Enfin veuve



  • Date de sortie : 16 Janvier 2008
    Réalisé par : Isabelle Mergault
    Avec : Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Valérie Mairesse, ...
    Film : Français.
    Genre : Comédie
    Durée : 1h 37min.

    the-merry-widow-enfin-veuvea-widow-at-last.31228.jpg

    Synopsis :

    Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. C'est une délivrance pour elle car elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans.

    Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin.

    Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée...

    Bande-annonce :

    Avis :

    J'avais envie de parler de ce film, après avoir présenté "De toutes nos forces" dans un autre sujet (et donc parlé de Jacques Gamblin)

    Après le succès nullement immérité de son premier film "Je vous trouve très beau" (César du meilleur premier film),"Enfin veuve" est le deuxième film d'Isabelle Mergault. Elle y présente un sujet original : l'histoire de cette femme qui vient de perdre son époux et qui, par la faute d'une famille compatissante et trop dévouée, va avoir du mal à concrétiser ses projets avec son amant, qu'elle aime depuis deux ans.

    Première constations : Si le thème a l'air triste de premier abord, en fait ca ne l'est pas du tout ! C'est vraiment une comédie. Certains moments sont certes assez mélo, mais en fait c'est un film d'amour et d'humour (la scène de l'enterrement est d'ailleurs beaucoup plus humoristique que triste)

    Car scénaristiquement, c'est très bien dosé entre l'humour et l'émotion. On est touché dans les moments de tendresse et de tristesse, et on rigole dans les scènes d'humour, un humour simple mais très efficace

    Au niveau de la réalisation, je l'ai trouvé assez intimiste et plutôt réussie. Il en ressort un film très rafraichissant et sans aucune lourdeur. Le film et l'histoire suivent leur cours sans heurs, c'est très fluide..

    D'ailleurs si on adhère bien a cette histoire c'est peut etre aussi parce qu'aucun des autres personnages n'est mis à l'écart. S'il y a des personnages secondaires, il sont quand tous bien présentés avec leur histoire propre. On comprend ainsi mieux tout ce qui se passe autour d'Anne-Marie.

    0006456_gal_006_med.jpg

    En parlant des personnages ont peut dire un grand bravo à Michèle Laroque qui passe par toutes les émotions (le rire, les larmes, les bafouillements,...) avec une aisance déconcertante. Autour d'elle tous les acteurs sont bien choisis et notamment l'excellent Gerard Gamblin qui est, comme à son habitude, très convaincant. Il y a juste celui qui joue le rôle du fils d'Anne-Marie que j'avais trouvé un peu juste.

    En résumé, ce n'est pas le film du siècle mais c'est une bonne petite comédie française, qui va sortir du lot de part son thème original, et par sa réalisation simple, mais émouvante et efficace, pimentée avec pas mal de moments d'humour.

    Un bon petit film, à mon sens pas au point d'en acheter le DVD, mais suffisant pour nous faire passer un bon petit moment 🙂



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai