Les génériques de séries



  • Petite anecdote historique : A l'origine, les génériques des premières séries américaines ne servaient qu’à mettre en avant des sponsors… La série The Guiding Light, par exemple, présentait une marque de savon.

    C’était en 1953. A l’époque, la fiction télé n’était pas considérée comme une discipline artistique, elle ne servait qu’à vendre des savons et autres produits ménagers aux mères de familles américaines qui étaient bien installées devant leur télé.

    Et en réalité, ce n’est que 50 ans plus tard, lorsque les séries ont commencé à être véritablement considérées comme des œuvres à part entière, que les génériques sont devenus intéressants...

    Depuis, les génériques sont devenus donc des moments de création à part entière (Bon il faut quand même excepter certains génériques notamment des années 80-90 qui ne servaient qu'a présenter les acteurs y figurant en les montrant un par un avec leur plus beau sourire... par exemple Notre belle famille)

    A noter aussi maintenant une certaine mode avec des séries qui suppriment quasi totallement la partie générique (Once upon a time par exemple pour laquelle le générique ne dure que qu'une fraction de secondes, This is us aussi qui après un flash-back des épisodes précédents ne présente que le titre en trois mots qui se forment) : Pas de générique à proprement parler, priorité à la série.

    Et vous, y prétez vous attention ? Quels sont vos génériques préférés ?



  • De mon côté, je préfère les génériques où il n'y a pas de chansons (comme on voit certains massacres en VF comme pour "The A-Team" ...Les mystères de l'ouest, mission impossible, airwolf, etc...pas besoin de devoir se farcir un chanteur naze pour se souvenir d'une série, le thème sonore se suffit à lui même surtout quand il devient ensuite mythique :

    En plus c'était génial car les images changeaient à chaque épisode en montrant des images de ce qui allait se passer, sans spoiler l'histoire

    Avec le génial John Barry, compositeur également de la plupart des musiques des James Bond

    Dans les plus récents celui de Dexter aussi était à tomber

    Il y a aussi celui de Games of Throne aussi qui est génial (mais bon je n'en parlerai pas trop car j'ai l'impression que toute leur thune est passée dans le générique... Je n'ai absolument pas apprécié la série et j'ai abandonné au bout de deux épisodes et demi)

    Sinon, plus jeune j'ai beaucoup apprécié les génériques avec des voix off, le meilleur exemple est Knight Rider/K2000, je trouve que ça en jette. Comparé à d'autre séries, la différence entre la VO et la VF n'est d'ailleurs pas choquante ... Plus récement il y a eu The Pretender/Le caméléon



  • La classe de la classe ce sont les génériques de la série American Horror Story

    La musique est toujours la même mais elle s'adapte au thème de la saison, avec des images et séquences rapides qui laissent entrevoir les petits détails dérangeants qu'on s'apprête à découvrir, génial !

    Saison 1

    Saison 2 (ma préférée)

    Saison 3

    Saison 4

    Saison 5

    Saison 6

    Saison 7

    Saison 8



  • Mais séries préférées :

    Buffy, je vous met que le générique saison 1 sinon y-en a 7 ^^

    Battlestar Galactica
    Sans spoil :


    Avec spoil :



  • Je ne vais pas être original, mais le générique de Game Of Throne (série que je n'ai pas vu d'ailleurs, enfin juste la saison 1) est splendide :

    Sinon je suis généralement pas trop trop fan des génériques, j'aime quand c'est court et direct, à la Breaking Bad ou encore How I Met Your Mother.



  • Autant j'ai du mal à entendre la musique au sein d'un film ou d'une série (parce que ça parle en même temps et tout, j'ai beaucoup de mal à entendre et retenir les OST), autant les génériques me marquent beaucoup plus.
    D'ailleurs c'est une drole de coïncidence mais avant de voir ce topic, j'écoutais ça :
    Walker Texas Rangers :

    J'ai dû voir à peine 2 épisodes de la série quand j'étais petite, mais le générique est assez emblématique ^^.

    Sinon, voici une liste non exhaustive de génériques que j'aime bien, de séries vues quand j'étais plus jeune ou au contraire plus récemment :



  • Clairement, le générique des Simpson ! Ils font montre d'une inventivité et d'un humour du feu de dieu, un super concept le gag du canapé !!

    Et celui-ci


    Petite, on avait pas la TV chez mes parents. Les soirs de diffusion d'X-Files, le générique résonnait dans tout mon immeuble ^^



  • @Tinker-Bell a dit dans Les génériques de séries :

    Et celui-ci


    Petite, on avait pas la TV chez mes parents. Les soirs de diffusion d'X-Files, le générique résonnait dans tout mon immeuble ^^

    ARGHHH !!
    Pour ma part j'ai été traumatisée par X Files quand j'étais petite. Même encore aujourd'hui, je ne peux pas écouter le générique... C'est chiant car il est utilisé par plein de vidéastes sur youtube dès qu'ils parlent de quelque chose d'un peu mystérieux, donc je l'entend plein de fois sans le vouloir ! Je suis obligée de me boucher les oreilles et de faire "LALALALALALALA" le temps que ce soit fini...



  • @Sylareen je compatis ^^ C'est selon moi que le générique remplit sa mission : évoquer la série et son contenu rien qu'à l'écoute de 6 notes !



  • @Tinker-Bell a dit dans Les génériques de séries :

    Clairement, le générique des Simpson ! Ils font montre d'une inventivité et d'un humour du feu de dieu, un super concept le gag du canapé !!

    Clair ! 👍

    Le mieux c'est quand ils avaient demandé à Banksy de leur faire un générique

    Le résultat ? Un "couch gag" d'anthologie durant une bonne minute à lui tout seul, qui s'attaque au merchandising abusif...des Simpson ! l'artiste dépeint la Fox comme un repère d'esclavagistes exploitant des enfants travailleurs en Asie (les produits dérivés mais aussi la plupart des animations étant en effet fabriqués ou sous-traités en Asie)

    Du coup les décideurs de la chaine avaient hésité à l'intégrer à un épisode...



  • @djino Il est trash ce générique OO






  • Alors ceux qui reconnaissent , sont surement des personnes d'un certains age 😅





  • @Sky Je suis ton Code Lisa, et relance d'un Code Quantum

    Edit : Pour Code Lisa, de voir le titre "Weird Science", ça me fait enfin tilter que c'est ça qui est chanté dans le générique...





  • @jool J'ai carrément arrêté de regarder "American Horror Story". Au fil des saisons, ça devenait vraiment trop glauque, et j'aimais pas vraiment la sensation procurée. Par contre, c'est vrai, les génériques étaient toujours bien faits ^^.



  • (

    ))



  • J'aime beaucoup celui-ci, pour sa musique notamment 🤔



  • Il y a celui de Malcolm mais il a déjà été cité. Il y a aussi celui de Monk :

    Ou encore, dans un style très différent, celui d'House of Cards US :


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai