@artelise a dit dans La présentation aux parents :
@barbouille C'est un point de vue très intéressant que tu nous présentes !
Il amène à réfléchir.
Il y a plusieurs points que j'aimerai approfondir, si tu le veux bien :
en premier lieu quand tu dis : "se mettre avec quelqu'un", qu'entends-tu par là ?
ensuite : quand tu parles de "drague" et de "prise de connaissance", pour toi, ça évoque quelle période de temps ? Et comment ça se traduirait ?
Pour moi il s'agit pas de temps, je pars du principe qu'un couple (a minima) existe quand les différents parties sont aux clairs dessus chacun de leur côté et que cela marque le début d'engagement et de compromis, pour moi dans la phase flirt tu peux bien gérer de multiple relation similaire, tu ne dois encore rien à personne, seulement ta conscience.
Moi, lorsque je parle de "se fréquenter", il ne s'agit pas encore "d'être ensemble", ni de "former un couple". Il s'agit d'organiser des rendez vous ponctuel pour se donner l'occasion de faire plus ample connaissance (restau, sorties culturelles, échange de mail, sms, sorties sportives et bien d'autre choses ! ). Il n'y a guère d'autre moyen de faire connaissance et de savoir si il y a potentiellement quelque chose de sérieux sans passer par cette phase. Certains inclurons des activités sexuelles (c'est un moyen, aussi de faire connaissance). (c'est celà "être ensemble" pour toi ?) Et on peut partager des moments de ce genre, sans que ce soit "sérieux", ni "définitif", ni "pour la vie".
Pour moi le sexe ne traduit pas forcément de sentiments amoureux en soi, même si personnellement je ne le pratiqueraiss pas sans un minimum d'amour (cela peux traduire différent niveau d'amour mais je dirais plutôt différent type, la cela serai l'amour passionné a contrario de l'amour platonique).
Tu sais, je ne veux pas te blesser, mais j'ai peur que ce soit toi qui soit une peu naïf au sujet de ces choses là. Si un jour une personne te proposes d'aller au delà du flirt, de la drague, de la prise de connaissance, alors tu vas penser que c'est sérieux. Or, ton/ta partenaire n'y verra peut-être qu'une étape de plus pour faire plus ample connaissance. Et si ça ne colle pas, c'est toi qui va souffrir car tu seras en attente de quelque chose que l'autre n'attend pas forcément.
A ce stade comme dis plus haut, il y a pas d'engagement, donc même si je suis à fond sur cette personne, je sais très bien qu'elle ne me doit rien et vice versa donc je ne vois pas où est le problème.
Il ne s'agit pas de se dire avec un commun accord "on se met en couple, mais c'est pour tester et après on fait un bilan dans quelques mois", pas de manière aussi clairement formulée, mais de manière tacite.
Et pourtant si, même si cela fais très protocolaire dis comme cela. C'est très important, sinon c'est simple je suis polyA, non exclusif.
L'autre est mono exclusif, si pas de communication sur l'engagement, l'autre à t'il droit de dire quelque chose si je suis avec un autre amour ? Elle ne m'a rien demander et je lui ai pas caché non plus. Tu peux pas t'attendre à ce que ton partenaire est le même chemin de vie que toi. Et ce n'est pas parce que la plus grande majorité des relations de couples aujourd'hui sont mono exclusif qu'ils ont le monopole sur "tu aurais du me le dire avant".
Et oui, ça peut générer de la souffrance. Car oui, il arrive que la rupture soit une décision unilatérale. C'est assez fréquent, même. Souffrance inutile, je n'en suis pas sûre. Inévitable, je n'en suis pas sûre non plus. Est-on obligé de passer par là, je l'ignore. Mais on y échappe rarement. Car rares sont les gens qui n'ont pas besoin de passer pas par cette étape, plus ou moins longue de fréquentation (parfois intensive) pour mettre au clair leurs sentiments et parvenir à savoir si les choses doivent devenir sérieuses ou non.
Je vis chaque amour à fond ou au moins j'essaie et je ne perd pas de vue qu'elle peut se terminer le lendemain pour pleins de raisons. Serais je triste certainement, car même si au final cela ne donne rien j'aurais vécu cela à ma manière et en fait on s'aperçoit vite en le vivant que tant qu'on communique et qu'on est honnête, il n'y a vraiment pas de problèmes.
Maintenant, comprends moi bien. Je t'explique ce que j'ai pu observer et voir autour de moi. Je ne te dis pas que tu dois changer ton approche des choses. Si pour toi, avant de former un couple avec quelqu'un, il faut que ce soit sérieux, alors c'est très bien aussi. Mais garde présent à l'esprit que c'est loin d'être un point de vue très partagé. Alors méfie-toi.
Je dis pas que je dois être "sérieux" c'est à dire préparer un avenir commun avec même vision de la vie etc.
Mais sérieux dans ma relation avec l'autre, (d'où l'obligation pour moi de communiquer sur ses sentiments et ressentis en permanence), l'autre n'a aucun moyen de savoir ce a quoi on pense et c'est très important que tout les parties aient toute les cartes en mains.
Admettons que j'ai une deuxième relations, amicale pour le moment mais que le feeling s'installe, que j'ai un début de sentiment etc, bah... Je le dis
Là où je pense qu'il y a une erreur de compréhension est sur cela. En quoi présenté quelqu'un à ses parents c'est "passé aux choses sérieuse"?
On passe aux choses sérieuses quand il y a engagement et compromis.
@barbouille a dit
Mais ça empêche pas que si cela avait une certaine importance (la présentation parentale), je ferais quand même ça uniquement avec une personne dont j'ai l'intention des le départ de la présentée à mes parents.
Le truc, c'est comment tu fais, dès le départ, que cette personne là, tu auras l'intention de la présenter à tes parents ? Et comment pourras-tu savoir que cette personne là aura envie de leur être présentée ?
Si la rencontre parentale est un indispensable pour moi j'en informerai l'amour concerner, si elle ne veut pas soit elle fait un compromis soit c'est terminer point. C'est pas parce qu'il y a de l'amour qu'on est dans l'obligation d'être ensemble.
Je trouve que chez beaucoup de gens l'acceptation dans l'amour manque cruellement, que se soit accepter qu'on est pas obliger d'aimer en retour, ou que l'amour est plus fort que tout, ce n'est pas vrai.
On peut faire des choses par amour a contrecœur et finir par le regretter.
En conclusion, de la communication et de l'engagement font qu'on est en couple ou non.
Je ne pense pas qu'il y ai des moments clefs dans une relation amoureuse qui marque ou non des étapes decisivent.
Vivre sous le même toit ou non, avoir des enfants ou non, ce marié ou non, etc, ne sont pas des choses qui montrent que la relation est sérieuse ou non. Cela ne veut rien dire.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je peux répondre à divers questionnement que cela peut susciter.