Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée)



  • Alors on parle de jeux vidéos, de jeux de société, de jeux de rôles, mais je ne crois pas qu'on ait déjà parlé ici de jeux de cartes à jouer et à collectionner.

    Je parle ici de jeux de cartes du style Magic ou Pokémon, où on construit un deck à partir de centaines de cartes disponibles pour ensuite affronter un adversaire. Je ne parle pas du tout ici de jeux style le tarot ou la belotte, même si ça peut être intéressant ce n'est pas l'objet de ce topic.

    Les cartes de ce genre de jeux sont souvent très belles et sont en soit un objet de collection. Si bien que certaines personnes collectionnent les cartes sans même y jouer.

    Perso je joue pas mal à des jeux de cartes comme ça, sans être une grosse joueuse ni très forte. Je vais donc en présenter ici quelques uns que je connais, n'hésitez pas à dire si vous y jouer et à en présenter d'autres si vous connaissez ^^.

    Magic : l'Assemblée (Magic : the Gathering)

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    Je pense que c'est le jeu de cartes à collectionner le plus connu. C'est un peu LA BASE en terme de jeux de cartes.
    Ce jeu date de 1993 et il est édité par Wizards of the Coast (les mêmes qui éditent Donjon et Dragon)

    Le jeu en lui-même n'est pas trop compliqué : deux joueurs s'affrontent en invoquant des créatures et des sorts, et le premier qui n'a plus de points de vie a perdu (en fait c'est comme ça dans quasi tous les jeux de cartes de ce type). Evidemment ce n'est pas si simple que ça. Il y a différents types de cartes :

    -Terrain : les cartes qui servent pour "acheter" les créatures et autres sorts
    -Créature : les cartes qui sont posées sur le terrain de jeu et qui peuvent attaquer ou défendre
    -Artefact : des objets qui peuvent donner des bonus ou être attachés à des créatures
    -Rituel et Ephémère : des sorts qui se jouent instantanément (les éphémères peuvent être jouées n'importe quand, même pendant le tour adverse, à l'inverse des rituels)
    -Enchantement : des sorts qui restent sur le terrain de manière permanente, en bonus ou attaché à une créature
    -Planeswalker : des sortes de héros emblématiques qui ont des compétences cool et assez puissantes

    Il existe 5 "couleurs" de cartes, qu'on peut éventuellement combiner entre elles, qui ont chacune leur style de jeu et leur ambiance :
    -Blanc : "plaine". Souvent des gentils, des armées avec des chevaliers et tout, avec des petites créatures qu'on peut renforcer avec des bonus, et assez porté sur le soin.
    -Bleu : "île". Souvent des créatures marines ou des choses en rapport avec la magie. Très dans le mind game, en contrecarrant les sorts adverses, en contrôlant ses créatures, en l'obligeant à piocher, etc.
    -Noir : "marais". Souvent des méchants. Des trucs gens zombies, vampires. Souvent la possibilité de ressusciter ses créatures mortes.
    -Rouge : "montagne". Souvent des choses un peu tribale/barbare, des dragons, des gobelins, etc. Souvent du feu aussi. Et beaucoup de sorts très offensifs.
    -Vert : "forêt". Souvent des elfes ou des créatures de la forêt. Souvent des grosses créatures, il faut du temps pour construire son armée, mais ensuite on peut rouler allègrement sur l'adversaire.

    Perso je joue beaucoup du blanc et du bleu, un peu de rouge. Mais j'aime bien jouer un peu tout et changer. Aussi je ne suis pas très forte car je privilégie un deck "thématique", un deck "rp", je ne sais pas comment dire, avec une ambiance, plutôt qu'un deck optimisé.

    Pokémon Trading Card Game

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    Ce jeu est très connu également, vu que c'est la licence Pokémon. Je pense que 99% des gamins de ma génération ont eu des cartes Pokémon dans les mains à un moment de leur vie ^^.

    Il y a des similitudes avec Magic, dans le sens où il faut des cartes "énergies" pour "payer" les Pokémon qu'on envoie sur le terrain ou les objets qu'on utilise. A première vue les règles sont un peu plus simple (le jeu est accessible à des enfants par exemple), mais bien sûr il y a plein de possibilités stratégiques qui font que c'est un vrai jeu compétitif, etc.

    Je n'y ai pas beaucoup joué dans ma vie, malheureusement. J'aimerais bien mais bon...

    Yu-Gi-Oh!

    text alternatif

    Ce jeu aussi est très connu grâce au dessin-animé. Je sais qu'il est très apprécié par certaines personnes, mais je n'y ai jamais joué donc je ne peux pas vraiment en parler... S'il y a des connaisseurs, n'hésitez pas !

    Force of Will

    text alternatif

    text alternatif

    En terme de règles, ce jeu est extrèmement proche de Magic. Du coup c'est très facile de s'y mettre quand on connait déjà Magic.
    Les images sont dans un style proche des manga et de la japanimation. Il y a également une forte inspiration des contes de fées. Il y a toute une trame narrative derrière, c'est excellent.

    En terme d'objet, j'adore ces cartes là car elles sont en espèce de plastique plus épais, rigide et résistant que les cartes habituelles en carton, et elles sont toutes full-art (contraitement à Magic et compagnie où les images sont généralement dans une petite fenêtre). Bien sûr j'aime aussi le côté manga des illustrations ^^.

    Même si c'est très proche de Magic en terme de règles, il y a quelques différences. Le jeu est beaucoup moins dépendant du hasard car il y a un deck séparé pour les Pierres Magiques (ce qui sert à acheter les cartes qu'on joue) et on en pioche une par tour. Il y a également ce qu'on appelle le J/Ruler. C'est un peu l'équivalent d'un planeswalker dans le sens où c'est un héros emblématique, différent des autres cartes, et assez puissant. Là, il est sur le terrain dès le début et pendant tout le jeu. C'est une carte recto-verso. Le Ruler peut devenir J-Ruler en passant du côté verso, en remplissant certaines conditions. Le J-Ruler est bien sûr beaucoup plus puissant.

    C'est un jeu que j'aime vraiment beaucoup, malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion d'y jouer...

    Weiß Schwarz

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    C'est un jeu qui adapte directement des univers d'anime. Par exemple il y a des cartes sur l'Attaque des Titans, des cartes sur Sword Art Online, Card Captor Sakura, Gurren Lagann, etc. Donc ça s'adresse aux fan d'anime.

    Le système de règle n'a rien à voir avec Magic. Ici par exemple, aucun système de "mana" pour payer les cartes qu'on joue. Le système de règle est un peu compliqué au premier abord, perso j'ai mis du temps avant de comprendre (surtout que j'avais Magic en tête et là ça n'a vraiment rien à voir), mais au final ce n'est pas si dur que ça et c'est cool ^^.

    Ici on a une zone centrale appelée "stage", divisée en 5 : 3 positions à l'avant, 2 à l'arrière. Les cartes à l'avant peuvent attaquer, celles à l'arrière sont plutôt là en soutien (il y a des compétences qui disent par exemple de rajouter x pv aux cartes situées devant, etc).

    Chaque joueur a 4 niveaux de dégat (0, 1, 2, 3, et on meurt si on arrive à 4). Les cartes également on 4 niveaux (de 0 à 3) : vous l'aurez donc peut-être compris, on ne peut jouer que des cartes correspondant à son niveau de dégat (ou en dessous, mais pas au dessus). Ce qui fait que plus on est blessé, plus on peut lancer des cartes puissantes. Ca peut donc même être intéressant d'être volontairement blessé, mais c'est à double tranchant car on se rapproche de la mort.

    Je ne vais pas me lancer dans l'explication des règles car c'est un peu compliqué, mais ce jeu est super ^^.


    Et vous, jouez-vous à des jeux de cartes ? Collectionnez-vous des cartes ?
    A quels jeux jouez-vous ?



  • J'ai énormément joué à Doomtown, la version CCG du JdR Deadlands. ça me manque beaucoup.

    text alternatif



  • @Doc-Cranium a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    J'ai énormément joué à Doomtown, la version CCG du JdR Deadlands. ça me manque beaucoup.

    text alternatif

    Je ne connais pas du tout ! Ni le jeu de cartes, ni le jeu de rôle. Tu peux en dire plus ? ^^.



  • j'ai joué longtemps à Magic. J'avais 2 decks : Bleu sorcier et Blanc soldat.
    J'ai donné mes cartes à mon frère quand j'ai arrété. j'avais quelques rares bien sympas ^^

    j'ai déjà fait des partie de Yu-Gi-Oh il y-a longtemps avec des potes fan qui me prétaient des decks pour jouer avec eux ^^

    Et j'achète des cartes pokemon à mon loulou. Par contre je lui interdis de le amener à l'école car je sais qu'il va les "donner". Du coup il en as plutot dans l'optique collection et du coup je lui achete des classeurs de rangement. J'ai fait quelques parties avec lui et j'avoue que je suis pas fan des mécaniques du jeu mais les cartes sont chouettes 🙂



  • @Kallindra a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    j'ai joué longtemps à Magic. J'avais 2 decks : Bleu sorcier et Blanc soldat.
    J'ai donné mes cartes à mon frère quand j'ai arrété. j'avais quelques rares bien sympas ^^

    Tu n'y joue plus du tout ?

    j'ai déjà fait des partie de Yu-Gi-Oh il y-a longtemps avec des potes fan qui me prétaient des decks pour jouer avec eux ^^

    Du coup tu penses quoi du système de jeu, car je ne connais pas du tout. J'aimerais bien essayer un jour, ça a l'air cool, mais en même temps je ne connais pas trop l'anime non plus.

    Et j'achète des cartes pokemon à mon loulou. Par contre je lui interdis de le amener à l'école car je sais qu'il va les "donner". Du coup il en as plutot dans l'optique collection et du coup je lui achete des classeurs de rangement. J'ai fait quelques parties avec lui et j'avoue que je suis pas fan des mécaniques du jeu mais les cartes sont chouettes 🙂

    Oui les cartes Pokémon à l'école, c'est le meilleur moyen de les perdre, de se les faire voler, et de toute façon de les abîmer ! Je me souviens quand j'étais petite, on jouait aux cartes dans la cour, mais le but c'était de les lancer contre un mur. Le plus proche du mur gagnait. Il y avait diverses techniques, notamment celle de la frotter par terre pour l'envoyer. Inutile de dire que les cartes étaient dans un sale état...
    En tout cas c'est cool qu'il s'intéresse à Pokémon et aux cartes ^^.



  • @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Doc-Cranium a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    J'ai énormément joué à Doomtown, la version CCG du JdR Deadlands. ça me manque beaucoup.

    text alternatif

    Je ne connais pas du tout ! Ni le jeu de cartes, ni le jeu de rôle. Tu peux en dire plus ? ^^.

    Le JdR c'est situé dans un univers entre Western et Fantastique, un peu comme si les Mystères de l'Ouest rencontraient Lovecraft.

    Le CCG c'est le combat de différentes factions pour le contrôle d'une ville, le CCG était trop trippant



  • @Doc-Cranium a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Doc-Cranium a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    J'ai énormément joué à Doomtown, la version CCG du JdR Deadlands. ça me manque beaucoup.

    text alternatif

    Je ne connais pas du tout ! Ni le jeu de cartes, ni le jeu de rôle. Tu peux en dire plus ? ^^.

    Le JdR c'est situé dans un univers entre Western et Fantastique, un peu comme si les Mystères de l'Ouest rencontraient Lovecraft.

    Le CCG c'est le combat de différentes factions pour le contrôle d'une ville, le CCG était trop trippant

    Ca me fait penser au jeu de figurines Malifaux ^^. Je crois qu'il y a un JdR dessus aussi d'ailleurs.
    En tout cas ça a l'air sympa ^^.



  • En JDR Deadlands c'est un univers western pulp avec des scientifiques fous, de la magie (pleins de trucs différents), des monstres pas cools, des indiens, des shériffs, des marchands d'armes (Gattling etc) etc. Ca se joue dans la course vers l'ouest et la construction du rail. Ca offre une multitude de scénario sympas et étrange ^^

    Concernant Magic, non je ne joue plus depuis longtemps, 10 ou 15 ans ^^
    Concernant Yu-Gi-Oh, j'ai de vagues souvenirs mais je me souviens pas que ça a été dur. C'est un jeu bien plus simple que Magic (après probablement parce que qand ils jouaient avec moi ils étaient cools ^^).



  • @Kallindra a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    Concernant Magic, non je ne joue plus depuis longtemps, 10 ou 15 ans ^^
    Concernant Yu-Gi-Oh, j'ai de vagues souvenirs mais je me souviens pas que ça a été dur. C'est un jeu bien plus simple que Magic (après probablement parce que qand ils jouaient avec moi ils étaient cools ^^).

    Ah oui d'accord. Donc tu ne connais pas les Planeswalker ? C'est apparu relativement "récemment".

    D'accord. Ca ne m'étonne pas que ce soit plus simple, puisque ça se destine (il me semble) à un public plus jeune.



  • @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    les Planeswalker

    Hum non.
    je viens de lire rapidement ici : Les planeswalkers : comment jouer avec / contre ?
    ca m'a l'air d'etre a mi chemin entre la créature et le légendaire.

    Quand je jouais c'était la mode des "celui qui" : X/X = nombre de [type de créature] en jeu. J'en avais 4 dans mon deck sorciers mouahahah



  • @Kallindra a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    les Planeswalker

    Hum non.
    je viens de lire rapidement ici : Les planeswalkers : comment jouer avec / contre ?
    ca m'a l'air d'etre a mi chemin entre la créature et le légendaire.

    Quand je jouais c'était la mode des "celui qui" : X/X = nombre de [type de créature] en jeu. J'en avais 4 dans mon deck sorciers mouahahah

    C'est un peu différent des créatures légendaires.
    En fait, on le pose sur le jeu mais sur le côté, pas avec les créatures. Il possède son propre pool de points de loyauté (qui sont ses points de vie en fait), il peut s'en servir pour utiliser ses compétences. Ce n'est pas une créature, donc pas de mal de l'invocation. Mais il ne peut pas attaquer directement, juste utiliser ses compétences (une seule part tour).
    En face quand l'adversaire fait une attaque, il doit choisir de t'attaquer toi ou d'attaquer le Planeswalker (c'est un peu comme un deuxième joueur dans ton camp en fait).

    J'aime bien les Planeswalker car je trouve que ça donne une identité à un deck. Avoir une créature légendaire super cool, ça peut aussi donner une identité à un deck, mais avec un Planeswalker c'est encore plus flagrant. C'est un peu le héros du deck, ou le général du deck qui envoie son armée de créatures. Et puis il y a toute une trame narrative autour des planeswalkers.



  • @Sylareen Super le topo des trading card games ! Pour ma part, je n'ai joué qu'à Magic. C'était l'époque du lycée, c'était ce qui nous occupait en salle de permanence. J'avais récupéré le deck d'un pote, de mémoire c'était vert et rouge. Après je suis plus très sûr, parce qu'on les faisait souvent tourner. Je connaissais pas les planeswalker, ça a l'air de bien dynamiser le jeu, ça donne presque envie de se faire une partie, j'ai un collègue qui compte sérieusement en acheter. Peut-être l'occasion de se remettre ?



  • @Godzapon a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Sylareen Super le topo des trading card games ! Pour ma part, je n'ai joué qu'à Magic. C'était l'époque du lycée, c'était ce qui nous occupait en salle de permanence. J'avais récupéré le deck d'un pote, de mémoire c'était vert et rouge. Après je suis plus très sûr, parce qu'on les faisait souvent tourner. Je connaissais pas les planeswalker, ça a l'air de bien dynamiser le jeu, ça donne presque envie de se faire une partie, j'ai un collègue qui compte sérieusement en acheter. Peut-être l'occasion de se remettre ?

    Oui ça dynamise pas mal le jeu (à condition de réussir à piocher le planeswalker... Parfois il y a des cartes qui disent "quand cette carte arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque le planeswalker Machin", donc ça augmente les chances qu'il entre en jeu).
    Eh ben si tu as un collègue qui compte justement s'y mettre, ça ressemble à l'occasion parfaite !



  • @Sylareen

    Oui j'ai joué à des jeux de cartes, ça rappelle des souvenirs. Mais je ne me suis jamais mis à collectionner les cartes.
    C'était soit je jouais chez quelqu'un, soit je jouais en ligne en faisant mon propre deck.

    Magic j'y ai un peu joué. Je faisais un mélange bleu et noir parce que le style de jeu me correspondait bien. Sinon je n'aimais pas tant que ça Magic. J'étais assez frustré le nombre de fois où dans ma main de départ j'ai que des terrains, ou bien aucun terrain. C'était rare d'avoir des parties équilibrées quand j'y avais joué. Ou alors je suis un chat noir, au choix.

    Je connais le principe des Planeswalker puisque j'avais un peu joué sur une application de Magic. Mais Magic, ce n'est vraiment pas fait pour être joué en ligne. Les parties sont bien trop longues. Tout simplement à cause du principe du jeu, que l'adversaire doit prendre des décisions pendant ton tour de jeu.

    Le top y est de jouer avec de vraies cartes donc, mais il faut avoir envie d'y investir.

    J'avais joué un temps à Duel of Champions à l'époque et c'était le jeu de cartes que j'avais préféré car il était assez stratégique et diversifié. Le placement des monstres avait une importance cruciale. Pour ma part j'avais tendance à apprécier les deck troll ou qui empêchent l'adversaire de jouer. Je gagnais assez souvent parce que mes adversaires m'insultaient et quittaient la partie.

    Sinon le meilleur jeu de cartes reste le tarot ! 😄



  • @Trichemire a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    J'étais assez frustré le nombre de fois où dans ma main de départ j'ai que des terrains, ou bien aucun terrain. C'était rare d'avoir des parties équilibrées quand j'y avais joué. Ou alors je suis un chat noir, au choix.

    Oui il y a une grande part de hasard dans Magic...
    Mais normalement il y a ce qu'on appelle le "mulligan". Ca consiste à dire que tu ne veux pas de ta main de départ et à remélanger et piocher une nouvelle main. Normalement tu as le droit à un mulligan gratuit si tu as 0 terrain ou que des terrains dans ta main.
    Après il y a des règles plus complètes de mulligan, mais j'avoue que je ne connais pas trop, je n'ai jamais joué en tournois ou quoi que ce soit. Mais en gros à chaque fois que tu fais un mulligan, le nombre de carte dans ta main diminue de 1.

    Sinon, si tu veux essayer un jeu très proche de Magic en terme de règles mais un peu moins soumis au hasard des terrains, il y a Force of Will, dont je parlais dans le premier post ^^. C'est vraiment quasi identique en terme de système de jeu, mais les pierres magiques (l'équivalent des terrains) sont dans un deck à part et on en pioche une par tour. Donc on est sûr d'avoir un terrain à chaque fois.



  • @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    Sinon, si tu veux essayer un jeu très proche de Magic en terme de règles mais un peu moins soumis au hasard des terrains, il y a Force of Will, dont je parlais dans le premier post ^^. C'est vraiment quasi identique en terme de système de jeu, mais les pierres magiques (l'équivalent des terrains) sont dans un deck à part et on en pioche une par tour. Donc on est sûr d'avoir un terrain à chaque fois.

    C'est vrai que Magic à un système de terrain qui apporte énormément de variance au jeu. Quand on voit des parties se terminer avec un joueur qui pioche 5 terrains de suite ou qui n'aura eut que ceux en main de départ, on a un peu l'impression parfois que la véritable partie n'a pas vraiment existé. Un jeu qui n'existe plus avec un super système est WoW TCG. N'importe quelle carte pouvait servir de ressource !

    Un "nouveau" jeu excellent est sortie (c'est devenu mon TCG préféré), il s'agit de Keyforge ! Au-delà du modèle économique plus intéressant je trouve car bien moins cher que les autres TCG, c'est un jeu avec un système intéressant où il n'y a plus de "ressource" au sens de terrain, mana ou autre. Si vous parlez anglais :

    PS : La différence entre yugioh et mtg je trouve est que yugioh est un tcg ou il n'y a que des decks combos XD Par contre il n'est pas plus simple que MTG, l'aspect destiné au public jeune est dû à la version censurée de l'anime en France ! Le manga est beaucoup moins nian nian que l'anime XD



  • @Archer a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    Un "nouveau" jeu excellent est sortie (c'est devenu mon TCG préféré), il s'agit de Keyforge ! Au-delà du modèle économique plus intéressant je trouve car bien moins cher que les autres TCG, c'est un jeu avec un système intéressant où il n'y a plus de "ressource" au sens de terrain, mana ou autre. Si vous parlez anglais :

    Ce jeu m'intéresse depuis un moment, mais je n'ai pas encore l'occasion d'y jouer car du coup, quand j'achète des cartes et comme je n'ai pas trop de sous, je privilégie un jeu auquel je joue déjà, donc Magic ou Force of Will ou WeissSchwarz.
    Mais il faudrait que j'essaie un jour.

    D'ailleurs, si je comprend bien, il n'y a pas de booster ou quoi que ce soit, juste des decks préconstruits qu'on ne peut pas modifier ?
    J'avoue que ça m'embête un peu... Même si à Magic au final je joue surtout avec des decks préconstruits, quand un deck me plait vraiment j'aime le modifier et j'aime aussi créer de nouveaux decks, même si je ne suis pas très forte. Là je ne sais pas, j'aurais l'impression de perdre une partie du plaisir...



  • @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Archer a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    Un "nouveau" jeu excellent est sortie (c'est devenu mon TCG préféré), il s'agit de Keyforge ! Au-delà du modèle économique plus intéressant je trouve car bien moins cher que les autres TCG, c'est un jeu avec un système intéressant où il n'y a plus de "ressource" au sens de terrain, mana ou autre. Si vous parlez anglais :

    Ce jeu m'intéresse depuis un moment, mais je n'ai pas encore l'occasion d'y jouer car du coup, quand j'achète des cartes et comme je n'ai pas trop de sous, je privilégie un jeu auquel je joue déjà, donc Magic ou Force of Will ou WeissSchwarz.
    Mais il faudrait que j'essaie un jour.

    D'ailleurs, si je comprend bien, il n'y a pas de booster ou quoi que ce soit, juste des decks préconstruits qu'on ne peut pas modifier ?
    J'avoue que ça m'embête un peu... Même si à Magic au final je joue surtout avec des decks préconstruits, quand un deck me plait vraiment j'aime le modifier et j'aime aussi créer de nouveaux decks, même si je ne suis pas très forte. Là je ne sais pas, j'aurais l'impression de perdre une partie du plaisir...

    Justement c'est le gros point fort de ce jeu je trouve ! Une partie démarre vite car il n'y a aucune préparation requise et elle est à la fois intéressante et équilibrée. Si tu souhaites faire des tournois, tu n'auras pas besoin d'être riche (donc c'est très égalitaire). Un joueur professionnel français de MTG avait dit : Magic c'est 33% de compétence, 33% de chance et 33% d'argent (un deck compétitif peut coûter assez vite un certain prix). Et bien la pire composante vient de disparaître ! Le tournois devient une sorte d'AP (tu en as déjà faites ?) sans la phase de construction.

    Pour le point qui te chagrine (et ce que je comprends), dis toi que c'est comme le JDR. Si tu ne joues pas dans un contexte officiel, tu joues avec les règles que tu veux. Donc rien ne t'empêche (si ton adversaire est d'accord) de prendre les anciens decks en ta possession et de faire celui que tu veux avec les cartes ! En tournois ce n'est certes pas autorisé mais entre amis on s'en fout non ? Donc tu peux garder le côté deck building entre amis et ça t'ouvre la porte des tournois en étant à égalité en terme de deck par rapport aux autres ! Je ne me suis pas trop renseigné sur les événements avec ce jeu, mais je pense que la seule chose qui pourrait me manquer ce sont des événements en mode troll à deux têtes.

    Conclusion et résumé : Si on veut jouer sur le pouce sans aucune préparation ou l'envie de rejouer d'anciens decks on en a toujours deux neufs quelque part. Rien ne nous empêche de faire du deck building vu qu'on est d'accord pour. Et enfin un tournois ne demandera pas d'être milliardaire. J'apprécie énormément le fait de ne plus avoir ce côté bourse de MTG où il fallait suivre le prix de certaines cartes en croisant les doigts pour que son prix n'explose pas d'ici à ce qu'on l'achète (même si on peut faire des proxies sur MTG entre amis).



  • @Archer a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Sylareen a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    @Archer a dit dans Jeux de cartes à collectionner (exemple : Magic l'Assemblée) :

    Un "nouveau" jeu excellent est sortie (c'est devenu mon TCG préféré), il s'agit de Keyforge ! Au-delà du modèle économique plus intéressant je trouve car bien moins cher que les autres TCG, c'est un jeu avec un système intéressant où il n'y a plus de "ressource" au sens de terrain, mana ou autre. Si vous parlez anglais :

    Ce jeu m'intéresse depuis un moment, mais je n'ai pas encore l'occasion d'y jouer car du coup, quand j'achète des cartes et comme je n'ai pas trop de sous, je privilégie un jeu auquel je joue déjà, donc Magic ou Force of Will ou WeissSchwarz.
    Mais il faudrait que j'essaie un jour.

    D'ailleurs, si je comprend bien, il n'y a pas de booster ou quoi que ce soit, juste des decks préconstruits qu'on ne peut pas modifier ?
    J'avoue que ça m'embête un peu... Même si à Magic au final je joue surtout avec des decks préconstruits, quand un deck me plait vraiment j'aime le modifier et j'aime aussi créer de nouveaux decks, même si je ne suis pas très forte. Là je ne sais pas, j'aurais l'impression de perdre une partie du plaisir...

    Justement c'est le gros point fort de ce jeu je trouve ! Une partie démarre vite car il n'y a aucune préparation requise et elle est à la fois intéressante et équilibrée. Si tu souhaites faire des tournois, tu n'auras pas besoin d'être riche (donc c'est très égalitaire). Un joueur professionnel français de MTG avait dit : Magic c'est 33% de compétence, 33% de chance et 33% d'argent (un deck compétitif peut coûter assez vite un certain prix). Et bien la pire composante vient de disparaître ! Le tournois devient une sorte d'AP (tu en as déjà faites ?) sans la phase de construction.

    Pour le point qui te chagrine (et ce que je comprends), dis toi que c'est comme le JDR. Si tu ne joues pas dans un contexte officiel, tu joues avec les règles que tu veux. Donc rien ne t'empêche (si ton adversaire est d'accord) de prendre les anciens decks en ta possession et de faire celui que tu veux avec les cartes ! En tournois ce n'est certes pas autorisé mais entre amis on s'en fout non ? Donc tu peux garder le côté deck building entre amis et ça t'ouvre la porte des tournois en étant à égalité en terme de deck par rapport aux autres ! Je ne me suis pas trop renseigné sur les événements avec ce jeu, mais je pense que la seule chose qui pourrait me manquer ce sont des événements en mode troll à deux têtes.

    Conclusion et résumé : Si on veut jouer sur le pouce sans aucune préparation ou l'envie de rejouer d'anciens decks on en a toujours deux neufs quelque part. Rien ne nous empêche de faire du deck building vu qu'on est d'accord pour. Et enfin un tournois ne demandera pas d'être milliardaire. J'apprécie énormément le fait de ne plus avoir ce côté bourse de MTG où il fallait suivre le prix de certaines cartes en croisant les doigts pour que son prix n'explose pas d'ici à ce qu'on l'achète (même si on peut faire des proxies sur MTG entre amis).

    Je n'ai jamais fait de tournois ou quoi que ce soit, je joue juste comme ça avec mes amis ^^.

    Le côté équilibre c'est intéressant c'est sûr, car à Magic effectivement ça peut vite être déséquilibré... Moi je fais mes petits decks avec les cartes que j'ai, en privilégiant une ambiance plutôt qu'un deck vraiment optimal, et à l'inverse j'ai un ami qui a UN SEUL deck qu'il a optimisé au maximum, et son plaisir n'est pas de jouer, de profiter des jolies cartes, d'avoir une ambiance dans le jeu, mais juste de gagner. Donc on joue, il gagne, il est content. Perso ce n'est pas du tout ma vision du jeu...

    Oui c'est sûr que si c'est juste entre ami, on fait ce qu'on veut. Mais du coup les cartes sont compatibles entre elles ? D'un deck à l'autre, je veux dire.



  • @Sylareen Ce sont des familles de cartes comme les couleurs sur MTG donc tu choisis celles que tu veux et tu prends en conséquence ! On peut faire parfois un parallèle entre une famille de Keyforge et une couleur de MTG (famille plutôt aggro, plutôt controle, avec des créatures à grosses stats, etc). Un truc cool avec ton ami qui ne joue qu'un seul deck alors que tu aimes en construire : tu essais de construire un deck qui va battre le sien (tu connais la decklist pour t'aider si il joue le même) comme ça tu as un objectif sympa pour ton plaisir et si tu le bas et qu'il ne joue que pour gagner, il devra changer le sien donc tu verras de nouvelles cartes avec de nouvelles illustrations et cela te donnera un nouvel objectif en deck building !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai