Alcest



  • Difficile de décrire un de ses groupes préférés ...

    Le fondateur de ce groupe base ses créations sur des expériences / visions qu'il a eues pendant son enfance. Et j'ai envie de dire que ça se ressent ! Propice à la rêverie, nostalgique voire mélancolique, ça me ressemble également.
    Niveau sonorité, on oscille entre plusieurs sous-genres (du rock et du metal) suivant les moments, les morceaux, les albums, le type de chant ... c'est difficile à décrire mais on peut dire qu'il faut aimer les guitares.
    Je vous mets quelques morceaux parfois assez différents (un de chaque album et par ordre chronologique si je me trompe pas ^^) pour vous faire une idée. Si ça vous plait, foncez !



  • @Nev Musicalement j'aime bien Alcest, mais j'ai un problème pour le chant.



  • @Lavinia
    La voix claire ou bien l'autre ?
    J'arrive à comprendre, il y a quelques années les voix pouvaient me gêner. Mais depuis j'ai tellement écouté de musique mettant soit davantage en relief les instruments, soit avec des voix "étranges" que tout ce qui est voix passe maintenant au second plan à mes oreilles.



  • @Nev Les deux, l'ensemble n'est pas à la hauteur de la prestation musicale.



  • @Lavinia
    Tu imagines quoi comme style de voix à la place ?

    Il faut aussi dire que c'est dans l'habitude de ce style d'avoir des voix "en retrait".



  • @Nev une voix plus juste, une voix avec de la prestance.



  • J'ai lu metal, sceptique j'ai voulu encourager ce nouveau sujet d'artiste en écoutant au moins la 1ère. C'est vachement bien (en dépit de la compression du son de la vidéo désastreuse, j'espère que c'est ça). edit : c'est le son de mon portable aussi, ça aide pas

    Contrairement à Lavinia le chant j'aime bien avec l'instru (mais j'ai écouté qu'une chanson, c'est pê la seule qui se marie bien 😄 ) je continue en arrière-plan en faisant autre chose sur le forum.



  • @Lavinia C'est parce qu'on dirait Étienne Daho qui fait du rock ? c'est surtout flagrant dans Opale qui est la plus pop des 3 que j'ai écoutées 😄 j'aime bien (mais j'aime bien aussi Étienne Daho sans honte)



  • Je triplonne parce que fuck les conventions, j'ai tout écouté sauf le live parce qu'il faut pas charrier, c'est inaudible avec le son de mon PC. J'aime nettement moins les 2 dernières (les plus récentes, si j'ai bien compris), qui sont nettement plus ce que je m'attendais à entendre quand j'ai lu metal.

    Merci pour le partage Nev ! j'écouterai surement les 1ers disques 😊



  • @Lavinia a dit dans Alcest :

    @Nev une voix plus juste, une voix avec de la prestance.

    Je vois ... Si j'essaie d'imaginer une voix plus "juste" ou avec plus de prestance, c'est difficile pour moi car j'aime la fragilité que je perçois dans les voix actuelles.

    @Hornet a dit dans Alcest :

    @Lavinia C'est parce qu'on dirait Étienne Daho qui fait du rock ? c'est surtout flagrant dans Opale qui est la plus pop des 3 que j'ai écoutées 😄 j'aime bien (mais j'aime bien aussi Étienne Daho sans honte)

    Haha, j'ai déjà lu la comparaison à Etienne Daho quelque part pour l'album Opale ... effectivement c'est le plus pop des 3 !

    @Hornet a dit dans Alcest :

    Je triplonne parce que fuck les conventions, j'ai tout écouté sauf le live parce qu'il faut pas charrier, c'est inaudible avec le son de mon PC. J'aime nettement moins les 2 dernières (les plus récentes, si j'ai bien compris), qui sont nettement plus ce que je m'attendais à entendre quand j'ai lu metal.

    Merci pour le partage Nev ! j'écouterai surement les 1ers disques 😊

    Content qu'une partie te plaise 🙂 Sur tous les albums (sauf Opale) tu as des passages ou des morceaux un peu plus "metal". Donc certains morceaux te plairont mieux que d'autres.



  • @Hornet je n'avais pas fait la comparaison, mais maintenant que tu le dis ^^



  • @Nev une voix comme celle-ci par exemple



  • @Lavinia
    D'accord, je vois ce que tu aimerais ! C'est une question de technique pour toi ?
    Moi ce n'est pas du tout ça, et l'avis qui suit n'engage que moi (encore une fois). Après avoir mûrement réfléchi à la question, la voix que tu proposes ne me plairait pas (dans Alcest) car je trouve que les voix "imparfaites" s'accordent mieux avec les sentiments que dégagent Alcest. Ce que dégage Lacrimas Profundere est nettement différent à mon sens, plus tragique, ce qui fait que dans ce cas une voix plus "profonde" (c'est comme ça que je la perçois) s'accorde bien avec la musique (et d'ailleurs, j'apprécie pas mal de groupes de ce style également ; mais pour des humeurs différentes !)


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai