• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Où placer les espaces lors de l'utilisation de ponctuation - Dactylographie

Langues
    dactylographie ponctuation symbole écriture
    16
    63
    2052
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Je respecte les espaces dans l'utilisation de la ponctuation. Quand j'écris en anglais par contre, je mets quand même les espaces français ! Je trouve que ce n'est pas trop lisible quand les ? et ! sont collés aux mots...

Aussi, ce n'est pas tout à fait le sujet, mais j'ai tendance à utiliser trop de ponctuation. Souvent quand je me relis, ça m'arrive de me dire "non mais cette virgule ne sert à rien..."

A l'inverse, j'ai beaucoup de mal à lire quand il n'y a aucune ponctuation...

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • LeaPierce
        LeaPierce @Invité dernière édition par

@Sylareen pareil, j'use parfois un peu trop de la virgule. Et aussi en anglais, moi ce qui me dérange c'est les deux points qui n'ont pas d'espace avant. Je trouve ça laid 😆 et peu lisible.

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • LeaPierce
          LeaPierce dernière édition par

Sans aucune méchanceté, @Sky pour tes virgules 🤗

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • LeaPierce
            LeaPierce dernière édition par

Je vais me faire taper. UP ⬆️ ❤️

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Biquette
              Biquette dernière édition par Biquette

dans mes bras ! j'aime la ponctuation et j'ai une passion pour le point-virgule !

edit. "point virgule" qui se dit "semicolon" en anglais. J'ai appris cela aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire de cette info donc je partage.

Heureux les fêlés...
              Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
              • Shanna
                Shanna @Biquette dernière édition par

@biquette Et "colon" ce sont les deux points.

(je suis pour l'étalage des connaissances)

Biquette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                • icescream
                  icescream dernière édition par icescream

Les espaces sont aussi importants sur le forum parce qu'il me semble qu'il y a un cas ou si on oublie l'espace après un signe de ponctuation c'est interprété comme un lien

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • Biquette
                    Biquette @Shanna dernière édition par

@shanna ah merci, je ne savais pas ! encore un AJA !

que de blagues pourries à faire avec ! 😁

Heureux les fêlés...
                    Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • ayamé
                      ayamé Banni @LeaPierce dernière édition par

@leapierce a dit dans Où placer les espaces lors de l'utilisation de ponctuation - Dactylographie :

j'use parfois un peu trop de la virgule

Moi aussi, et je préfère largement ça plutôt que son absence qui pénalise le texte quand elle s'avère indispensable.
                      Déjà que la lecture en vertical sur ordi fatigue les yeux, alors sans ponctuation ou celle-ci mal placée, ça les pique.

• Shanna
                        Shanna @icescream dernière édition par

@icescream Oui, si on oublie l'espace après le point et que la phrase suivante commence par un mot qui pourrait être une extension de domaine.
                        Comme ça.De blabla...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • ayamé
                          ayamé Banni @LeaPierce dernière édition par

@leapierce a dit dans Où placer les espaces lors de l'utilisation de ponctuation - Dactylographie :

La suite… au prochain épisode.

Y a t-il une suite ? Perso, j'aimerais bien. En attendant, j'ai une question :
                          quel espace pour les mots entre guillemets ? J'en mets un avant et après pour l'aération :
                          " espace ". Ecrit ainsi : "espace", ça m'étouffe.

Mai Tai LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Mai Tai
                            Mai Tai @ayamé dernière édition par

@ayamé la règle c'est aucun "espace" 😊

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • ayamé
                              ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par

@mai-tai : je m'en doutais ! Pff, suis une incorrigible rebelle !
                              Bin, ça ne me plaît pas, je continuerai à faire ma tête d'ânesse qui refuse le bât. 😉
                              Mais je te remercie pour l'info, au moins maintenant : je le sais. Y'a des questions comme ça dont j'aime avoir les réponses 🙂 .

Mai Tai 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Mai Tai
                                Mai Tai @ayamé dernière édition par

@ayamé et c'est pareil pour les parenthèses

J'aime pas les gens

• ayamé

@mai-tai : merdum, tu me contraries là, because je mets aussi des espaces pour les ( parenthèses ).
                                  Bueno, ayamé s'en va bouder en allant de ce pas promener ses chiens car ciel bleu et grand soleil, ( mais T° frisquette ).
                                  Pas grave, je marcherai plus vite, ça va me calmer, mdr. 😂

• Mai Tai
                                    Mai Tai @ayamé dernière édition par Mai Tai

@ayamé en revanche si utilises ces guillemets-ci « » tu mets des espaces, tu seras contente 😁

J'aime pas les gens

• ayamé

@mai-tai : mais que tu es mignonne quand tu veux ( je te taquine ).
                                      Bouhouhou, je les ai pas, ces guillemets-là, ou alors, je ne sais pas comment les faire. 😞 .
                                      Bon, j'y vais, mes loulous commencent à faire la tronche, à plus.

• LeaPierce
                                        LeaPierce @ayamé dernière édition par

@ayamé si tu veux plus de détails, y avait un lien dans mon premier post 😊. Je te le remets :

J'ai trouvé un super site

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Shanna
                                          Shanna dernière édition par

Le principe de l'orthographe, la grammaire, la ponctuation, c'est qu'il y a une seule règle commune et fixe visant à ce qu'on se comprenne tous. La démarche n'a pas du tout l'objectif de museler, bien au contraire, elle vise justement à inclure le plus grand nombre. Car plus on est nombreux à employer le même règlement, mieux on se comprend, et plus on vit en harmonie, dans la lumière de l'intelligibilité.

Si on décide de jouer les rebelles et de choisir une nouvelle orthographe ou ponctuation, ça revient à renoncer à être compris par les autres. On pourrait croire, comme ça sur le papier, qu'on y gagne l'originalité ("han cette personne est un special snowflake"), mais en réalité il n'y a strictement rien à gagner, au mieux on est juste ridicule, au pire on n'est jamais compris, mais en tout cas jamais admiré.

(les autres domaines dans lesquelles on peut se montrer rebelle s'entendent, on pourrait y gagner un certain recul sur l'autorité, mais dans le domaine du langage, vraiment, il n'y a rien à gagner)

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                          • ayamé
                                            ayamé Banni @Shanna dernière édition par ayamé

@shanna : je vois que ton com me concerne puisque j'ai écrit plus haut : " je suis une incorrigible rebelle ".
                                            Alors, je vais t'expliquer : les vrais rebelles se moquent bien de paraître ridicules et ils ne cherchent pas à être admirés.
                                            Ils ont bien compris que cela fait tomber dans le piège du " vouloir plaire à tout prix " et que de ce fait,
                                            on y perd ( au lieu d'y gagner ) en sincérité et en liberté d'esprit.
                                            Quant à ne pas être compris, le problème se pose plus sur le fond que sur la forme,
                                            à moins d'utiliser un style d'écriture très alambiqué ou une absence totale de ponctuation 😉 .
                                            Je vois sur le forum beaucoup de personnes mal placer la virgule, ce n'est pas joli à l'oeil,
                                            mais ça ne gêne pas la compréhension. Exemple : mal placer la virgule ,ce n'est pas joli.
                                            Bref, ainsi suis-je et je m'en porte bien, mes proches aussi 🙂 .

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 2 / 4
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter