spécialement bonne en orthographe en vrai (enfin ça va, mais pas trop en grammaire ni conjugaison).
    Du coup j'étais en mode wtf. Les autres candidats donnent des lettres de motivation pleine de fautes ? C'est si bizarre que ça de voir une lettre de motivation sans faute ?



  • @jool a dit dans La faute de l'orthographe :

    n'hésitez pas à me blâmer publiquement

    C'est vrai on peut? 😍



  • @Hornet
    Oui vous pouvait !



  • @jool Coule !



  • @Sylareen tout à fait, c'est un comble de faire des fautes dans ce genre de cas. Mais tu serais étonnée je pense de voir qu'il y a de plus en plus de personnes qui le prennent un peu par dessus la jambe ou alors pire pensent ne pas faire de faute.



  • @Sylareen Concernant les CV, étant en formation RH, je peux te dire que malheureusement les CV sans fautes ce n'est pas la majorité. Donc oui quelqu'un qui a un CV et une lettre/un mail de motivation sans fautes ça sort du lot 😉



  • @LeaPierce a dit dans La faute de l'orthographe :

    @Sylareen tout à fait, c'est un comble de faire des fautes dans ce genre de cas. Mais tu serais étonnée je pense de voir qu'il y a de plus en plus de personnes qui le prennent un peu par dessus la jambe ou alors pire pensent ne pas faire de faute.

    Oui c'est sûr que même en se relisant, on peut ne pas voir les fautes, ou avoir de grosses difficultés en orthographe. Et qu'il y a des gens dont le français n'est pas la langue maternelle. Et que certaines personnes s'en fichent et font leur lettre de motivation sans le prendre au sérieux. Mais de là à ce que ça ait l'air aussi exceptionnel une lettre de motivation sans faute, ça me semblait bizarre. Du coup le post de Kallindra vient m'éclairer un peu ^^.

    @Kallindra a dit dans La faute de l'orthographe :

    @Sylareen Concernant les CV, étant en formation RH, je peux te dire que malheureusement les CV sans fautes ce n'est pas la majorité. Donc oui quelqu'un qui a un CV et une lettre/un mail de motivation sans fautes ça sort du lot 😉

    A ce point là ? Tu comptes aussi les CV/lettres de motivation avec une ou deux fautes, ou alors la norme c'est vraiment d'écrire n'importe comment ?


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai