Nos mœurs, us et coutumes face au COVID-19
-
Bonjour à tous,
Récemment, après une visite à la belle-famille, nous avons discuté d'un sujet qui m'a semblé très intéressant. Notre sujet était : finalement, le covid-19 va-t-il complètement changer nos habitudes en termes de "serrer la main", "faire la bise", etc. ?
Que ce soit au boulot, au quotidien ?Personnellement, sur mon lieu de travail, tout le monde faisait la bise (je ne suis pas adepte de cette pratique) et seuls les hommes entre eux se serraient la main (sauf les francophones entre eux). Ces deux pratiques ne sont plus possibles. Pensez-vous que cela va entraîner des conséquences sur nos habitudes à long terme ?
En famille et entre amis, j'ai l'habitude de faire la bise et maintenant, on se fait de coups de coude. Cette pratique se répand chez vous aussi ?
Quelles sont vos nouvelles habitudes ? Pensez-vous qu'elles vont rester et s'intégrer pleinement jusqu'à devenir des habitudes pour les prochaines années ?
P.S : Si besoin, vous pouvez bouger mon sujet, j'hésitais entre quotidien et actualité. Pas évident.
-
Bah, un truc que j'espère voir ancré à l'avenir dans les mentalités hors période de covid, c'est l'adoption des gestes barrières + distanciation sociale en cas de gastro/grippe...
Et aussi, voir enfin des employeurs qui tirent plus la tronche en cas d'arrêt de travail pour maladie (ce qui actuellement semble plus acquis et c'est cool).
Enfin, si la bise disparaissait, je serai pas contre. J'ai toujours préféré le salut oral, voir le check/la poignée de main. -
J'aimerais bien !
D'habitude, on me regardait toujours bizarre quand je tendais la main plutôt que la joue (parfois même, on supposait que je faisais ça pour ne pas déranger) maintenant, on a plus tendance à faire une remarque style "ah non, la bise c'est pas covid" et je peux tendre la main tranquillement.
Pour ce qui est de la distance sociale, j'ai l'impression que ça s'installe assez rapidement dans nos têtes : j'en avais discuté et je ne suis pas la seule à avoir une réaction spontanée "ah ça respecte pas la distance", notamment dans les films même réalisés bien avant le covid
Très franchement, je ne pensais pas qu'il était aussi facile et rapide de changer les habitudes d'un si grand nombre de personnes, ça donne presque espoir !
-
@LeaPierce Alors moi oui j'ai complètement changé avant oui tout le monde se faisait la bise, et maintenant plus aucun contact bon notre direction depuis le début nous a interdit la bise et le serrage de main donc on s'est tous habitué, je connais le salut avec le coude ou les pieds mais bon moi je dis bonjour oralement et ça me conviens très bien, je n'aurai pas de mal à continuer ainsi je trouve que c'est mieux en tout cas je le vis très bien et je constate être moins malade en ne touchant plus personne .
Donc un signe de la main comme les amérindiens est parfait ..
-
Avec mon beau-frère, on se fait le high-five sans contact, comme dans Demolition Man ^^.
-
@Sylareen ahahah excellent !
-
@Sylareen ah ouiiii génial celui là aussi
-
Plus de bises avec les collègues et les connaissances, fort bien ça me convient parfaitement.
Par contre, la bise et les familiarités sont toujours de rigueur en famille. Ça ne me pose pas problème et ça me paraît normal de garder cela. Limiter les contacts avec les gens qui nous sont indifférents ou peu proches ok, mais comme on a tous besoin d'un minimum de contact il est normal qu'on en conserve certains.
Je ne suis pas sûre ça change vraiment les habitudes sur le long terme parce que les gens qui sont tactiles, le sont toujours même dans ce contexte de covid. Ils se réfrènent un peu. Sans oublier ceux qui s'en battent les couilles totalement et font comme si tout était comme d'habitude. -
@Egon dans m'en entourage proche justement, plus de bise, etc. On est vigilant et ça change la donne je trouve
-
@Egon Ce contact-là par contre y a pas de problèmes hein
<----
-
J'ai embauché à mon boulot en plein covid, donc pas de serrage ou bise dans mon service.
Ce qui franchement me convient parfaitement car :- tes collègues sont pas forcément tes potes donc t'as pas tjrs envie de faire la bise
- serrer la main non plus, parce que ça peut faire beaucoup trop distant (femme à femme c'est vraiment pour inclure une distance)
- est ce que j'ai vraiment envie de taper la bise à tout le monde le matin en arrivant ou de me faire déranger toute les 3 minutes au fur et à mesure qu'ils arrivent ? Non...
Conclusion : ça m'arrange car comme ça fait 6 mois que c'est juste "je passe la tête par la porte pour dire bonjour" et que je n'ai connu que ça, je ne changerai pas mes habitudes post-covid.
Donc c'est un très bon point pour moi
-
@Pau0131 Entièrement daccord avec toi, j'ai connu sans la bise et
j'adoore j'apprécie ne plus faire la bise 300 fois par jour même si dans le lot j'apprécie certaines personnes elle le savent pas besoin de se toucher .... on se voit assez pour moi c'est largement suffisant .
Et pour l'instant je fonctionne comme ça avec ma famille car mes parents sont âgés et fragiles donc je fais attention même si c'est dur. -
@Tinker-Bell a dit dans Nos mœurs, us et coutumes face au COVID-19 :
Bah, un truc que j'espère voir ancré à l'avenir dans les mentalités hors période de covid, c'est l'adoption des gestes barrières + distanciation sociale en cas de gastro/grippe...
Quand au boulot tu partages un espace de travail, même sans faire la bise et en adoptant des gestes barrière, tu chopperas quand même une gastro ou une grippe, parce que justement c’est viral...
-
@DJINCAT c'est la ligne qui suit dans mon message, non ?
un truc que j'espère voir ancré à l'avenir dans les mentalités hors période de covid, c'est l'adoption des gestes barrières + distanciation sociale en cas de gastro/grippe...
Et aussi, voir enfin des employeurs qui tirent plus la tronche en cas d'arrêt de travail pour maladie (ce qui actuellement semble plus acquis et c'est cool).
-
@Pau0131 tes collègues ou ton boss mais oui c'est exactement pour cette raison que je trouve ça très bien
-
C'est sûr que ne plus faire la bise au boulot ça ne me manquera pas (bon là j'ai pas le problème...).
Mais ne pas la faire à ma famille, ça me déprime.
Bien sûr je continuerai tant que ça sera nécessaire parce que je ne veux pas risquer de contaminer mes parents ou mes grands-parents (ni qui que ce soit d'autre) mais ne pas avoir pu prendre mes cousins dans mes bras quand je les ai vu en août c'était super dur ! J'ai aussi très peur de ne plus jamais pouvoir le faire avec mon grand-père.
Pas sûre que dans ma région les gens gardent longtemps les gestes barrières ! J'en croise presque tous les jours qui se font la bise, qui n'ont pas de masque... Mes "préférés" ce sont les gens sans masque qui se colle à toi en faisant leurs courses !Je n'aimais déjà pas ça avant !
-
@Laly par chez moi le masque est obligatoire sur les parkings centres commerciaux supermarchés tout le monde respecte mais en dehors c'est 50/50
-
@pocahontas13 ah ben je confirme, c'est obligatoire ici aussi dans les lieux publics clos ... mais on a toujours des irréductibles ... bon moins qu'au début du déconfinement (forcément ça n'était pas encore obligatoire) mais j'en ai vu pas plus tard que vendredi dernier !!!
-
@Laly Bravo les gens sont perso c'est affreux...
-
La bise, même avant le confinement je ne la faisait plus des masses alors maintenant c'est clairement plus du tout! Et en soit ça ne me gène pas du tout, mais mes amis les plus proches, bah on se fait une accolade, un peu à l'américaine, parce qu'on ne peut pas s'en empêcher en fait...