Troie (Troy)



  • 56d72518-be51-42fc-a276-b0e5249dcdfd-image.png

    Troie est un péplum de Wolfgang Petersen sorti en 2004, librement inspiré du cycle troyen notamment l'Iliade d'Homère.

    Potch :

    Le roi de Sparte Ménélas fait la paix avec Troie dont les princes, Hector et Pâris sont ses invités. Cependant, Pâris a une aventure avec Hélène, la femme de Ménélas, qui décide de rentrer à Troie avec lui. Fou de rage, Ménélas requiert l'aide de son frère Agamemnon, le plus ambitieux des rois grecs, qui ne croit pas à la paix et voit une guerre contre Troie comme l'opportunité de contrôler toute la mer Égée. Il lui faudra pour cela convaincre l'indépendant Achille, guerrier le plus redouté de Grèce, de combattre à leurs côtés.

    La BA :

    en VO

    Pas friand de péplum j'ai vu Troie peu après sa sortie et en avais conservé un très bon souvenir, revu hier le film a vieilli mais reste efficace.

    Il faut savoir pour les plus passionnés de la Grèce antique que le film prend des grosses libertés, l'Iliade étant adapté en faveur d'une guerre humaine sans intervention divine : les dieux sont seulement mentionnés (Apollon, Poséidon) ; des persos importants meurent dans le film alors qu'ils ne meurent pas dans l'Iliade ou dans d'autres situations.

    Si ce n'est Hector représentant du bien, et Agamemnon celui du mal le film n'est pas manichéen et chaque perso peut successivement se montrer bon ou mauvais selon sa morale ou celle de ce qu'il représente (la Grèce ; Troie ; lui-même).

    Le casting est incroyable, chacun est brillamment mis en valeur par le film bien qu'à chaque instant on devine que le héros est et doit être Brad Pitt. Rose Byrne, Diane Kruger ou Orlando Bloom sont encore de jeunes acteurs en 2004 et ça se voit notamment les 2 derniers qui sont pas toujours à la hauteur des autres.

    Je recommande Troie si on n'est pas fanatique de péplum ni à cheval sur les libertés qu'il peut prendre, un bon film pour commencer.

    Qu'en pensez-vous ?



  • @Hornet
    Je l’ai vu au cinéma peu après sa sortie. J’avais bien aimé même si je ne suis pas très adepte dès péplums, j’ai apprécié quelques années plus tard, Gladiator.
    Pour revenir à Troie, moi qui n’aime pas tellement l’acteur Brad Pitt, j’ai trouvé qu’il jouait plutôt bien 😊



  • J'ai toujours eu l'impression que ce film était un peu ridicule (les mecs en jupette et les discours pompeux sans doute, c'est idiot parce que ça me dérange pas dans Ben-Hur), du coup je l'ai jamais vu, mais faudrait peut-être que je le fasse...
    Et sinon en voyant la BA j'ai mis un temps fou à replacer Rose Byrne... En fait elle joue dans Insidious (merci wiki) ! Elle est jolie cette actrice. :blush:



  • L'histoire de l'Iliade vidée de tout son contingent magique et mythologique, des costumes ridicules (mais plus réussi que dans 300), des acteurs qui jouent assez mal (et pourtant une palanquée de gros acteurs). Oui, vous l'aurez compris, pour moi, ce film est assez mauvais. Un divertissement d'une fois, pas plus. Je le conseillerais même pas à voir parce qu'Hollywood a une fois de plus fait une adaptation américaine de quelque chose qu'il ne comprend pas.



  • text alternatif
    @Kallindra :smile: cette critique m'a divertie



  • Je n'avais pas vraiment été transporté par ce film. Pourtant j'adore normalement ce qui à rapport à l'antique et la mythologie.

    j'ai trouvé, que ce soit sur la photographie ou la réalisation, qu'il n'avait pas la puissance émotionnelle nécessaire à adaptation d'une des plus grande épopée guerrière jamais écrite... En fait cela aurait été produit par Disney que cela ne m'étonnerait pas. Au final on a un "Troie" pas digne du tout de son modèle.

    Le jeu des acteurs est aussi en dessous de ce qu'on peut attendre, mais bon leurs personnages ne sont pas traités de toutes façons comme ils auraient du l'être, peut-être que si ce Troie avait été plus épique il en aurait été autrement. Du coup (mimétisme ?) la plupart des acteurs sont au niveau de ce Troie c'est à dire fades. Brad Pitt ne joue pas forcément bien et Orlando Bloom est aseptisé limite Disney. Seuls Eric Bana et Diane Kruger tiennent leur rang (avec un plan large sur Diane Kruger dans la version director's cut :heartbeat: )

    Décidement, à part pour Gladiator, j'ai vraiment du mal avec les films modernes sur cette période (J'avais detesté "Le Choc des Titans" par exemple, alors que celui de 1981 avec Laurence Oliver est top)

    Bref, une grande fresque dont Hollywood a retiré la substantifique moelle pour finalement en faire un plat sans réel goût. Et même pour moi ce n'est malheureusement pas la présence de Diane Kruger qui relèvera le niveau



  • @djino a dit dans Troie (Troy) :

    Pourtant j'adore normalement ce qui à rapport à l'antique et la mythologie.

    En même temps, toute ça a été occulté dans le film XD

    Par contre je trouve ta tirade anti-Disney assez malaisante. J'ai l'impression qu'aujourd'hui quand on veut insulter un film on dit que c'est Disney qui l'a fait ou que si Disney l'avait fait ca serait pareil etc...



  • Arrêtez d'être méchant avec ce film car c'est pas gentil d'être méchant

    Je comprends tout ce que vous dites, pour ça qu'il faut être averti avant de voir le film des grosses libertés qu'il prend, qui sont complètement assumées



  • @Kallindra Ce n'est pas une insulte. C'est juste que Disney c'est plus du spectacle "Blockbuster" que de la réalité historique. C'est du pur divertissement comme tu l'as si justement écrit.
    Ce n'est pas quelque chose de mal, c'est différent. Quand on va voir ce Troie finalement ce n'est pas pour une retranscription fidèle de l'Iliade (parce que les raccourcis et arrangements y sont quand même nombreux), ni pour quelque chose de fouillé... c'est juste du cinéma spectacle.

    Pour cela que beaucoup ont été déçu (Moi qui adore le récit d'Homère je ne m'attendais pas à ca), on attendait un film un peu plus fouillé. Mais ca ne m'empechera pas de regarder des blockbusters ou des Disneys à côté...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi