Seconde guerre mondiale : 1 jour un uniforme une anecdote



  • Bonjour tout le monde .

    Collectionneur d'uniformes et d'objets de la seconde guerre mondiale et ayant ouvert un petit " musée virtuel" je vous propose sur ce topic de partager certaines pièces de ma collection avec comme d'habitude une petite anecdote liée à l'uniforme présenté .

    Je vulgariserai un maximum afin de ne pas vous perdre en termes techniques de collectionneurs .
    En espérant que cela vous intéressera .

    Aujourd'hui je vous présente une veste de l'armée américaine de 1943 .

    text alternatif

    Sa particularité ?

    Elle a été utilisée par un soldat Français de l'Armée Française de Libération durant le débarquement de Provence en août 1944 . ( Qu'on a tendance à oublier ) .

    En effet , depuis 1943 un accord a été passé entre Français Libres et Americains pour que la plupart des nouvelles unités françaises combattant aux côtés des alliés soient rééquipés sur base d'unfiromes et matériels américains ( tenues de combat , véhicules , avions...)
    Ci dessous une photo de reconstitution documentaire évoquant la libération de Toulon et Marseille prise en 2012 où je porte cette veste

    text alternatif

    L'écusson France a été fabriqué aux Etats Unis .

    A titre d'exemple voici un de mes autres écussons France , fabrication défectueuse d'usine qui n'a pas été distribuée :

    text alternatif

    Voici le même modèle de veste qui provient de la bataille de Normandie et a été portée par un soldat américain :

    text alternatifµ

    A demain pour une prochaine présentation !



  • @Django-Retroman Sympa l'explication

    Au début en lisant "veste américaine" tout en voyant l'écusson francais j'ai buggé 😀



  • @djino Effectivement ça peut paraitre bizarre sans explication ! 🙂 Merci à toi



  • Authentique blouson américain de combat de la Seconde Guerre Mondiale .

    text alternatif

    Apparu au début des années 40 dans l'armée américaine , le blouson de combat dénommé M41 ( version améliorée d'un modèle de 1938 ) est indissociable du GI de la Libération .

    Dans la forme , il se rapproche beaucoup plus d'un blouson civil / sportwear que l'idée qu'on peut se faire d'un uniforme militaire traditionnel .

    Ce qui donnait aux soldas américains une ligne beaucoup plus moderne et décontractée que d'autres bélligérants .

    text alternatif

    Taillé dans de l'excellente toile de coton beige , il se fermait par une fermeture à glissière protégée par une patte boutonnée .

    Deux poches sont disposées sur le devant .

    text alternatif
    Le blouson Fieldjacket M41 entre en service à partir de 1942 , il sera le plus populaire au sein de l'armée américaine , porté sur tout les fronts de l'Afrique du Nord à la Normandie en passant par le Pacifique , on l'observe aussi bien chez l'homme de troupe que l'officier ou le général .

    text alternatif

    Soldat de la 77ème division d'infanterie américaine sur Okinawa en Avril 1945 portant le blouson M41 . [ Reconstitution ]



  • Petit bonus pour aujourd'hui :

    text alternatif

    Casquette blue denim de l'us army ayant été distribuée à un prisonnier de guerre de l'axe durant la seconde guerre mondiale d'où les initiales POW pour ( Prisonner Of War )

    Casquette en denim ( blue jean ) prisonnier de guerre aux Etats Unis .

    Casquette confectionnée à partir du chapeau en jean / denim " daisy " hat de l'armée américaine , chapeau que l'on peut qualifier de bob .

    text alternatif



  • text alternatif

    Les inconditionnels d'Inglorious Basterds reconnaitront au premier coup d'oeil ce blouson , porté par Brad Pitt alias Aldo Raine 😉

    text alternatif

    text alternatif

    Inspiré du battledress anglais le blouson ETO Jacket ( European Theather Operation , traduisez par déstiné au théatre d'opération Européen ) est conçu à l'origine pour tenir chaud aux GI's peu habitués à la fraicheur des îles britanniques . Plus tard il inspirera la création du blouson IKE en référence au célèbre Général américain Einsenhower .

    L'inventeur du blouson ETO est le Brigadier Général Robert LittleJohn .

    L'idée de base est celle d'un vêtement qui convienne aussi bien à la tenue de service qu'à la tenue de parade tout en pouvant être efficace contre les vésicants .

    En 1942 les premiers projets d'un blouson en laine copié sur le Battledress britannique sont proposés . Cette époque correspond a la période où de nombreux GI se plaignent des tenues de laine imprégnées contre les vésicants qu'ils doivent porter au combat . Le traitement d'imprégnation rendant la laine froide et collante en plus d'une odeur désagréable !

    C'est en mai 1943 que sont confectionnés les premiers blousons ETO en Grande Bretagne avec du tissu directement sorti des usines britanniques mais sous patronnage américain .

    Ils sont distribués pour expérimentation au sein de la 8th Air Force ainsi qu'à cinq composantes de la 29th infantery division .

    Les hommes apprécient généralement ce blouson car il est aisé de le garder propre sa couleur s'adopte bien au terrain et sa coupe est attractive ce qui fait du blouson ETO un blouson très ergonomique . Environs 28 000 blousons ETO ont été confectionnés en Grande Bretagne ces chiffres sont bien entendus à titre indicatifs et approximatifs .

    Après différents obstacles mélant problème d'intendance et différents entre chefs d'unités , la production du blouson ETO s'arrête au courant de l'automne 1943 .

    Cependant l'ETO Jacket laissera des traces et inspirera plus tard la création du blouson IKE ( en référence à Dwight Eisenhower ) dans l'armée américaine .

    text alternatif

    De mon côté je trouve tout de même des similitudes entre le blouson ETO et le blouson modèle 1938 de l'armée américaine , au niveau de la coupe notamment et des poches latérales .

    text alternatif

    A noter qu'il existera différentes coupes / modèles de ce blouson .



  • text alternatif

    Veste de pont de l'Us Navy 1944 , dénommée N4 Jacket . Provient du sous marin USS Guavina .

    Il n'était pas rare que certains soldats " customisent " leurs blousons de combat .



  • Petit bonus pour aujourd'hui :

    text alternatif

    Brassard de la défense passive* japonaise de la ville de Tsuruoka durant la Seconde Guerre Mondiale .

    • La défense passive consiste en la protection des populations en cas de guerre. Cette notion est née dans les années 1930 et comprenait essentiellement des mesures de protection en cas de bombardement en renforçant l'action des pompiers :

    mise en place d'un réseau de surveillance et d'alerte (sirène) ;

    construction d'abris souterrains et recensement de lieux pouvant servir d'abris (métro, caves…) ;

    information et sensibilisation de la population (par voie d'affiches, de radio…) sur la conduite à tenir en cas d'alerte : extinction des feux, se diriger vers l'abri le plus proche (que l'on aura repéré avant), l'utilisation des moyens de protection individuels en cas d'attaque chimique (gaz)…

    La notion a par la suite évolué pour devenir celle de sécurité et protection civile, qui englobe les risques en dehors des guerres.

    Source texte :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Défense_passive



  • Présentation du jour :

    text alternatif

    Mariniere Us Navy années 40 avec insigne " C " pour " Cook / Cuisinier " ainsi que l'écusson de " bonne conduite " attribué aux soldats a la fin de leur service plus communément appelé " Ruptured Duck " .
    En effet cet insigne a été décerné aux militaires américains qui ont été libérés dans des conditions honorables ( à savoir sans avoir commis d'infractions majeures ) durant la Seconde Guerre mondiale . Cette distinction est parfois communément appelée le canard déchiré ( Ruptured Duck ) .

    Même si le design de départ représente un aigle, le dessin de l'aigle lui-même semble indiquer que son corps a éclaté à travers le cercle comme s'il s'était rompu, et certains croyaient que l'aigle était si mal conçu qu'il ressemblait davantage à un canard qu'à un aigle , ce qui fait que le terme " canard rompu " était inventé pour le désigner .

    Pour la photo j'y ai rajouté une coiffe de l'Us Navy des années 40 également , la même que Donald Duck 😉 Celle-ci sera d'ailleurs tellement rattachée au personnage Disney qu'elle finira petit à petit par être remplacée par le " Bob" blanc que l'on connait tous .
    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Honorable_Service_Lapel_Button



  • Une autre marinière Us Navy des années 40 :

    text alternatif



  • En situation avec en fond le porte avion charles de Gaulle rien que ca :

    text alternatif



  • Marinière théâtre d'opérations pacifique du porte avion USS Independence torpillé durant la bataille de Tarawa ( novembre 1943 ) .

    Une fois reparlé l'Uss Independence repartira au front et participera à de nombreuses campagnes du pacifique comme par exemple Peleliu , Luçon , bataille du Golf de Leyte ou encore Okinawa .

    La marinière a appartenu au marin Aaron H.Erickson qui occupait des fonctions d'électricien sur l'Uss Independence .

    text alternatif



  • Marinière Us Navy années 30-40 avec dragons brodés dans les manches , souvenir d'un séjour en Chine .

    text alternatif

    text alternatif



  • @Django-Retroman ça me fait penser à ça

    Sinon c'est très intéressant !



  • @Barbouille Hey merci beaucoup ! 🙂

    Effectivement haha



  • ![text alternatif](https://static.wixstatic.com/media/1aafb9_c64c5ac0c16e433c95fda74466d7de4e~mv2.jpg/v1/fill/w_288,h_360,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/1aafb9_c64c5ac0c16e433c95fda74466d7de4e~mv2.webp

    Marinière ayant appartenu à un garde-côtes de l'Us Navy durant la seconde guerre mondiale .

    Etant donné que je ne possède pour ainsi dire que des marinières d'hiver autant finir cet article avec la présentation d'un autre effet hivernal :

    text alternatif

    il s'agit d'un serre tête auquel pouvait s'ajouter un masque de protection facial en cas de grand froid .

    text alternatif



  • text alternatif



  • text alternatif

    Londres , jour de la victoire en Europe 8 mai 1945



  • J'adore voir les vieilles photos ! le vieux endroits ! les endroits rempli d'histoire , si je pars en vacance , je préfère largement aller visiter de vieux bâtiments que faire de la plage .
    D’ailleurs pour la petite histoire , c'est il y a maintenant + de 10 ans , j’étais en foret avec une personne et devinez ce que l'on a trouvé ..... un casque Allemand de la seconde guerre mondial a moitié enterré dans le Sol 😳 avec un trou de dedans en forme de balle OO , c'est mon camarade qui l'a pris , je ne sais pas trop ce qu'il en a fait , j'ai plus vraiment de contact avec lui . je pense que tu aurais adoré en trouver un @Django-Retroman



  • text alternatif


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai