L'hypnose thérapeutique



  • L'hypnose est un état modifié de conscience ; un état que tout le monde expérimente tous les jours : lorsque vous lisez ou regardez un film et que vous êtes moins attentifs à ce que vous entoure, lorsque vous êtes en voiture et êtes étonné d'être déjà arrivé à tel endroit, ...
    C'est le phénomène de focalisation, utilisé par les hypnothérapeutes (j'ai bien dit hypnothérapeute, l'hypnotiseur étant celui qui utilise l'hypnose pour faire du spectacle).

    C'est une pratique très ancienne, mais qui a été grandement développée (et améliorée) au XXème siècle.
    L'hypnose est aujourd'hui devenue très populaire, en particulier parce que c'est une thérapie brève et efficace pour traiter un grand nombre de symptômes.

    NB : je vous conseille, avant de consulter un hypnothérapeute, de le questionner sur sa formation initiale, le bagage théorique qu'il a et choisissez autant que possible un professionnel de la santé (demandez par exemple son numéro ADELI).

    text alternatif

    Milton H. Erickson, fondateur de l'hypnose ericksonienne - source de l'image.

    Avez-vous déjà pratiqué ? Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ? Es-ce que ça vous fait peur?
    Dites-nous !



  • @Art_Tweek a dit dans Les GUYS ,qui font de la méditation du yoga ou toute sorte d'activité du meme genre ? :

    ma psy m'a dit que ça, pouvait être dangereux (genre faire survenir des traumas d'un coup)

    Elle est formée à l'hypnose ?
    C'est une psychologue ?



  • @Chibi a dit dans L'hypnose thérapeutique :

    Avez-vous déjà pratiqué ? Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ? Es-ce que ça vous fait peur?
    Dites-nous !

    Je n'ai jamais pratiqué par contre je connais 3 personnes (mon ex, mon meilleur ami et un de mes cousins) qui ont fait des séances d'hypnose pour arrêter de fumer et contre attente ça a parfaitement fonctionner pour les 3 qui ont totalement arrété sans reprendre depuis plusieurs années.



  • @Chibi Oui c'est une psychologue. Elle dit ça parce que je fais surement de l'amnésie traumatique.



  • @Art_Tweek @Chibi Je ne suis pas surprise. On a dit la même chose à une de mes tantes qui a fait un blackout total après être venue en Belgique (elle était en Italie et avait 8-9 ans donc elle devrait avoir des souvenirs, or ce n'est pas le cas).



  • @Art_Tweek d'accord. Je me suis permise de poser la question de sa formation car il y a plusieurs outils qui permettent de ne pas faire survenir le trauma brutalement, ou en tout cas de dissocier suffisamment pour que la personne ne soit pas envahie par des émotions vives.
    Cependant c'est elle qui te connaît et son évaluation prévaut sur tout ce que l'on pourra dire ici.



  • Pour arrêter de fumer, un pote se faisait hypnotiser, le truc moche c'est que sous le local du "professionnel" y avait une pâtisserie renommée, j'ai pas dit qu'ils étaient de mèche, hein ?. Il compensait dès qu'il sortait.
    En bref, j'ai plusieurs personnes qui sont réputées avec des dons dans ma famille... mais je n'ai jamais adhéré.



  • @Ortie a dit dans L'hypnose thérapeutique :

    En bref, j'ai plusieurs personnes qui sont réputées avec des dons dans ma famille... mais je n'ai jamais adhéré.

    L'hypnose n'a rien à voir avec le fait d'avoir des dons cela dit, ce sont des outils de communication basés sur des théories solides et vérifiables.



  • @Chibi Je sais, mais dans ma famille ils font du mix. Du "don", ils ont élargi. Ils se mettent à la page



  • Salutation tout le monde.
    Ce qu'il faut comprendre avec l'hypnose c'est que c'est quelque chose de naturel. C'est un genre de mode dans lequel se met notre cerveau.
    Ce que va faire l'hypnotiseur ou hypnothérapeute c'est simplement d'activer, déclencher et utiliser cet état afin de chercher des informations, de faire abstraction de certaines chose ou bien d'intégrer des choses.
    Cet état appelé aussi transe hypnotique nous permet de nous laisser aller avec notre inconscient.
    Parce que ce qu'il faut comprendre aussi c'est que nous avons ces deux états principalement. Le conscient et L'Inconscient.
    Par exemple écrire une lettre, on va le faire consciemment, on va y réfléchir, prêter attention a ce que l'ont fait. Par contre quand on respire, qu'on cligne des yeux ou bien quand on fait un pas en arrière par réflexe lorsque quelque chose nous surprend, toutes ces choses là sont faite de manière inconsciente.
    Ce que l'on peut en conclure grossièrement c'est que ce que l'on fait de manière inconsciente est généralement pour décharger un peu notre cerveau pour pouvoir se focaliser sur d'autres choses.
    Pour en revenir a la transe hypnotique, et bien en gros on va aller chercher dans l'inconscient de la personne et c'est là qu'on va réellement pouvoir travailler sur les problèmes de fond. Car bien souvent quand on a des problèmes, des peurs, des addictions... On ne le contrôle pas vraiment. On sait que c'est pas bien mais on n’arrive pas a le contrôler.
    C'est pourquoi passer par l'hypnose et creuser dans l'inconscient de la personne est une façon d'arriver a de tres bon résultats.

    Voilà en gros comment ça fonctionne. Bien entendu je prends des racourcis afin que ce soit un peu plus clair et digeste 😃



  • This post is deleted!


  • Pour ma part, j'ai fait ma gourou et @Chibi si tu peux apporter plus d'info, je t'en remercie.

    J'ai essayé de l'autohypnose, via les vidéos sur youtube, des enregistrements à proprement parler, j'ai même acheté un livre ( faut que je le retrouve d'ailleurs) avec des exercices d'entrainement.

    Honnêtement, je pense que ça ne remplace pas un professionnel, parce que j'ai l'impression que ça n'a rien apporté, et je n'arrivais même pas à faire la différence avec une bonne séance de méditation.
    J'avoue aussi que je ne sais pas quand on arrive à cet état modifié de conscience. J'avais juste l'impression de m'être endormie, sauf que lorsque la voix cessait, je me réveillais en sursaut.

    Ce qui m'empêche de me tourner vers un professionnel ? La peur du charlatanisme !



  • @Roma31 a dit dans L'hypnose thérapeutique :

    J'ai essayé de l'autohypnose [...]
    Honnêtement, je pense que ça ne remplace pas un professionnel,

    L'autohypnose est une pratique facile à apprendre, mais je pense qu'il est effectivement bénéfique de l'apprendre auprès d'un professionnel car il saura guider son patient sur les exercices qui lui semble les plus adaptés et le patient aura déjà eu un temps d' "essai" avec le professionnel.
    Cela dit de nombreuses vidéos sont très bien et peuvent aider dans certaines situations.

    j'ai l'impression que ça n'a rien apporté

    Parfois l'inconscient ne travaille pas ce que le conscient pensait faire... D'autres fois il faut plusieurs séances pour installer les solutions.

    je n'arrivais même pas à faire la différence avec une bonne séance de méditation.

    Il y a des bases communes !

    J'avais juste l'impression de m'être endormie, sauf que lorsque la voix cessait, je me réveillais en sursaut.

    Ça c'est une transe hypnotique qui pourrait être assez profonde ; ton conscient a probablement laissé la place à ton inconscient afin qu'il puisse travailler pendant la séance.



  • @Chibi Et tu as des noms de "vidéos très biens " ?

    Si j'abuse pas....



  • @Roma31 tout récemment j'ai regardé des vidéos d'OYA Formations, mais la psychologue les a faites dans contexte particulier de la crise sanitaire.

    Autrement non je n'ai pas de vidéo sous la main parce que je ne fais pas de séance via ce média 😄



  • @Chibi merci quand même ! 🙂





  • @Chibi merci 🙂



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai