Joueur du Grenier



  • fb9ef522-48ea-4bed-8854-67f0ffeaef27-image.png

    La chaine Joueur du Grenier (JDG) de Frédéric Molas et Sébastien Rassiat a vu le jour en 2009 sur Youtube.

    Le personnage principal, Fred teste des jeux vidéo rétro mauvais ou très difficiles (parfois bons comme Tintin au Tibet ou Ecco the Dolphin), s'inspirant de la chaine The Angry Video Game Nerd de James Duncan Rolfe.

    Les créateurs du JDG ont fait évoluer leurs vidéos en 10 ans, laissant de plus en plus de place à de la mise en scène au détriment des tests (on peut par ex citer l'épisode Harry Potter).
    D'autres types de vidéos ont vu le jour comme Papy Grenier (Fred raconte un bon jeu comme s'il en avait vécu lui-même l'histoire), ou des hors-sujets divers (pubs, séries TV...)

    La dernière vidéo en date est justement un hors-sujet sur les publicités des années 2000.

    Les adresses à connaitre :
    Principale : Joueur du Grenier
    Secondaire : Bazar du Grenier



  • "10 MILLIARDS DE POINTS POUR NINTENDOR !!!"



  • Des jeux et du metal : du très grand n'importe quoi.



  • Autant les tests de jeux à la Angry Video Game Nerd c'était déjà sympa, autant c'est dans les hors séries je trouve que le JdG se distingue vraiment ! Ceux sur les pubs et les dessins animés sont tout bonnement géniaux !



  • Nouveau JDG, le dernier avant la vidéo des 10 ans.

    Seb et le lait. 😄



  • Qu'avez-vous pensé de la dernière vidéo sur le Bazar ?



  • @canaille-sympa J'ai vu et il a l'air de parler sincèrement, mais n'ayant jamais été un immense accro à Youtube je me sens pas concerné.

    Je connais des noms car je les vois passer notamment sur Twitter, mais je saurais pas dire ce que font 9 youtubeurs connus sur 10, le 10ème étant le JDG 😌



  • D'un côté JDG a raison, mais comme il le dit lui-même, il ne parle que du "divertissement". Il y a tellement de chaînes intéressantes de vulgarisation, ça serait dommage de se dire "meh, il n'y a plus rien sur youtube". Mais bon, c'est pas trop la joie quand même en ce moment sur youtube >.< (Par exemple, niveau divertissement et un peu vulgarisation, on est en plein dans le drama Trash...)



  • @Sylareen Ouais j'ai un peu vu passer mais pareil j'y comprends rien vu que je connais pas un seul de ces gars, en parallèle y a un autre qui a publié une vidéo de lui en train de se branler, c'est n'importe quoi chez ces gens.



  • @Hornet a dit dans Joueur du Grenier :

    @Sylareen Ouais j'ai un peu vu passer mais pareil j'y comprends rien vu que je connais pas un seul de ces gars, en parallèle y a un autre qui a publié une vidéo de lui en train de se branler, c'est n'importe quoi chez ces gens.

    Euhh... Littéralement ou figurativement ?

    Bah après je regarde un peu ce qu'il se passe, mais je ne suis pas assez à fond dessus pour prétendre comprendre vraiment ce qu'il se passe. Je regardais les vidéos de Trash, et quelques unes de leurs chaines personnelles, mais pas toutes.



  • @Sylareen C'est quoi Trash, un collectif ? comme Nesblog ? (je ne sais même pas si ça existe encore Nesblog)

    C'est ce mec il a même mis un message pour présenter ses excuses, je crois que c'est déjà ce mec dont le nom était sorti quand Squeezie avait laissé entendre que des youtubeurs abusaient de gamines.



  • @Hornet Il me semble que beaucoup de gens avaient supposé qu'il s'agissait de Vodk et JDG, mais j'ai eu l'impression (j'en sais rien, c'est à la justice de faire son boulot), que c'était fondé sur le simple fait qu'ils parlaient plus librement que d'autres et faisait notamment des "blagues de cul" comme on les appelle.

    Pour en revenir à la vidéo de JDG, je le trouve un peu dur/naïf : pour moi, il me parait normal que le divertissement s'uniformise quand des chaînes grossissent au point d'avoir des pré-prod, post-prod, ingé son, cadreur, monteur, voire attaché de presse ou que sais-je. Ce sont des métiers issus de la télé à l'origine, qui ont sans doute appris ses codes et les reproduisent.
    Pour moi, le problème n'est pas le système actuel, mais que tout le monde fasse la même chose. Il me semble que Cyprien en avait parlé en live : il avait l'impression que dès qu'une chaîne grossissait, elle commençait à faire une FAQ, puis un tag, puis une dégustation... et terminait par faire comme tout le monde.
    A voir si c'est un phénomène présent uniquement sur internet ou s'il n'y a pas la même chose dans d'autres domaine de la création.. 🙂



  • @Hornet a dit dans Joueur du Grenier :

    @Sylareen C'est quoi Trash, un collectif ? comme Nesblog ? (je ne sais même pas si ça existe encore Nesblog)

    C'est ce mec il a même mis un message pour présenter ses excuses, je crois que c'est déjà ce mec dont le nom était sorti quand Squeezie avait laissé entendre que des youtubeurs abusaient de gamines.

    Ah ouais d'accord, j'ai cru que tu parlais d'un membre de Trash.
    Oui Trash c'est (c'était ?) un collectif de plusieurs vidéastes. A la base il y avait le site Pokémon Trash et la chaîne youtube du même nom, puis ils se sont diversifiés en faisant Trash, une chaîne un peu vulgarisation et un peu divertissement, selon les différents vidéastes qui étaient dessus. A côté de ça, plusieurs membres de Trash ont une chaîne personnelles.
    Bref, il y a quelque jours, Ico, un des chefs de Trash, a annoncé qu'il quittait le collectif pour se consacrer à ses projets persos et tout.
    Suite à ça, d'autres vidéastes sont partis, dans une sorte de drama : en fait ils n'ont appris le départ d'Ico qu'en même temps que tout le monde, en voyant la vidéo, donc ils ont réalisé que tout n'était pas transparent, et à priori l'ambiance au sein du collectif n'était pas au beau fixe depuis un moment. Ils disent aussi qu'ils ne se sentaient pas libres sur Trash, qu'ils ont reçu des menaces à propos de l'utilisation de leurs mascottes sur leurs chaînes personnelles, et d'autres trucs du genre. Suite à quoi le fondateur de Trash a répondu aussi en se défendant, etc.
    Voila, il faut dire que ça fait d'autant plus de bruit que ça arrive seulement quelque mois après le gros gros drama Vox menteur, à propos d'un autre collectif qui s'appelait Vox Makers.

    Voila, pour en revenir au sujet de la vidéo de JDG. Ouais c'est sûr que beaucoup de contenus se ressemblent, mais est-ce que ce n'est pas aussi ce que veulent voir les gens ? C'est compliqué, parce que d'un côté JDG dit que youtube c'est comme la télé, mais en même temps il dit que les gens veulent voir du réel. Alors c'est sûr que les vidéos délire où tout le monde se marre, en fait c'est travaillé et tout, mais par contre @canaille-sympa tu parles des FAQ, ça je pense que ça répond vraiment à une demande du public.
    Ce que je trouve un peu plus embêtant, c'est les chaînes qui changent radicalement de concept pour suivre l'ère du temps. Par exemple des chaînes gaming qui deviennent des chaînes de... de rien de spécial en fait...



  • @canaille-sympa C'est quand même difficile à croire qu'il échangeait des vidéos avec sa copine, ceux qui ont eu la chance 😨 de voir la vidéo disent que le gars se branlait dans du sopalin, c'est une pratique de couple sain de s'envoyer ça ou c'était plutôt destiné à une abo ?



  • @Hornet J'avoue de j'en sais rien 🙂

    @Sylareen C'est exactement ça, les chaînes s'uniformisent et "perdent" leur patte pour devenir des chaînes divertissement comme les autres.
    Le JDG a raison sur un point : il n'y a pas de nouveau Antoine Daniel ou de nouveau Mathieu Sommet. Il existe des chaînes divertissement/humour assez grosses qui gardent leur essence (Linksthesun, MisterJD...) mais les plus grosses se ressemblent énormément (Redbox, McFly&Carlito...).
    Après, je ne sais pas, il faut peut-être nuancer (?) : Mathieu Sommet et Antoine Daniel, c'était quand même de la réaction/écriture autour de vidéos étranges, les deux chaînes avaient leur spécificités mais avaient le même format, non ?



  • @canaille-sympa a dit dans Joueur du Grenier :

    @Sylareen C'est exactement ça, les chaînes s'uniformisent et "perdent" leur patte pour devenir des chaînes divertissement comme les autres.
    Le JDG a raison sur un point : il n'y a pas de nouveau Antoine Daniel ou de nouveau Mathieu Sommet. Il existe des chaînes divertissement/humour assez grosses qui gardent leur essence (Linksthesun, MisterJD...) mais les plus grosses se ressemblent énormément (Redbox, McFly&Carlito...).
    Après, je ne sais pas, il faut peut-être nuancer (?) : Mathieu Sommet et Antoine Daniel, c'était quand même de la réaction/écriture autour de vidéos étranges, les deux chaînes avaient leur spécificités mais avaient le même format, non ?

    Ouais, le format était semblable. Plus "récemment", le Rire Jaune avait fait la même chose avec le Show Jaune. Mais même si c'était similaire, c'était avec leur patte à eux.



  • Je rejoins le JdG sur sa vidéo, je ne retrouve plus d'intérêt à Youtube ces temps ci, sans doute à cause de l'algo (ou de la perversion de l'algo que les gens opèrent). Finalement, je trouve plus intéressant les vidéos que les gens me conseillent en direct (big up à @Sylareen)
    Après, comme il dit, et comme ça a été précisé ici, il ne parle que des émissions de divertissement, cela ne se retrouve pas dans tous les genres de vidéos.
    Truc que je ne fais jamais, et que je devrais faire, et d'ailleurs que je vais faire dès à présent : c'est regarder la liste d'abonnements uniquement, pas le flux général, afin de filtrer par les chaînes que l'on suit, et en fin de compte, ça remplit déjà pas mal.
    Il nous appartient d'être plus sélectifs dans nos visionnages. Et si ce genre de vidéos se généralisent, c'est qu'elles fonctionnent. On peut s'en attrister, mais ça ne change rien au fait qu'il y a un public.



  • @Godzapon Le public c'est les 2000, ils ont plus de temps a consacré a youtube



  • @Drakkaru Étrangement, je connais un groupe de 2000 qui a complètement délaissé YouTube ! Bon, c'est sans doute un cas isolé, mais j'avais été très surprise de donner quelques réf YouTubesque et que d'avoir "Ah non mais je regarde plus YouTube" en réponse 😁



  • "Réponse" à la vidéo du Joueur du Grenier (à partir de 3min jusqu'à environ 10min)



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi