Astrid et Raphaëlle
-
Bonjour à tous,
Aujourd'hui (c'est le jour des topics lol), je vous présente une série télévisée française. Je sais que j'en ai déjà perdu quelques uns rien qu'avec le mot français. Mais je trouve que celle-ci a le mérite d'être différente des séries policières classiques et est même touchante sous certains aspects.
Petit résumé :
Astrid Nielsen, trente ans, est une femme autiste qui travaille discrètement comme archiviste pour la police judiciaire, et connaît chaque dossier dont elle s'est occupé. Elle rencontre le commandant Raphaëlle Coste, alors responsable d'une enquête à propos de suicides de médecins. Ces deux femmes solitaires s’apprivoisent, Astrid offrant à Raphaëlle une méthodologie, Raphaëlle offrant en retour à Astrid une aide comportementale.L'autisme d'Astrid est tout de même "profond" dans le sens où il est handicapant dans sa vie de tous les jours. Et il est aussi important de dire qu'Astrid a une passion pour les puzzles (ou casse-tête). Si vous avez envie de tester cette série, je vous conseille l'épisode 0 qui s'appelle Puzzle pour vraiment découvrir la rencontre entre les deux personnages.
C'est selon moi, une très belle découverte et aussi la preuve que l'actrice jouant Astrid n'est pas que bonne à faire du "Plus belle la vie" comme certains peuvent penser quand l'acteur/actrice n'a joué que dans cette série.
-
@LeaPierce effectivement c'est pas le genre de séries regardées par les membres de ce forum, mais par moi si
Je trouve que France télévision a quelques séries qui sont pas mal fichues. Sans être exceptionnelles, elles sont agréables à regarder. Le genre de truc qui me détend le vendredi soir.En ce qui concerne cette série, je suis assez partagée. La relation entre les deux héroïnes est bien faite, les intrigues policières sont sympas, par contre j'ai quand même eu du mal avec le jeu de l'actrice qui fait Astrid.
Je connais mal l'autisme et peut-être y a-t-il vraiment des autistes qui s'expriment comme ça, donc je ne mets pas forcément en doute sa crédibilité. Mais sur la durée je trouvais assez pénible de l'entendre s'exprimer continuellement sur ce ton monocorde
Sinon j'aime bien le jeu naturel de l'actrice qui joue Raphaëlle (au passage fille de Patrick Dewaere) . -
@Mai-Tai Je n'aime pas beaucoup les séries françaises car souvent c'est du simple "policier", profilage, section de recherches et cie. Mais ici, avec la particularité de l'autisme, ça matche bien pour moi.
Le ton monocorde est sans doute fait exprès, et je pense que l'actrice lie ça au manque d'interaction avec les autres. Quand elle parle, c'est de manière factuelle et donc le ton monocorde est de mise dans le sens où elle ne ressent pas ses émotions comme nous. Enfin c'est comme ça que je l'interprète donc l'absence de différences de ton dans son jeu ne me choque pas.
En ce qui concerne, Lola, oui, elle est très "brute" dans sa manière de jouer, j'apprécie pas mal !
-
@LeaPierce a dit dans Astrid et Raphaëlle :
Le ton monocorde est sans doute fait exprès, et je pense que l'actrice lie ça au manque d'interaction avec les autres. Quand elle parle, c'est de manière factuelle et donc le ton monocorde est de mise dans le sens où elle ne ressent pas ses émotions comme nous. Enfin c'est comme ça que je l'interprète donc l'absence de différences de ton dans son jeu ne me choque pas.
Oui c'est clairement ça. C'est pour ça que je ne dis pas qu'elle joue mal, car le ton est voulu. Elle expose ce qu'elle a à dire sans affect.
Mais ça avait tendance à m'agacer.Sinon je trouve que ça reste assez classique quand même : ils aiment bien faire des duos un peu improbables dans les séries policières. Autiste ça n'avait pas été fait, mais la nana de profilage s'en rapprochait quand même pas mal dans le côté asocial et bizarroide.
Pour les séries policières françaises j'ai tendances à différencier celles de la 1 et celles de France télévision (un peu plus fines). Sections de recherche, j'ai jamais regardé mais profilage un peu au début, et ça a vite basculé dans le caricatural, voire le grotesque
-
@Mai-Tai tu as des exemples pour les deux catégories ? Je t'avoue que ça m'est très flou étant donné que je regarde avec un oeil belge donc la différence entre la 1 et France tv ça me parle pas trop.
Ma mère est archi fan de tout ce genre de séries donc j'en connais une flopée que je trouve en général plus ou moins nulle
-
Je trouve tout trop prévisible.
-
@LeaPierce ah oui c'est vrai j'avais oublié, pardon !
Tiens tu peux aller voir ici
Bon, je suis comme ta mère j'ai regardé pas mal de trucs que tu trouverais pourris aussi. -
@Mai-Tai J'ai survolé la liste.
Dans Alice Nevers, ce que j'aime c'est la musique du générique de fin.
J'ai d'ailleurs acheté le cd dont je trouve tous les morceaux à mon goût
-
@Mai-Tai ah oui ! Il y en a pas mal que je reconnais, en effet. Caïn c'était sympa aussi. Sinon clairement tout le reste ça vaut pas le coup pour moi