La Révolution



  • La Révolution est une série télévisée uchronique française en 8 épisodes de 39-57 minutes créée par Aurélien Molas et diffusée depuis le 16 octobre 2020 sur Netflix.

    Distribution

    Amir El Kacem : Joseph Ignace Guillotin
    Marilou Aussilloux : Élise de Montargis
    Jérémie Covillault : le père
    Coline Béal : Ophélie
    Mamadou Doumbia : Oka
    Lionel Erdogan : Albert Guillotin
    Julien Frison : Donatien de Montargis
    Isabel Aimé González-Sola : Katell
    Amélia Lacquemant : Madeleine
    Laurent Lucas : Charles de Montargis
    Dimitri Storoge : Edmond de Pérouse
    Gaia Weiss : Marianne
    

    1ere impression après 2 épisodes:
    Bon c'est une fiction, aussi ne vous attendez pas à une série historique, c'est clairement annoncé par les auteurs, et je dirai, pourquoi pas ? De toute façon il est temps que le cinéma et la télé françaises s'approprient l'incroyable Histoire de France car c'est une inépuisable mine d'or, ça nous changera de l'anglois abominatis qui nous submerge.

    Sans spoiler puisque dès les 1eres minutes on le dit, c'est le Dr Joseph Guillotin le héros, curieux, ingénieux, très intelligent, il veut résoudre le meurtre d'une jeune femme. Et là on bascule dans un mystère, on pense immédiatement au "pacte des loups" où le moderne et émancipé chevalier s'opposait là aussi aux magouilles des puissants. Je ne vais pas m'en plaindre car bien que critiqué j'avais adoré ce film.

    La reconstitution est vraiment parfaite, chapeau, la France se met au niveau, et ces jeunes acteurs sont épatants, je suis bon public mais bon on est pas ds les savonnettes qu'on nous sert sans cesse, Netflix a sûrement mis son expertise et ça se sent parfois, on retrouve quand même le style US des séries, qui va s'en plaindre. Bref sans être emballé, j'attends la suite,...



  • @Delnis Si je puis me permettre, le titre est "Révolution".
    Je pensais faire un sujet quand j'aurai achevé la première saison, mais tu m'as devancé ^^.
    J'ai vu 4 épisodes, j'en suis donc à la moitié de la série.
    Effectivement, comme c'est clairement annoncé, les puristes de l'histoire de France feront des bonds en regardant cette série, il faut y voir surtout le côté fantastique, même si quelques références à la Révolution Française sont quand même bien vues.
    J'aime l'atmosphère de cette série, plutôt sombre, avec de belles images. Par contre, je ne suis pas certaine de toujours tout comprendre, il ne faudrait pas vouloir nous faire perdre dans les méandres de l'insondable.
    Quand j'aurai vu la saison entière, je reviendrai en parler.



  • C'est bien La Révolution 😜
    text alternatif



  • @Delnis Tu as parfaitement raison. J'avais à peine déconnecté que je me suis rendue compte de mon erreur. Je te prie de m'excuser pour ma gentille invective injustifiée ^^.



  • bah c'est rien du tout, tu as juste du sang de révolutionnaire 💪 😃 et ça j'adore, j'aime pas les gens lisses.

    J'ai regardé le 3e, le mystère s'épaissit, c'est bon ça, moi j'aime bien pour le moment



  • @Delnis Oui ça s'améliore d'épisode en épisode, on espère qu'on ne sera pas déçu quand même ^^.



  • Voilà fini les 8 épisodes entre 40 et 50 minutes environ.

    Prévenu du fond je n'ai donc pas eu de rejet, c'est une fiction fantastique et pas historique, c'est clair net et précis, donc ceux qui pleurent sur ça peuvent passer leur chemin et aller sur ARTE. NETFLIX a une vocation de divertissement et je préfère largement un truc délirant qui au moins est sans ambiguité qu'à des trucs crédibles genre "Patriot" qui manipulent la vérité.

    Alors d'abord c'est superbement bien fait, très belle reconstitution et franchement on est pas habitué avec les séries françaises à un tel boulot de décors, costumes, photos, etc... ce bon point fera l'unanimité je pense

    Les acteurs sont pas mal, surtout la petite Madeleine et Donatien, moins convaincu par les frères Guillotin .

    C'est donc du fantastique et même de l'horrifique mais l'essentiel n'est pas là, c'est en fait un conte parabolique et c'est donc très original. L'auteur image l'Histoire: les nobles, les sangs bleus, race supérieure et divine, se croient immortels, à moins qu'on leur coupe la tête, la guillotine quoi. A l'échelle d'un Comté on a les nobles qui s'accrochent à leurs privilèges et qqs uns qui essaient de comprendre le peuple, rappelez vous les débats entre le roi, la noblesse, le tiers états, etc.. donc qqs clins d'oeil historiques pas complétement idiots, mais le but n'est pas là.

    Après c'est très horrifique et ça on aime ou pas, il n'y a pas débat, mais la révolution a bel et bien été un moment horrifique où les massacres de la terreur sont dans tous les livres d'Histoire, alors pourquoi pas après tout.

    Sur le style on pense de suite au "Pacte des Loups" et puis évidemment que Netflix qui a donné des moyens a aussi forcément imposé un cahier des charges, mais si on aime pas ça et bien on ne s'abonne pas à NETFLIX.

    Au final un travail soigné, un scénario original, et une œuvre audacieuse qui divisera entre ceux qui détestent et ceux qui ont bien aimé, je suis dans cette catégorie.

    3/5



  • @Delnis oh mais tu as drôlement bien avancé ! j'ai regardé le sixième épisode hier soir.
    Il semble que ton avis va rejoindre le mien.
    Pourtant une majorité de critiques démontent cette série, je ne comprends pas.
    Pour une fois que les français s'appliquent dans le genre...



  • Je bosse plus le vendredi et il n'y a que 8 épisodes et c'est justement car l'intrigue est prenante que j'ai avancé.
    les critiques français ne m’intéressent plus, ils sont débiles, c'est un genre d'auto flagellation pathologique. Ils sont surtout d'une insupportable prétention et ça c'est vraiment ce que je supporte le moins. La critique est aisée et l'Art est difficile.



  • Première saison terminée, j'ai hâte de voir la deuxième.
    Dans cette suite, il y aura des choses à dires, on attend les révélations.
    Dans cette série, loin du conte de fée (on s'en serait un peu douté), l'immersion dans l'histoire de France est tout de même réussie malgré les anachronismes et les fantaisies (oui il y en a beaucoup, c'est vrai).
    Certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles et il faut bien garder en mémoire que "La Révolution" est avant tout une série fantastique dans la même lignée que le film "Le Pacte des loups" comme déjà souligné. Il y a aussi un petit quelque chose du jeu vidéo "Assassin's Creed" concernant les complots et l'esthétisme sur cette période de la Révolution Française.
    Qualifiée de série ratée, voire de navet, on se demande s'il n'y a pas là un acharnement contre la seule série française qui a voulu apporter un peu de nouveauté dans le genre !
    Et pourtant, essayer, c'est l'adopter.



  • D'accord à 100% avec toi, des séries moyennes il y en a des tas, des mauvaises encore plus, et si on se limite au cas de la France, comment dire, ils ne font que des séries savonnettes, vous voyez ce que je veux dire, des trucs à 2 balles, certes parfois sympathiques, mais bon franchement ils ne se foulent vraiment pas.

    Il y a 2 ans j'ai été bluffé par la série "Missions", vraiment une mini série réussie avec des moyens ridicules et qui n'était ni plus, ni moins que la 1ere vraie série française de SF, il était temps. Donc Il y a clairement une énergie et une volonté pour s'améliorer, mais finalement aucune expérience, pour dire simplement le milieu artistique des séries Fr n'a pas le niveau et ces boulets de critiques qui osent les descendre c'est vraiment inadmissible.



  • Il y a aussi une chose que je trouve réussie dans cette série, c'est la musique.



  • j'ai également commencé la série, je suis à l'épisode 3 ! pour le moment j'aime bien l’atmosphère et les décor , a suivreeeee





  • audience faible ne signifie en rien mauvaise série, bien au contraire. Je me souviens avoir lu que les séries Star trek et Twin Peaks avait déçu en termes d'audience, on connait tous la suite, elles sont devenues cultes. L'audace demande un temps de digestion souvent avant d'être appréciée.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai